Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV > Fiche VVV

V65 : de Toulon au Lavandou / Parcours cyclable du littoral

 



Type de la voie : Véloroute - Voies vertes - 10 % non réalisés

Nature de la voie : Voies en site propre 85% ; voies partagées 15%

Localisation : de Toulon à Le Lavandou

Longueur : 40 km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Toulon, La Garde, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

L’itinéraire V65 empruntera la totalité de cette partie du parcours cyclable du littoral varois (PCL) entre Toulon et Le Lavandou, réalisée à 90 % environ dont 85 % sont des belles voies vertes ou pistes cyclables de bonne largeur au revêtement bien roulant adapté à la pratique du roller. Plusieurs sections restent à réaliser pour assurer une continuité cyclable. Les aménagements existants, la plupart sur terrain plat, relient les villes à l’est de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et sont très fréquentés par la population locale pour des déplacements quotidiens ou de loisirs. Ils permettent l’accès à de nombreuses plages et longent en grande partie des routes à fort trafic, excepté sur de courtes sections éloignées du réseau routier. A l’est d’Hyères, le parcours est nettement moins urbanisé et traverse des anciens salins et des vignobles au pied de collines. Il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville du Lavandou, permettant d’accéder, à la suite de l’itinéraire, à 1,20 km plus à l’est.
Précaution : en raison d’un balisage défaillant et de plusieurs ruptures de jalonnement, il convient de bien préparer son itinéraire pour ne pas se perdre.
Voir fiche descriptive précédente Six-Fours-les-Plages – Toulon et fiche descriptive suivante Le Lavandou – Port-Grimaud

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Le parcours cyclable du littoral varois (PCL), qui totalisera à terme 120 km environ, de Six-Fours-les-Plages à St Raphaël est un élément important de l’itinéraire V65 du schéma national des véloroutes et voies vertes dont le tracé se situe totalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et reliera Les-Saintes-Maries-de-la-Mer à Nice. Malgré un bon taux de réalisation (80% environ), le PCL présente encore, fin 2017, de nombreuses discontinuités.
Cette partie entre Toulon et Le Lavandou, aménagée par le Conseil départemental du Var, a été réalisée, à l’est de Toulon, en grande partie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée du chemin de fer de Provence Toulon – Saint-Raphaël, fermée en 1948. La véloroute, qui longe souvent des routes circulées (principalement la RD559). Elle traverse, entre Toulon et Hyères, la métropole Toulon-Provence-Méditerranée puis entre dans la communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures. Cette « littorale » n’est jamais très éloignée du rivage et quelquefois très proche du bord de mer (Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, Le Lavandou). Attention : cette partie débute à 1 km à l’est de l’extrémité de la section précédente (il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville de Toulon permettant de relier les deux sections) et s’achève à l’entrée du Lavandou (pas de parcours balisé pour rejoindre la suite du parcours à 1,2 km plus à l’est).
Avertissement :
Le jalonnement étant insuffisant et parfois inexistant, il convient d’être vigilant à l’occasion de plusieurs ruptures d’itinéraires. Pour relier deux sections aménagées, il n’y a souvent pas d’autre alternative que la cohabitation sur routes fréquentées ou sur voiries urbaines à circulation intense. Afin de ne pas se perdre, il convient de bien préparer son itinéraire : lire attentivement les descriptifs du parcours figurant sur nos fiches et consulter nos cartes ainsi que le guide avec cartographie schématique, téléchargeable sur le site du Conseil départemental du Var (Voir dans la rubrique « infos pratiques » de cette fiche)

Parcours

De Toulon (est) à Hyères :
Voie verte / Piste cyclable Toulon (est) – Carqueiranne : 13,2 km
Elle commence dans le quartier de La Rode, près de la porte des Oliviers et de l’église Pie X au nord de la rue Henri Poincaré. Créée en grande partie sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, cette voie verte permet de relier Toulon à la mer en toute sécurité. D’abord parallèle à l’autoroute sur 1,5 km, l’itinéraire pénètre ensuite sur 3,7 km (coulée verte) dans le vallon des Amoureux où coule l’Eygoutier (aire de pique-nique, point d’eau) puis suit, parfois de près, la RD559 sur 8 km, en traversant deux agglomérations : Le Pradet et Carqueiranne. Elle s’achève à 400 m au nord du port des Salettes (Carqueiranne) à l’intersection avec l’avenue Georges Bizet.

