Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Corrèze (Véloroute « Trans-Massif Central » V87)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Peyrelevade à Liourdres

Longueur : 146 Km

Département, Région : Corrèze (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Peyrelevade, Saint-Merd les-Oussines, Bugeat, Gourdon-Murat, Chaumeil, Sarran, Eyrein, Clergoux, Saint-Pardoux-la-Croisille, La Roche Canillac, Champagnac La Prune, Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne, Liourdres,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute offre un parcours assez bien jalonné, qui emprunte de petites routes peu circulées.

 L'itinéraire est très varié depuis Bugeat avec le parc naturel régional du plateau de Millevaches qui offre des paysages grandioses, à la vallée du Doustre jusqu'à Argentat avec ses quais des Gabarres, pour arriver à Beaulieu en suivant la rivière Dordogne.

 Le parcours est assez vallonné et comporte des montées difficiles (pentes à 6%-7% ou plus sur plusieurs kilomètres) : Sarran, La Roche Canillac, Saint Bazile de la Roche.

 Cette itinéraire Corrézien du nord au sud constitue une partie de la Véloroute nationale « Trans-Massif Central » V87, qui commence à Montluçon, et qui continuera vers le sud en traversant le Lot jusqu'à Cahors, puis le Tarn et Garonne jusqu'à Montauban.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

 Le Département de la Corrèze a inauguré en juillet 2015 cette « Véloroute de la Corrèze ». Après la Creuse en 2013, c'est le 2ème maillon du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes qui est créé.

 Cette Véloroute nationale V87 "Trans Massif Central", prévue au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, et déjà réalisée à 65%, pourra ainsi offrir, à terme, près de 500km balisés entre l'EV6 (La Loire à Vélo) et l'EV3 (Eurovéloroute des Pèlerins) ou la V80 (Véloroute « Le Canal des Deux Mars à Vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée »).
Caractéristiques techniques
Le tracé emprunte des routes départementales peu circulées.
La Véloroute traverse un vingtaine de communes.
Parmi celles-ci, Peyrelevade, Bugeat, Clergoux, Saint Pardoux la Croisille, La Roche Canillac, Argentat et Beaulieu permettent le ravitaillement du cycliste itinérant.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques . Le parcours reste vallonné et parfois difficile ; quelques montées régulières émaillent le parcours : montée vers Sarran (rampe entre 5 et 10 % sur 3km), sortie de La Roche Canillac (rampe entre 4 et 6 % sur 2km), St Bazille de la Roche après le pont de la Chapelle (rampe à 5% sur 2km).
La signalétique est sobre et s'appuie souvent sur la signalisation routière. ( direction de la véloroute suivre…).
Deux panneaux « relais information service » (RIS) sont implantés à Bugeat(espace Mille Sources) et Argentat (Parc saint Angel).
On trouve un réparateur de vélos à Argentat.
Le parcours
L'itinéraire commence au Lac du Chammet retenue d'eau de 100ha avant Peyrelevade.
Après Saint-Merd Les-Oussines on peut découvrir le site gallo romain des Cars ou le village de Varieras où toutes les maisons sont couvertes de Chaume.
Après Bugeat les vues sont grandioses sur le parc naturel régional de Millevaches ou sur le massif des Monédières à Chaumeil.
Vous visiterez peut être à Sarran le musée du Président J. Chirac avant de vous engager dans la descente vers Argentat en suivant la vallée du Doustre. Argentat a compté jusqu'à 3 ports sur la Dordogne, fréquentés dans les années 1850 par 300 gabarres : cette épopée est racontée à la Maison du Patrimoine. Une gabarre est encore visible sur les quais de la ville.
En quittant Argentat vous suivrez la rivière Dordogne jusqu'à Beaulieu ou vous ne manquerez pas de visiter l'abbatiale Saint Pierre et son portail Roman : une "affiche de pierre".
La Véloroute traverse des villages pittoresques, avec de nombreuses églises romanes à murs campanaires.
Beaulieu : liaison avec le Lot
A Beaulieu vous pourrez poursuivre votre itinéraire vers Liourdres , là, en continuant votre route vers Cahors vous entrez dans le Lot (0,7km).
Ce département ne s'est, pour le moment, occupé que de la Véloroute de la vallée du Lot. Le tronçon de la V87 entre Cahors et le département du Tarn-et-Garonne devrait faire l'objet d'une prochaine étude, alors que pour le tronçon nord du Lot entre Cahors et Beaulieu les réflexions se poursuivent.
Accès en train et bus
L'accès en train est possible depuis Limoges ou Brive à la gare de Bugeat, depuis Brive aux gares de Corrèze (10km de Clergoux) et Bretenoux-Biars (à 7km de Beaulieu). Voir : Site TER-SNCF .
Attention les bus TER Limousin n'acceptent pas encore les vélos. L'AF3V demande que les Bus-TER acceptent les vélos dans les soutes ou, mieux, sur des porte-vélos à l'arrière du bus.

Dernière mise à jour: le 22 juillet 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Trans-corrézien
F. Mons

Plan
F. Mons

Plateau
B. Le masne

Varieras
B. Le Masne

Etang de Prévot
B. Le Masne

Bugeat
B. Le Masne

Abbatiale
G. Maubisson

Beaulieu-sur-Dordogne
B. Le Masne

Noix
B. Le Masne

Argentat
B. Le Masne

Gabarre
G. Maubisson

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.