Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV1 / Canal de Nantes à Brest en Côtes-d'Armor

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Ecluse n°138 Bon-Repos (Saint-Gelven) à Pont de Goariva (Le Moustoir)

Longueur : 45 Km

Département, Région : Côtes-d'Armor (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Ecluse n°138 Bon-Repos (Saint-Gelven), Gouarec, Plélauff, Rostrenen, Glomel, Paule, Maël-Carhaix, Pont de Goariva (Le Moustoir),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, non encore officiellement ouverte mais très pratiquée, est située sur le chemin de halage, avec un revêtement en sablé d’une largeur de 2 à 2,50m. Il est parfaitement entretenu. Ponctuellement on peut trouver des gravillons et des brindilles en sous-bois.
Nombre d’anciennes écluses et de maisonnettes abritant jadis les éclusiers et leurs familles jalonnent le parcours. La faune et flore se sont pas en reste. (hérons, lièvres, nénuphars….). On traverse la fameuse « tranchée de Glomel ».
C’est une randonnée grandeur nature à conseiller à ceux qui aiment rouler cool et dans le calme. Prendre son temps, flâner, découvrir, admirer et se reposer.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte du canal de Nantes à Brest existe sur le terrain, et est fréquentée par de nombreux randonneurs. Mais elle n’est officiellement ouverte, et autorisée aux usagers non motorisés, qu’en Loire-Atlantique de l’écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) à Saint-Nicolas-de-Redon, sur 75km – voir fiche : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=227# , et dans le Morbihan, entre Rohan et Malestroit.
Sur le territoire des Côtes-d’Armor (du barrage de Guerlédan au Pont de Goariva/Le Moustoir), le canal appartient toujours à l’Etat (via VNF), qui en a concédé la gestion au département des Côtes-d’Armor, qui le gère lui-même. La circulation des vélos, quoique tolérée, n’y est pas autorisée, ce qui engage la responsabilité civile et pénale des cyclistes en cas d’accident. Autorisation à demander pour les manifestations et randonnées à : Conseil Général des Côtes d’Armor / Direction de l'Agriculture et de l'Environnement (DAE) 
Service Randonnée et Espaces naturels / Espace Jerzual
- 2 rue Jean Kuster
- BP 2375 -
22023 Saint-Brieuc cedex 1
- Tél. : 02 96 62 27 26.
Caractéristiques techniques
Le chemin de halage du canal dans les Côtes-d’Armor est parfaitement entretenu, large d’environ 2,00 à 2,50m. Il est en sablé d’une qualité quasi irréprochable. Ponctuellement on peut trouver des gravillons sur quelques mètres dû essentiellement au ravinement, notamment entre l’écluse de Quistinic et la traversée de la D3.
A laquelle succède un passage difficile en ce printemps 2010 sur 1km environ à cause de travaux de pose de drains dans une zone très humide. La prudence est de mise.
Les quelques traversées de routes secondaires sont sécurisées par des barrières. Par contre le by-pass pour les vélos est parfois limite pour les tandems et les vélos avec remorques.
Le parcours
Ne pas pouvoir randonner à vélo sur les berges du canal serait un crime, tellement le paysage est enchanteur. Le calme absolu, la quiétude, la zen attitude, excepté le chant des oiseaux ou les battements d’ailes d’un héron prenant son envol.
Nombre d’écluses sont là pour nous rappeler le passé et le travail titanesque accompli par 600 forçats il y près de 200 ans, notamment dans les tranchées de Glomel et de Gouarec. D’ailleurs, tout au long du parcours en Côtes-d’Amor quelques panonceaux retracent avec un brin d’humour l’histoire de la construction de ce canal. (Malheureusement, ils ont été « tagués »).
La culture est aussi présente, heureuse initiative de ceux qui ont ponctué le chemin de poèmes et de fables. Prendre le temps de les lire, prendre le temps de regarder, prendre le temps de goûter la nature est de rigueur sur ces berges.
Accès en transports en commun
Les accès en train sont éloignés. Accès possible en bus par la ligne départementale n°4 Loudéac-Carhaix-Plouguer, avec arrêts à Mur-de-Bretagne, Rostrenen, Gouarec. Voir Réseau des Transports interurbains des Costarmoricains : Tibus, tel. 0810 22 22 22. Site : http://www.tibus.fr

Dernière mise à jour: le 19 mai 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Hiver
J.C. Hamon

Borne
J.C. Hamon

Ecluse fermée
J.C. Hamon

Fable
J.C. Hamon

Photos des usagers


Petit matin
Hubert Nicoulaud

Sauvage et superbe (13/10/2011)
"Sauvage et superbe cette portion du canal de Nantes à Brest. A conseiller le gite d'étape de Gouarec. "
Pierre DELON

 

Guide / Carte
Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr . Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html


Guide / Carte

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.