L’itinéraire se poursuit sur la RD559 d’abord sur bandes cyclables (au début séparées de la chaussée puis marquées au sol), ensuite sur une courte voie verte de 800 m. Le parcours s’interrompt sur 800 m (route RD559 sans aménagement cyclable) jusqu’au rond-point de l’Almanarre (belle plage à proximité) où commence une section de piste cyclable de 2 km environ qui longe les salins des Pesquiers au bord de la RD42 (route des marais). Au niveau du rond-point Arromanches sur la RD197, il ne faut pas continuer vers le nord sur la piste qui se dirige en direction d’Hyères-centre. C’est sur la RD42 (Bd de la Marine) connectée au rond-point, direction « L’Ayguade, les Salins, Aéroport » que l’on trouvera le départ de la section suivante. Début 2018, des travaux ont démarré pour réaliser une liaison cyclable de 1,350 km entre les carrefours Arromanches et Aéroport où commence sur la gauche la
Voie verte / piste cyclable Hyères-Plage – Les Salins : 3,9 km
Cette section longe la RD42, la plage bordée de palmiers, et la mer, sur toute sa longueur. Des passerelles sur les ruisseaux ont été construites pour permettre une continuité à l’écart de la route. Elle s’achève sur la RD12 (route des Vieux Salins) non loin du village des Salins d’Hyères (plage et Port-Pothuau).

Nouvelle rupture d’itinéraire et de jalonnement. L’accès au départ du tronçon suivant se trouve à 1,5 km plus au nord, sur la RD12 étroite, fréquentée et sans accotements, juste avant le pont franchissant la RD98.

D’Hyères au Lavandou :
Voie verte Mauvanne – La Londe-les-Maures: 4 km
Elle passe au nord des anciens salins d’Hyères en suivant d’abord la RD98 puis la RD559A qu’elle traverse peu avant l’arrivée à La Londe-les-Maures. Prudence lors du franchissement de cette voie sur laquelle la vitesse est limitée à 70 km/h ; un ilot central permet une traversée en deux temps. Elle continue sur 1 km en agglomération pour s’interrompre au rond-point de la Poste près d’un supermarché sur l’avenue Albert Roux (RD559A), voie indiquée comme parcours en site partagé existant sur la brochure éditée par le Département.

Cependant, fin 2017, aucun panneau de signalisation n’indique la direction à suivre pour traverser La Londe-les-Maures afin de joindre le tronçon suivant qui débute 500 m plus loin sur l’avenue Albert Roux (RD559A) à proximité d’un autre supermarché près duquel débute la
Voie verte La Londe-les-Maures – Bormes-les-Mimosas: 7,6 km
Un portique signale la section en site propre La Londe – Maravenne de 1,2 km qui longe les vignes et les bois de pins jusqu’à la route vers le fort de Brégançon. Après avoir traversé cette route, on trouve sur la gauche un tronçon récemment aménagé. La partie suivante présente un dénivelé un peu plus marqué. Elle commence par une montée en bord de RD98, jusqu’à la route du barrage (lac du Trapan). La piste devient ensuite plus étroite à l’occasion d’un court passage très près de la route. Belle vue sur le lac entouré d’une forêt de chênes lièges et de mimosas, en grande partie détruite par les incendies de 2017. Après un tronçon en voie partagée de 400 m très peu fréquenté qui aboutit à une maison de garde-barrière, la voie verte reprend et descend sur 1,8 km, en empruntant l’emprise ferroviaire éloignée de la route dans un milieu plus sauvage (vignes et pinèdes). Elle s’achève peu après avoir franchi sur un pont, la RD559.

Le parcours continue sur le chemin du Train des Pignes pendant 3,5 km essentiellement sur routes partagées en zone 30 peu fréquentées, excepté sur 750 m après l’intersection avec la D 41 où le trafic est plus important. Deux courtes voies vertes sont situées sur ce tronçon (l’une de 275 m, après l’école maternelle Françoise Hemeric, point d’eau à gauche de l’entrée de l’école, et l’autre de 330 m, avant l’arrivée au rond-point du Grand Bleu, orné de 3 queues de baleines, à l’entrée du Lavandou).



