Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Bourgogne en Côte-d'Or

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Ouges à Pont-de-Pany

Longueur : 25 Km

Département, Région : Côte-d'Or (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Ouges, Longvic, Port fluvial (Dijon), Dijon, Lac Kir (Dijon), Plombières-lès-Dijon, Velars-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche, Pont-de-Pany,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, qui possède un bon revêtement idéal pour les rollers, mais peu d’aménagements annexes, commence à l’est de Dijon (à Ouges), puis traverse Dijon le long du canal, et se poursuit par une piste cyclable parfois très fréquentée jusqu’au lac Kir. Au-delà, elle se situe en pleine campagne. De Plombières à Velars-sur-Ouche, le parcours est un peu bruyant, puis il continue à longer paisiblement le canal avec des passages alternés ombre et soleil jusqu’à Pont-de-Pany.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte de 25km est aménagée sur le chemin de halage du canal de Bourgogne, où un parcours cyclable de type « Véloroute » est prévu sur toute la longueur.
Caractéristiques techniques
La totalité du parcours a un excellent bitume, parfait pour les rollers et les personnes en fauteuil.
La Voie Verte est, dans l’ensemble, bien sécurisée. Mais on regrettera que la commune de Plombières les Dijon ait construit des immeubles d’habitation beaucoup trop près de la piste cyclable, sur le port, et ait, de ce fait, coupé totalement la trajectoire du petit train (fort sympathique) de la Vallée de l’Ouche qui longeait la piste. À Velars-sur-Ouche, un concessionnaire automobile possède une sortie sur le parcours : soyez prudents à ce passage dangereux.
Alors qu’elles existent dans la traversée de Dijon, les barrières protectrices (garde-corps) le long du canal sont absentes en dehors de la ville : elles seraient utiles dans les passages sans végétation.
Absence d’indication des communes traversées. Absence de points d’eau et de haltes pique-nique.
Le parcours
La piste cyclable commence à l’ écluse « du Grand Ouges » (n°21) à Ouges, à 5km à l’est de Dijon.
Elle traverse Longvic (commune de l’agglomération dijonnaise), puis la ville de Dijon, et passe à l’écluse de Dijon et au port fluvial (au bout de l’avenue Jean Jaurès), tout près du centre historique, et de la gare SNCF.
Ensuite, toujours dans Dijon, une piste cyclable large, et en enrobé parfaitement lisse, traverse le port du canal, passe derrière l’usine de moutarde Amora-Maille, et conduit au lac Kir. Ce vaste plan d’eau, entouré de verdure et de chemins, permet une halte (point d’eau à la base nautique).
Attention cette première portion urbaine, jusqu’au lac Kir, est une promenade très fréquentée par les piétons, enfants, rollers, handicapés et cyclistes de tous type. Le dimanche, c’est assez encombré, les cyclistes doivent rouler lentement.
La Voie Verte continue en pleine campagne, jusqu’à Plombières-lès-Dijon, joli village au bord de l’Ouche, avec une église à toit en tuiles polychromes. Ces 6,5 premiers kilomètres sont ombragés (marronniers) et agréables.
Au-delà, entre Plombières-lès-Dijon et Velars-sur-Ouche, la Voie Verte est peu ombragée, et bruyante car l’autoroute A38 longe l’autre rive du canal.
Après Velars-sur-Ouche, la Voie Verte continue, toujours en enrobé de bonne qualité, jusqu’à Pont-de-Pany.
NB : Après la fin de la Voie Verte revêtue le chemin de halage le long du canal existe. Il est empierré, et praticable en quasi-totalité en VTT ou en VTC (selon le Vélo-Guide diffusé par Côte d’Or Tourisme, et selon les témoignages de cyclistes).
Projet de Véloroute le long du canal jusqu’à Montbard
Le Conseil Général prévoit d’aménager, le long du canal de Bourgogne, la liaison entre Pont-de-Pany et Montbard, en direction de l’Yonne, soit environ 60km supplémentaires. Cette réalisation est inscrite au contrat de plan Etat-Région, et constitue une portion de l’axe Nantes-Budapest. Le Conseil Général prépare cet aménagement, et a réalisé les études et la concertation nécessaires, en 2004-2005. Certaines portions au bord du canal, nécessitant de lourds travaux, seront évitées en passant sur des petites routes parallèles. L’objectif est de ne pas dépasser un budget de 1 million d’euros. Il s’agira donc d’une Véloroute, empruntant fréquemment le chemin de halage. Le revêtement sera en stabilisé, pour réduire les coûts. Les travaux sont prévus pour 2007-2008 (source : association EVAD à Dijon, Relais local de l’AF3V).

Dernière mise à jour: le 16 janvier 2008.


