Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Trans'Oise de Therdonne à Hermes

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie en site propre

Localisation : de Therdonne à Hermes

Longueur : 9 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Therdonne, Rochy-Condé, Bailleul-sur-Thérain, Hermes,

Activités possibles :

Course à pied
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette liaison entre Therdonne et Hermes est un élément de la Trans'Oise, longeant la vallée du Thérain, entre la proche agglomération de Beauvais et l’orée de la forêt de Hez-Froidmont.
Ce tronçon de la Trans'Oise est en fait composé de 3 sections de voies vertes aménagées par le Département de l'Oise le long de la D12 : 2,5 km entre Therdonne et Rochy-Condé, 1,7 km entre Rochy-Condé et Bailleul-sur-Thérain, et 3,2 km entre Bailleul-sur-Thérain et Hermes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette liaison entre Therdonne et Hermes est un élément de la Trans'Oise, projet départemental qui couvrira, à terme, 240 km de voies de circulations douces.
Elle longe la RD12 depuis Therdonne jusqu’à Hermes, et constitue le début de la liaison entre l'agglomération de Beauvais et l'agglomération Creilloise.
Cette véloroute devrait en effet se prolonger le long de la vallée du Thérain par Mouy, Cires-lès-Mello et Montataire, où elle rejoindra l'itinéraire le long de l'Oise.

Caractéristiques techniques
La voie se compose en fait de 3 sections aménagées en voies vertes par le Département, interrompues au niveau de Rochy-Condé, sur 200 mètres, et de Bailleul-sur-Thérain, sur 800 mètres, les traversées d'agglomération n'ayant pas encore été aménagées. Une vigilance particulière est donc nécessaire pour traverser ces 2 communes, de même que pour les 4 traversées de la RD12 pour les cyclistes venant de Hermes.
Les parties en voies vertes sont bien réalisées, en béton bitumineux bien roulant.

Le Parcours
En venant de Therdonne, la véloroute commence à l’entrée du rond-point avec la RD12, à la fin de la rue du Général de Gaulle. Cette première section de 2,5 km, d'environ 3 m de largeur, est aménagée sur le côté droit de la RD12, séparée de celle-ci par une bande herbeuse. Cette partie s'interrompt à la pancarte d'entrée dans Rochy-Condé.
La traversée de la commune s'effectue sur la route départementale pour les cyclistes, et sur un trottoir étroit pour les autres…
A la sortie de Rochy-Condé, une deuxième section de voie verte de 1,7 km conduit les usagers jusqu'à l'entrée de Bailleul-sur-Thérain, au niveau la voie ferrée. Là encore, la voie verte s'interrompt sur les 800 mètres qui séparent les pancartes d'entrée et de sortie de Bailleul-sur-Thérain... Cette traversée d'agglomération s'effectue donc sur la route pour les cyclistes, et sur une voie piétonne située de l'autre côté de la RD12 pour les autres.
Enfin une troisième section de voie verte de plus de 3 km relie Bailleul-sur-Thérain à Hermes. Toujours le long de la RD12 et séparée de celle-ci par une bande enherbée, elle se finit au croisement de la RD12 et de la RD125.

Conclusion
Cette liaison, bien aménagée dans ses parties hors agglomération, revêt un caractère plus utilitaire que touristique du fait de son aménagement le long de cette route départementale assez passante.

Prolongements possibles
Depuis Hermes
En faisant quelques mètres de plus après la fin de la voie verte, un jalonnement "Trans'Oise" conduit vers La Neuville-en-Hez par une petite route forestière (quelques dénivelés significatifs). On entre alors dans la forêt domaniale de Hez-Froidmont. A La Neuville-en-Hez, on rejoint l'Avenue Verte London-Paris.
Depuis Bailleul-sur-Thérain
Un nouveau tronçon de la Trans'Oise, aménagé en 2013 le long du C202, permet de relier Bailleul-sur-Thérain et Bresles, où l'on rejoint, là encore, l'Avenue Verte London-Paris.
Depuis Therdonne
En continuant la rue du Général De Gaulle, on peut rejoindre Wagicourt puis l’est de Beauvais en passant au-dessus de l’autoroute A16 (Avenue Verte London-Paris).

Accès
Coordonnées GPS du point de départ à Therdonne: 49.418316,2.161925
Coordonnées GPS du point d'arrivée à Hermes : 49.368017,2.246028

Demandes de l’AF3V
Pour la traversée de Ronchy-Condé et de Bailleul-sur-Thérain, l'AF3V demande qu'un cheminement sécurisé soit réalisé : aménagements de bandes cyclables pour les cyclistes et d'un trottoir praticable pour les piétons et PMR, ou d'une voie verte sur le bas-côté, ou création d'une zone de rencontre, ou détour par voies communales apaisées (rue de la Place / rue des Masures à Rochy-Condé ; chemin du Moulin / rue des Graviers à Bailleul/Thérain), etc.

A partir de Hermes, une liaison vers Le Mesnil-en-Thelle et Beaumont-sur-Oise est proposée par les associations cyclistes de l'Oise et d'Ile-de-France, via l'ancienne voie ferrée Hermes - Beaumont-sur-Oise, qui passe à Noailles et Ully-St-Georges. Déjà praticable en VTC sur plusieurs tronçons, cette liaison serait une belle alternative pour une liaison Beauvais - Paris.

Dernière mise à jour: avril 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Entrée de la voie
A. Parmentier

Voie verte
A. Parmentier

Liaison Trans'Oise
A. Parmentier

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Oise Mobilité

Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.




Guide / Carte
Oise Tourisme

Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
  - 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
  - 7 randonnées permanentes;
  - 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
  - la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.