Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Route de la Mer du Nord (LF1)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Oost-Cappel à Boulogne-sur-Mer

Longueur : 95 Km

Département, Région : Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)

Villes traversées (ou très proches) : Oost-Cappel, Wormhout, Esquelbecq, Watten, Nordausques, Tournehem-sur-la-Hem, Licques, Le Wast, Wimille, Boulogne-sur-Mer,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cet itinéraire cycliste international de grande randonnée (470 km) commence à Den Helder (Pays-Bas) et aboutit à Boulogne-sur-Mer (France). Il a été balisé en 1989 avec des panneaux LF1 et traverse 3 pays. Aux Pays-Bas et en Belgique l'itinéraire suit toujours des pistes cyclables et des voies vertes, c'est donc une Voie Verte de 375km.
En France l'itinéraire est une Véloroute de 95km, itinéraire sur des petites routes peu circulées. Il évite Dunkerque et Calais et traverse à quelque distance de la côte, la région verdoyante du Houtland, les collines de l'Artois et le paysage en pentes douces coupé de haies du Boulonnais.
Le parcours est agréable et emprunte en grande partie des petites routes de campagne pour relier Boulogne-sur-Mer à Oost-Cappel à la frontière belge.
Un excellent topoguide de 1995 décrit l'itinéraire en totalité.
La partie française souffre d'une signalétique négligée et disparate.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute « Route de la mer du Nord » est un itinéraire cycliste international de grande randonnée (470 km) qui commence à Den Helder (Pays-Bas) et aboutit à Boulogne-sur-Mer (France). Il a été balisé en 1989 avec des panneaux (LF1 - Noordzee route - Route de la Mer du Nord) et traverse 3 pays.
LF est la terminologie utilisée en Flandre et aux Pays-Bas pour les itinéraires cyclables de longe distance (Lange-afstand Fietsroute).
Des nouveaux panneaux «Route de la Mer du Nord » ont été installés en 2010 dans le département du Pas-de-Calais. Ils sont identiques à ceux des boucles du département.
Aux Pays-Bas et en Belgique l'itinéraire suit toujours des pistes cyclables et des voies vertes, alors qu'en France l'itinéraire -de longueur 95km- est une Véloroute, itinéraire sur des petites routes peu circulées.
En France, l'itinéraire évite Dunkerque et Calais et traverse à quelque distance de la côte, la région verdoyante du Houtland, les collines de l'Artois et le paysage en pentes douces coupé de haies du Boulonnais pour atteindre la côte à Wimereux.
Le parcours est agréable et emprunte en grande partie des petites routes de campagne pour rejoindre Oost-Cappel à la frontière belge.
Cette Véloroute, pourtant intéressante, est peu mise en valeur car elle sera supplantée par l'itinéraire du littoral progressivement mis en œuvre.
Caractéristiques techniques
Aux Pays-Bas et en Belgique l'itinéraire suit toujours des pistes cyclables et des voies vertes, alors qu'en France l'itinéraire -de longueur 95km- est une Véloroute, itinéraire sur des petites routes peu circulées.
Les routes choisies en France sont des petites routes peu circulées et agréables, permettant de découvrir la région.
L'itinéraire comporte environ 50km dans le département du Nord (de la frontière belge -Oost-Cappel- à Watten), et 45km dans le département du Pas-de-Calais (de Watten à Boulogne-sur-Mer).
Un topoguide datant de 1995 décrit l'itinéraire en totalité. Il est disponible gratuitement auprès du Comité Départemental du Tourisme du Nord (voir : Informations).
Le parcours
Le passage de la frontière permet de découvrir les Moëres, une zone de polders avec une altitude négative (-2 m). Ils ont été asséchés en 1617 par la création de canaux surélevés (ringsloot) et de petits canaux (watergangs). Lors de conflits, les moëres étaient inondés. La dernière inondation date de 1944.
Au début en France, l'itinéraire remonte la vallée de l'Yser en passant par Wormhout, puis Bollezeele.
On gagne ensuite par des petites routes la montagne de Watten, limite de la Flandre. Vers l'ouest, on découvre l'Audomarois, derrière l'Aa, c'est le Pas-de-Calais, après la plaine de Flandre, le décor change. Puis, c'est une grande descente jusqu'au centre de Watten.
La vallée de l'Aa est franchie à Watten, point de rencontre entre différents paysages : la Flandre maritime et le Flandre Continentale (boisée). Au-delà de la vallée marécageuse, apparaissent les premières collines de l'Artois. De nombreux vestiges historiques témoignent de l'importance du site. Watten était un lieu de passage obligé sur la voie romaine Cassel-Boulogne.
Après avoir franchi l'Aa, on se dirige vers la forêt d'Eperlecques et le Blockhaus. Celui-ci construit par les Allemands en 1943 devait servir au lancement de fusées V2 sur l'Angleterre, mais grâce à un bombardement allier, il fut en partie détruit.
Petites routes étroites, sinueuses et tranquilles, balisage parfait ; à chaque intersection, l'indication de direction est précise. Dans le Pas-de-Calais, il y a les anciens panneaux LF1 et des nouveaux panneaux « Route la Mer du Nord ».
La région est assez vallonnée jusqu'à Nordausques. On suit ensuite la vallée de la Hem en passant par Tournehem (le seul vestige de son château est sa porte). Le paysage est très pittoresque et rappelle un peu la Normandie.
Le choix de l'itinéraire pour la Véloroute est judicieux, il évite les routes trop fréquentées. Elle passe par Licques (capitale de la Dinde). Son église est classée monument historique.
Après Le Wast, le vallonnement est plus doux, l'itinéraire se poursuit jusqu'à Wimille en descendant la vallée du Wimereux. Des pistes cyclables existent sur la D940 entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer.
EuroVeloroute n°12 : Circuit de la mer du Nord.
Remarque : il existe une Véloroute internationale (EuroVeloroute n°12 ) qui fait le tour de la mer du Nord (6.000 km). Elle passe par plusieurs pays dont l'Angleterre, l'Ecosse, la Norvège, la Suède, pour revenir en Belgique. Mais bizarrement, le trajet s'arrête à La Panne et recommence à Harwich au nord de Londres en Angleterre.
Voir le site www.northsea-cycle.com (trilingue Anglais, Norvégien, Hollandais) avec beaucoup d'informations et une carte opencyclemap interactive.
Carte de la Véloroute
Voir une carte du début de la Véloroute sur Open cycle map, ici : Route de la Mer du Nord
Voir une carte complète sous Open cycle map : Carte
Accès en train
L'accès en train est possible aux gares de Boulogne-sur-Mer, Watten-Eperlecques, et Esquelbecq.

