Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de Baliros à Lestelle-Bétharram (V81)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Baliros à Lestelle-Bétharram

Longueur : 24 Km

Département, Région : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Baliros, Pardies-Piétat, Saint-Abit, Bourdettes, Lestelle-Bétharram,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cet itinéraire de 24,4 kms est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Il longe le gave de Pau entre Baliros (à 11Km de Pau) et Lestelle-Bétharram, limite du département.
Il est de très bonne qualité puisqu'il comporte 10,5 Km de Voie Verte en enrobé lisse, répartis sur 6 tronçons, et 14 Km de Véloroute sur des petits chemins ruraux, répartis en 5 tronçons.
Fin 2015, y a une interruption provisoire pour la traversée de Nay sur 1,2 Km,
La totalité du parcours se déroule en pleine nature, près du gave, entre champs de maïs et forêts. La magnifique passerelle de Baburet offre de beaux points de vue sur le Gave.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Elle est aménagée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, qui l'appelle : « Véloroute Pyénées-Gaves-Adour ».
Le tronçon Baliros-Lestelle-Bétharram (24km) a été ouvert en Juin 2015.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une très bonne sécurité puisque 10,5 Kms sont aménagées en site propre, et le reste est jalonné sur des chemins ruraux très peu circulés.
Le revêtement des parties en Voie Verte est en enrobé de qualité, parfaitement lisse, idéal pour les rollers.
Par contre le revêtement des 14km de chemins partagés est en enduit gravillonné, peu roulant pour les rollers.
Il y a une interruption provisoire pour la traversée de Nay sur 1,2 km,
Le jalonnement est bien fait et indique les directions, mais il manque les informations de distances.
À Baudreix, la base de loisirs offre une possibilité d'arrêt (bars, restaurants, prairies, …). On trouve tous les commerces et services à Nay, et des toilettes publiques derrière la Mairie, ainsi qu'un jardin public au bord du gave.
Le parcours de Baliros à Lestelle-Bétharram
Cette Véloroute commence à l'entrée de Baliros en arrivant par la D37 ou route des Pyrénées. Au niveau du village à gauche, quittez la D37 et prenez la rue des Ecoles qui monte vers l'église, ou peu après la rue de l'Eglise. Des panneaux verts vous indiquent Lourdes et Nay, surmontés d'un petit panneau avec le logo cycliste et celui de la V81 blanc et vert. À partir de là, laissez-vous guider, tous les croisements comportent des panneaux directionnels.
Vous commencez par le chemin de Larroundade en quittant Baliros pour aller sur Pardiés-Piétat, puis Saint Abit. Vous contournerez les petits villages entre fermes et champs, tranquillité garantie par une très faible circulation.
Si le revêtement des parties en Véloroute est de qualité moyenne, en revanche, les secteurs en Voies Vertes sont parfaitement lisses. Amis rollers, vous apprécierez, mais attention aux zones en sous-bois où petites branches et feuilles peuvent vous gêner.
À environ 7 Km, vous rencontrerez un croisement au bord du gave qui vous indique le lac de Baudreix à 500m. Il suffit de franchir la belle passerelle, et vous pouvez aller vous détendre sur cette base de loisirs où vous trouverez une plage, un restaurant bar, et divers jeux aquatiques.
Deux Kms plus loin, vous entrerez dans Nay, L'aménagement de l'entrée n'est pas terminé en juin 2015, mais vous apprécierez sur 200 m le chemin entre le gave à gauche et le petit canal à droite. Dans cette ville, vous trouverez presque tous les services, dont les WC derrière la Mairie.
Pour poursuivre votre route, vous devrez traverser le gave de Pau par le pont et prendre aussitôt à droite une petite rue à angle droit, après le concessionnaire Peugeot. Vous rejoindrez alors l'autre berge qui offre quelques tables de pique-nique sur une belle pelouse.
Au Km 13, vous changerez à nouveau de rive en empruntant la superbe passerelle du Baburet, longue de 140 m. Le gave est très large à cet endroit, la vue est magnifique.
Après une petite montée sur 1Km, vous descendrez derrière le village d'Igon. Admirez au passage un beau lavoir sur votre droite aussitôt après la traversée du ruisseau l'Ouzom. Dans cette vallée, vous circulerez au milieu des champs et des hameaux qui recèlent de beaux corps de ferme.
Enfin vous parviendrez à Lestelle-Bétharram vers le Km 22. Dans le bourg, il y a quelques commerces (épicerie), dont un bar-restaurant, et le camping « Le Saillet » près du gave.
Juste avant le pont à droite, visitez le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram du XVII e siècle, et la chapelle St Michel Garicoïts dans le plus pur style béarnais.
Vous poursuivrez la balade toujours sur la rive gauche en longeant le pont et au plus près du gave sur environ deux Kms, au terme duquel s'achève cette V81 sur les Pyrénées-Atlantiques. Vous serez à 500m des grottes de Bétharram, qui méritent une visite, bien rafraîchissante en été.
Parcours possible jusqu'à Lourdes par St-Pé-de-Bigorre et le bois de Subercarrère (18 Kms)
Dans les Hautes-Pyrénées, la Véloroute n'est pas encore aménagée. Pour continuer jusqu'à Lourdes, en évitant la RD937, vous pouvez, après St-Pé-de-Bigorre, allez à droite (dir. Rieulhes) sur la D151 qui franchit le Gave et traverse le hameau, et aller à gauche rejoindre le bois de Subercarrère que vous traversez jusqu'aux portes de Lourdes.
Voir le site de la randonnée AF3V de Juillet 2013 qui a parcouru la totalité de la Véloroute V81. ( Randonnée 2013 ), et qui détaille ce parcours d'accès à Lourdes, ici :
Descriptif : Etape Pau-Lourdes-Lanne
Carte : Carte .

