Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Parcours cyclable du littoral dans le Var

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Toulon à Pramousquier

Longueur : 53 Km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Toulon, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, St Clair, Cavalière, Pramousquier,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute aménagée sur le parcours de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence ira un jour jusqu’à Saint-Raphaêl. La partie ouverte en 2007 fait 53km et relie Toulon à Pramousquier, avec, hélas, quatre sections sans aménagement sur environ 3km. Elle comprend quatre belles Voies Vertes, reliées entre elles par des passages sur route, et décrites séparément sur ce site Internet :
Voie Verte Toulon-Carqueiranne (17km) qui rejoint la mer ;
Voie Verte Hyères-Plage à Port Porthuau (3,8km) en bord de mer et de plage ;
Voie Verte de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas (9km) ;
Voie Verte de Saint Clair à Pramousquier (6km) qui longe la côte rocheuse, avec des vues superbes.
D’autres tronçons existent à Gassin (2km), à Grimaud (3,5km), et entre Saint-Aygulf et Fréjus (4,5km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute est aménagée par le Conseil Général du Var sur le parcours de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Elle devrait totaliser à terme 102km, de Toulon à St Raphaël. Elle relie déjà Toulon au Lavandou. Elle continuera par Le Rayol Canadel, Cavalaire-sur-Mer, Gassin, Grimaud, Ste Maxime.
Caractéristiques techniques
Aujourd’hui 53km sont ouverts, de Toulon à Pramousquier, avec, hélas, encore quatre sections sans aménagement sur environ 3km, avec 2km difficiles sur la D42, entre les Salins de Hyères et la N98 (Mauvanne). On trouve des itinéraires partagés sur des petites routes de desserte locale, aménagées en zones 30.
On trouve surtout quatre belles Voies Vertes, décrites sur ce site Internet :
Voie Verte Toulon-Carqueiranne (17km) qui rejoint la mer ;
Voir (cliquez) : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=113
Voie Verte Hyères-Plage à Port Porthuau (3,8km), magnifique en bord de mer et de plage ;
Voir (cliquez) : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=36
Voie Verte de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas (9km), avec des sections en bordure de la N98 (bruit) et des sections sauvages dans la forêt méditerranéenne ;
Voir (cliquez): http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=37
Voie Verte de Saint Clair à Pramousquier (6km), qui longe la côte rocheuse et ses petites plages, avec des vues superbes. Cette dernière Voie Verte est la plus belle.
Voir (cliquez) : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=46
Cette Véloroute est jalonnée (panneaux : parcours cyclable du littoral), et certaines portions ont des bornes kilométriques au sol.
On trouve au bord de l’itinéraire plusieurs panneaux avec le plan de la Véloroute.
En 2010, les points d’eau sont rares, on trouve une fontaine à Bormes-les-Mimosas. Et il n’y a pas de halte-services complète avec toilettes.
Un petit dépliant sommaire est diffusé.
Le parcours
L’ensemble du parcours est à peu près plat de Toulon à La Londe. Ensuite il est vallonné, et les montées et descentes dans la forêt, ou près de la mer, constituent un attrait.
Période conseillée : le printemps et l’automne, pour éviter chaleur et affluence.
Ce beau parcours est aujourd’hui praticable en totalité par les cyclistes sportifs, ou adultes, en balade ou en randonnée. Mais à cause des sections non aménagées et à forte circulation automobile, il est à déconseiller aux cyclistes en famille avec enfants.
Pour les familles ou les usagers tranquilles, on conseillera la Voie Verte de St Clair à Pramousquier, incontestablement la plus belle portion.
Pour une balade tranquille de la journée, un aller-retour de La Londe à Pramousquier est possible : 40km, des paysages variés, les visites du village de Bormes (haut perché), et du port du Lavandou, et une halte baignade à la jolie petite plage de Cavalière. A faire en partant de La Londe (tous commerces), car cela montera plus à l’aller qu’au retour.
Autres tronçons ouverts en 2007
En septembre 2007 il existe trois autres tronçons aménagés en piste cyclable-voie verte :
A Gassin entre le carrefour du CD89 et le collège, parallèle à la route (2km) ;
A Grimaud, entre La Foux et Beauvallon, piste au bord de la route desservant les campings et les plages (3,1km) ;
Entre Saint-Aygulf et Fréjus, le long de la route et de la mer, mais avec deux ponts dangereux (passerelles prévues ?) (4,4km).
Guide et carte à télécharger
Une brochure : « Parcours cyclable du littoral- Six-Fours/Saint-Raphaël », avec des cartes détaillées des tronçons ouverts, est téléchargeable sur internet (doc pdf 14,2M0), -possibilité de télécharger la carte seule « Couverture » (doc pdf 132K0) - ici : Parcours cyclable du littoral
Pour télécharger la carte seule, voir (en bas de page):visit var

Dernière mise à jour: le 02 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Descente
J.Savary

