Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Cuise-la-Motte à Courtieux

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Cuise-la-Motte à Courtieux

Longueur : 7 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Cuise-la-Motte, Couloisy, Attichy, Jaulzy, Courtieux,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, réalisée en 2011 sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée Compiègne-Soissons, constitue le premier tronçon de l'itinéraire cyclable reliant ces deux villes, le long de la Vallée de l'Aisne.
Elle est réalisée en enrobé lisse, très roulant, et permet une balade agréable, qui longe notamment plusieurs étangs.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, d'une longueur de 6,7 Km, commence à Cuise-la-Motte, village situé à 14 Km à l'est de Compiègne, et se termine à Courtieux, à 18 Km à l'ouest de Soissons.
Achevée en 2011, elle a été aménagée par la Communauté de Communes du Canton d'Attichy, commune située sur la rive Nord de l'Aisne, à 1 Km de la Voie Verte.
Elle longe l'ancienne voie ferrée qui reliait Compiègne à Soissons, dont les rails subsistent sur tout le parcours, ainsi que la plupart des aménagements, parfois envahis par la végétation.
Cette Voie Verte constitue le deuxième tronçon de la liaison Compiègne - Soissons, inscrite au Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes / SR3V Picardie, après le tronçon reliant déjà Compiègne au Carrefour de l'Armistice (Rethondes), à 8 Km de Cuise-la-Motte.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est réalisée en enrobé lisse de très bonne qualité, et donc praticable en rollers. La largeur de la bande revêtue n'est pas homogène, variant de 2 m à un peu plus de 2,5 m.
La signalisation de police retenue n'est pas celle, pourtant officielle, d'une Voie Verte (panneau C115), mais celle d'une voie interdite à tout véhicule à moteur (panneau B7b).
Le jalonnement est présent d'un bout à l'autre, avec des indications claires de directions à chaque carrefour, mais sans indications de distances entre chaque commune.
Côté balisage, la plupart de traversées sont bien aménagées, sauf celle de la RN 31, la plus dangereuse, sans aucun aménagement de sécurité sur cette voie très passante...
Attention également en abordant chacune de ces traversées : les dispositifs anti-intrusion placés de part et d'autre des voies traversées sont dangereux, car trop rapprochés, mal signalés (absence de marquage avertisseur) et non-frangibles…
Le parcours
La Voie Verte débute au lieu-dit La Motte (2 Km au nord du bourg de Cuise-la-Motte), à l'angle de la RD 335 (Rue du Pont) et de la Rue de la Chapelle, 150 m avant la traversée de l'Oise.
Elle passe derrière le collège, puis à proximité de Couloisy, et longe plusieurs étangs pour atteindre l'ancienne gare d'Attichy, où elle coupe la D 16 qui permet de rejoindre Attichy, distant de seulement 1 Km.
800 m plus loin, elle franchit la N 31 (traversée dangereuse) avant de traverser Jaulzy, puis une partie boisée, avant d'atteindre la route du Muid, sur la commune de Courtieux, située 500 m plus au sud.
On est alors quasiment à la frontière avec le Département de l'Aisne, et à 2 Km de Vic-sur-Aisne.
Demandes de l'AF3V
Les potelets actuels, dangereux, et infranchissables pour certains usagers, doivent impérativement être retirés pour laisser le passage aux cyclistes, aux trikes, aux tricycles, aux fauteuils roulants. Un seul potelet souple, "auto-relevable" serait suffisant, laissant un passage d'environ 1,40 m de chaque côté. Voir, a minima, les recommandations de la Charte qualité du schéma régional VVV et du Schéma départemental des circulations douces (2 demi-barrières en chicane, espacées de 3 m).
Les coordonnées GPS
Point de départ Cuise-la-Motte: 49°24'20,4'' N 3°00'25,5'' E (40.405675, 3.007014).
Point d'arrivée Courtieux: 49°23'37,1'' N, 3°05'21,2'' E (49.393659, 3.089218).
Accès en train
Aux gares SNCF de Compiègne et Soissons. Bus départementaux vers La Motte, voir : Oise Mobilité
Poursuite du parcours
Les cartes présentant la Voie Verte, en place sur le site, font figurer un prolongement à l'est vers Soissons. Il est d'ailleurs déjà possible de rejoindre Soissons par cette ancienne voie ferrée (mais seulement à pied et en VTC). Il faut pour cela la reprendre à Vic-sur-Aisne, où elle croise la D2, à 100 m au nord de la N 31.
Depuis Courtieux, une boucle vélotouristique permet de rejoindre Pierrefonds et son célèbre château, d'où partent deux pistes cyclables vers Compiègne.
La Voie Verte pourrait également être prolongée vers l'Ouest pour atteindre Rethondes et la Clairière de l'Armistice (et la piste cyclable des bords de l'Aisne et de l'Oise). Le chemin de halage en rive gauche de l'Aisne, potentiellement utilisable jusque Rethondes, n'est actuellement praticable qu'à pied ou en VTT.

Dernière mise à jour : le 5 Novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Jaulzy
R. M.

Poteaux dangereux
E. Brouwer

Droite
R. M.

Descente
R. M.

105
R. M.

Trop rapprochés
R. M.

Panneau
R. M.

Couloisy
R. M.

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
A améliorer (02/03/2013)
"Cette voie est très agréable pour rouler,ne chercher pas trop les beaux paysages... A terme elle relira la clairière de l'armistice d'un coté et Soissons de l'autre. Vous trouvez que les poteaux sont trop rapproché? ils le sont,et encore vous roulez en vélo droit,nous qui roulons en trikes nous l'avons abandonné.(pourtant on habite a coté) De la pouvoir y roulé en fauteuil roulant........... "
sebm

 

Guide / Carte
Oise Tourisme

Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
  - 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
  - 7 randonnées permanentes;
  - 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
  - la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.