Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Laroin à Tarsacq (Véloroute Pyrénées-Gave-Adour V81)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Rond-point D2-D834 (Laroin) à Rue du Seuil (Tarsacq)

Longueur : 13 Km

Département, Région : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Rond-point D2-D834 (Laroin), Passerelle du lac (Laroin), Artiguelouve, Arbus, Rue du Seuil (Tarsacq),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Ce premier tronçon de Voie Verte offre le privilège de longer le gave de Pau en aval de la ville. Ainsi des vues variées sur les méandres du gave alternent avec la végétation riche et verte. Quelques fois la voie s'écarte du gave pour raison d'inondation, ou pour respecter des zones Natura 2000. Le revêtement lisse est excellent.
L'accès depuis Pau est possible (3Km), mais non encore jalonné et terminé, et la Voie Verte sera prolongée au delà de Tarsacq.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, située aux portes de Pau, est un tronçon de la future liaison cyclable : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour » qui reliera Lestelle-Bétharram à Bayonne en suivant les berges du gave de Pau et de l'Adour.
Cette Véloroute sera un élément de la Véloroute nationale « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », en cours d'aménagement dans les départements, et qui reliera Anglet (Océan Atlantique) à Le Barcarès (Mer Méditerranée) sur 600km.
La Voie Verte de 13km a été réalisée en 2012 par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques pour un coût de 611 000 € (et 250 000 € de passerelle), avec 65 % de subventions accordées par la Région Aquitaine, la Communauté de Communes et l'Europe.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est réalisée avec un revêtement de 2,5 mètres de large qui est soit de l'enrobé lisse classique noir, soit, dans les zones humides, un enrobé « écologique » adapté à ces zones naturelles : il est alors blanc laiteux, et il ne contient pas de liant à base de pétrole pour respecter les zones de captage d'eau potable.
En 2013 le chemin en terre qui relie la Voie Verte à la rue de Tarsacq (1Km) a été revêtu.
Des demi-barrières blanches sont posées aux entrées, et faciles à franchir (espace libre dans l'axe de 1,50m de large) .
A Laroin, l'accès au début de la Voie Verte est difficile, au niveau du « Pont Bleu » : il manque des abaissements du trottoir du pont des deux côtés pour pouvoir accèder aux rampes depuis les bandes cyclables du pont.
9 zones de stationnement/aires d'arrêt et 11 points d'accès existent le long de la Voie Verte.
Le jalonnement (directions et distances) existe, et les accès vers les villages proches sont fléchés.
Des tables et bancs sont disposés aux aires d'arrêt, ainsi que des supports pour vélos (souvent trop rapprochés !!).
En 2013 il n'existe pas de point d'eau et pas de toilettes au bord de la Voie Verte, sur 13km.
A signaler qu'avant la Voie Verte, à Billère, il existe une fontaine dans le parc (près du restaurant Le Bord de l'Eau et de la passerelle), et sur l'autre rive, à Jurançon, il existe des toilettes publiques.
Le parcours
Accès : L'accès est possible côté Pau, dès le Pont Bleu sur la D834, à partir de Tarsacq, à la sortie du village en direction du gave.
Depuis Pau, il est possible de rejoindre à pied ou à vélo l'entrée de la Voie Verte (3Km environ) : il suffit de partir du parc du Château (non praticable pour les cyclistes), de rejoindre le golf de Pau qui longe le Gave, et de se diriger vers la passerelle de Billère près du restaurant le Bord de l'eau.
