Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Via Venaissia

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Jonquières à Sarrians

Longueur : 7 Km

Département, Région : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Jonquières, Sarrians,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Ski de randonnée
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, bien jalonnée et sécurisée, dispose d’un revêtement de qualité accessible aux rollers. Réalisée sur une emprise ferroviaire, elle relie l’ancienne gare de Jonquières à celle de Sarrians et parcourt le Comtat Venaissin offrant une magnifique vue sur les massifs du Ventoux et des Dentelles de Montmirail. Des aires de repos et des plantations ont été réalisées tout le long de cette voie qui permet d’accéder à trois boucles cyclo-touristiques.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Projet porté par le syndicat mixte de la Via Venaissia, la véloroute reliera, sur une trentaine de kilomètres, Orange à Velleron via Carpentras. Elle sera, à terme connectée au nord à la ViaRhôna (V60) et au sud à l’Eurovélo n°8 en s’intégrant dans un itinéraire inscrit dans le schéma régional d’orientation des véloroutes et voies vertes et dans le schéma des itinéraires cyclables de Vaucluse.

Les premières réalisations se développent sur l’emprise ferroviaire d’environ 16 km de long entre Orange et Carpentras, acquise, avec l’aide du département et de la région, par le syndicat mixte de la Via Venaissia. Ce dernier, assisté par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) de Vaucluse, a aménagé des équipements pour l’agrément des usagers : aires de repos avec tables et poubelles, panneaux d’information, plantations d’essences diverses. D’autres projets sont à l’étude pour  la préservation des paysages et la valorisation du patrimoine ferroviaire avec notamment la réutilisation des gares pour des équipements culturels et de loisirs.

Les travaux d’aménagement de la véloroute, réalisés par le département de Vaucluse avec un cofinancement régional de 40 %, ont nécessité la construction d’une passerelle sur la RD 977 ainsi que le confortement de plusieurs ouvrages d’art.
L’obtention du label « Tourisme et Handicap » est un objectif de ce programme.
Le premier tronçon réalisé est une voie verte de 6,7 km qui constitue, pour les mobilités actives, une alternative précieuse à la route de Carpentras à fort trafic.

Caractéristiques techniques
La voie verte dispose d’un revêtement en enrobé lisse de qualité, y compris lors des franchissements sur ouvrages d’art. Plusieurs rampes d’accès ont été aménagées pour faciliter les connexions avec le réseau routier. Garde-corps en bois ou rambardes métalliques offrent une protection efficace. Quatre aires de repos avec tables, bancs et poubelles équipent la voie. L’accès à l’une d’elles, située dans un bois en contrebas, sera prochainement amélioré. Plusieurs tables de pique-nique sont adaptées aux personnes en fauteuil.
Un jalonnement clair indique les directions et les distances.
Des barrières de contrôle d’accès en bois ménagent un passage en chicane légèrement inférieur à 1,40 m, en raison de poteaux en saillie au niveau des pédales, présentant un obstacle pour les cyclistes et ne facilitant pas le franchissement pour les fauteuils, tandems et remorques.

Le parcours
La voie verte commence au niveau de l’ancienne gare de Jonquières (parking). On peut aussi y accéder en empruntant la rue du Petit Pont, puis une rampe de 10% située avant le passage sous l’ancienne voie ferrée. Après avoir traversé un paysage de pépinières, elle franchit la RD 977 sur la nouvelle passerelle puis l'Ouvèze sur le viaduc métallique réhabilité. Elle parcourt ensuite un paysage agricole, offrant un panorama unique sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, avant d’aboutir à l’ancienne gare de Sarrians.

Prolongements prévus
L’aménagement en site propre sur l’ancienne voie ferrée va se poursuivre jusqu’au quartier de la gare à Carpentras.
La prochaine tranche de travaux prévoit en 2015, de prolonger de 4 km, la voie verte jusqu’à la jolie gare désaffectée de Loriol-Aubignan située en pleine campagne. Des travaux de confortement des ouvrages d’art sont actuellement en cours. En 2017, la voie verte devrait être connectée à la gare de Carpentras qui va retrouver son activité en décembre 2014, lors de la réouverture de la ligne TER Avignon – Sorgues – Carpentras. La Via Venaissia totalisera alors 16 km, environ.

Balades autour de la voie verte
Trois circuits connectés à la Via Venaissia sont disponibles (et téléchargeables) sur le site www.provence-a-velo.fr :
- De Jonquières à la Via Venaissia – Niveau familial – 26 km
- Promenade sur les rives de l’Ouvèze – Niveau familial – 18 km
- Les vignes comtadines – Niveau sportif – 34 km
On peut trouver ces brochures dans les Offices de Tourisme ou les demander à l’ADTHV (Association pour le Développement Touristique du Haut-Vaucluse), Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Tél. : 04 90 65 06 41.

