Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Le Boulou - col de Panissars (Eurovéloroute EV8)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Le Boulou à Col de Panissars (Le Perthus)

Longueur : 15 Km

Département, Région : Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Le Boulou, Maureillas-las-Illas, Riunoguers (Maureillas-las-Illas), Les Carbonères (Maureillas-las-Illas), Mas Bardès (Maureillas-las-Illas), Col de Panissars (Le Perthus),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute, ouverte en Juin 2013, est le dernier tronçon français de l'Euro-Véloroute Méditerranéenne (EV8). Elle conduit au point de passage des Pyrénées, le col de Panissars, altitude 569m.
Elle prolonge la partie Argelès-sur-Mer-Le Boulou (19km) créée en 2011. Voir fiche : Véloroute en Pays Pyrénées-Méditerranée.
A voir aussi le descriptif de l’ EV8 « la Méditerranée à vélo » 1 Le Perthus St-Laurent-de-la-Salanque, qui évoque l’ensemble des 66 kilomètres de l’étape.
Cet itinéraire, très bien jalonné, comporte une partie escarpées de 5km, pour monter à Riunoguers, altitude 300m.
Les 5 derniers kilomètres sont une Voie Verte magnifique, créée sur une piste forestière, et décrite en détails ici : Voie Verte du col de Panissars .