Dernière mise à jour: le 7 Août 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Watten
S. Bodart

Carte LF1
L. Coveliers

Boucles
L. Coveliers

Wimereux
L. Coveliers

Eperlecques
S. Bodart

Aa
S. Bodart

Wimereux
S. Bodart

Tournehem
S. Bodart

Le Wast
S. Bodart

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
ROUTE DE LA MER LF1 (01/05/2017)
"nous avons parcourus la LF1 sens BOULOGNE SUR MER - OOST CAPPEL si vous avez envie de parcourir ce beau parcours visiter notre page facebook les aventures de gege et baou pour récupérer notre trace gps . Merci a bientot "
Gege et Baou

Balisage & confusions (21/07/2015)
"Je viens de parcourir le LF1 sur sa totalité en France, et en le modifiant en Belgique pour gagner plus directement cette superbe ville de Brugge. Comme l’indique le témoignage précédent c’est un très beau parcours, en France sur des petites routes tranquilles, et à partir de la Belgique, sur de belles pistes cyclables. J’attire cependant l’attention aux futurs randonneurs, sur deux points : la confusion bien signalée dans le descriptif, sur la route de la mer du nord (North sea route en anglais, ou Noordzeeroute en Hollandais) qui correspond maintenant au plan national à l’EV4, ( L’eurovéloroute 12 commence elle à Middelbourg, et l’EV4 part vers Kiev à l’Est ) et la LF1 qui part de Boulogne vers l’Artois à l’Est. Munissez-vous de la carte détaillée, car le fléchage dans le sens Boulogne Oost Cappel est parcimonieux et il est facile de se perdre. Il est semble t-il plus présent dans le sens contraire, ce qui nous aidait si l’on tournait la tête aux nombreux carrefours, pour voir éventuellement le fléchage de l’autre direction. "
Michel CHENEBEAU

LF1 en groupe (23/12/2012)
"En août 2012 avec un groupe d'amis (nous étions 9) j'ai parcouru la LF1 de Boulogne -sur-mer à Den Helder aux Pays-Bas en 6 jours soit 450 km. Ce fut un très beau voyage, tant du point de vue des paysages que que de l'ambiance du groupe. Nous avons modifié le parcours dans la partie française en passant à Bergues et Dunkerque, et avons retrouvé le parcours officiel en Belgique du côté de Nieuwport, après quoi nous avons suivi la LF1 bien balisée en Belgique et Pys-Bas. Un très beau voyage. "
Roger

 

Aucune information disponible à ce jour.