Caractéristiques techniques
La signalisation de direction n’est pas homogène sur l’ensemble de l’itinéraire: certains tronçons sont identifiés par des portiques qui en marquent l’entrée et la sortie et comportent le nom du parcours et sa distance. D’autres sont équipés d’un fléchage avec le seul identifiant de l’itinéraire (panneaux peu nombreux et pas toujours lisibles). Très rares sont les panneaux mentionnant les destinations avec indication de distance. Quelques plans vieillissant du réseau cyclable sont implantés çà et là mais ne reflètent plus la réalité. Les sections en site propre (voies vertes ou pistes cyclables) sont de bonne largeur avec un revêtement bien roulant. Le parcours ne comporte pas de dénivelé important. Les panneaux «voie verte » ont remplacé sur certaines sections les panneaux « piste cyclable » implantés il y a quelques années. Sur les sections en site propre, peu de dispositifs anti-accès motorisé sont restés en place. On rencontre encore parfois une demi-barrière ou des potelets métalliques. Ces derniers sont désormais, et dans certains cas, remplacés par des potelets en plastique à mémoire de forme. Le parcours comporte de nombreuses intersections dont le traitement a été réfléchi en tenant compte d’une hiérarchie des priorités. La véloroute garde la priorité à l’occasion de plusieurs croisements avec des voies à très faible trafic. Dans les autres cas, l’usager de la véloroute rencontre des « stop » ou « cédez le passage » mais aussi, en milieu urbain, des feux tricolores pour cyclistes. Les rares sections en voies partagées, principalement sur la commune de Bormes-les-Mimosas, disposent de panneaux « Zone 30 » et « Partageons la route » et parfois de bandes vertes latérales peintes au sol (déjà anciennes) et de ralentisseurs (pavés jaunes) qui ne constituent pas des dos d’ânes mais plutôt des alertes sonores.

Accès:

Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.121260, 5.940915, Quartier de la Rode, Eglise Pie X au nord de la rue Henri Poincaré – Toulon
Point d’arrivée : 43.139632, 6.359137, RD559, Rond-point du Grand Bleu, intersection entre rue Jean Moreas et avenue Paul Valéry – Le Lavandou.

Transports collectifs :
Train: Sur la ligne Marseille –Hyères, plusieurs gares sont à proximité de l’itinéraire : Toulon (à 1,2 km du départ au quartier de La Rode), La Garde (à 1,3 km), Hyères (à 3,8 km). La gare de Toulon est aussi desservie par les trains Marseille – Vintimillle et Marseille – Les Arcs – Draguignan.
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30)
Fiches horaires téléchargeables sur le site site TER-Paca

A voir :
La côte varoise : criques sauvages alternant avec plages de sable fin entourées d'une belle végétation méditerranéenne - plusieurs stations balnéaires, ports de pêche et de plaisance (Le Pradet, Carqueiranne, La Londe-les-Maures) – belles vues sur le large, les îles d’Or et les contreforts du massif des Maures.
Toulon : magnifique rade naturelle – fortifications et remparts - musées d’Art, de la Marine, du Vieux Toulon.
La Garde : lové sur un piton rocheux, entre le Mont Coudon et la Méditerranée, le vieux village a conservé son caractère médiéval.
Hyères-les-Palmiers : magnifiques demeures et jardins remarquables - vieille ville et ses ruelles - presqu’île de Giens (projet de piste cyclable « tour de la lagune de Giens ») – site archéologique d’Olbia – anciens salins (observation d’oiseaux).
Bormes-les-Mimosas : vieux village perché sur une colline face à la mer, l’un des plus fleuris de France - quartier de Cabasson, ancien village de pêcheurs, où se trouve le célèbre Fort de Bregançon.

A savoir :
Certains tronçons du PCL sont très fréquentés le week-end et en haute saison, mais aussi à certaines heures de la semaine pour des déplacements quotidiens. Les relevés par éco-compteurs confirment que plusieurs sections du PCL comptent parmi les plus fréquentées de France (cyclistes et piétons) : En 2017, 266 443 passages ont été enregistrés à Toulon-est et 266 443 au Pradet
Quelques pistes cyclables sont reliées au PCL : Du rond-point du traité de l’Elysée à la pointe du Rayolet (Six-Fours-les-Plages) – Du rond-point Louis Baudisson au lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer).La signalisation de rabattement n’étant pas toujours présente ou évidente, il est conseillé, pour identifier ces pistes, de consulter la brochure éditée par le Conseil départemental du Var (Voir onglet « infos pratiques » de cette fiche).
Quelques pistes cyclables sont reliées au PCL : Toulon - De la porte des Oliviers aux collèges Django Reinhardt et Maurice Ravel – Hyères - Du rond-point Arromanches vers le centre-ville et la gare (nouvel aménagement en cours). A signaler au Pradet : la piste de 1,2 km en bord de RD86, depuis le rond-point près du pôle sportif jusqu’à la gare de La Garde (seule gare connectée au PCL par une piste cyclable).

