Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Berry

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Montluçon à Vallon-en-Sully

Longueur : 20 Km

Département, Région : Allier (Auvergne)

Villes traversées (ou très proches) : Montluçon, Saint-Victor, Vaux, Reugny, Nassigny, Vallon-en-Sully,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Attendue depuis longtemps, cette voie verte est la première d'une grande véloroute qui s'étirera le long du Canal de Berry vers Vierzon et Tours ainsi que vers Nevers.
Ce premier tronçon d'une vingtaine de kilomètres, ouvert en juillet 2014, permet d'apprécier le repos que procure les proximités à cette voie verdoyante, sans déclivités sur les contreforts du Massif central. Le Musée du Canal de Berry à Magnette, au bord de la voie verte, est un bon outil pour comprendre combien cette voie d'eau a pénétré le cœur des populations bourbonnaises et berrichonnes.
Ancienne voie de transport, notre véloroute procure une seconde vie au canal et nous l'espérons rappellera l'utilité des voies d'eau vers une remise en activité.

Attention, le pont-canal de Chantemerle est fermé depuis le 5 novembre 2014 pour cause de délabrement. Une petite déviation provisoire a été mise en place pour franchir la rivière Meuzelle. Ce ne sont que 200 mètres supplémentaires !

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Montluçon est une cité ouvrière qui a réussi sa reconversion industrielle. Première municipalité socialiste de l'histoire, on en sent la trace dans les noms de rue ou les monuments.
Dans ce cadre, le Canal de Berry a joué un rôle moteur pour des échanges variés entre les populations bourbonnaises et berrichonnes : bois, charbon, minerais.
Depuis son déclassement en 1955, cette voie de transport a attendu sa renaissance. La Voie Verte en est la première étape. Il nous tient donc à cœur que les traces de navigation soient préservées.

Le parcours
Sortant de la gare, on rejoint les bords du Cher en empruntant l’avenue Jules-Ferry pour traverser au pont St Pierre. Sur le quai L. Rollin on peut immédiatement démarrer par la Voie Verte des bords du Cher (Allée de la Déportation). Celle-ci nous permet de sortir du centre-ville pour aller vers le nord. Le jalonnement VV du Canal de Berry apparaît aussitôt et nous dirige vers la piste bi-directionnelle de l’avenue Charles-Tillon.
Sur le quai de Normandie, on se plaît à imaginer le lieu où se trouvaient les bateaux. Un port a été envisagé voici quelques années et on y pense encore. En attendant, nous sommes dans les abords des friches industrielles. Puis on retrouve l'eau (captée dans le Cher) et c'est la voie verte qui commence, exactement rue de la Loue. Elle est droite et colorée, ce qui est très agréable. Tout est sagement expliqué.
Nous avons personnellement admiré les petites passerelles pour traverser les écluses. Et puis le calme, le repos, la végétation variée. Il manque juste les péniches, les Berrichonnes. On pourra en voir deux à Magnette, là où le Musée du Canal de Berry, totalement rénové, nous attend. Et notre pensée va à son fondateur M. René Chambareau qui donna tant de son énergie pour arriver à un tel résultat spectaculaire.
A peine ouverte, la voie verte jouit déjà d'aires aménagées avec des œuvres d'art comme à Vallon-en-Sully. Et puis aussi à l'écluse de Rouéron où travailla Théodose Mitterrand, éclusier, dont le petit-fils François, alors ministre, signa le décret de fermeture du canal en 1955. Le canal, pas rancunier, lui dédie une allée...
On arrive vite à la double écluse de Chantemerle et, attenant, le pont canal pour franchir la rivière Meuzelle. Des panonceaux explicatifs aident à la compréhension du cadre. De même pour les ponts-levis de Nassigny et de Vallon-en-Sully (pont-levis de Davoue).
Tout file très vite sur ces 20 km et nous ressentons le désir de sortir à la découverte des villages, mais l'information manque. La voie verte se termine au centre de Vallon-en-Sully, près de la gare.
Aussitôt ouverte, la voie verte bénéficia d'un succès immédiat. A tous de prendre les bonnes résolutions pour la meilleure cohabitation, à commencer par les chiens qui doivent être tenus en laisse (risque de chutes pour les cycles).

