Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Promenade bleue

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Parc P. Lagravère (Colombes) à Pont de Chatou (Rueil-Malmaison)

Longueur : 9 Km

Département, Région : Hauts-de-Seine (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Parc P. Lagravère (Colombes), Pont de Bezons (Colombes), Parc du chemin de l'Ile (Nanterre), Parc des Impressionnistes (Rueil-Malmaison), Pont de Chatou (Rueil-Malmaison),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

C'est une très belle promenade, bien aménagée, agréable à parcourir par tous temps. Elle traverse des milieux naturels protégés qui font presque complètement oublier l'environnement urbain qui l'entoure.
Du pont neuf (entre Colombes et Argenteuil) jusqu’au pied de la forêt de la Malmaison, le cycliste dispose d’une promenade continue de 11 km. Il n'y rencontrera pratiquement aucune voiture, hormis sur de courtes sections limitées à 30 km/h près de la Gare RER de Rueil-Malmaison.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La « Promenade bleue » longe la Seine du Parc Pierre Lagravère (Colombes) au pont de Chatou (Rueil-Malmaison), sur la rive gauche.
Elle constitue un parcours très fréquenté, que ce soit en semaine par les joggers et piétons ou les fins de semaine par de nombreux cyclistes (VTT et VTC).
Elle dessert plusieurs zones vertes récréatives : le parc Pierre Lagravère (dit de l’île Marante) à Colombes, le parc du Chemin de l’Ile à Nanterre et le parc des Impressionnistes à Rueil Malmaison.
Elle est relativement proche des centres de la ville de Nanterre, de Rueil-Malmaison, et de la gare RER-A de Rueil-Malmaison.
Aussi, notons que cet aménagement s’inscrit dans un projet départemental et national, respectivement la "Promenade bleue de la Seine et de ses îles" (39 kilomètres en bord de Seine) et l'Avenue verte London-Paris qui relie Paris à Londres via la Normandie.

Caractéristiques techniques
Elle possède un revêtement stabilisé homogène. Il est agréable sauf quelques passages spécifiques. Il a une largeur variable de 3 à 5m.
La voie est roulante. Quelques ralentisseurs, type rigoles peu larges au niveau du parc du Chemin-de-l’Ile, obligent à ralentir sous peine de fortes secousses. Ces rigoles peuvent surprendre car elles ne sont visibles qu’au dernier moment.
La continuité du parcours a été rendu possible par la construction d’une passerelle de 65m de long pour franchir la darse de Nanterre. Inaugurée le 10 juillet 2010, elle est équipée de deux escaliers en pente douce avec une petite rampe pour vélo et un ascenseur de chaque côté accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il faut rester patient et courtois car il n’y a qu’une seule rampe étroite par escalier…
La fréquentation de la piste peut entraîner en période de pointe, certaines gênes entre usagers, surtout au niveau de la passerelle, qui constitue d’ailleurs l’originalité technique du parcours.
Les trois parcs traversés offrent des possibilités d’arrêts et de pique-nique (prairies, tables et bancs). Toilettes et point d’eau existent au parc du chemin-de-l’Ile.

Le parcours
Le parcours longe continuellement la Seine. Il commence à l’entrée du Parc Pierre Lagravère à Colombes.
Passant sous le pont de Bezons, la Promenade Bleue, toujours dans un environnement paisible et vert, se dirige vers le parc du Chemin-de-l’Ile à Nanterre, avec ses jardins familiaux.
La Voie Verte franchit ensuite une passerelle qui enjambe l’entrée de la darse de Nanterre. N.B: les associations locales demandaient depuis dix ans cette passerelle afin d'assurer la continuité du chemin!
Enfin la Promenade bleue passe le long de la zone d’activités portuaire de Nanterre puis, après le petit Parc des Impressionnistes, longe le quartier aux immeubles modernes et chics de Rueil 2000, face à l’île des Impressionnistes où la maison Fournaise est érigée. Ex guinguette du temps des Impressionnistes, fréquentée par Renoir, c’est maintenant un restaurant sur un site toujours très fréquenté.

