Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte de l'Ailette

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Axo'plage (Monampteuil) à Abbaye de Vauclair (Bouconville-Vauclair)

Longueur : 18 Km

Département, Région : Aisne (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Axo'plage (Monampteuil), Pargny-Filain, Crandelain (Colligis-Crandelain), Chamouille, Neuville-sur-Ailette, Abbaye de Vauclair (Bouconville-Vauclair),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Nichée le long de la vallée de l'Ailette, cette très belle voie verte vous mène à travers la forêt, les pâtures et les zones humides à la découverte de nombreux points d’intérêts touristiques : ici, le lac de Monampteuil et sa base de loisirs Axo'plage, là le canal le l’Oise à l’Aisne, le lac de l’Ailette, plus loin une zone de migration des oiseaux, enfin une abbaye millénaire (abbaye de Vauclair).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Située au cœur de l’Aisne, dans la vallée de l’Ailette, cette voie verte est la première réalisée en maitrise d’ouvrage par le Conseil Général et se veut comme un aménagement exemplaire. La première partie, reliant le village de vacances à l’abbaye de Vauclair, a été inaugurée le 20 septembre 2009, consécutivement à l’ouverture du Center Parcs au bord du lac de l’Ailette.
L’extension vers Chamouille a été ouverte en 2012, et son prolongement vers le Lac de Monampteuil (Axo'plage) a été inauguré le 21 septembre 2013.
Cette voie verte est située sur un axe d’intérêt national qui, à terme, reliera Abbeville à Reims en traversant le département (véloroute n°30).

Caractéristiques techniques
La Voie Verte est bien sécurisée : essentiellement en site propre, elle traverse peu de routes et parcoure, sur de courtes sections, des chemins ruraux peu fréquentés.
Le tracé a été choisi avec soin, l’objectif était de contourner les arbres afin d’en abattre le moins possible. Le mot d’ordre du chantier : « réduire l’impact sur l’environnement en adoptant des matériaux verts et durables » !
Le revêtement est en majorité du sable stabilisé de bonne qualité. Dans la forêt de Vauclair, sur 1 km, la voie est en gravier compacté plus rustique, et sur une autre portion d’1 km en enrobé d’origine végétale. Le bois des caillebotis provient d’essences locales (chênes et acacias non traités).
Son tracé respecte le critère d'usage et de déclivité avec des pentes inférieures à 3% sur la plus grande partie du parcours, à l'exception du contournement du Center Parcs.
Trois parkings sont aménagés aux trois points d’accès (abbaye de Vauclair, Center Parcs, Neuville-sur-Ailette).
Un jalonnement existe (directions et distances) ainsi que des panneaux d’interprétation (en français et en anglais) qui permettent de découvrir le milieu naturel et le patrimoine environnant dont l’abbaye de Vauclair, la forêt domaniale de Vauclair, les villages disparus pendant la Grande Guerre, les pelouses calcicoles, les oiseaux et les poissons du lac.
A l’abbaye de Vauclair, on trouve point d’eau et toilettes publiques.
Cette randonnée de 18 km partiellement adaptée aux personnes à mobilité réduite est en cours de labellisation « Tourisme et handicap ».

Le parcours
La voie verte commence le long de la D15, à la hauteur de l’entrée du parking de la base de loisirs d’Axo'plage, située au bord du lac de Monampteuil.
Elle longe la D 15 sur quelques centaines de mètres, puis se hisse sur la digue-barrage du lac de Monampteuil (nota : raidillon hélas trop abrupt pour les PMR et usagers en fauteuil roulant).
La voie verte emprunte alors la digue séparant le lac de Monampteuil et le canal de l’Oise à l’Aisne sur 1,5 km, offrant une belle vue sur le plan d’eau. Elle se poursuit sur le chemin de halage du canal, qu’elle quitte à environ 500 m de l’entrée du passage souterrain du canal, sous le contrefort au-dessus duquel se trouve le Chemin des Dames.
L’itinéraire emprunte alors une petite route, très peu circulée (sans transit), sur 700 m, avant de rejoindre la voie verte aménagée le long de l’Ailette (en fait un « canal d’égouttement » qui lui est parallèle).
Cette portion de voie en site propre (2,1 km) est très agréable et bien aménagée, avec un revêtement en stabilisé bien roulant, et constitue une première zone favorable à l’observation des oiseaux (nombreux hérons et grandes aigrettes observés).
Sur 1,4 km, on emprunte ensuite à nouveau des voies partagées, chemins ruraux ou voies communales bitumés et très peu circulés, du Moulin d’Ecouffeaux jusqu’à la sortie du hameau de Crandelain.
Tout le reste du parcours est ensuite réalisé en site propre, d’abord aménagé sur un chemin rural transformé en voie verte, avec une voie parallèle pour les engins d’exploitation agricole.
On arrive ainsi à Chamouille, au pied du barrage de lac de l’Ailette, après une traversée (peu sécurisée) de la D967. La voie verte contourne la base nautique Cap’Aisne puis traverse le lac sur une passerelle en bois, construite sur l’eau et qui passe sous le pont de la D19 (passage étroit de 90cm où il est demandé de descendre de vélo).
Le contournement du village de vacances Center Parcs amène à longer la D19, (avec un raidillon à 15% sur une centaine de mètres), de laquelle la voie verte est bien séparée par une barrière et une bande végétalisée. Après le rond-point de l’entrée du village vacances, et après un passage réalisé en platelage bois, la voie verte est très bien revêtue (revêtement à base de liant végétal) jusqu’aux premières maisons de Neuville-sur-Ailette. Elle redescend ensuite vers le lac ou un parking, avec emplacements réservés handicapés, est aménagé et constitue un autre point de départ possible pour découvrir cette voie verte.
En longeant sur plus d’1 km le lac, la voie verte traverse des zones humides sur des pilotis et caillebotis en bois. Deux postes d’observations, aménagés au bord de l’eau, permettent de découvrir richesse floristique et la faunistique de cette partie sauvage du lac où pas moins de 120 espèces d’oiseaux ont été recensées. En effet, le lac de l’Ailette, référencé par la Ligue de Protection des Oiseaux, accueille des balbuzards pêcheurs, canards siffleurs, foulques macroules, colverts, héron cendré, grande aigrette et une multitude d’oiseaux qui viennent faire une halte lors de la migration, ou s’installer pendant la nidification.
Au bout du lac, la voie verte emprunte un très beau passage au-dessus de l’eau, sur un bel aménagement de platelage bois qui permet de traverser une zone humide dans les meilleures conditions. Elle débouche sur un joli paysage de pâtures, et longe l’Ailette, dont la végétation abrite encore de nombreux oiseaux.
La voie verte pénètre ensuite dans la forêt domaniale de Vauclair par un chemin forestier (un peu plus rugueux…) et débouche dans une clairière offrant un superbe point de vue sur l’Etang des Moines et, en arrière-plan, sur l’abbaye de Vauclair.
La voie longe l’étang et s’achève à proximité de l’abbaye cistercienne, fondée en 1134 par Saint Bernard et détruite pendant la grande guerre.
Aujourd’hui, ses beaux vestiges veillent sur un jardin médicinal et un verger conservatoire que l’on peut visiter librement, à l’aide d’un audio-guide, disponible en téléchargement gratuit.
De nombreux panneaux d’information et d’interprétation (du paysage, de la faune, de la flore) agrémentent cette très agréable balade tout au long du parcours.

