EV8 - La Vélittorale, de Le Barcarès à Canet-plage

Accueil > Résultats de recherche > La Vélittorale, de Le Barcarès à Canet-plage

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

Résumé

La Vélittorale, élément de la Véloroute européenne EV8, est un itinéraire jalonné de type Véloroute, aménagé par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales le long de la mer et qui devrait atteindre plus de 35km entre Le Barcarès et Argelès-Plage, avec une forte proportion en Voie Verte (en site propre).
13kms ont été ouverts entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon en 2013. Ce premier tronçon continu, qui longe la RD81, est constitué à 70% de Voie Verte, avec deux belles passerelles.
Ce tronçon nord-sud est relié à deux Voies Vertes est-ouest : au départ à la Voie Verte de l'Agly (qui va jusqu'à Rivesaltes), et, à Sainte-Marie, à la Voie Verte qui va jusqu'à Perpignan.
En 2015 et 2016 plusieurs tronçons de Voie Verte ont été créés au sud de Canet-plage, mais les travaux sont inachevés. Pour ajouter 22km jusqu'à Argelès-sur-Mer, il manque surtout les traversées de Canet-en-Roussillon (6 Km) et de Saint-Cyprien (3 Km), où rien n'existe, même pas un jalonnement continu provisoire (situation en Mai 2016).

