Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée ( EV8)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Argelès-sur-Mer à Le Boulou

Longueur : 19 Km

Département, Région : Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Argelès-sur-Mer, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines, Villelongue-dels-Monts, Le Boulou,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Situé aux pieds des Albères et le long de la départementale 618, cet itinéraire cyclable provisoire est parfaitement jalonné, et plat. Il a créé en 2011 pour une longueur 19 Km.Il constitue un tronçon de l'Euroroute n°8 longeant la Méditerranée, reliant la partie littorale de cette EV8 au Boulou, où l'EV8 bifurque et monte vers le col de Panissars … et l'Espagne.
Ce tronçon Argelès-Le Boulou n'est pas une Voie Verte, une grande partie du parcours étant autorisée aux véhicules à moteur, en fait des riverains et exploitants agricoles. Il s'agit principalement de petites routes de desserte agricole, à très faible trafic, et au revêtement de bitume ancien. Plusieurs passerelles ont été construites pour assurer la continuité du parcours sécurisé. Cet itinéraire provisoire sera amélioré.

A voir aussi le descriptif de l’ EV8 « la Méditerranée à vélo » 1 Le Perthus St-Laurent-de-la-Salanque, qui évoque l’ensemble des 66 kilomètres de l’étape.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a ouvert en 2011 cet itinéraire cyclable parfaitement jalonné, et plat, d'une longueur 19 Km. Il constitue un tronçon de l'Eurovéloroute n°8 longeant la Méditerranée, reliant la partie littorale de cette EV8 au Boulou, où l'EV8 bifurque et monte vers le col de Panissars … et l'Espagne.
Il ne s'agit pas d'une Voie Verte, une grande partie du parcours étant autorisée aux véhicules à moteurs des riverains et exploitants agricoles. Il s'agit principalement de petites routes de desserte agricole, à très faible trafic.
Le projet de Voie Verte entre Argelès-sur-Mer et Amélie-les-Bains a été étudié par le Pays Pyrénées-Méditerranée, mais c'est le Conseil Général qui a achevé en 2011 l'aménagement du premier tronçon entre Argelès et Le Boulou, piste cyclable en quasi site propre, presque partout parallèle à la route.
Voir présentation sur le site du Conseil Général (avec cartes détaillées du projet) : Conseil Général.
L'inauguration par H. Malherbe, présidente du Conseil Général, a eu lieu le 14 juillet 2011. Voir : Article du 14-07-11.
En 2014 cet itinéraire a été jalonné avec le logo de l'EV8 (le chiffre 8 entouré d'étoiles), car c'est une élément de cette Eurovéloroute n°8.
Caractéristiques techniques
La « Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée » est présentée sur site de la Mairie d'Argelès-sur-Mer comme la « Boucle nord des Albères du projet de Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée » .
Elle offre 19km de parcours en continuité parfaite, très bien jalonné.
Les accès aux villages voisins sont bien indiqués ((St André, St Génies, Villelongue, …).
Le revêtement est du bitume ancien, parfois dégradé, sauf sur certains tronçons qui sont revêtus de neuf.
Des franchissements sécurisés ont été aménagés, de la voie ferrée et de la route à 4 voies coté Argelès, du Tech et du TGV coté Le Boulou.
8 passerelles, ouvrages d'art dédiés aux cyclistes, ont été créées pour franchir les différents affluents du Tech de tous les cours d'eau. En septembre 2012, les deux passerelles qui avaient été emportées par les crues de novembre 2011 ont été réinstallées.
Plusieurs passages et toutes les passerelles sont des Voies Vertes, interdites à tout véhicule à moteur. Mais la majorité du parcours est constituée de petites routes de desserte agricole, autorisées aux véhicules des riverains et exploitants.
Sur 19km, on y a croisé en juin 2012 quelques voitures, un tracteur et même un moto roulant à 90km/h…
La Véloroute ne commence qu'à la sortie d'Argelès-sur-Mer : il manque un itinéraire jalonné depuis le bord de mer et la Vélittorale.
Le parcours
Cet itinéraire commence à Argelès-sur-Mer au rond-point de la D618 (route de St André), avant le pont sur la D914 à 4 voies.
Il franchit d'abord la voie ferrée, puis la route D914 (à 4 voies), de façon sécurisée : passage souterrain ( ?).
Ensuite on suit des petits chemins agricoles peu ou pas circulés, le plus souvent parallèles à la route D618, côté nord, et c'est alors bruyant et peu bucolique.
Le franchissement des affluents du Tech se fait par des passerelles agréables.
L'arrivée - ou le départ- à Le Boulou se fait à l'entrée du village, au bout du chemin du Pont (carrefour avec le chemin des Berges du Tech).
En conclusion, le trajet proposé est direct mais pas très bucolique. Les connaisseurs passeront sur les petites routes un peu plus haut (et éloignées de la D618 très passante). À terme d'ailleurs, l'EuroVeloroute 8, dont le tracé est ouvert à l'enquête publique fin 2012, passera dans un cadre beaucoup plus champêtre.
Prolongement jusqu'à Arles-sur-Tech en Voie Verte) et vers l'Espagne par le col d'Ares (en itinéraire sur route)
Cette Véloroute continue après Le Boulou, et est jalonnée avec le logo « Pirenexus », dans le cadre d'un projet transfrontalier ENLLAC.
Elle comprend deux tronçons successifs mais de nature très différente.
Le premier tronçon entre Le Boulou et Arles-sur-Tech (25km) a été achevé en 2014. Il emprunte l'emprise d'une ancienne voie ferrée et est donc en grande majorité une Voie Verte, excepté dans la traversée des villes.
Voir la fiche descriptive sur ce site :
Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Pirinexus) .
Au-delà d'Arles-sur-Tech, le deuxième tronçon se poursuit vers l'Espagne. Il monte progressivement jusqu'à Prats-de-Mollo, puis monte avec de fortes pentes, pendant 13km : c'est l'ascension du col d'Arrès, qui culmine à 1513m d'altitude.
Cette deuxième partie est réservée aux cyclistes entraînés, aux cyclistes sportifs.
Voir le projet et la Véloroute transfrontalière Pirinexus
Le projet transfrontalier ENLLAC a permis de créer une Véloroutte franco-espagnole, jalonnée avec le logo « Pirenexus ».
Voir : ENLLAC . Voir la carte du projet : Carte projet ENLLAC .
Voir le site de la Véloroute tranfrontalière Pirenexus ouverte en 2013 : Pirinexus.
Carte zoomable
Voir une carte zoomable de la Véloroute ici : Blog de Lionel Maraval.
Accès en train
Possible en gare d'Argelès-sur-Mer.
Revue de presse
Voir : Article du 29-11-2011.
Voir : Article du 14-07-2011.
Voir : Article du 08-07-11 .