De là, il faut suivre un sentier large sur la rive droite vers l'Ouest (appelé « Berges du Gave »). Après environ 1 Km, il faut monter sur un « pont bleu » et changer de rive -sur le trottoit très étroit du pont !!- pour prendre le début de la Voie Verte qui repart aussitôt sur la rive gauche.
Cette Voie Verte permet d'apprécier la sérénité des saligues et des berges en longeant la rive gauche du gave de Pau, souvent au bord de l'eau !. L'aménagement réalisé a cherché à respecter le plus possible l'environnement naturel, en suivant le chemin existant et en modifiant peu les paysages et les milieux.
Peu après le départ on arrive à la passerelle du lac à Laroin, qui permet l'accès au lac et à la zone verte. Ce pont à haubans à travée unique de 110m de portée, avec des haubans en fibre de carbone, est un ouvrage expérimental, et magnifique.
Voir des photos ici : Passerelles
A la fin de la Voie Verte, un chemin rural conduit au village de Tarsacq, par la rue du Seuil (1km).
Poursuite de la balade jusqu'à Besingrand et au lac d'Artix
On peut traverser tout le village de Tarsacq dans la rue principale, continuer tout droit sur un chemin empierré, puis goudronné, au bord du Gave, pour rejoindre le joli village de Besingrand et sa prairie au bord du Gave (à 5km de la fin de la Voie Verte).
On peut poursuivre par la petite route (C1) jusqu'à l'aire d'observation des oiseaux du lac d'Artix (+ 2,4km).
Inondations de l'hiver 2013
Les débordements du Gave de Pau pendant l'hiver 2013 ont causé des dégâts à la Voie Verte qui se trouve parfois au ras de l'eau. Le revêtement a été en partie emporté sur une section de 300m, et une déviation de la Voie Verte a été créée au fond du champ. Cette déviation sera aménagée pour éviter la partie basse.
Commerces, restaurants et hébergements
À la passerelle de Laroin, côté lac, présence d'un bar-brasserie restaurant (fermé le lundi), centre de pêche avec location de bungalows pour les pêcheurs.
Commerces :
- village de Laroin : bar presse, charcuterie boucherie
- village d'Artiguelouve : bar-tabac-presse, boulangerie pâtisserie, hôtel-restaurant Le Kildara, épicerie Vival, pharmacie, gîte rural Maison Béarnaise : Mr Cazetou Renaud Route d'Arbus Artiguelouve Tel: 05 59 83 02 86.
- village d'Arbus : bar tabac épicerie boulangerie, ferme auberge Maison Biscar 37, rue de l'Eglise 05 59 83 12 31.
- village de Tarsacq : restaurant Le Neptune 2bis route d'Abos.
- camping à proximité de la Voie Verte : Le Terrier avenue du Vert Galan à Lescar : 05 59 81 01 82.
Accès en train
Possible en gare de Pau.
Voir une vidéo : Ici : Vidéo
Voir une carte sur ce site : Carte Voie Verte du Gave de Pau.
Revue de presse
Article du 31-10-11: Article du 31-10-2011.
Article du 13-07-12 (inauguration) : Article du 13-07-2012 .
Article du 02-01-12 : Article du 02-01-2012 .

Dernière mise à jour: le 6 Février 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Gave-2
D. Malifarge

Pont Bleu
D. Malifarge

Gave
D. Malifarge

Ruisseau
D. Malifarge

Passerelle du lac
D. Malifarge

Gave-3
D. Malifarge

Difficile
J. Savary

Déviation
J. Savary

Belle
J. Savary

Photos des usagers


Fin de la piste
Jean Bernard Le Bour

Barrage de terre
JB Le Bourdon

Barrage de terre
JB Le Bourdon

VV interrompue (02/11/2016)
"Depuis de nombreux mois, la voie verte est impraticable dans sa totalité :-( Les pouvoirs publics, les collectivités semblent ignorer ces travaux. "
Gérard GoBois

Pont Bleu accès difficile (18/04/2013)
"L'accès à la Voie Verte en venant de Pau est trés difficile au "Pont Bleu": trottoir du pont trés étroit, pas d'abaissement du trottoir pour rouler sur la bande cyclable du pont, épingle à cheveu pour accèder à la rampe... Dur dur pour les vélos chargés, les tri-cycles, les vélos à remorques. A améliorer SVP "
Julien Savary

 

Aucune information disponible à ce jour.