Photos AF3V


Ecluse
J. Savary

Ouges
J. Savary

Longvic
J. Savary

Photos des usagers


du côté de Fleurey
Philippe Marchand

promenade champètre
Philippe Marchand

passage d'écluse
Philippe Marchand

canal gelé
Jérôme

Près du lac Kir
Luc

C'est l'automne
René MINAIR

Gissey sur Ouche
René MINAIR

Ste Marie sur Ouche
René MINAIR

ouges-pont de pany (08/10/2013)
"habitant dijon,et parcourant cette piste regulierement en roller ,cette piste est parfaite longue de 20km a partir du port du canal(centre de dijon)jusqu'a Pont de pany,sinon piste granuleuse sur la partie opposée jusqu'a longvic ensuite tout redeviens plus que correct vers ouges !! "
alex undijonnais

Aménagée jusqu'à Tonnerre (12/04/2012)
"J'ai parcouru en deux dimanche Migennes-Dijon en mars/avril en profitant de l'épisode de temps très clément. La véloroute est désormais aménagée jusqu'à Tonnerre. Entre Tonnerre et Migennes, alors que le sol était sec, c'est tout juste acceptable avec un VTC à certains endroits. Durant mes deux ballades, alors que le Soleil était bien installé, pas de vent et température douce à chaude, j'ai du croiser sur l'ensemble de l'itinéraire (230 km) moins d'une dizaine de vélo randonneurs .... Pourtant la ballade est sensationnelle : les lieux présentant un attrait touristique abondent, la nature est magnifique dans la vallée d'Ouche, l'habitat entre Tonnerre et Dijon est original et intéressant, l'environnement est respecté (cela se dégrade un peu entre Tonnerre et Migennes), les petites maisons d'éclusier sont souvent bien photogéniques, hormis deux passages ou on longue une quatre voies de trop près (notamment les 10 derniers kilomètres avant d'arriver à Dijon) on ne voit ni n'entend une voiture. Sur la partie aménagée la signalisation est de bonne qualité. Vaut vraiment le déplacement surtout que les moyens de transport longue distance permettent de se passer de voiture TGV à Montbard, Dijon, Très bonne desserte ferroviaire à Migennes, Correct à Tonnerre,... "
Baudoin

Canal de Bourgogne (19/09/2011)
"Oui c'est une superbe balade de Dijon à Migennes, il y a des tas de choses à découvrir tout le long, parfois même sans sortir très loin des petites villes étonnantes. on est tranquille, il n'y a pas grand monde! c'est vrai que le revêtement est peut être roulant mais désagréable surtout quand il pleut. les rampes pour monter sur les écluses et ponts sont très ravinées. Un revêtement de meilleur qualité serait plus attirant comme sur le canal du Nivernais! C'est dommage car il y a plus de choses intéressantes sur le canal de Bourgogne. Pourquoi l'Yonne se met pas à faire le balisage et quelques aménagements. Ont ils peur d'attirer du monde? voir les détails sur Blog La vie à vélo "
Albert

canal de Bourgogne (16/09/2011)
"Oui c'est une superbe balade de Dijon à Migennes, il y a des tas de choses à découvrir tout le long, parfois même sans sortir très loin des petites villes étonnantes. on est tranquille, il n'y a pas grand monde! c'est vrai que le revêtement est peut être roulant mais désagréable surtout quand il pleut. les rampes pour monter sur les écluses et ponts sont très ravinées. Un revêtement de meilleur qualité serait plus attirant comme sur le canal du Nivernais! C'est dommage car il y a plus de choses intéressantes sur le canal de Bourgogne. Pourquoi l'Yonne se met pas à faire le balisage et quelques aménagements. Ont ils peur d'attirer du monde? "
albert

La Côte d'Or à vélo (03/02/2011)
"Pour ceux qui envisagent de parcourir la Côte d’Or, j’ai le plaisir de vous signaler l’existence d’un ouvrage intitulé "La Côte d’Or à vélo" aux éditions Sud-Ouest (8,50 €). Cet ouvrage propose 22 balades à travers le département dont une grande partie sur voies vertes et pistes cyclables (donner qq titres,...) "
Jean-Philippe

La Côte d'Or à vélo (30/01/2011)
"Pour ceux qui envisagent de parcourir la Côte d’Or à vélo en empruntant des voies vertes, des pistes cyclables et des petites routes tranquilles, il existe un ouvrage très intéressant intitulé « La Côte d’Or à vélo » (éditions Sud-Ouest - 8,50 €). Ce document propose 22 balades, de 8 à 40 km, à travers le département en empruntant les chemins de halage du canal de Bourgogne et du canal de la Saône à la Marne (entre Bourgogne et Champagne), la véloroute entre Beaune et Santenay et les petites routes de la Côte viticole. Les fiches techniques présentent non seulement la description du parcours mais donnent également de nombreuses infos touristiques (description des villages traversés, des sites et monuments rencontrés, des commerces, des locations de vélos,…). Un vrai guide pour ceux qui veulent découvrir le département en profondeur tout en pratiquant le vélo. "
Pilou

