Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Avenue Verte London - Paris, de Clermont à Pont-Ste-Maxence (Oise)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Clermont à Pont-Sainte-Maxence

Longueur : 24 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Clermont, Breuil-le-Vert, Breuil-le-Sec, Nointel, Catenoy, Sacy-le-Grand, Saint-Martin-Longueau, Les Ageux, Saron, Pont-Sainte-Maxence ,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Cette section de l’Avenue Verte London-Paris, longue de 24 km conduit les cyclotouristes jusqu’à la vallée de l’Oise (pour descendre plus tard vers Paris) à travers une région riche en histoire, de l’époque gallo-romaine à nos jours, dans un environnement naturel exceptionnel.
Toutefois, des dénivelés importants, un cheminement sur ou le long de routes à forte fréquentation demandent effort et vigilance aux cyclistes. On peut cependant, de la sortie de Clermont à celle de Catenoy, apprécier tranquillement le cachet architectural de petits villages typiques de cette région.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Mise en service en 2012 pour l’ouverture des JO de Londres, l’Avenue Verte est une véloroute permettant de relier Paris à Londres par deux itinéraires possibles : le plus direct passant par la Haute-Normandie et le second bifurquant à St-Germer-de-Fly par l’Oise et le pays de Bray.
L’itinéraire décrit ici concerne cette «branche isarienne », baptisée « l’Oise des bâtisseurs », tronçon de 94 km reliant Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis, Chantilly et Asnières-sur-Oise.
Cette étape de 24,2 km entre Clermont et Pont-Sainte-Maxence constitue à ce jour un itinéraire provisoire, menant des vestiges du château médiéval de Clermont à l’Abbaye du Montcel, en passant par les hauts-lieux de la Jacquerie.
Caractéristiques techniques
Cette véloroute emprunte en majorité des voies partagées, parfois fort fréquentées. Entre Saint-Martin-Longueau et Pont-Sainte-Maxence, une piste cyclable (d’une largeur allant de 1,20 m à 1,90m, en enrobé dégradé) est aménagée des deux côtés de la D1017 avec l’autorisation aux deux-roues motorisés d’y circuler à une vitesse maximum de 30 km/h. La partie dans Clermont est parfois difficile, entre forte circulation automobile et déclivité importante (5 à 10%).
Parcours
Cette partie d’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris commence par la traversée de la ville de Clermont. Située sur une colline, cette ville présente quelques difficultés pour les cyclistes du fait de fortes déclivités (de 5 à 10% en montées et descentes sur environ 3km). La visite de Clermont présente néanmoins plusieurs points d’intérêts. Dominant la vallée de la Brèche et située à proximité des étangs de Sacy, c’est dans cette contrée que Jules César est venu livrer bataille à la tribu gauloise des Bellovaques, en 51 avant J.C.. Avec son armée, il traverse les marais sur des ponts de « fascines » conservés jusqu’à l’époque moderne dans la tourbe. Clermont a été prospère au moyen âge où l’histoire du Comté de Clermont est liée à celle des Bourbons. Les vestiges du château féodal et son donjon attestent de ce passé. L’hôtel de ville datant de la fin du 14ème siècle abrite quant à lui une intéressante bibliothèque. A la sortie de Clermont, on poursuit son chemin de façon fort agréable, par des routes peu fréquentées, traversant plusieurs petits villages typiques de cette région. À Breuil-le-Vert, sur la Brèche qu’on longe un court moment, on peut voir un ancien moulin à eau. Puis, après un passage hors agglomération sur la D62, route assez fréquentée, on traverse les villages plus calmes de Breuil-le-Sec, Nointel et Catenoy. Dans ces deux derniers villages, les maisons ou anciennes fermes mélangent harmonieusement la pierre et la brique dans leur construction. De grands portails d’entrée ouvrent sur une petite cour intérieure fermée. Les églises entourées du cimetière méritent un petit détour. Le château, visible à la sortie de Nointel, a été édifié au début du 20ème siècle. Deux autres, sièges d’une riche vie seigneuriale et de diverses tribulations, avaient existé auparavant au même endroit. En effet, c’est dans cette plaine de Nointel et de Catenoy qu’en juin 1453, les « Jacques », paysans appauvris par la guerre de 100 ans et révoltés contre les seigneurs, furent massacrés en grand nombre.
Après Catenoy, le tracé emprunte la D10 qui conduit à Sacy-le-Grand puis à Saint-Martin-Longueau. Quelque prudence s’impose : on chemine sur une route fréquentée par plus de 2500 véh/j, sans aucun aménagement de sécurisation. La curiosité la plus importante de ces lieux n’est pas directement visible aux yeux. On longe en effet les marais de Sacy, une zone sensible de marais, à la faune et la flore particulièrement riche de plus d’un millier d’hectares et classée Natura 2000. Le CG projette d’ailleurs d’y créer une maison du département et d’ouvrir des chemins de découverte environnementale.
À partir de Saint-Martin-Longueau, deux pistes cyclables unidirectionnelles bordent la RD1017, de part et d’autre. Prenant celle partant à droite, vers le Sud, on s’achemine vers Pont-Sainte-Maxence, en bordure de cette route à fort (voire très fort) trafic, sur environ 4km. Large de 1,20 à 2m, cette piste ancienne et dégradée est peu confortable. Après la traversée de la RD200, elle passe à l’est des Ageux puis en arrivant sur Pont-Sainte-Maxence, au-dessus de la voie ferrée. L’importance de la circulation rend difficile le cheminement vers le centre ville, par des voies partagées pas toujours sécurisées, tout particulièrement le pont sur l’Oise et ses abords.
Pour la petite histoire, le pont actuel sur l’Oise est le seizième construit depuis l’époque mérovingienne. À l’époque moderne, un pont original construit par l’ingénieur Jean-Rodolphe Perronet a été bombardé par les Allemands en 1914. Le pont suspendu qui lui a succédé a été détruit en juin 1940. Le pont actuel date de 1949.
Prolongements
• Avenue Verte London - Paris : itinéraire de liaison au sud de Pont-Sainte-Maxence (lien à créer vers descriptif Pont-Sainte-Maxence - Senlis)
• Avenue Verte London - Paris itinéraire de liaison au nord-ouest de Clermont (lien à créer vers descriptif Beauvais - Clermont).
• Trans’Oise : liaison Pont-Ste-Maxence - Pontpoint – Verberie – Compiègne qui longe l’Oise vers le nord-est, aménagée à partir de Moru (commune de Ponpoint).
Coordonnées GPS
Départ Clermont : 49.381192, 2.408158 ; Maison départementale de Clermont Avenue Gambetta/rue du Roger Martin du Gard.
Arrivée à Pont-Sainte Maxence : 49.305594, 2.603166 ; rue du Chancelier Guérin.
Accès en transport en commun :
• Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence : ligne 12 (St Quentin – Paris)
• Gare SNCF de Clemont de l’Oise : ligne 22 (Amiens – Paris)

