Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Petiville - Villequier

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Petiville à Villequier

Longueur : 10 Km

Département, Région : Seine-Maritime (Haute-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Petiville, Norville, Villequier,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette courte Voie Verte est un élément de la future « Véloroute du Val de Seine », et est signalée sous ce nom. Elle longe la Seine sur 10 km entre Petiville et l'entrée de Villequier, et permet d'éviter la D81 dangereuse dans ce secteur. C'est un agréable parcours, assez ombragé, avec des vues belles sur la Seine, ici large, soumise aux marées, et naviguée par de gros bateaux. Bon revêtement mais aménagement encore sommaire, et isolé.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte constitue un premier tronçon de la future « Véloroute du Val de Seine », et a été inaugurée en 2001. Elle commence à Petiville (on peut la rejoindre à partir du village par une petite route), et s'arrête à 800m de Villequier. Elle possède un bon revêtement, et longe la Seine sur la digue en offrant des vues magnifiques sur ce fleuve. Elle permet aux cyclistes d'éviter la section dangereuse de la D81 entre Norville et Villequier (rails de sécurité rétrécissant la route).
Caractéristiques techniques
La Voie Verte, signalée sous le nom « Véloroute du Val de Seine », constitue bien une voie verte, qui possède aux entrées des panneaux : «Interdit à tout véhicule à moteur », et la mention : « sauf personnes autorisées ». Mais il n'existe pas de barrières aux entrées et des automobilistes en promenade empruntent ce large chemin : soyez vigilants.
La voie verte est aménagée sur la digue bordant la Seine rive droite, sans garde corps pour éviter les chutes dans le fleuve : surveillez les enfants.
Le revêtement de 3 m de large est en enrobé, bien roulant en roller, mais déjà trés dégradé à certains endroits par les racines des arbres. Il existe une bande de 20 cm en gravillons blancs entre le goudron et le bord de la digue côté Seine.
L'accès de la véloroute, du côté de Villequier, se fait dans les cailloux, car le bitume de la véloroute ne rejoint pas la D81.
On trouve 2 tables à Norville et un petit parking automobile à chaque extrémité. Aucun autre service (pas de jalonnement, pas d'aire de pique-nique, pas de halte complète avec point d'eau et toilettes ).
Le parcours
La voie verte commence sur la commune de Petiville, au bord de la Seine, à 4,7 km du carrefour D28-D281 -situé dans le village-, et la D28 qui mène à ce départ de voie verte est un chemin rural très peu circulé qui serpente dans la plaine. Vous pouvez donc commencer la balade au village.
Au début, la Voie verte est proche du fleuve, mais on ne le voit pas. Après 2 km, la voie verte se situe tout le temps sur la digue et l'on peut admirer en permanence la Seine, ici très large et soumise aux marées, avec 3 à 6m d'amplitude. De grands bateaux naviguent là.
De l'autre côté, c'est la plaine agricole, avec ses champs de blé, de maïs, de féveroles et de lin qui rouit en été au soleil. On peut assister aux travaux comme la moisson.
Le parcours est en partie ombragé, sous des peupliers situés côté plaine (ne masquant pas les vues sur le fleuve).
En 2006, la voie verte s'achève à 800m de Villequier, à un parking aménagé au bord de la Seine : en roulant 300m sur la RD 81, on rejoint un sentier qui longe la Seine et traverse Villequier, avec accès au Musée Victor Hugo.
On peut continuer sur la D81 sans aménagement cyclable et piéton jusqu'à Caudebec-en-Caux, jolie cité proche (2km).
Accès en transports en commun
En train à la gare du Havre, située à 25km (accès difficile), ou plutôt en gare SNCF d Yvetot (à 13km, liaison avec des montées).
En bus CNA, ligne Rouen-Le Havre par la Vallée de Seine, tel gare routière Rouen : 02 35 52 16 72 et Le Havre : 02 35 26 67 23. Voir : www.cna.fr et : www.mobiregion.net

Dernière mise à jour: le 22 Septembre 2006.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Peupliers
J. Savary

Bateau
J.Savary

Villequier
J. Savary

Automobile
J. Savary

Au calme
J. Savary

Photos des usagers


Départ de VILLEQUIER
JP Cottet

La balise de NORVILLE
JP Cottet

côté Villequier
Céline CERINI

VV très sympa (11/05/2017)
"Parcours sympa, la voie verte part de Petiville jusque Caudebec en Caux avec 200m de voie partagée a l'arrivée sur Villequier "
Alexandre Gentil

ATTENTION (29/08/2015)
"Bonjours à tous ATTENTION voie qui peut devenir dangereuse !!!! Mon fil de 11 ans à eu une très mauvaise experience hier soir, le 28 Aout 2015 sur cette voie verte avec un chien en libertés qui lui à sauté littéralement dessus!!! il est tombé de vélo est c'est blessé au visage... heureusement qu'il n'à pas fini dans la Seine qui n'est pas très loin du reste, (au nivaux de la maison d'habitation avec des barrières en bois) Les propriétaires visiblement des gens plutôt très mal élevés ne ce sont même pas excusé et ne sont même pas venue voir l'enfant pour se tenir au courant de ces blessures (sans trop de gravité) mais il à très mal vécue cette agression un peu traumatisé (balade un peu raté pour lui) Pour ces gens, le chien n'est pas méchant et ne cherche qu'à jouer !!! mais je crois que sur un endroit de cette nature, leur devoir doit être de tenir leur chien hors de ce lieu. Voila, si quelque fois d'autre personnes ont subit un problème avec cette animal et si cela ne vous derange pas de bien vouloir me contacter, je ne vais pas laisser cette affaire sans suites... Merci de attention Bonne journée de balade "
ERNAULT

Jolie voie facile (26/06/2012)
"Le départ de Villequier est plus facile à trouver qu'à Petiville. Le revêtement est bon pour des rollers mais la voie est exposée au vent. La petite route pour prolonger jusqu'à petiville est praticable en rollers (très peu de circulation). Parcours que je recommande! "
Céline C.

 

Autres
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.