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation : un élément de l'Eurovéloroute n°8
Le Schéma cyclable départemental des Pyrénées-Orientales prévoit un itinéraire cyclable continu le long du littoral, entre au nord la limite départementale avec l'Aude, à Port-Barcarès, et, au sud, le centre d'Argelès-sur-Mer. Cette future Véloroute littorale est appelée « la Vélittorale ».
Voir présentation sur le site du Conseil Général ici : La Vélittorale.
Cette Véloroute est aussi inscrite au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Languedoc-Roussillon, et au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes. Elle est également un élément de la Véloroute européenne EV8 ou méditerranéenne qui longera la mer Méditerranée en Italie, en France, et en Espagne.
En 2015 et 2016, le Conseil Général a ouvert trois nouveaux tronçons, réalisés en Voie Verte :
= entre Canet-rond-point de l'Etang et St-Cyprien (4 Km), le long de la RD81, côté étang (voir photos) ;
= au sud du port de Saint-Cyprien le long de l'avenue Armand Lanoux (2 Km) ;
= le long de la RD81 entre St-Cyprien et Argelès (4 Km).
Il manque plusieurs tronçons, notamment les traversées de Canet-plage et de Saint-Cyprien-plage, qui doivent être aménagées par les communes.
Nous décrivons ici un premier tronçon de 13 Km ouvert depuis 2012, et réalisé à 70% en Voie Verte.
Les cyclistes peuvent déjà rejoindre Argelès-sur-mer en utilisant les nouveaux tronçons, et les promenades de front de mer, et nous indiquons cette possibilité qui n'est, hélas, pas encore jalonnée.
Caractéristiques techniques : une belle quasi-Voie Verte
Le premier tronçon ouvert de la Vélittorale est de bonne qualité car il est à plus de 70% réalisé en site propre (Voie Verte), car les chemins partagés avec les voitures sont très peu circulés, et car la majorité des traversées de routes sont sécurisées. Ainsi un passage souterrain sous la RD81 permet de changer de côté à Ste-Marie.
Les traversées des cours d'eau sont sécurisées. Celle de l'Agly se fait sur le pont de la RD81, par un passage protégé parallèle à la route, étroit (largeur 1,5m) et difficile d'accès (rampes).
Les traversées du Bourdigou et de l'Agouille de l'Auque se font grâce à deux passerelles séparées de la RD81. Ce sont des ouvrages importants, justifiés par les risques de fortes crues de ces cours d'eau. Ces passerelles, de 3m de large, permettent la continuité de la Voie Verte par tout temps (pour traverser l'Agouille de l'Auque il existe un passage sur radier, submersible).
Le revêtement des parties en Voie Verte est en enrobé lisse bien roulant. Celui des chemins ruraux a été refait.
Début 2013 le jalonnement « La Vélittorale », itinéraire européen n°8, avec le logo européen, existe entre le pont de la D81 sur l'Agly et le pont sur la Têt à Canet.
Ce jalonnement est insuffisant aux deux extrémités : aucun panneau Vélittorale (EV8) à Le Barcarès, et aucun jalonnement fiable à Canet pour permettre de rejoindre Canet-plage.
Le parcours : de l'Agly à la Têt
Le parcours commence au niveau du parking de la plage sud du Barcarès (Km 0) (parking de la République) où une piste conduit à l'embouchure de l'Agly, lieu sauvage.
En ce lieu, on emprunte la Voie Verte de l'Agly, sur la rive gauche de ce fleuve, qui conduit jusqu'à Rivesaltes, voir fiche :
Voie Verte de l'Agly .
Km 2,5 : Au Km 2,5, la Voie Verte passe sous le pont de la RD81, et une rampe permet de remonter sur le pont et de traverser l'Agly. Un panneau « La Vélittorale » est posé.
On redescend, repasse sous la D81, et suit un chemin rural parallèle à la RD81, sur un Km.
Km 4 : Au rond-point de la D11e (accès à Torreilles et Torreilles-Plage), on traverse la D11e et continue sur une Voie Verte parallèle à la RD81, côté mer. Cette belle voie franchit d'abord le Bourdigou sur une grande passerelle rouge, puis 1,5km plus loin franchit l'Aguille de l'Auque sur une deuxième passerelle plus courte et orange.
L'itinéraire se poursuit sur un chemin rural très peu circulé, toujours parallèle à la route.
Km 8,7 : après 6 Km sur Voie Verte ou quasi-Voie Verte, on arrive au rond-point de Sainte-Marie : la plage est à 1Km sur la gauche, et il existe sur la droite un double passage souterrain sous le rond-point, pour traverser la RD81 et rejoindre le village de Sainte-Marie à 1Km, à partir duquel on peut aller jusqu'à Perpignan par une Voie Verte de 13 Km -voir plus loin-.
Km 8,7 : traverser la D81 en empruntant le passage souterrain sous le rond-point. Juste après, suivez à gauche le chemin rural parallèle à la RD81, jalonné comme boucle cyclable par « Perpignan-communauté », et comme itinéraire européen EV8.
Après deux passerelles, et un passage de 200m interdit aux autos, on continue jusqu'au pont sur la Têt.
Km 12,7 : pont sur la Têt, une rampe permet de monter sur le pont où une piste cyclable existe (côté aval). Puis on descend.
En 2013, l'itinéraire jalonné « La Vélitorrale (EV8) » s'arrêtait là.
En mai 2016, cet itinéraire officiel a été prolongé de 1Km par une nouvelle Voie Verte qui va longer la RD81 jusqu'au Bd de las Bigues. Mais l'itinéraire est interrompu 200m plus loin au rond-point du Gl de Gaulle : plus de panneaux, deux passages souterrains sans panneaux conduisent les cyclistes … nulle part, ou le long de la RD81 sur un morceau de piste, sans suite, …
Le panneau d'itinéraire provisoire (fond jaune) situé au pied du pont de la Têt, qui indique : « Canet-en-Roussillon » est trompeur !
Au pied du pont de la Têt, nous conseillons d'aller à gauche et de passer sous la RD81, pour traverser Canet-plage sur le front de mer … voir itinéraire conseillé ci-dessous.