Accès par le train
La gare SNCF de Courthezon est la gare la plus proche de Jonquières (4 km).
A 100 m au sud du bâtiment principal de la gare, un passage souterrain sous la voie ferrée conduit au chemin de Beauregard que l’on emprunte sur la gauche sur l’itinéraire jalonné « Promenade sur les rives de l’Ouvèze  ». Suivre le fléchage directionnel indiquant le village de Jonquières. Attention à la traversée de la D 977 qui s’impose pour atteindre le chemin de Bramefan.

Depuis la gare SNCF d’Orange qui bénéficie d’une meilleure desserte que celle de Courthézon, il est possible de rejoindre Jonquières à 10 km environ. En sortant de la gare, rejoindre l’itinéraire jalonné « De la pierre aux galets » par la rue Pierre Semard, et la rue Dugat. Passer sous la voie ferrée et tourner à droite sur le chemin de Nogaret pour suivre le fléchage jusqu’au bout du chemin du Ramas. Quitter l’itinéraire jalonné pour tourner à gauche sur le chemin des Abeillers. Prendre à droite le chemin des Hautes Riailles puis, juste avant l’intersection avec la D 43, tourner à droite sur le chemin du Clos d’Enfer qui vous conduit au départ de la voie verte juste après le passage sous la voie ferrée.

Les gares de Courthézon et d’Orange se trouvent sur la ligne Marseille – Avignon – Orange – Valence – Lyon.
Fiche horaire n°10 téléchargeable sur le site www.ter-sncf.com/paca

Dernière mise à jour : avril 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Dentelles et Ventoux
A. Michel

Projet
A. Michel

Barrières et plantations
A. Michel

Viaduc
A. Michel

Barrières
Agnès Sénicourt

Garde-corps
Odile Guichard

Signalisation
A. Michel

Passerelle
A. Michel

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Prolongement de la voie (06/09/2016)
"Bonjour, La voie verte a été prolongée de quelques kilomètres. Elle va jusqu'à LORIOL DU COMTAT. On peut faire 11 km. "
VILLAIN Nathalie

Une pure merveille (07/06/2015)
"Je fais du rollers et j'adore venir m'éclater le midi sur cette piste. Elle est géniale attention lorsqu'il y a du mistral c'est hard surtout dans le sens SARRIANS/JONQUIERES. Vivement qu'elle soit prolongée !!! "
Nathalie VILLAIN

VIA VENAISSIA (05/11/2014)
" Magnifique Voie Verte au pied d' un cadre majestueux et symbolique le Mont Ventoux . Pour l' instant 7 kilomètres reliant Jonquières à Sarrians Montmirail ( c' est écrit sur la gare ) , puisque cette VV réutilise l' emprise abandonnée de la Voie Ferrée Orange Carpentras Cavaillon Cette VV ne demande qu' a être prolongée aux 2 extrémités . Le revêtement c' est du "billard" , la signalétique bien en place , les chicanes de traversées de route d' un genre nouveau , tous les ouvrages d' art on été repris rénovés renforcés et sécurisés . Au delà de Sarrians les travaux de prolongement battent bon train en particulier sur les nombreux ponts . A noter mais c' est dommage pour les VV que la ligne Avignon Carpentras va être remise en service ! Christian Poizot "
Christian Poizot

 

Guide / Carte
La Via Venaissia - Dépliant bilingue français / anglais. Gratuit.
Dépliant qui décrit la voie verte, avec une carte donnant les distances, les dénivelés et les connexions avec trois autres circuits vélo jalonnés. Il contient des informations sur les services, et les centres d’intérêt touristique.
A demander aux Offices de Tourisme ou en contactant l’ADTHV (Association pour le Développement Touristique du Haut-Vaucluse), Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Tél. : 04 90 65 06 41.
Vous pouvez également le télécharger sur la page de La Via Venaissia  du site www.provence-a-velo.fr.


Site internet
C.A.U.E de Vaucluse
Tout savoir sur le projet du syndicat mixte de la Via Venaissia et l’animation de cette structure par le C.A.U.E 84. http://caue84.archi.fr/partenariat/partenariat5.htm


Site internet
La Provence à vélo
Ce site décrit tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique. Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation. www.provence-a-velo.fr


Site internet
Escapado
Ce site créé par l'Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse vous donne de multiples idées de balades à pied, à vélo à VTT ou en voiture dans le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale. Il vous permet également de télécharger une application gratuite. Tous les circuits vélo qui y figurent, peuvent donc être visualisés et téléchargés sur votre smartphone. www.escapado.fr