Les accès
Les accès sont possibles à partir des ponts de Bezons (passerelles dédiées aux circulations actives), de Chatou (cyclable sur trottoir partagé), du pont neuf (étroit et inconfortable), du parc de Pierre Lagravère et des bords de Seine de Rueil, en direction de Bougival. L’accès à partir du pont Neuf est plus délicat car très étroit et assez pentu.
Pour relier le pont de Chatou à la Promenade Bleue, il faut prendre le trottoir sud du pont, avant l’entrée automobiles de l’A86. Le cheminement est en continuité avec le trottoir et descend à droite sur les quais avec un virage assez sec.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Rueil-Malmaison
A partir du pont, les bords de Seine en direction de Bougival et de la forêt de la Malmaison sont interdits aux automobiles en fin de semaine et les jours fériés. Les autres jours, la circulation reste apaisée.
Les cyclistes peuvent donc continuer, le long de la Seine, sur 1,5 km vers le sud en direction de Bougival. En tournant à gauche juste après le golf, vous pouvez traverser le parc naturel urbain et vous dirigez vers la Forêt de la Malmaison. La montée vers la forêt depuis les berges de Seine aboutit à l'étang de Saint-Cucufa. Elle se fait en empruntant la très belle passerelle dite "des Gallicourts" puis la piste cyclable rue du commandant Jacquot.
Depuis Chatou
  - Le Parc des Impressionnistes
L’accès à l’Ile des Impressionnistes est aisé par la piste du pont de Chatou. Chemins et routes à faible circulation permettent une promenade agréable, notamment entre les pont de Chatou et de Bougival, où un chemin très étroit passe par le site Impressionniste de la Grenouillère.
  - En rive droite
Vers Croissy-sur-Seine vous pourrez empruntez la véloroute «Avenue verte London-Paris» qui est un très tranquille et agréable cheminement en bord de Seine. Il se prolonge ensuite jusqu’à la commune du Pecq par une belle voie verte.
  - Vers Carrières-sur-Seine
Vous avez également l'opportunité de prendre vers Carrières-sur-Seine (toujours en rive droite). Après une petite distance sur le quai du Nymphée (Chatou), fermé à la circulation les dimanches et jours de fêtes, vous atteindrez le nouveau barrage de Chatou. De là un chemin de halage vous permet de rejoindre Bezons en longeant le parc de Carrières de seine, au pied du vieux village.

Dernière mise à jour: mars 2014.


© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.


Photos AF3V


Bords de Seine agréables
Benoit

Pont de Bezons
L. Carrara

Après Rueil
L. Carrara

Voie Verte
L. Carrara

Passerelle à Nanterre
M. Delmotte

Sous le pont de Bezons
JP Jonchère

Parc Lagravère
JP Jonchère

Vers Bougival
JP Jonchère

Jean Renoir
JP Jonchère

Maison Fournaise
JP Jonchère

Nanterre
JP Jonchère

Entrée de Rueil-Malmaison
Benoit

Des arceaux adaptés
Benoit

De rares barrières
Benoit

Attention aux caniveaux
Benoit

Nombreuses aires de repos
Benoit

Une haie d'honneur !
Benoit

Balise de positionnement
Benoit

Traversée de parcs
Benoit

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Non praticable à Vélo. (09/08/2016)
"Mon biporteur ne passe pas les portiques. Mis à part si je porte les 35kgs du vélo + le poids des enfants. Dommage et très décevant. "
Jessica

Passages anti-vélo (26/01/2016)
"J'ai emprunté ce tronçon en 2013 et l'ai trouvé extrêmement agréable. Malheureusement, j'ai appris récemment que des barrières similaires à celles qui figurent sur cette page à la rubrique « inacceptable » avaient été installées en quatre endroits de ce parc (qui n'est pourtant pas si long). Elles se situent précisément à l'entrée du parc (quand on vient de Paris), au niveau du pont de Bezons, au niveau du pont de l'A14, et à mi-chemin entre les deux derniers. Il est difficile de franchir ces passages avec un vélo équipé pour voyager. "
Adrien Caillot

cyclisme et haltérophilie (16/05/2014)
"Je confirme les témoignages de Mamiche et Claude Bandiera : le Département des Hauts-de-Seine a réussi le tour de force de rendre incommode ce qui était auparavant une superbe voie verte que j'empruntais avec plaisir pour aller travailler ! Entre le pont Neuf ou pont Aqueduc de Colombes (entrée du parc Pierre Lagravère côté stade Y. du Manoir) et le débouché de la rue des Peupliers (ZAC de Nanterre) ce sont pas moins de 3 dispositifs anti deux roues motorisés qui ont été installés. le problème, c'est que ces dispositifs empêchent aussi le passage des vélos avec sacoches, remorques ainsi que des trikes (tricycles). Un comble lorsqu'on sait que cette voie verte est un tronçon de l'itinéraire London-Paris, donc a priori fréquenté par des cyclotouristes lourdement chargés et non seulement des cyclistes de proximité pratiquant les w.e. par beau temps. Quant à la passerelle permettant le franchissement de la darse du port de Nanterre, elle demande de bonnes aptitudes à pousser son vélo sur l'étroite rampe aménagée d'un seul côté des escaliers d'accès car l'ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite est régulièrement en panne. "
Jean-Jacques