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L'itinéraire de l'Euro-Véloroute Méditerranéenne (EV8) en France suit la côte jusqu'à Argelès-sur-Mer, puis, pour rejoindre le passage en Espagne au col de Panissars, il va d'abord jusqu'au Boulou, par une Voie Verte provisoire ouverte en 2012. Voir : Vélo-Route en Pays Pyrénées-Méditerranée (EV8) .
Puis il continue par une Véloroute de 15km, sur des petites routes, ouverte en Juin 2013 entre Le Boulou et le col de Panissars, avec un jalonnement complet. C'est cette Véloroute que nous décrivons ici.
Un élément de la boucle franco-espagnole Pirinexus
Pirinexus est une Véloroute circulaire de 353 kilomètres dédiée au cyclotourisme qui unit les réseaux cyclables de la province de Gérone (Espagne) et des Pyrénées-Orientales (France). Cet itinéraire est le résultat d'un travail conjoint entre le Consortium des Voies Vertes de Gérone, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Pays Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre du projet transfrontalier ENLLAC. La section entre Le Boulou et Sant Feliu de Guíxols est un élément de la Véloroute littorale Eurovelo 8.
Cette Véloroute franco-espagnole devrait être ouverte aux cyclistes dans sa totalité en 2013, mais elle n'a été ouverte qu'en 2014. Ce projet européen a permis d'accélérer les réalisations dans les deux pays. Un topoguide de 100 pages, disponible en quatre langues, décrit l'itinéraire en 34 tronçons, avec des cartes détaillées, la description du tracé et des sites et services touristiques. Ce guide est disponible en format papier et en téléchargement. Voir: Projet Pirinexus. Projet Enllac. Téléchargement du topoguide : Topo-guide Pirinexus .
Voir plus d'informations ici: Les Projets des Pyrénées-Orientales.
Caractéristiques techniques
Le jalonnement de cette Véloroute est excellent, avec des panneaux donnant les directions et les distances, et portant les trois logos : vélo, EV8 et Pirinexus.
La sécurité est bonne, car la sortie du Boulou est bien aménagée (piste cyclable sur le pont sur La Têt, traversée de la RD900 avec oreille centrale), et car la Véloroute suit des Voies Vertes ou des routes peu circulées.
Le revêtement est en bitume (enrobé) ou en béton sur 2km en sortie du Boulou, et sur 5km sur la Voie Verte du col de Panissars.
Entre Le Boulou et Maureillas-las-Illas l'itinéraire suit d'abord 800m de Voie Verte le long du Tech, puis des chemins ruraux dont le goudron a été refait.
Entre Maureillas-las-Illas et Riunoguès l'itinéraire suit la D13 et la D13c, petites routes peu circulées. Mais plusieurs portions présentent des dénivelés importants : 400m sur la D13 à la sortie de Maureillas-las-Illas (pente 3 à 4%), puis 3km sur la D13c, avec une montée en lacets et des pentes de 6 à 8%.
La Voie Verte du col de Panissars (5km), en béton, est une piste forestière de crête, à peu près plate.
En 2013 il n'existe aucun service le long de la Véloroute : pas de point d'entrée avec parking et aire de pique-nique, pas de pont d'eau et toilettes, ….
Mais on trouve certains services dans les villes et villages : au Boulou (nombreux services, toilettes publiques rue Neuve), fontaine « Pas del Reic » à Maureillas sur le passage de la Véloroute. Rien au col de Panissars.
Le parcours
Au Boulou, il existe une jolie Voie Verte le long du Tech, qui commence au stade F. Noguères. On peut commencer la balade à cet endroit (stade), et suivre cette Voie Verte au pied du village. Au bout de 1,2km de piste, on doit remonter au bout de l'avenue d'Espagne, et traverser le Tech sur le pont, avec une piste cyclable sur le trottoir côté aval.
À l'extrémité du pont, côté aval, on arrive à une traversée de la D900, aménagée avec une oreille centrale permettant la traversée en sécurité.
A cet endroit, en rive droite du Tech, arrive où commence l'itinéraire cyclable Le Boulou-Argelès-sur-Mer.
À cet endroit, on traverse la D900, et c'est là que commence la Véloroute Le Boulou - Col de Panissars (panneaux). (Km 0).
On suit cette Véloroute qui est au début une Voie Verte en béton le long du Tech, sur 800m.
Après le passage sous la D900, on continue sur un petit chemin rural, revêtu en béton, sans voitures, qui est une quasi-Voie Verte. Après le passage à gué du ruisseau La Rome, ce chemin bien ombragé serpente dans la plaine sur 1km.
Au Km 2, la Véloroute franchit l'autoroute (à voir avant le pont sur l'autoroute l'église de St Martin de Fenollar -fresques romanes, à 1km), et continue sur un chemin rural goudronné, dans la plaine, avec la chaîne des Pyrénées en face (vues belles en toutes saisons).
Au Km 5,2, l'itinéraire arrive à un rond-point où l'on va à gauche sur la D618, sur 500m jusqu'à Maureillas-las-Illas, avec une montée.
Puis la Véloroute traverse Maureillas-las-Illas par la rue des Evadés de France. Au Km 6,1, à la sortie de Maureillas-las-Illas (fontaine), la Véloroute continue sur la D13, avec une montée raide sur 400m, offrant des vues belles sur la montagne du Canigou.
Au Km 7,3, au carrefour après le pont, la Véloroute continue à gauche sur la D13c, qui monte fortement (pente 6 à 8%) sur 2,2km, le long d'un torrent. Cette jolie route est bordée de chênes verts, de chênes pédonculés et de chênes liège, se serpolet, de genêts (en fleurs en Mai), de fougères arborescentes,…
Après la montée, et 500m plats, une dernière montée raide de 300m conduit au petit hameau de Riunoguès (Riunoguers en catalan), où la D13c s'arrête (impasse) (restaurant : La Taverne de Riunoguès tél. : 04 68 83 06 42).
Au niveau du restaurant, au Km10,2, continuez à monter en suivant le jalonnement. Vous suivez alors, sur les 5 derniers kilomètres, une Voie Verte créée sur une piste forestière.
Elle est ombragée, car située à flanc de montagne, versant nord, dans la forêt où dominent les chênes-lièges.
Après 2km vallonnés, au Mas Carbonères, la vue est belle et l'arrêt possible (prairie).
Entre le Mas Carbonères et le Mas Bardès, la Voie Verte se trouve en plein forêt de chênes-lièges, et cette portion centrale, plate et sauvage, est la plus belle.
Depuis le Mas Bardès, le dernier kilomètre, en descente douce, est commun avec le GR10.
Au Km 15,2, la Voie Verte et la Véloroute se terminent au col de Panissars, au pied du Fort de Bellegarde, et ce site est sauvage et beau. On est à l'altitude 569m.
Côté espagnol on domine la plaine et on la voit, côté français on se trouve adossé à la crête où se dresse le Fort de Bellegarde.
Le pique-nique est possible dans le bois de chênes-lièges (absence de point d'eau).
La voie romaine (Voie Domitienne) franchissait les Pyrénées au col de Panissars, et des ruines importantes sont visibles : voie romaine et Trophée de Pompée.
Agences de randonnée et taxis pour le transport des bagages, des vélos et des cyclistes
Vu les fortes pentes entre Maureillas-las-Illas et Riunoguès (5km de montée à 6%-8%), et ensuite en Espagne entre le col de Panissars et La Jonquera, il est conseillé aux randonneurs peu entraînés de voyager avec des vélos légers, sans bagages. Il est aussi possible d'éviter cette partie en faisant transporter vélos, bagages et cyclistes . Pour cela les services des organisateurs de randonnée et des taxis sont utiles.
Voir quelques agences de randonnée qui disposent de mini-bus et de remorques à vélo :
Blue Bear. Location de vélos et accompagnement. Camping La Sirène. 66700 Argelès-sur-Mer. Tél. : 04 68 95 77 68. Site : www.blue-bear.org.
Inextrémis Aventura. Accompagnement. 129 avenue du Vallespir 66400 Céret. Tél. 0980 850 565. Site : Blue Bear
Inextrémis Aventura. Accompagnement. 129 avenue du Vallespir 66400 Céret. Tél. 0980 850 565. Site : www.forestaventure.com.
Inextrémis Aventura
Voir quelques taxis au Boulou, à Maureillas, à Céret et à Arles-sur-Tech:
Ambulances Taxis Bussière. 42 av. Général de Gaulle. 66160 Le Boulou. Tél. : 04 68 83 15 57. Ne prend que les vélos pliables.
Didier Gutierrez. 7 rue Rouille. 66160 Le Boulou. Tél. : 06 14 26 56 37.
Univers Taxis. 22 av. Gén Joseph Santraille. 66160 Le Boulou . Tél. : 04 68 83 16 07 et : 06 20 61 98 33. Mail : univers.taxi@laposte.net . Site : Univers Taxi
Ambulances-Taxis Montoya 4 av. du Maréchal Joffre 66480 Maureillas-Las-Illas. Tél. : 04 68 83 06 10. Mail : leny-montoya-ambu.taxi@wanadoo.fr . Site : Montoya (peut prendre un vélo).
Ambulances-Taxis Jaulent. 11 Cami de San Fareol 66400 Céret. Tél. : 04 68 87 20 93 et : 06 03 20 05 76. Mail : ambulancetaxijaulent@orange.fr . Site : Jaulent (peut prendre les vélos de groupes : 4X4 avec remorque).
Ambulances-Taxi Fernandez 67 Rue Barri d'Avall, 66150 Arles-sur-Tech. Tél. : 04 68 39 08 95
Voir les Offices de Tourisme :
Office de Tourisme du Boulou
1 rue du Château 66160 Le Boulou. Tél. : 04 68 87 50 95. Mail : contact@tourisme-leboulou.fr . Site : Office de Tourisme
A voir
Le Boulou : Eglise Sainte-Marie, Chapelle St-Antoine, la Tour Quadrangulaire, Les Thermes. Voir : Le Boulou
Maureillas-las-Illas : Musée du liège (04 68 83 15 41), église de St Martin de Fenollar (fresques romanes) (à 1km de la Véloroute, au Km2), Chapelle St Miquel de Riunoguès (pré-romane). Voir : Maureillas-Las Illas- Riunoguès
Col de Panissars : Col de Panissars .
Fort Bellegarde : Fort de Bellegarde , et : Fort de Bellegarde .
Voie Domitinenne et Trophée de Pompée :
Voie Domitienne . Voies romaines en Gaule . Routes romaines . Voie Domitienne . Et : Le Perthus - Panissars .