Aménagements
Le revêtement est réalisé en bicouche rouge avec un gravillon fin. C'est visuellement agréable mais les pneus crissent. Après un hiver de pluie, on suppose que les gravillons auront disparu. On espère d'ailleurs que la nature ne reprendra pas trop vite ses droits sur ce sol économique et assez léger. Pour l'instant, les adeptes du roller ne trouveront pas ici un lieu pour se détendre.
Pas de déclivités ce qui est un atout pour les débutants et pour les personnes en situation de handicap. Les franchissements de routes qui passent au-dessus sont bien aménagés par des tunnels. Les abords des écluses sont mêmes protégés par des garde-fous en bois.
Le jalonnement directionnel est suffisant. On aimerais savoir où on est, mais, bien sûr ceci viendra peu à peu. Dans les villages alentours, par contre la voie verte est superbement annoncée.

Eléments de confort : Il existe des aires de pique-nique. Sauf en de rares endroits, les villages sont éloignés et nous n'avons aucune indication sur les commodités existantes. Bien des maisons éclusières sont privatisées et donc n'offrent pas de services. Mais déjà des initiatives apparaissent.
Un ensemble de panneaux de documentation, merveilleusement préparés et exposés aux écluses, permettent de prendre du recul sur le paysage : ils décrivent le fonctionnement de la navigation, les ressources locales, la vie des hommes du canal : éclusiers et mariniers.

L'itinéraire Canal de Berry à vélo
Nous attendons des réalisations nombreuses pour les années à venir plus au nord, dans le Cher et le Loir-et-Cher. A l'heure actuelle, le linéaire se limite à cette voie verte puis une autre voie verte de Bléré à Montrichard, via Chenonceaux, le long du Cher canalisé. A Bourges un petit tronçon est ouvert.
Dans les projets, il y a aussi la branche est du Canal en direction de Sancoins et Marseilles (Marseilles-les-Aubigny est à la confluence avec le Canal Latéral à la Loire ! Tout le monde le sait !).

Prolongements
La Voie Verte de Néris-les-Bains permet de continuer facilement vers le sud. De là, commence la véloroute des Combrailles qui nous mène à Chambonchard. Ceci nous permet de s'approcher de la haute vallée du Cher. Passé Néris, la véloroute des Combrailles permet de remonter la Haute-vallée du Cher vers Chambonchard. De là, on peut filer vers la véloroute Est-Creuse (Evaux-les-Bains puis le Limousin).

Dernière mise à jour : le 4 décembre 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Musée du canal
G. Rollin

Rives du Cher
G. Rollin

Art nautique
G. Rollin

Ecluse de Roueron
G. Rollin

Changement de rive
G. Rollin

Forêt de Tronçais au loin
G. Rollin

Revêtement
G. Rollin

Écluses à l'abandon
G. Rollin

Sous la RN145
G. Rollin

Premiers hectomètres
G. Rollin

Départ
G. Rollin

Prolongements
G. Rollin

Protection
G. Rollin

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
TEMOIGNAGES FACEBOOK (15/12/2014)
"L'office de tourisme en Pays de Montluçon a sollicité, via sa page Facebook, les avis des usagers de cette voie verte. Très positifs, ils sont consultables en page 3 et 4 du document à télécharger ici http://www.tourismeenpaysdemontlucon.com/upload/decouvertes/tel_24.pdf. "
Aurore ALT

Petite déviation (02/12/2014)
"Le pont-canal de Chantemerle est fermé depuis le 05 novembre 2014 pour cause d'un état de délabrement.La presse se fait l'écho des démarches en cours de montage de dossier de financement pour des travaux de restauration. En attendant, une petite déviation provisoire a été mise en place pour franchir la rivière Meuzelle. Ce ne sont que 200 mètres supplémentaires ! Espérons que de nombreuses collectivités se mobiliseront pour rouvrir rapidement le passage en cet endroit. "
Gérard Rollin

beau parcours (27/11/2014)
"beau parcours à faire pour se détendre. mais à déconseiller aux vélos de course car risque de crevaison. il existe plusieurs endroits pour prendre un verre, à Vaux et à Magnette où l'on peut également se restaurer sous une très agréable tonnelle. on peut facilement sortir de la voie verte pour emprunter des petites routes assez tranquilles. "
christophe verrien

 

Site internet
L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com


Guide / Carte
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm


Guide / Carte
Plan Officiel de Montluçon 2015
Il permet de bien visionner les voies vertes au départ de Montluçon et de s’orienter pour relier la voie verte du canal de Berry à la voie verte de Néris-les-Bains.
A télécharger sur http://www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/plan-ville.pdf ou demander la version papier à l’Office de tourisme de Montluçon  : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com