pas mal mais .. (27/08/2013)
"claudio de la faverges alias le biclou.com vient dy passer ds le cadre de la bamebee de la source de la seine a l embouchure pas mal ds le cadre d un voyage tranquille a vtc mais avec un velo ca devient plus délicat la passerelle se passe comment ?? et les barrières avec un velo a sacoches ou en fauteuil roulant un peu du n importe koi mais rend bien service http://cbandiera.free.fr/recits/2013-seine/videos.php claudio "
claude bandiera

Belle promenade mais... (27/04/2013)
"Je n'ai pu faire que le tronçon Colombes jusqu'à la passerelle de la darse du port de Nanterre qui m'a vraiment laissée perplexe! Aucune indication pour les vélos alors que la promenade bleue est faite pour (je n'ai même pas remarqué la bande réservée, elle est franchement très discrète), cette passerelle est en service depuis juillet 2010 et l'ascenseur ne fonctionne plus! (envahi de végétation même). Également incompréhensible et comme mentionné dans les précédents commentaires, l'accès à la passerelle permettant de passer sous le pont de Bezons pour continuer sur le chemin de halage vers le parc du chemin de l'Ile: les gros pavés ronds pour les vélos c'est trop super pour défoncer ses roues (et ses fesses!) "
Mamiche

Parcours à double facette (21/04/2013)
"Petit parcours agréable de Rueil à Colombes, le tronçon rueil est mieux entretenu et plus mignon (parc des impressionnistes, vue sur l'ile de Chatou..), après la passerelle au dessus de la darse (très belle d'ailleurs bravo à l'architecte)le paysage est plus industriel et la piste moins bien entretenue. Par contre il y a deux parcs très sympa sur cette partie pour faire des haltes. Le beau temps arrive à vos vélos :) "
Aurélien R

Ré-ouverte, sablonneuse (10/01/2013)
"Bon l'accès est ré-ouvert, mais je ne le conseillerais qu'en VTT : encore un peu de bazar des travaux et surtout beaucoup de sable et de gadoue. Ce sera mieux aux beaux jours. Sinon bien, direct jusqu'au parc Lagravère à Colombes. Après plus rien ou bien je n'ai pas trouvé... "
Fabien

un peu court à vélo (16/12/2012)
"Une bien belle promenade, hormis un revetement abimé derriere le golf de Rueil et une fin soudaine avant Bougival. Aussi elle est fermée jusqu'à l'été 2013 après la passerelle par-dessus la darse de Nanterre, "pour travaux" (??) et sans aucune indication de déviation via Nanterre pour rejoindre Colombes. Dommage car c'est un peu court à vélo au final... http://promenades.hauts-de-seine.net/parc-andre-malraux-coulee-verte-colombes http://www.avenuevertelondonparis.com/etapes/nanterre-le-vesinet "
Fabien

là où va notre argent (22/10/2012)
"Encore un aménagement prometteur et nécessaire, durablement sabordé par l'incompétence, le cynisme et l'incurie des politiques. C'est pourtant simple de construire une voirie accessible, lisse, continue, adaptée au roulage de toutes les circulations douces... Mais sans doute pas assez cher pour le système BTP-marchés publics actuel, friand de pavés, mobiliers urbains, délires achitecturopaysagistes et autres gros ouvrages aussi surfacturables qu'inutiles, sauf à entraver, stresser et nuire au plus grand nombre. "
rollerman

Roller impossible (09/04/2012)
"Nous avons parcouru la voie verte d'un bout a l'autre du parc Lagravère (à pied). La voie n'est pas praticable par les rollers: le revêtement n'est pas lisse du tout! A vélo, aucun problème. A noter tout de même le bruit fort de l'A86 toute proche qui rend la balade beaucoup moins agréable. "
babar

