Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V41 - Rouen-Tours, de Montoire-sur-le-Loir à Tours

 

Type de la voie : Véloroute/voies vertes

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Monthodon à Tours

Longueur : 64 Km

Département, Région : Loir-et-Cher (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Monthodon, Authon, Château-Renault, Villedomer, Neuillé-le-Lierre, Reugny, Chançay, Vernou-sur-Brenne, Vouvray, Rochecorbon, Tours,

Activités possibles :

Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Ce tronçon de la véloroute V41 (de la vallée de la Seine / Rouen, à la vallée de la Loire /Tours), constitue la dernière partie de cet itinéraire, entre Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et Tours, son point final, dans l'Indre-et-Loire. Il est réalisé depuis janvier 2016.
En amont, cette véloroute a suivi la vallée de l'Eure puis celle du Loir, essentiellement en suivant des routes calmes en bord de rivières. Depuis Monthodon, dans l'Indre-et-Loir, la véloroute suit de près la rivière Brenne avant de rejoindre la Loire à Vouvray. Les paysages deviennent typiques de la Touraine.
Une portion de 10 km entre Reugny et Vernou- sur- Brenne est en magnifique voie verte sur voie ferrée désaffectée. Le revêtement en enrobé est irréprochable. Cette V41 permet depuis Paris, de relier Tours ou Angers sans faire de gros détours. Les cyclistes venant du nord de la France ou du Bénélux y trouveront un bon linéaire agréable pour traverser la France sans passer par Paris.
La Région Centre-Val-de-Loire a donné à cet itinéraire une thématique de pèlerinage vers St Jacques de Compostelle. Les panneaux de jalonnement ont un logo bleu et jaune représentant une coquille avec l'appellation « St-Jacques à vélo via Chartres ».

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet itinéraire, réalisé en janvier 2016, constitue la dernière portion de l'itinéraire V41, reliant la vallée de la Seine (Rouen) à la vallée de la Loire (Tours).
Dans la région Centre-Val-de-Loire, la V41 a été baptisée "St-Jacques à vélo via Chartres".

Le parcours
Après avoir sillonné la vallée du Loir depuis Châteaudun et Vendôme, les paysages évoluent rapidement vers un climat ligérien (c'est à dire marqué par la Loire). Tout reste rural mais les bâtisses apparaissent plus hautes, réalisées avec plus de moyens financiers. La pierre claire de Touraine domine, donnant une atmosphère particulière aux centres bourgs.
Au départ de Montoire, il faut grimper un peu, pour atteindre le plateau assez ingrat vers Saint-Arnoult.
On entre dans l'Indre-et-Loire depuis Authon (connu pour la résidence du président Giscard d'Estaing), et on suit immédiatement la Brenne par, au début, une minuscule vallée verdoyante et riante qui nous conduit à la ville.
Puis la randonnée continue en suivant toujours cette rivière qui prend un peu d'importance.
La Voie Verte, de Reugny à Vernou- sur- Brenne 10 km (voir fiche af3v), offre un agréable moment sur une ancienne voie ferrée. Nous jouissons d'un incroyable moment de calme.
A droite en quittant Vernou, un raccordement sur un chemin blanc conduit directement à Vouvray, la capitale du vin blanc, tranquille ou en méthode champenoise. La tentation est grande de s'arrêter dans une cave mais il faut continuer.
Attention, il nous faut parcourir 1,5 km dans de mauvaises conditions le long de la RD952 (ex-RN152). C'est court, fort heureusement.
La Loire se déploie maintenant sous nos yeux mais pour en profiter, tout dépend de l'orientation du soleil. A Rochecorbon, un observatoire en hauteur a été aménagé pour profiter pleinement (et promenades en bateau). Et on pédale paisiblement le long du fleuve sur une voie réservée champêtre qui nous conduit ainsi à Tours, métropole importante. Le jalonnement EV6 de la Loire-à-Vélo nous attend, ainsi que celui de Scandibérique EV3 vers Compostelle et le Cap Finisterre.

Caractéristiques techniques :
Tout du long, il s'agit de petites routes étroites avec un bon revêtement bitumineux. Pas de bas-côté piétons.
Le jalonnement est simple mais très efficace. On ne se perd pas.
Quelques déclivités brèves mais sévères peuvent rebuter des rollers ou bien personnes peu valides ou entraînées.
Les villages perdent peu à peu leurs commerces aussi faut-il bien anticiper. A Château-Renault, on trouve tous les hébergements, camping et Gîte d’Étape municipal.

Transports en commun :
Gares à Tours et Château-Renault. Au delà, il faut filer à la gare de Vendôme. Transports en autocar Fil Vert (vélos en soute).

A voir ou savoir
Château-Renault (5072 hab) est une cité accueillante sur ce parcours. Tous commerces, hôtels, gîte d’Étape municipal, camping avec chalets pour cyclistes et piscine.
Les moulins sont nombreux et, autour de la rivière Brenne, se développa au 19e siècle une intense activité industrielle de cuirs et peaux, notamment à Château-Renault. Voir musée à ce sujet. Les tanneries étaient connues dans toute la France et une population ouvrière organisée développa les revendications sociales et apporta une dynamique d'idées nouvelles comme l’École Moderne (Pédagogie Freinet).
Le château de Valmer, un peu avant Vernou, tout près de notre itinéraire, présente des jardins d'exception tout à fait dans l'esprit ligérien.
Les coteaux sont de plus en plus couverts de vigne, produisant en appellation Vouvray (visites diverses possibles). Petites excursions depuis Vernou ou Chançay, ou plus loin à Vouvray.
La Brenne offre de multiples atouts pour bien profiter d'une balade : randonnée sous les ombrages, pique-nique en bord de rivière ou baignades pour les enfants.

Demandes de l'AF3V :
Dans l'attente d'une voie aménagée de contrebas de la route avant Rochecorbon, sur l'ex-RN152, nous souhaitons l'amélioration d'un large trottoir qui peut être une solution provisoire peu coûteuse.
De plus, notre espoir est que la voie verte sud se connecte rapidement avec Montlouis-sur-Loire (et donc avec la Loire-à-Vélo) en traversant le fleuve par le pont ferroviaire.

Dernière mise à jour: le 5 avril 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.