Prolongements possibles :
En de nombreux points du PCL, il est possible de rejoindre le bord de mer. Variante possible entre Hyères - l’Almanarre et Hyères-Plage par la presqu’île de Giens. Sur ce parcours : La Tour Fondue – navette maritime pour l’île de Porquerolles (70 km de pistes cyclables) - vélos acceptés (payant). Il existe aussi un circuit balisé par le Département, accessible depuis cette section du PCL.
Retrouvez dans notre rubrique « Infos pratiques » : les circuits vélo commentés avec cartes et pentes, ainsi que les sites des compagnies maritimes assurant les traversées possibles avec vélos.

Infos pratiques :
Les informations contenues dans l’onglet n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous

Site internet
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Plan vélo
Voir la carte des itinéraires cyclables sur le territoire de la métropole et les aménagements existants dédiés aux cyclistes (parcs à vélos, points d’eau...).

Site internet
Var le Département
Site du Conseil départemental du Var
Edition la plus récente 2015 : télécharger le guide

Site internet
PROVENCEweb
Promenades et randonnées cyclotouristes – Balades à vélo et cyclo-tourisme dans le Var. Découvrez le Var à votre rythme : 22 circuits vélo commentés avec cartes cliquables et pentes.

Site internet
VISITVAR Provence – Côte d’Azur
Dans la nature, Le vélo Activités et itinéraires vélo - Le parcours cyclable du Littoral - Découvrir le Var à vélo – Le VTT – La marque « Accueil Vélo » - Les manifestations sportives.

Blog
NOSTERPACA
Agir pour des transports régionaux fiables, performants, efficaces.
FNE/NOSTERPACA est la délégation AF3V pour le Var.
Voir la page concernant le parcours cyclable du littoral

Site internet
La Masse Critique – Collectif pour l’essor du vélo à Toulon
Voir les actions et les propositions de La Masse Critique sur l’agglomération de Toulon. Une masse critique est une balade mensuelle qui, menée par un groupe de cyclistes, prône les qualités de ce moyen de transport, contre la politique du « tout voiture » et pour une ville plus sûre.
Voir les articles concernant le PCL :
Pistes cyclables toulonnaises et Piste cyclable littorale

Site internet
TLV-TLM
Navettes maritimes La Tour Fondue – Ile de Porquerolles, vélos acceptés (payant). Voir Horaires et tarifs

Conclusion:
Le parcours cyclable du littoral varois offre, dans cette partie de belles sections en site propre très appréciées dont une voie verte qui permet de quitter Toulon et de rejoindre la mer. Hélas, il ne répond pas encore aux critères de continuité, de sécurité et de balisage que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable. Ruptures d’aménagements, points noirs, absence de signalisation sont les défauts qui persistent depuis plusieurs années sur ce parcours. L’AF3V locale demande une amélioration de la continuité et un jalonnement homogène sur tout le parcours (notamment dans les zones piétonnes du centre-ville de Toulon et dans les traversées de certaines villes), le traitement rapide des nombreux points durs de sécurité, des connexions avec les gares proches. Il n’y a pas grand-chose à faire pour que le PCL devienne l’élément le plus agréable et le plus sûr de la V65 – itinéraire majeur pour le tourisme à vélo sur le magnifique littoral méditerranéen !

Dernière mise à jour : le 15 mai 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Marais
J.Savary