Vallée de l'Ouche (16/10/2010)
"On a fait Ste MARIE/OUCHE-CRUGEY: le revêtement en gravier compacté est très roulant malgré quelques nids de poule et quelques dégradations dues aux travaux d'entretien du canal. Les nombreuses écluses sont hélas peu fleuries à cette saison. Il y a de nombreuses péniches résidentielles, à quai ou en mouvement, certaines aménagées en restaurants, quelques hérons et canards. La signalisation est pérsente à chaque croisement de route. Par contre, ce jeudi 30 septembre, on n'a croisé que quelques rares promeneurs. A photographier: les ponts anciens sur l'Ouche de Ste MARIE et GISSEY. "
René MINAIR

Canal de Bourgogne (25/08/2010)
"Cet été 2010, je me suis installé à Montbard d'où je suis parti afin de longer le canal. Je ne l'ai parcouru à vélo qu'entre Pouilly en Auxois et Lézinnes. Il me reste donc à explorer les deux extrémités: vers Dijon au Sud et vers Auxerre au Nord. Quoi qu'il en soit, je vous convie à un petit reportage photographique ici: http://picasaweb.google.com/Bernardino53/LeCanalDeBourgogneAVelo# "
Bernardino

Canal de Bourgogne (13/06/2010)
"Toujours aussi roulant et agréable, c'est un vrai plaisir de se retrouver au fil de l'eau du canal de Bourgogne. "
Vivien

canal de Bourgogne (10/06/2007)
"A l'occasion de la fête du vélo, l'association Evad et l'agglomération de communes du grand Dijon ont organisé une balade inaugurale (1000 cyclistes!) sur la nouvelle voie verte du canal de Bourgogne au SUD de Dijon, jusqu'à Bretenière. En fait c'est goudronné jusqu'à Ouges (8 km env., très beau revêtement), après le chemin de halage est roulable sans problème côté est du canal. Diverticule goudronné, petit mais sympathique, le long de l'Ouche jusqu'à la mairie de Longvic. "
Mike75011

pont de pany/pont d'ouche (02/06/2006)
"le chemin de halage depuis pont de pany jusqu'à pont d'ouche est tout à fait pratiquable en vtc ou vtt, même partemps de pluie. "
anne

Prolongement (16/02/2005)
"Bonjour et félicitation pour votre travail d'information. Depuis le mois de mai 2004 la voie verte du canal de Bourgogne a été prolongée par un itinéraire de 9 Km. Ce prolongement relie l'écluse de Velars-sur-Ouche à l'écluse de Pont-de-Pany, en passant à mi-chemin par l'écluse de Fleurey-sur-Ouche. J'y pratique le vélo et le roller avec bonheur.
Dominique CLEMENT, à Dijon. "

Dominique Clément

 

Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
A vélo le long du canal de Bourgogne Carte touristique. Edition 2009. Gratuit.
Carte publiée par le Conseil Général de Côte d’Or. Décrit le canal de Bourgogne entre Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or) et Migennes (Yonne) (242km). Indique les parties où la « Véloroute du canal de Bourgogne » est aménagée sur chemin de halage (en Voie Verte) (en 2009 de Dijon -Ouges à Montbard soit 107km). Décrit les projets d’aménagement, et des boucles de découverte de l’Auxois. Donne des informations touristiques. Au verso la Véloroute est décrite en 6 tronçons, avec les sites à visiter, des boucles, et les hébergements labellisés.
A demander à Côte-d’Or Tourisme. BP 1601. 21305 Dijon Cedex. Tel. : 03 80 63 69 49. Fax : 03 80 49 90 97. E-mail : E-mail : documentation@cotedor-tourisme.com
Ou à : Yonne Tourisme. BP30217. 89003 Auxerre Cedex. Tel. : 03 86 72 92 00. Fax : 03 86 72 92 09. E-mail : adt89@tourisme-yonne.com


Autres
Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct :www.la-bourgogne-a-velo.com


Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html


Autres



Guide / Carte
À vélo le long du canal de Bourgogne Par J.C. Raby. Brochure 29 pages. Édition 2002. Gratuit. Édité par Côte d'Or Tourisme.
Guide assez complet décrivant l'ensemble du canal de Bourgogne, non aménagé en Voie Verte, mais praticable en VTT ou VTC, sur 180km (Tonnerre, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Dijon). Contient une description de l'itinéraire, les sites et monuments à voir, les hébergements, les restaurants, les commerces, les loueurs et réparateurs de vélo, et les Offices de Tourisme.
Diffusé par Côte d'Or Tourisme BP1601. 21035 Dijon Cedex France. Tel.: 03 80 63 69 49. Fax : 03 80 49 90 97. www.cotedor-tourisme.com.
Diffusé aussi par l'Office de Tourisme de Dijon, 29 place Daray, BP82296, 21022 Dijon Cedex. Tel.: 03 80 44 11 44. www.ot-dijon.fr .