Coordonnées géographiques :
- départ parking Axo'plage : 49.473841,3.554077
- départ parking Neuville-sur-Ailette : 49.463696,3.69735
- arrivée abbaye de Vauclair : 49.452943,3.743688

Trace GPS :
http://www.randonner.fr/Circuit/Voie-verte-de-l-Ailette

Accès en transport en commun :
- Gare SNCF à Laon à 15km (lignes vers Paris, Amiens, Reims et Hirson)
- Lignes de bus départementales (transport scolaire) 1 fois par jour, en période scolaire : entre Laon et Monampteuil, entre Laon et Bouconville-Vauclair, et entre Laon et Chamouille (Possibilité d’embarquement des vélos à préciser au coup par coup avec la Régie départementale des Transports de l’Aisne, à Laon).

À Voir :
Hors circuit, mais à proximité de la Voie Verte, vous pouvez visiter :
- La Maison de la Nature et de l’Oiseau  à  Neuville-sur-l’Ailette (tél. : 06 76 30 25 13. E-mail : maison_nature@yahoo.fr
- Le Chemin des Dames, haut lieu de la guerre 1914-1918 (voir http://www.chemindesdames.fr).

Dernière mise à jour : le 28 février 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Nature
A. Boudard

Parking
F.X. Dessirier

Prairies
CdT-02

Center Parcs
CREA-PHOT D. Tatin

Plantations
F.X. Dessirier

Observatoire
F.X. Dessirier

En fauteuil
A. Boudard

Marcheurs
F.X. Dessirier

Vélos
F.X. Dessirier

Repos
F.X. Dessirier

Crandelain
Marc Lefevre

Chevregny
Marc Lefevre

Lac de Monampteuil
Marc Lefevre

Axo’plage
Marc Lefevre

Entre canal et lac
Marc Lefevre

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Superbe parcours (09/05/2016)
"Superbe parcours, assez varié. 18 km de plat qui reposent les mollets avant d'entamer la montée vers le Chemin des Dames. "
Marie-Laure Las Verg

Pas mal (24/03/2015)
"Parcours emprunté entre Chamouille et Vauclair au début février, par temps froid et bruineux. Le sable stabilisé est confortable, mais il faut des gardes-boue pour se garantir des projections : les lunettes et les yeux sont mis à mal. Attention aux passages couverts de bois, très glissants (une chute). Les virages à angle assez fermés peuvent gêner la randonnée en vélo couché (type Performer High Racer, avec deux roues de 700 C). Le chemin s'est creusé par endroits, à cause de la circulation : c'est la preuve qu'il est utilisé, mais aussi qu'il est assez mal entretenu (problème récurrent sur trop de voies vertes, malheureusement). Mais le parcours est très agréable, ponctué de panneaux explicatifs. À recommander ! "
Fred02840

Très bien (19/04/2011)
"Superbe aménagement, beaucoup de bois sur le parcours, des passages sécurisés. La voie verte va désormais jusqu'au village de Chamouille "
strokkur

 

Guide / Carte
Carnets de route à vélo
L’Agence Aisne Tourisme et le département de l’Aisne ont développé une gamme de carnets de route à vélo le long de la Voie Verte de l’Ailette.
Voir le site www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes
Vous pouvez définir vos critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), vos thématiques favorites…
Une liste de parcours taillée sur mesure vous est alors proposée. Téléchargez ensuite les carnets de route correspondant à vos envies !