Dernière mise à jour: le 9 Mai 2015.

© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Passerelles
O. Brun

Gué
O. Brun

Albères
O. Brun

Jalonnée
O. Brun

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Le Boulou à Amélie (22/03/2015)
"Il existe maintenant un aménagement quasi fini entre Le Boulou et Céret (avec quelques soucis de signalétique au départ du Boulou) et une belle voie verte entre Céret et Amélie les Bains. "
Jean-Michel Faton

un parcours inachevé (06/01/2013)
"Cette vélo-route est belle car on pédale avec le Canigou en fond et au milieu de la plaine agricole toutefois la proximité quasi-permanente de l'axe Le Boulou Argeles nous donne un bruit de fonds qui en été peut être dérangeant. Un énorme point noir à proximité de Saint génis avec un arret brutal de la véloroute, aucune passerelle des blocs de béton pour barrer le passage aucune indication pour pouvoir continuer vers argeles. Nous avons malgré tout réussi à franchir la petite rivière en passant sur une passerelle bricolé visiblement pour permettre au piétons de traverser sans se mouiller. 4 km plus loin, pas de passerelle impossibilité de traverser bloc de béton en travers de la vélo route et bien évidemment aucune indication pour continuer vers Argelès. Notre sens de l'orientation nous sauve et nous rejoindrons Argelès via Saint André. Notre département souffre malheureusement d'un état d'esprit très particulier car il est vraiment incorrect de laisser en pleine campagne et au milieu de nulle part une famille en vacance qui n'auras pas forcément ma connaissance du terrain. Au total 60 km parcouru sur une journée et la certitude que si nous n'avions pas été en tandem le désagrément nous aurait paru bien plus important... A éviter pour les personnes souhaitant réellement un parcours sécurisé et bien signaler. Parcourt effectué le 06/01/13 "
laurent

 

Guide / Carte
Vélos en Pyrénées-Orientales- Loisir-Cyclotourisme-VTT-Bike Park
Gratuit- Edition 2015.
Dépliant-carte qui décrit les boucles cyclables, lesbalades urbaines, les services vélo, et toutes les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées-Orientales.
A demander à Pyrénées-Orientales Tourisme Tel. : 04 68 51 52 53 Site : www.tourisme-pyrenesorientales.com Pyrénées-Orientales Tourisme .


Guide / Carte
Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée Edition 2014. Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit l'ensemble de la Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée, soit 90km entre Argelès-sur-Mer Prats-de-Mollo/La Presle, qui se décompose en deux sections , décrites sur le site de l'AF3V :
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Eurovéloroute EV8) d'Argelès-sur-Mer à Le Boulou (19km) ;
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Pirinexus) du Boulou à Amélie-les-Bains (19km) ;
Le dépliant décrit aussi la Véloroute Le Boulou-col de Panissars (Euroveloute 8) (16km).
Propose une carte sommaire, qui ne différentie pas les parties en Voie Verte des parties en itinéraire partagé, sur route). Donne une description sommaire de chaque tronçon. Propose des listes de restaurants, de services utiles (location et réparation de vélos, taxis, transports des vélos et accompagnement), des lieux et sites à visiter, des caves et producteurs locaux, …
Réalisé par le Pays Pyrénées-Méditterranée, et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, 16 Avenue des Palmiers 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 51 52 53. E-mail : info@cdt-66.com .
Site : CdT des Pyrénées-Orientales.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme, ici: Vélo-Route Voie Verte. href=http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/0/0/1/1136/actualites/d/0/velo-route-en-pays-pyrenees-mediterranee target=_blank> Vélo-Route Voie Verte.


Autres
Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici : Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici : Le Schéma cyclable départemental , Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici : La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée