Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte du Pays de Limours

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Gometz-le-Châtel à Pecqueuse

Longueur : 9 Km

Département, Région : Essonne (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Gometz-le-Châtel, Limours, Pecqueuse,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

La voie verte du Pays-de-Limours (ou de l’aérotrain), aménagée sur un tronçon de l’ancienne voie ferrée Massy-Chartres par Gallardon, est un maillon de la véloroute Paris-Mont-St-Michel actuellement relativement isolé, en attendant une réalisation correcte de ce parcours en Ile-de-France.
Sa surface sur la partie centrale de 4 km le long du monorail de l’aérotrain est un sol cimenté recouvert par endroits de terre, un stabilisé correct au-delà, des pistes goudronnées pour l’accès à partir de Gometz-le-Châtel.
La voie verte est donc praticable à VTC, plus difficilement à vélo pneus fins mais non en rollers.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ce maillon de la future véloroute Paris-Mont-St-Michel (Véloscénie) est aménagé sur une ancienne voie ferrée dont l'histoire, très particulière, mérite d'être connue. La ligne Paris-Chartres par Gallardon était un projet du réseau de l’Etat constitué en 1878 par le rachat de compagnies en faillite dans le Centre-Ouest. Cette ligne destinée à donner un accès à Paris à l’instar des autres grandes compagnies ferroviaires, ne fut ouverte que de Massy à Chartres de 1930 à 1940.
Le tronçon de Massy à Paris dont les travaux furent abandonnés en 1939 avant leur achèvement fut utilisé, 50 ans plus tard après un projet d’autoroute urbaine, abandonné en 1977, pour construire le TGV-Atlantique en souterrain et aménager la coulée verte du Sud-parisien en surface. Au-delà, de Massy à Orsay, le tracé de l’ancienne ligne est occupé par des voies routières réalisées dans les années 1950. L’ancienne plateforme ferroviaire du tronçon suivant d’environ 2 km jusqu’à la récente voie verte de l’aérotrain est préservée avec un projet de coulée verte de l’Yvette mais cette voie verte potentielle n’est pas réalisée.
La partie de Gometz-la-Ville à Limours sur le tracé de la vois verte décrite ici fut utilisée pour les essais de l’aérotrain expérimental de l’ingénieur Bertin dont la première ligne devait relier Paris à Orléans avec un monorail en béton construit en 1967. Ce monorail à l’échelle ½ sur 4 km n’occupe qu’une partie de la largeur de l’ancienne plateforme et laisse donc la place à la voie verte.

Parcours et caractéristiques techniques
Le parcours en site propre débute route de Grivery dans le quartier de St-Clair de la commune de Gometz-le-Châtel, à côté du cimetière.
La piste cyclable longe le cimetière, passe sur un pont qui enjambe un vestige de l’ancienne ligne Massy-Chartres par Gallardon. On traverse la D 35 à grande circulation. La piste longe en surface la déviation de la D 988 route à 4 voies en tranchée puis en souterrain. La voie cyclable croise la D 131 près du centre du village de Gometz-le-Ville, débouche sur le rond-point de l’aérotrain (sculpture au centre du terre-plein).
Un espace cyclable sur la route C4, à gauche, donne accès par une rampe à la voie verte aménagée le long du monorail en béton.
Sur cette partie de 4 km, le sol cimenté est recouvert par endroits d’une mince couche de terre due au passage de chevaux d’un centre équestre à proximité. La voie verte passe sous la D 988. Le monorail se termine avant ce pont et la voie verte se poursuit avec une surface en revêtement stabilisé correct sur l’ancienne voie en tranchée puis sur un viaduc. La voie verte croise ensuite à niveau la rue de Rambouillet D24 à Limours et se prolonge sur 2 km jusqu’à une route secondaire sur la commune de Bonnelles à proximité du hameau de Villevert.
Au-delà, le tracé de l’ancienne voie ferrée est interrompu à plusieurs reprises par des propriétés privées. Le prolongement de la voie verte vers l’ouest serait donc plus complexe.
La voie verte est bordée de nombreux panneaux informatifs sur le projet d’aérotrain, sur la faune et la flore.

Prolongements prévus
Actuellement ce tronçon de 9 km est, avec la coulée verte du sud-parisien de Paris à Massy, qui ne fait pas, elle-même, l’unanimité, un des rares éléments acceptables du parcours de la véloroute Paris-Mont-St-Michel en Ile-de-France.
L’itinéraire officiel, déjà défini mais non fléché, est extrêmement insatisfaisant. Il comprend des routes à circulation assez importante et des mauvais chemins de terre dont certains tronçons sont quasiment impraticables à VTT.
Malgré son intégration dans la future véloroute, la voie verte du Pays de Limours apparaît donc actuellement assez isolée.

Desserte transports en commun
La voie verte est relativement éloignée des transports. Les stations les plus proches du début du parcours en site propre sont les gares de la Hacquinière et de Bures-sur-Yvette sur le RER B.

Dernière mise à jour: le 23 septembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Rail de l'aérotrain
Michel DELMOTTE

Accès à la voie verte
Michel DELMOTTE

Historique de l'aérotrain
Michel DELMOTTE

Fonctionnement aérotrain
Michel DELMOTTE

Record de vitesse
Michel DELMOTTE

Photos des usagers


Au départ de la piste
Jacques Barbé

Piste près de Limours
Jacques Barbé

8km en pleine nature (04/02/2016)
"Piste aménagée récemment sur 8 km sur l'ancienne voie de chemin de fer, très bel environnement, en pleine nature, mais dommage, le revêtement n'est pas du tout à la hauteur, la première partie est un ancien sol stabilisé ponctué des anciens blocs de bétons de la voie de l'Aérotrain, la deuxième partie en sol stabilisé très grossier, et donc à part les VTC/VTT personne d'autre ne pourra emprunter cette piste. 8km ... reste encore 32 km jusqu'a Gallardon à faire, on peut toujours rêver ! J'ai écrit un article sur mon blog au sujet de cette piste : http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/2015/06/la-voie-verte-du-pays-de-limours.html "
Jacques Barbé

 

Guide / Carte
Dépliant sur la voie verte, édité par la Communauté du Pays de Limours : voir le dépliant..