Marais
J.Savary

Bord de mer
J.Savary

Cactus
J.Savary

Piste St Aygulf - Fréjus
J. Savary

Photos des usagers



Fred


Fred


fred


fred


fred

Jolie voie verte
Clyde Hinton

Voie verte de l'avenir?
Clyde Hinton

Plan du réseau
Clyde Hinton

Fontaine de Marcel
Clyde Hinton

Borne kilométrique
Clyde Hinton

pramousquier
nathalie

actualisation (14/09/2015)
" Je planifie une courte randonné à partir de toulon vers St Raphael voici les infos collectés Pour les liens utiles La véloroute de six Four à St Rapahel est décrite sur Openstreetmap.org (cartes opencyclemap, V65 un tracé exportable pour GPS et maps.me (sur votre téléphone) est sur openrunner.com il s'appelle "BJ013B : Toulon - St Raphaël" auteur "GdF1946" Le lien vers la brochure sur le site du VAr est http://www.var.fr/infos/telechargement-et-documentation/balades Je vous en dirais plus au retour des vacances d'automne "
Marc Prochasson

Voie confidentielle (23/04/2015)
"Nous n’avons parcouru qu’une vingtaine de kilomètres entre La Londe et Canadel, délaissant le tracé pour les magnifiques petites routes qui le surplombent. Pour qui n’est pas du coin, n’est pas guidé ou n’a pas consulté le site de l’AF3V, la voie ne se dévoile pas facilement. La signalétique est discontinue à tel point qu’on se perd, à moins que la véloroute ne soit elle même discontinue! Le meilleur moyen pour la retrouver est de chercher les panneaux de partage de la chaussée (vélo/ piéton ou vélo/voiture) et encore il n’y a pas d’harmonisation des panneaux. Nous avons approché le folklore du Sud .... Dommage car la véloroute (120 km à terme?) mérite le déplacement. "
Catherine B

Parcours figé (26/12/2014)
"J'ai eu l'occasion de repasser par là avec des amis à la Toussaint. Oui c'est un beau parcours mais il n'a pas évolué depuis 3 ans! C'est dommage que les continuités ne soient pas améliorées. A la plage d'Alamanarre,entre le port d'Hyères et l'aéroport, pour contourner les vieux marais salins, au Lavandou, et après sur Cavalière l'ancienne voie ferrée continue mais le balisage et l'aménagement s'arrête. Pourtant ce ne doit pas être une question de moyens c'est plutôt la volonté qui manque. C'est bien dommage ce manque de courage! On le voit bien quand on veut sortir de cet itinéraire, c'est infernal. Cette Côte d'Azur est complètement asphyxié par la voiture! "
Albert Cessieux

De Toulon à Saint Raphaël (02/12/2014)
"Le parcours est super : pas ou peu de côtes, une partie du circuits en bord de mer ou avec une vue magnifique, j'adore cet itinéraire cyclable. Attention à Hyères, la piste est mal indiquée et rouler avec les autos est un peu dangereux (attention, conducteurs nerveux). Génial en été lorsqu'on voit les voitures prises dans les bouchons... et hors saison. A faire avec des enfants, avec pauses plage/baignade. Possibilité de sortir de la piste à Bormes pour suivre la route des crètes (voie fermée à la circulation automobile en été), il faut grimper un peu, mais la vue sur les îles d'or est vraiment à couper le souffle. La piste cyclable s'est rallongée et fait environ 80km de Toulon à Saint Raphaël, mais très peu de communication dessus, difficile de trouver la carte. Pensez à vous renseigner avant de partir ! "
Aurélierouelibre

Dommage (28/11/2013)
"We love it, cette parcours. Dommage, la route dangereux a les Salines. A la procaïne, sur la littoral du Var. Rudi et Greet. Belgique. "
Rudi Zaman

La côte à vélo (31/10/2010)
"Je pratique régulièrement la piste cyclable entre Le Pradet et Cavalaire: c'est un beau circuit avec de petites côtes et des vues sur la mer et la colline. Le gros défaut: la fréquentation importante (en semaine par les clubs locaux au comportement imprudent voire agressif, le dimanche et les jours de vacances par les familles avec enfants en bas-âge et rollers débutants). L'itinéraire est parfois "partagé", parfois en site propre. L'entretien est très correct sauf sur la commune du PRADET où, sans parler des fréquents travaux, on cotoie des fossés et des espaces verts non entretenus, des mauvaises herbes qu'il suffirait d'arracher à la main pour les éradiquer...Sinon c'est à découvrir hors saison touristique. "
gewurztra

nouveau tronçon (30/07/2007)
"entre Hyères et Lalonde, il existe un itinéraire fléché qui longe le canal de Provence en route partagée à 30, super,mm en juillet, qui envoie sur l'ancienne RN qui est équipée d'une bande cyclable qui ramène à un tronçon Hyères Lalonde, non décrit sur ce site, mais dans le guide sans passer par la dangereuse et étroite petite route qui conduit au superbe secteur du bord de mer de Hyères; par contre, j'ai trouvé les accès aux secteurs vv dangereux (virages plus poteaux et potelets...) et le secteur de Hyéres est bordé de murets en béton qui, à mon avis, peuvent être générateurs de fracture en cas de chute....sinon, le parcours dans son ensemble est sympa mm en haute saison, mais manque de fléchage clair; en juillet, comme il y a beaucoup de cyclistes, il suffit de suivre pour trouver, mais à certains endroits, en particulier au Lavandou, pas évident la première fois car entre le paysage et la circulation, voitures et piétons, il faut redoubler d'attention: "
Daniel

La Londe en Roller (30/06/2005)
"Bonjour, Durant un week end d'été nous avons relié Toulon à Cavalière par la piste cyclable.Il a fait très chaud, de ce fait la piste cyclable était peu fréquentée.Nous avons trouvé des points d'eau de manière réguliètre le bord de la voie.Les paysages étaient magnifiques. "
fred

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var