autres entraves aux vélos (18/07/2011)
"J'allais oublier de signaler deux autres entraves à l apratique du vélo sur cette "voie verte" : 1- l'accès au parc Pierre Lagravère, côté pont aqueduc (dit aussi Pont Neuf ou pont de Colombes) comporte un dispositif anti 2 roues à moteur tellement restrictif qu'un vélo muni d'une seule sacoche ne peut pas passer, sans parler d'un vélo avec remorque pour bagages ou enfant... 2- l'accès à la passerelle permettant de passer sous le pont de Bezons pour continuer sur le chemin de halage vers le parc du chemin de l'Ile se fait par une zone de gros pavés ronds sur au moins 50m : c'est esthétiquement très joli mais très inconfortable pour les vélos, sans parler des poussettes, rollers ou PMR en fauteuil roulant Enfin je me suis renseigné sur l'utilité des portails coulissants que j'évoquais dans mon témoignage précédent : ils seraient destinés à condamner l'accès au parc P. Lagravère en cas d'avis de tempête. Bref beaucoup d'obstacles à un accès aisé à cette "voie verte" qui, par ailleurs, se termine en cul de sac à Rueil Malmaison/Bougival (pas de liaison pour franchir la Seine et revenir en remontant la rive droite, pourtant bien agréable) "
Jean-Jacques

quelques bémols (suite) (13/07/2011)
"J'allais oublier. Concernant l'accès au parc Pierre Lagravère : 1- en aval, depuis le chemin de halage, il est gâché par le traitement "paysager" du quai, conçu par des non-cyclistes : de gros pavés ronds sur une cinquantaine de mètres qui secouent vigoureusement vélo et cycliste 2- en amont (côté pont aqueduc de Colombes) est protégé par un système anti 2 roues motorisés tellement étroit qu'un vélo avec sacoche(s) ne peut passer, quant aux cyclistes avec remorque... bref c'est soit vélo "nu", soit portage pour franchir l'obstacle, soit piste cyclable entre le parking et la A86, il y a mieux comme voie verte... ! "
Jean-Jacques

quelques bémols (25/05/2011)
"J'ai entièrement parcouru cette voie cette année (2011) et le tronçon parc P. Lagravère > début du parc du Chemin de l'Ile (chemin de halage en aval du pont de Bezons) fait partie de mon trajet quotidien pour aller travailler. J'apporte 2 bémols à cette belle (et trop courte) réalisation : 1- à ce jour, la passerelle piétonne de franchissement de la darse du port de Nanterre ne comporte qu'un plan incliné unilatéral permettant de pousser son vélo : si un cycliste (ou groupe de cyclistes) ou poussette est engagé(e), il faut attendre avant de pouvoir s'engager à son tour. J'espère que l'autre côté des escaliers sera un jour équipé d'un plan incliné permettant une circulation simultanée bilatérale 2- l'accès aux aménagements cyclables du parc P. Lagravère semble devoir être réduit aux heures d'ouverture de ce parc (qui ferme à 17h30 en hiver) puisque des portails coulissants ont été installés tant côté berge de Seine que côté piste cyclable le long de la A86. Cela obligerait à passer soit par Colombes (av. des Renouillets : trafic intense, mal éclairée par endroits, revêtement en mauvais état) soit par Bezons et Argenteuil (franchissement du pont de Bezons puis passage derrière la ZI des bords de Seine) "
Jean-Jacques

Passerelle mal conçue (19/05/2011)
"Je confirme que la passerelle au-dessus de la darse de Nanterre est un véritable obstacle pour un cycliste. La bande continue le long des marches permettant de pousser le vélo est étroite et d'un seul côté (donc forcément du mauvais côté soit en montant soit en descendant). La pente est suffisamment forte et longue pour rendre l'ascension pénible avec un vélo chargé. Il y a là une erreur de conception qui s'explique difficilement compte tenu du cout de l'ouvrage (plus de 3 millions € HT). Il y avait pourtant me semble t'il la place pour faire une rampe pour vélo progressive. Le reste de la promenade bleue est fonctionnel, avec des aménagements parfois très soignés vers Rueil. "
Gérard Baudoin

passerelle non cyclable (22/12/2010)
"La passerelle, ouverte en 2010 après de très nombreuses années d'espoir, ne permet pas de rouler dessus, ni même presque d'y pousser un vélo... rampe étroite d'un seul côté ! Ce n'est donc pas un aménagement cyclable de grande qualité. "
isabelle Lesens

 

Autres
Articles Promenade bleue

Vous trouverez sur le site du Conseil Général du 92, l'ensemble des « Promenades » ouvertes : Promenades
« Promenade bleue » de Rueil-Malmaison à Genevilliers -10km : Promenade bleue
Promenade bleue de Genevilliers à Villeneuve-la-Garenne -4km : Promenade bleue




Guide / Carte
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Transports et mobilité.
Téléchargement de la carte