Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

ViaRhôna, du Léman à la Méditer. (Donzère - Pont-St-Esprit, 26-84-30)

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Donzère à Pont-Saint-Esprit

Longueur : 31 Km

Département, Région : Drôme (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Donzère, Pierrelatte, Lapalud, Lamotte-du-Rhône, Pont-Saint-Esprit,

Activités possibles :

Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

De Donzère à Pierrelatte en attendant le tracé prévu en rive droite du Rhône, une véloroute de continuité de 17 km a été balisée dans la plaine, entre Rhône et canal. Puis, en face de Bourg-St-Andéol, on retouve l'itinéraire officiel de la ViaRhôna, également sur des petites routes, aux confins de la Drôme et de Vaucluse, qui permet d'atteindre Pont-Saint-Esprit (Gard).

Attention, le pont du Robinet est fermé jusqu'à fin juin 2014. EDF fait des travaux importants dans ce secteur et les cyclistes qui passent par là sont bien sûr les derniers informés ! En venant de Viviers, le mieux est de continuer la digue CNR jusqu'au barrage, de traverser le Rhône sur le pont de ce barrage par la D93 et de rejoindre l'itinéraire par la 1ère route à droite ; le balisage n'est pas encore en place.

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Parcours
Du barrage de Donzère à Pierrelatte en attendant le tracé prévu en rive droite du Rhône, une véloroute de 17 km de continuité a été balisée.
Elle parcourt la plaine de Pierrelatte par de petites routes souvent ombragées, parfois bordées de canaux et traversant des zones de verger, des cultures céréalières, des champs de maïs.
Puis, à partir de Pierrelatte, et plus exactement en rive gauche du pont de Bourg-St-Andéol, elle retrouve un tronçon de 6 km de la ViaRhôna. Il commence par un passage sous la culée du pont et se prolonge par 500 m en voie verte le long de la D59. La véloroute se poursuit ensuite en Vaucluse sur 8 km vers Lapalud jusqu'à l’entrée de Pont-St-Esprit.

Notre avis
Ce parcours de continuité est une véloroute agréable.
La traversée de la D59, près du pont de Bourg-St-Andéol, est bien sécurisée par le passage sous la culée du pont.
Les communes devront s'occuper d'aménager les accès pour que l'on puisse venir à vélo dans de bonnes conditions.

Lien avec la voie verte d'Ancône à Châteauneuf-du-Rhône
A Viviers, près de Châteauneuf-du-Rhône, la route de l’Île St-Nicolas (non balisée) permet, par le très beau passage du défilé de Donzère, de rejoindre le pont du Robinet et Donzère ou l’itinéraire est balisé après la traversée du barrage.

Accès en Train
Gare TER Rhône-Alpes à Pierrelatte : nombreux trains pour Marseille, Avignon, Valence et Lyon). L'accés, un peu éloigné du parcours, est balisé. Il donne une très belle vue sur la Garde-Adhémar et la montagne de la Lance. La traversée de la N7 par des passages infèrieurs est très inconfortable. Le balisage disparait dans la ville mais la gare est facile à trouver.
Gare TER Rhône-Alpes de Donzère : train moins nombreux pour Avignon ou Valence (parfois pour Lyon), mais proche de l'itinéraire.
Les gares de Bourg-Saint-Andéol et de Pont-Saint-Esprit ne reçoivent aucun train de voyageurs.

Dernière mise à jour : le 10 Janvier 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V

Voie partagée à La Palud

Pont de Pont Saint Esprit
Jean-Michel Faton

Aval du pont sur le Rhône

Bourg St Andéol
Jean Louis MANTE

Iles des Dames

le Rhône au nord de Bourg

Boucle à Bourg St Andéol (03/11/2014)
"Nous avons parcouru le 2 novembre 2014 l’aménagement cyclable de la ViaRhôna de Bourg St Andéol à la cité du barrage en Ardèche ainsi que l’itinéraire de « substitution » correspondant côté Drôme (boucle de 22 km). Le parcours ardéchois est très agréable (voir photos des usagers) mais il n’est à ce jour aucunement affecté spécifiquement aux randonneurs ni balisé. Ce n’est que grâce à la cartographie de l’AF3V que nous avons pu effectuer ce parcours accompagné de nombreux autres randonneurs ce dimanche. Nous avons ainsi croisé des véhicules (une seule barrière, mais ouverte, près du château de Chamève)…et une moto-cross alors que cette pratique est interdite par arrêté municipal. En contrepartie le paysage des Iles des Dames est magnifique en automne et utilise largement les berges du Rhône et de la Lône de la Grange écrasée. Un revêtement bitume gravier a été posé sur tout le parcours. Côté Drôme, l’itinéraire alternatif emprunte des voies de desserte agricoles tranquilles avec un balisage parfait. Le paysage est champêtre même si le tracé ne s’approche pas du fleuve. Les raccordements rive gauche vers le pont de Bourg St Andéol et vers le sud (Lapalud) sont complexes mais sécurisants au regard de la traverse dénivelée de la D 59. "
Jean Louis MANTE

Voie partagée sympa (28/07/2014)
"Nous avons apprécié le parcours entre Pont-Saint_Esprit et Pierrelatte (gare SNCF) car c'est très tranquille dans la plaine alluviale du Rhône. Au sud de Pont-St-Esprit, les routes sont également assez agréables, mais non encore balisées, à part un petit secteur de voie verte à Caderousse. Attention, il faut ici traverser le Rhône à Roquemaure pour suivre la rive Droite, car l'entrée d'Avignon par le nord (rive gauche) est quasi impossible pour les vélos. "

Véloroute fléchée (17/07/2014)
"Des petites routes bien fléchées loin du Rhône alternant soleil et ombre bienfaitrice pour arriver jusqu’à Pont Saint Esprit (seule le tronçon véloroute - Pont Saint Esprit n’est plus fléché pour les vélos et le vieux pont sur le Rhône pas très large mais si beau). Nous sortons ici de la Région Rhône Alpes et de la Drome pour arriver en Vaucluse et PACA. Ayant une carte de TER pour Rhône Alpes, j’ai préféré remonter à Pierrelatte pour reprendre le train (l’agent du guichet m’a aidé à monter mon vélo chargé dans le train). Sinon la gare la plus proche est à Bollène - La Croisière. Pour continuer sa route vers le sud, prendre au bord du Rhône coté Pont St Esprit (sous le musée) "
Catherine B

Pont du Robinet (01/04/2014)
"Attention le pont du Robinet est fermé jusqu'à fin juin. Naturellement l'EDF fait des travaux important dans se secteur et les cyclistes qui passe par là ne sont bien sûr les dernier informés. en venant de Viviers le mieux est de continuer la digue CNR jusqu'au barrage de traverser le Rhône sur le pont de ce barrage par la D93 et de rejoindre l'itinéraire par la 1ére route à droite le balisage n'est pas encore en place! Il n'est jamais là quand on en a besoin! "
Albert

Aucune information disponible à ce jour.