Accès à Perpignan par la Voie Verte Ste-Marie/Perpignan (13 Km)
Au Km 8,7, rond-point de la D81 à Ste-Marie, on peut traverser et prendre en face la piste cyclable de 500m qui conduit au centre de Ste-Marie. On continue sur la Voie Verte qui longe la RD12, puis la Têt. On arrive au pont Joffre, en face du centre-ville de Perpignan. 200m plus loin on peut emprunter la belle passerelle piétons-cycles inaugurée en 2015.
Voir description : Voie Verte de Perpignan à Sainte-Marie (la Mer) .
Itinéraire conseillé - en cours d'aménagement- de Canet à Argelès-Plage (22 Km)
Grâce aux travaux récents (2015-2016), il est déjà possible de rejoindre Argelès-Plage en longeant la mer par un itinéraire sécurisé que nous décrivons ici.
Cet itinéraire n'est pas encore jalonné « La Vélittorale (EV8) », mais quelques panneaux de ce type ont été posés, et peuvent vous « piéger » car ils conduisent … à des impasses ! .
Km 12,7 : pont sur la Têt, au pied de la rampe, passez sous la RD81, puis continuez à gauche sur une petite route. Au rond-point (accès à la plage à gauche par une piste cyclable), on va à droite puis à gauche (av. des Arsenaux du Roussillon puis Voie de la Crouste).
Après 700m on arrive à un carrefour (feu), et prend vers la gauche la rue bordée d'une piste cyclable qui entre dans Canet-Plage : Bd de las Bigues, puis Av. Jean Moulin, puis Boulevard de la Jetée.
Km 14,7 : Canet-Plage, à partir de l'Aquarium, on suit la Promenade de la Côte Vermeille, et celle de la Côte Radieuse, promenade de front de mer autorisée aux piétons et aux vélos, sur 3km.
Km 18 : à la fin du boulevard, la Promenade Ch. Trenet puis une piste cyclable conduisent au rond-point de l'Etang (Km 18) où commence le lido, cordon dunaire entre la mer et l'étang de Canet et de Saint-Nazaire. La D81 est bordée par deux pistes cyclables.
La première, située côté mer, est étroite (2m) et traversée par les piétons allant du parking aux plages.
La deuxième, située côté étang, a été améliorée en 2015 sur 4Km. Elle est en enrobé lisse de couleur claire et de 3m de large, praticable en rollers.
Pour y accéder, au rond-point, le passage souterrain étant privatisé par le camping, il faut passer sur le rond-point.
La Voie Verte donne accès au Village de pêcheurs et au centre de découverte.
Km 22. À la fin de la Voie Verte, à l'entrée de St-Cyprien-Plage, suivez la promenade de front de mer (le « Baladoir »), autorisée aux piétons et aux vélos, sur 2km, jusqu'à la Halle à Marée et à l'Office de Tourisme.
Km 24. Traversez tout le port de Saint-Cyprien, en suivant les bassins, en passant à la Capitainerie, puis en longeant le port des Capellans.
Au Km 24,8, après le chantier naval, prenez à gauche l'av. Armand Lanoux bordée par une piste en gravier (en Mai 2016)-.
800m plus loin, au premier rond-point (Km 25,6), continuez (vers la gauche) sur la nouvelle Voie Verte (panneau « La Vélittorale ») en enrobé rouge, qui borde l'av. Lanoux, sous les platanes, et franchit un ruisseau (passerelle).
Au rond-point suivant (Km 26,6), quittez la Voie verte et prenez à droite l'av. des Champs de Neptune, direction Aqualand. C'est un itinéraire de liaison -provisoire-, jalonné « vélo », sur un chemin peu circulé, sur 1,6 Km.
Au Km 28,2, prudence : le chemin du Tech rejoint la RD81 à un rond-point, où la nouvelle Véloroute Voie Verte parallèle à la RD81 commence à gauche.
C'est d'abord un chemin rural en contrebas de la route, jusqu'au Tech (sur 1,4 Km). Après être passé sous le pont, puis être remonté sur le pont de la D81 sur le Tech (piste étroite 1,6m de large sur le pont), l'itinéraire repasse sous la route et la longe sur 300m sur un chemin.
Ensuite vous empruntez un nouveau tronçon en Voie Verte, en enrobé lisse, parallèle à la route, et jalonné comme « Vélittorale EV8) ».
Au Km 32,2, c'est la fin de la Voie Verte (en mai 2016), et vous longez la route sur un mauvais chemin en terre, puis sur un trottoir.
Au Km 32,7, vous arrivez au rond-point Joie et Lumière », à l'entrée d'Argelès-plage (école des Tamaris).
Prenez à gauche le Bd de la Méditerranée qui va rejoindre le Bd de la Mer, parallèle aux plages. Suivez-le sur 300m, et, à l'hôtel, allez à gauche rejoindre la promenade de front de mer, autorisée aux piétons et aux cyclistes, que vous suivez sur 2,5km jusqu'au port du Racou, accessible par une passerelle.
Km 35,2 : au port du Racou : fin de l'itinéraire côtier facile (plat).
Itinéraire de l'Eurovéloute 8 aménagé jusqu'en Espagne Argelès - Le Boulou - col de Panissars (34 Km, avec 5 Km en forte pente)
L'EuroVeloroute 8 continue en direction de l'Espagne d'abord par la « Vélo-route Voie Verte en Pays Méditerranée » créée en 2011 entre Argelès-sur-Mer et le Boulou (19km). Cette Véloroute, facile (plate), commence à Argelès-sur-Mer au rond-point de la D618 (route de St André), avant le pont sur la D914 à 4 voies.
Voir la fiche : Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée d'Argelès-sur-Mer à Le Boulou (EV8) . À terme elle passera par un itinéraire plus bucolique passant par les villages.
Au Boulou, l'itinéraire monte vers l'Espagne en passant par Maureillas-las-Illas, Riunoguers et le col de Panissars (15 Km), avec de fortes pentes entre Maureillas et Riunoguers (5 Km).
Voir la fiche : Véloroute Le Boulou- col de Panissars (Eurovéloroute EV8) .
Les 5 derniers kilomètres sont une Voie Verte magnifique, décrite ici : Voie Verte du col de Panissars .
Accès en train
Possible en gare de Rivesaltes (trains TER), en gare de Perpignan (trains TER et trains grandes lignes), et en gare d'Argelès (trains TER).

Dernière mise à jour: le 8 Mai 2016.