Dernière mise à jour le 8 mai 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


De Breuil-le-S. à Catenoy
A.Parmentier

Eglise de Noitel
A.Parmentier

Breuil-le-Vert
J.Savary

Breuil-le-Vert, Moulin
J.Savary

St-Martin-Longueau
A.Parmentier

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Guide « Paris-Londres à vélo, Avenue Verte London-Paris » édité par Chamina et France Vélo Tourisme en 2012.
Prix public : 15,50 € ; 127p. Editions Chamina (www.chamina.com)

Carte L'Oise à vélo. Ed 2013. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V (délégation départementale AF3V dans l'Oise). Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques. A demander à : Oise Tourisme, Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com Ici (formulaire): Oise à vélo

Sites Web :
Site internet Oise-randonnée : Oise randonnée. Ce site décrit l'ensemble de l'offre du département de l'Oise en termes de tourisme à vélo ou à pied, avec une fiche pour chaque itinéraire proposé.
Pour les véloroutes et voies vertes, voir la rubrique : Voies Vertes & circulations douces, ici . Avec une fiche très générale (avec une carte où est localisé le point de départ à Saint-Germer-de-Fly).
Voir : L’Avenue Verte London <> Paris - Itinéraire provisoire de 2012
Site internet de l’Avenue Verte London-Paris : ce site assez complet décrit l’ensemble de l’itinéraire reliant Paris à Londres, tronçon par tronçon, avec une fiche étape par étape, une carte détaillée indiquant les parties en voie verte/ piste cyclable, en route partagée, variantes,…, des infos pratiques, des photos, une trace GPS et la possibilité de laisser son avis sur l’itinéraire : Site officiel de l'Avenue Verte London - Paris
Et deux sites pour découvrir les curiosités locales :
Les monuments de Clermont
Le marquisat de Nointel