Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Bleue de l'Ardèche

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie verte 85% ; voies partagées 15%

Localisation : de Soyons à Chateaubourg

Longueur : 12 Km

Département, Région : Ardèche (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Soyons, Guilherand-Granges, Saint-Péray, Cornas, Chateaubourg,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Roller-skating
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, réalisée par la Communauté de Commune Rhône Crussol, est située sur la rive droite du Rhône. Elle permet d’assurer la continuité de ViaRhôna en rive droite du Rhône jusqu’à Chateaubourg.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Parcours
De Châteaubourg, petit village situé au nord de la Communauté de Communes de Rhône Crussol, la voie bleue longe la voie ferrée sur la terrasse alluviale plantée d’arbres fruitiers. Elle pénètre ensuite dans la ripisylve et suit le Rhône.
De simples radiers bétonnés permettent de traverser trois petits cours d’eau, très souvent à sec, descendants des vallées des contreforts de l’Ardèche.
Elle se poursuit très près des rives du fleuve, dans la ripisylve, traverse le Mialan et arrive à Guilherand-Granges. Après le pont Mistral, continuez par la promenade des Brandons puis le long d’un contre canal pour aboutir au pont des Lônes où la voie se raccorde à la ViaRhôna.

Caractéristiques techniques
La grande partie de cette voie bleue de 3 mètres de large est en stabilisé fin bien roulant. La traversée de Guilherand-Granges est en enrobé rouge plus ancien.
L’arrivée à Chateaubourg se fait sur une petite route communale revêtue.
Au Nord, il ne reste que 2 km pour rejoindre la ViaRhôna, à Glun. Il existe un sentier difficile en VTT qui sera certainement, un jour, aménagé par la communauté de commune du Pays de l’Hermitage. En attendant on peut prendre la RD86 où existent des sur-largeurs multifonctionnelles.

Evolutions souhaitables
Les accès à partir du pont Mistral et du centre de Guilherand-Granges restent à organiser afin que cette belle voie verte soit mieux utilisée pour tous les déplacements de l’agglomération. l'amélioration de revêtement entre Granges et ViaRhôna est necessaire le prolongement de Chateaubourg à Glun devrait être entrepris

Accès en train
L’accès en train se fait à partir de la gare SNCF de Valence. Depuis la gare on rejoint le pont Mistral et la promenade des Brandons.

Dernière mise à jour : avril 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Passage à gué
Albert Cessieux

Informations
Albert Cessieux

Chateaubourg
Albert Cessieux

Passerelle sur le Mialan
Albert Cessieux

Photos des usagers


Le château (Châteaubourg)
Faton Jean-Michel

Attention, pas de liaison (11/01/2015)
"Nous avons voulu faire le parcours de la Viarhona coté Ardèche entre Tournon et La Voulte. Au départ de Tournon, pas de soucis jusqu'à Glun. Mais attention, il n'y a pas de liaison entre Glun et Chateaubourg pour rejoindre la "voie bleue", à part un sentier le long du Rhône et la D86 (dangereuses pour les cyclos). Bref, nous avons très peu apprécié qu'il n'y ai pas une information claire au sujet de la liaison nord entre la Viarhona et la Voie Bleue. Les traces de pneus sur le "sentier" le long du Rhône entre Châteaubourg et Glun montrent que nous ne sommes pas les seuls à avoir tenté l'aventure de ce sentier difficile ! "
jean-Michel Faton

 

Aucune information disponible à ce jour.