Dernière mise à jour: le 10 Mai 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers Maureillas
J .Savary

Le Boulou
J. Savary

Borne
J. Savary

Col de Panissars
J. Savary

Mas Carbonères
J. Savary

Canigou
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Plaine
J. Savary

Montée
J. Savary

EV8
J. Savary

Jalonnement
J .Savary

Pont
J. Savary

Le Tech
J. Savary

Espagne
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Vélos en Pyrénées-Orientales- Loisir-Cyclotourisme-VTT-Bike Park
Gratuit- Edition 2015.
Dépliant-carte qui décrit les boucles cyclables, lesbalades urbaines, les services vélo, et toutes les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées-Orientales.
A demander à Pyrénées-Orientales Tourisme Tel. : 04 68 51 52 53 Site : www.tourisme-pyrenesorientales.com Pyrénées-Orientales Tourisme .


Guide / Carte
Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée Edition 2014. Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit l'ensemble de la Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée, soit 90km entre Argelès-sur-Mer Prats-de-Mollo/La Presle, qui se décompose en deux sections , décrites sur le site de l'AF3V :
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Eurovéloroute EV8) d'Argelès-sur-Mer à Le Boulou (19km) ;
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Pirinexus) du Boulou à Amélie-les-Bains (19km) ;
Le dépliant décrit aussi la Véloroute Le Boulou-col de Panissars (Euroveloute 8) (16km).
Propose une carte sommaire, qui ne différentie pas les parties en Voie Verte des parties en itinéraire partagé, sur route). Donne une description sommaire de chaque tronçon. Propose des listes de restaurants, de services utiles (location et réparation de vélos, taxis, transports des vélos et accompagnement), des lieux et sites à visiter, des caves et producteurs locaux, …
Réalisé par le Pays Pyrénées-Méditterranée, et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, 16 Avenue des Palmiers 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 51 52 53. E-mail : info@cdt-66.com .
Site : CdT des Pyrénées-Orientales.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme, ici: Vélo-Route Voie Verte. href=http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/0/0/1/1136/actualites/d/0/velo-route-en-pays-pyrenees-mediterranee target=_blank> Vélo-Route Voie Verte.


Autres
Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici : Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici : Le Schéma cyclable départemental , Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici : La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée