Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de St-Clair à Pramousquier

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de St Clair à Pramousquier

Longueur : 6 Km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : St Clair, Cavalière, Pramousquier,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 6km surplombe le bord de mer et la route de corniche dans ce secteur escarpé où le massif plonge vers la mer. La voie, ombragée car bordée de végétation luxuriante, serpente et offre des vues splendides. Accès possible à deux jolies plages.
Cette Voie Verte s’intégre dans le Parcours cyclable du littoral qui va de Toulon à Pramousquier en empruntant des petites routes et des Voies Vertes (total 53km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est accessible depuis Le Lavandou (depuis le rond-point du Port, sur la D559) par un itinéraire partagé.
Le parcours
Depuis St Clair, la Voie Verte en site propre suit l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Elle surplombe le bord de mer et la route de corniche dans ce secteur escarpé où le massif plonge vers la mer. La voie serpente, avec quelques montées, en suivant les collines et les criques, et offre des vues splendides sur la côte rocheuse et la mer Méditerranée, avec ses dégradés de bleus !
La Voie Verte est ombragée, bordée de grands pins, d’agaves, de figuiers de barbarie, de plantes grasses, de lauriers roses et de mimosas… Le parcours est vraiment magnifique, surtout au printemps.
À voir aussi un beau tunnel en courbe, bien éclairé. La jolie petite plage de Cavalière mérite qu’on s’y arrête. Période conseillée : hiver, printemps et automne.
Le dernier et le plus beau tronçon de la Véloroute du littoral
Cette Voie Verte constitue l’un des éléments de la Véloroute Parcours cyclable du littoral dans le Var, aménagée par le Conseil Général du Var. Cette Véloroute est ouverte, entre Toulon et Pramousquier, sur 53km. Voir description dans cette base de données (cliquez) :www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=35
En conclusion, quand on est parti de Toulon, ou de Hyères, en suivant la Véloroute, ce dernier tronçon constitue réellement la cerise sur le gâteau.
Le Conseil Général prévoit de prolonger cette voie jusqu’à Ste Maxime, en passant par Le Rayol Canadel, Cavalaire-sur-Mer, Gassin, et Grimaud. Bravo, c’est un beau projet !
Guide et carte à télécharger
Une brochure : « Parcours cyclable du littoral- Six-Fours/Saint-Raphaël », avec des cartes détaillées des tronçons ouverts, est téléchargeable sur internet (doc pdf 14,2M0), -possibilité de télécharger la carte seule « Couverture » (doc pdf 132K0) - ici : Parcours cyclable du littoral
Pour télécharger la carte seule, voir (en bas de page): visit var

Dernière mise à jour: le 02 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Cactus
J.Savary

Autorisé
J.Savary

Cap Nègre
J.Savary

Baie
J.Savary

Photos des usagers


Escalier tournant
Clyde Hinton

Déviation
Clyde Hinton

Tunnel
Clyde Hinton

Fleurs et mer
Clyde Hinton

Sous la D559
Clyde Hinton

nouvel itinéraire cyclabl (02/08/2011)
"Nouveauté dans le Var; il était déjà possible via pistes urbaines et petits tronçons de VV de relier Hyères à la sortie du Lavandou (sf traversée de La Londe et du Lavandou où il est possible d'éviter le centre en passant à flan de côteau; escarpé mais vue superbe; le secteur Pramousquier Cavalaire peut se faire en VTT ou VTC uniquement (d'après des pratiquants locaux l'aménagement serait programmé) la traversée de Cavalaire sf sur quelques centaines de mètres est aménagée jusqu'à la sortie vers La Croix Valmer ou une vélo route au revêtement impeccable permet de rejoindre le centre de La Croix Valmer; traversée "sportive" (petits pavés, rue en déclivité et beaucoup de piétons...)la gde nouveauté c'est qu'à la sortie il existe maintenant un tronçon de VV neuf (dans les bois et les vignes) qui conduit à l'entrée de Cogolin; par contre la traversée de Cogolin se fait au milieu d'une circulation intense en été c'est stressant!!! mais arrivé aux marinas de Cogolin, possibilité de rejoindre Ste Maxime d'une part via un aménagement partagé côtier très agréable, et St Tropez d'autre part via une piste neuve qui longe la route jusqu"à l'entrée de la commune avec vue superbe sur la Baie; dommage que la traversée de Cogolin soit un point noir car cet itinéraire est féerique dans sa partie finale; à noter qu'il convient d'être vigilant, mais il existe un balisage de bout en bout avec dans les portions neuves la signalisation réglementaire VV ; cet itinéraire dans sa configuration actuelle est réservé à des cyclistes expérimentés ou sans enfants; par contre la liaison St Tropez/ Ste Maxime ou vice versa est plaisante mais parfois la piste est étroite et il convient de redoubler de vigilance lors des croisements... "
Daniel Brisset Bdx

Sympa (20/07/2011)
"Bonjour, grâce au site, j'ai sélectionné ce tronçon. Je l'ai fait en juillet 2011 en "rollers nordiques" (rollers sur pneus, se pratiquant avec des bâtons) ce qui se passe très bien car même les parties sur routes partagées sont peu fréquentées et les automobilistes plutôt prudents. Pas mal de piétons par contre. La tronçon est agréable mais cependant trop souvent proche de la route donc assez bruyant. Quelques très belles vues sur la côte en effet, et un accès très facile à une plage (près de l'établissement "Venice plage"). Bref, je m'attendais un peu à mieux j'avoue... Vue la description qui en est faite, ça ne donne pas trop trop envie d'aller voir les autres tronçons qui ont l'air près de la route également... En tout cas, merci et bravo pour ce site fantastique pour les renseignements ! "
Nordicrollers

Var;bord de mer à vélo (10/04/2011)
"J'ai effectué le parcours sur piste cyclable goudronné,bien protégé entre les salins d'Hyères et Prasmousquier,sauf une petite interruption au Lavandou où il faut la reprendre un peu plus loin.A partir de là,il vaut mieux utiliser un VTC ou VTT,jusqu'à Cavalaire.La piste cyclable goudronnée reprend dans Cavalaire et poursuit jusqu'à St Tropez avzc quelques interruptions qui obligent à emprunter parfois la route. Dans Hyeres même,il y a de bonnes pistes cyclables permettant d'aller à la presqu'île de Giens,à Carqueiranne aussi "
bryon

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var