Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV > Fiche VVV

V6 : Camaret-Vitré / Voie Verte de Pont-Triffen à Port-de-Carhaix

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Pont-Triffen à Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer)

Longueur : 11 km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Pont-Triffen, Spézet, Saint-Hernin, Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte relie Pont-Triffen (Spézet) à Port-de-Carhaix en empruntant l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteauneuf-du-Faou.
Elle est quasiment parallèle à la voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, et permet donc d'effectuer une boucle intéressante entre ces deux communes.
L'itinéraire est très agréable et offre quelques jolis points de vue sur la vallée de l'Hyères et le canal de Nantes à Brest situé en contrebas.
Son revêtement est cependant un peu sommaire, pouvant s'avérer difficilement praticable par temps pluvieux.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte se situe entre Châteauneuf-du-Faou et Carhaix-Poulguer, deux petites villes situées en centre Bretagne, dans l'ouest du Finistère.
Elle emprunte d'ailleurs l'ancienne voie ferrée qui reliait ces deux villes.
Elle fait partie de la V6 du Schéma Régional VV Bretagne, qui permetera à terme la liaison entre Camaret (Presqu'Île de Crozon) et Vitré (à l'Est de Rennes).

Caractéristiques techniques et parcours
A Pont-Triffen, la voie verte commence près du croisement avec la D17, à proximité de l'ancienne gare de Spézet-Landeleau, située juste avant le joli pont métallique qui enjambe l'Aulne.
La voie verte emprunte le délaissé ferroviaire sur tout son parcours jusqu'à Port-de-Carhaix. Le revêtement est constitué d'un simple stabilisé, alternant sable, terre, cailloux, parfois peu roulant, et déconseillé aux vélos équipés de pneus fins.
Deux passages sont en voie partagée, avec une circulation très limitée : pour la traversée du hameau du Vern, et à hauteur de l'ancienne gare de St-Hernin.
La voie verte proprement dite prend fin au niveau de l'Ecluse de Koz Kastell, mais le parcours sur l'ancienne voie ferrée se poursuit en voie partagée (très peu circulée) sur 1,2 km jusqu'à la D12, puis encore sur 150 m jusqu'à la jonction avec la V7 et l'ancienne voie ferrée Carhaix- Rosporden.

Transports en commun
Transports par train : Gare SNCF à Carhaix : trains TER vers Guigamp.
Transports par car.
> Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed :
- entre Morlaix et Carhaix-Plouguer (ligne 36),
- entre Châteaulin et Carhaix-Plouguer (ligne 35).
Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- Carhaix-Plouguer (gare SNCF et Office du Tourisme),
- Pont-Triffen.
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.
> Bus TER entre les gares de Rosporden et de Carhaix-Plouguer : ligne FH26. Mais les vélos ne sont pas acceptés dans les autocars TER... Voir la fiche horaire de la ligne FH26 Carhaix - Rosporden.

Prolongements possibles
> A partir de Pont-Triffen :
En franchissant le pont métallique au-dessus de l'Aulne, on rejoint facilement le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest, soit vers l'Ouest en direction de Châteauneuf-du-Faou et de Châteaulin, soit vers l'Est en direction de Carhaix-Plouguer. Voir le descriptif du Canal de Nantes à Brest, de Châteaulin à Port-de-Carhaix (V6 Bretagne).
> A partir de Port-de-Carhaix :
- vers le nord : EV1 en direction de Morlaix. Voir la fiche descriptive de l'EV1 /Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer.
- vers l'Est : EV1 en direction de Mûr-de-Bretagne et Nantes, sur le canal de Nantes à Brest. Voir la fiche descriptive de l'EV1 / Canal de Nantes à Brest en Côte d'Armor.
- vers le Sud : V7 en direction de Concarneau. Voir la fiche descriptive de la V7 / Voie Verte Carhaix-Plouguer - Concarneau.
> A partir de Carhaix : vers l'Est, en direction de Rostrenen et Mûr-de-Bretagne. Voir la fiche descriptive de la Voie Verte Chemin du Petit Train.

Coordonnées géographiques
- Pont-Triffen : 48.2196, -3.7007 (ancienne gare de Spézet-Landeleau)
- Port-de-Carhaix : 48.2409, -3.6007 (jonction V7)

Evolutions prévues
La véloroute V6 devrait être prolongée à l'Ouest vers Châteaulin, puis jusque Camaret (Presqu'ïle de Crozon) à l'échéance 2020-2025, avec un premier tronçon entre Crozon et Koas e Meno (commune de Telgruc-sur-Mer) à l'échéance 2019-2020...

En conclusion
Cette voie verte constitue un bel itinéraire, en plein nature, où seule la qualité du revêtement serait à améliorer pour la rendre accessible à tous les types de vélos et aux rollers...

Dernière mise à jour: le 23 février 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Belle allure
albert

-
J.Savary

Monument
J.Savary

Activitées vivantes
Albert

Locquirec
J.Savary

Ancien entrepôt à la gare
J.Savary

Source du Loir
G.Rollin

Aire de Repos
G.Rollin

Baugé
J.Savary

Baugé
J.Savary

Sortie de Ste-Marine
J.Savary

Sortie de Ste-Marine
J.Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.