Dernière mise à jour: le 20 Novembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Passerelle-3
D. Malifarge

Passerelle-1
D. Malifarge

Sanctuaire
J. Savary

Nay
J. Savary

Gave
J. Savary

Passerelle-2
D. Malifarge

Panneaux
D. Malifarge

Directions
D. Malifarge

Lavoir
D. Malifarge

Voie Verte
D. Malifarge

Barrière
D. Maligarge

Baudreix
D. Malifarge

Photos des usagers


VV à Pardies-Piétat
Didier Malifarge

Pays de Nay (11/08/2016)
"Bonjour, un petit mot pour dire que c'est une belle section. Le secteur de Nay est très nature, alliant bordure de rivière (le Gave de Pau), les bois et les champs et vue sur la montagne... Je me suis arrêté dans une base nautique pour me baigner, et il est facile de trouver des campings et autres logements sur ce secteur si l'on souhaite profiter des activités du coin. J'ai pu découvrir les chemins de randonnées en vtt aux abords de la vélo route. A faire les yeux fermés ou presque. "
Rémi Dupuy

Belle avançée ! (30/11/2015)
"Bonjour, Ce tronçon en pleine nature béarnaise est un régal ! Un arrêt à Nay est recommandé, visites historiques, musée du béret, approvisionnement ... La voie vers les Hautes-Pyrénées est à présente ouverte, j'ai hâte de voir la jonction avec celle-ci pour arriver à Lourdes. "
Didier Malifarge

 

Guide / Carte
Carte des chemins cyclables, parcours et découvertes à vélo. Edition 2015. Gratuit
Ce dépliant propose une carte de la Véloroute V81 sur le territoire, ainsi que des circuits jalonnés VTC et VTT.
Il décrit aussi les points d'eau, les toilettes, les aires d'arrêt, les réparateurs et loueurs de cycles, les activités de loisirs, les musées et lieux de visite, les visites à la ferme. les ateliers d'artistes et les restaurants.
Contact : Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay. .Place du 8 Mai 1945. 64 Nay. Tél. : 05 59 13 94 99. Site : Tourisme Pays de Nay