Serres
J.Savary

Protégé
J.Savary

Palmiers
J.Savary

Passerelle
J.Savary

Midi
J.Savary

Bormes-les-Mimosas
J.Savary

Marais
J.Savary

Bord de mer
J.Savary

Photos des usagers



Fred


Fred


fred


fred


fred

Ascension
Stéphy Keller

Terminus
Stéphy Keller

Sous les parasols
Stéphy Keller

Canyon
Stéphy Keller

Comme un air de vacances
Stéphy Keller

Pont sur la D559
Clyde Hinton

Tranchée
Clyde Hinton

A coté de la route
Clyde Hinton

Cycliste et rolleur
Clyde Hinton

Joggeurs
Clyde Hinton

Borne kilométrique
Clyde Hinton

Fontaine de Marcel
Clyde Hinton

La voie verte recommence
Clyde Hinton

Les feus et la mer
Clyde Hinton

Location de vélos
Clyde Hinton

Pont sur le Gapeau
Clyde Hinton

Petite tour
Clyde Hinton

Flamants
Clyde Hinton

Groupe familiale
Clyde Hinton

Des arbres dans la ville
Clyde Hinton

Une veritable voie verte!
Clyde Hinton

Partageons la route!
Clyde Hinton

Jolie voie verte
Clyde Hinton

voie verte prolongement (18/02/2018)
"Vous êtes arrivés sur la plage du Robinson, célèbre lieu des véliplanchistes, en suivant la D42 vous passerez près de Magic World. Arrivé au bout, une nouvelle piste cyclable vous attend, immaculée d'un macadam lisse, large et long d'environ 2.5 km ( D197). Une belle ballade en toute sécurité. "
jean pierre rinckenb

Entretien des espaces ver (06/06/2016)
"Bonjour, Très beau parcours qui mérite par endroits un entretien de la végétation. Entre Carqueiranne et le Carthage, les lauriers-roses du côté sud occupent la presque totalité de la voie ouest-est. Plus loin de l'autre côté de la départementale, d'autres arbustes débordent également. Merci. Cordialement, jfm "
Jean-François Morett

actualisation (14/09/2015)
" Je planifie une courte randonné à partir de toulon vers St Raphael voici les infos collectés Pour les liens utiles La véloroute de six Four à St Rapahel est décrite sur Openstreetmap.org (cartes opencyclemap, V65 un tracé exportable pour GPS et maps.me (sur votre téléphone) est sur openrunner.com il s'appelle "BJ013B : Toulon - St Raphaël" auteur "GdF1946" Le lien vers la brochure sur le site du VAr est http://www.var.fr/infos/telechargement-et-documentation/balades Je vous en dirais plus au retour des vacances d'automne "
Marc Prochasson

Voie confidentielle (23/04/2015)
"Nous n’avons parcouru qu’une vingtaine de kilomètres entre La Londe et Canadel, délaissant le tracé pour les magnifiques petites routes qui le surplombent. Pour qui n’est pas du coin, n’est pas guidé ou n’a pas consulté le site de l’AF3V, la voie ne se dévoile pas facilement. La signalétique est discontinue à tel point qu’on se perd, à moins que la véloroute ne soit elle même discontinue! Le meilleur moyen pour la retrouver est de chercher les panneaux de partage de la chaussée (vélo/ piéton ou vélo/voiture) et encore il n’y a pas d’harmonisation des panneaux. Nous avons approché le folklore du Sud .... Dommage car la véloroute (120 km à terme?) mérite le déplacement. "
Catherine B

Parcours figé (26/12/2014)
"J'ai eu l'occasion de repasser par là avec des amis à la Toussaint. Oui c'est un beau parcours mais il n'a pas évolué depuis 3 ans! C'est dommage que les continuités ne soient pas améliorées. A la plage d'Alamanarre,entre le port d'Hyères et l'aéroport, pour contourner les vieux marais salins, au Lavandou, et après sur Cavalière l'ancienne voie ferrée continue mais le balisage et l'aménagement s'arrête. Pourtant ce ne doit pas être une question de moyens c'est plutôt la volonté qui manque. C'est bien dommage ce manque de courage! On le voit bien quand on veut sortir de cet itinéraire, c'est infernal. Cette Côte d'Azur est complètement asphyxié par la voiture! "
Albert Cessieux

De Toulon à Saint Raphaël (02/12/2014)
"Le parcours est super : pas ou peu de côtes, une partie du circuits en bord de mer ou avec une vue magnifique, j'adore cet itinéraire cyclable. Attention à Hyères, la piste est mal indiquée et rouler avec les autos est un peu dangereux (attention, conducteurs nerveux). Génial en été lorsqu'on voit les voitures prises dans les bouchons... et hors saison. A faire avec des enfants, avec pauses plage/baignade. Possibilité de sortir de la piste à Bormes pour suivre la route des crètes (voie fermée à la circulation automobile en été), il faut grimper un peu, mais la vue sur les îles d'or est vraiment à couper le souffle. La piste cyclable s'est rallongée et fait environ 80km de Toulon à Saint Raphaël, mais très peu de communication dessus, difficile de trouver la carte. Pensez à vous renseigner avant de partir ! "
Aurélierouelibre

Dommage (28/11/2013)
"We love it, cette parcours. Dommage, la route dangereux a les Salines. A la procaïne, sur la littoral du Var. Rudi et Greet. Belgique. "
Rudi Zaman

Sympa (20/07/2011)
"Bonjour, grâce au site, j'ai sélectionné ce tronçon. Je l'ai fait en juillet 2011 en "rollers nordiques" (rollers sur pneus, se pratiquant avec des bâtons) ce qui se passe très bien car même les parties sur routes partagées sont peu fréquentées et les automobilistes plutôt prudents. Pas mal de piétons par contre. La tronçon est agréable mais cependant trop souvent proche de la route donc assez bruyant. Quelques très belles vues sur la côte en effet, et un accès très facile à une plage (près de l'établissement "Venice plage"). Bref, je m'attendais un peu à mieux j'avoue... Vue la description qui en est faite, ça ne donne pas trop trop envie d'aller voir les autres tronçons qui ont l'air près de la route également... En tout cas, merci et bravo pour ce site fantastique pour les renseignements ! "
Nordicrollers

Var; bord de mer à vélo (10/04/2011)
"J'ai effectué le parcours sur piste cyclable goudronné,bien protégé entre les salins d'Hyères et Prasmousquier,sauf une petite interruption au Lavandou où il faut la reprendre un peu plus loin.A partir de là,il vaut mieux utiliser un VTC ou VTT,jusqu'à Cavalaire.La piste cyclable goudronnée reprend dans Cavalaire et poursuit jusqu'à St Tropez avzc quelques interruptions qui obligent à emprunter parfois la route. Dans Hyeres même,il y a de bonnes pistes cyclables permettant d'aller à la presqu'île de Giens,à Carqueiranne aussi "
bryon

La côte à vélo (31/10/2010)
"Je pratique régulièrement la piste cyclable entre Le Pradet et Cavalaire: c'est un beau circuit avec de petites côtes et des vues sur la mer et la colline. Le gros défaut: la fréquentation importante (en semaine par les clubs locaux au comportement imprudent voire agressif, le dimanche et les jours de vacances par les familles avec enfants en bas-âge et rollers débutants). L'itinéraire est parfois "partagé", parfois en site propre. L'entretien est très correct sauf sur la commune du PRADET où, sans parler des fréquents travaux, on cotoie des fossés et des espaces verts non entretenus, des mauvaises herbes qu'il suffirait d'arracher à la main pour les éradiquer...Sinon c'est à découvrir hors saison touristique. "
gewurztra

VTT (30/05/2010)
"TRES BELLE ROUTE POUR LA FAMILLE. TOUTEFOIS, ATTENTION AUX PERSONNES A PIED, INCONSCIENTES AU DANGER DES VELOS... "
guoss

nouveau tronçon (30/07/2007)
"entre Hyères et Lalonde, il existe un itinéraire fléché qui longe le canal de Provence en route partagée à 30, super,mm en juillet, qui envoie sur l'ancienne RN qui est équipée d'une bande cyclable qui ramène à un tronçon Hyères Lalonde, non décrit sur ce site, mais dans le guide sans passer par la dangereuse et étroite petite route qui conduit au superbe secteur du bord de mer de Hyères; par contre, j'ai trouvé les accès aux secteurs vv dangereux (virages plus poteaux et potelets...) et le secteur de Hyéres est bordé de murets en béton qui, à mon avis, peuvent être générateurs de fracture en cas de chute....sinon, le parcours dans son ensemble est sympa mm en haute saison, mais manque de fléchage clair; en juillet, comme il y a beaucoup de cyclistes, il suffit de suivre pour trouver, mais à certains endroits, en particulier au Lavandou, pas évident la première fois car entre le paysage et la circulation, voitures et piétons, il faut redoubler d'attention: "
Daniel

La Londe en Roller (30/06/2005)
"Bonjour, Durant un week end d'été nous avons relié Toulon à Cavalière par la piste cyclable.Il a fait très chaud, de ce fait la piste cyclable était peu fréquentée.Nous avons trouvé des points d'eau de manière réguliètre le bord de la voie.Les paysages étaient magnifiques. "
fred

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var