Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Chemin du Petit Train Lacaune-Gijounet

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Pont de Carausse (Lacaune) à Le Bouissas (Gijounet)

Longueur : 7 Km

Département, Région : Tarn (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Pont de Carausse (Lacaune), Gijounet, Le Bouissas (Gijounet),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de montagne, construite sur une ancienne voie ferrée, est située au pied du massif des Monts de Lacaune, en altitude, avec une pente moyenne de 3%. Elle longe la vallée du Gijou, dans une vallée encaissée en plein bois, avec de longs passages offrant de belles vues lointaines, et un site remarquable au Gourp Fumant (succession de tunnels et de viaducs). On peut facilement rejoindre le village de Vianne. La Voie Verte a été prolongée en avril 2017 jusqu’à Lacaune.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Une voie ferrée métrique fut construite au début du 20ème siècle entre Castres et Murat-sur-Vèbre, en longeant les vallées de l’Agoût et du Gijou, en construisant de nombreux ponts et tunnels. Achevée en 1911, elle fut supprimée en 1962. Et une route (la D171) fut installée sur son emprise entre Lacaze et Vabre. Voir: Histoire du Petit Train 
La Communauté de Communes des Vallées et Plateaux des Monts de Lacaune, les communes de Viane et Lacaune, et le Conseil Général du Tarn ont décidé d’aménager une Voie Verte sur l’emprise de cette voie ferrée entre Lacaune et Viane (13 Km environ).
En 2009, un tronçon de 6,5Km a été ouvert. Il commence à 4 Km de Lacaune et s’achève à 2 Km de Viane.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est inachevée car elle commence à 4Km de Lacaune : l’accès par la D81 est difficile (route étroite et en pente).
Par contre, la sécurité est excellente sur la Voie Verte, qui ne croise qu’une fois une petite route (à Gijounet). Deux courts passages sont autorisés aux véhicules à moteur avec limitation de vitesse à 20km/h (panneau : zone de rencontre).
La pente est assez forte pour une Voie Verte, 3% en moyenne, mais elle est régulière.
Le revêtement est en sol stabilisé de couleur grise, bien roulant en vélo, mais à l’automne 2009 quelques passages sont déjà ravinés par les eaux de ruissellement. En Septembre 2009, le revêtement est inachevé sur les Ponts et tunnels.
Des poteaux verticaux, espacés de 1,40m, barrent les entrées aux deux extrémités.
La Voie Verte est signalée au bord de la D81 à Lacaune, au départ et à la fin de la Voie Verte, et à Gijounet. Sur la Voie Verte elle-même, il n’y a ni plan, ni jalonnement. Plusieurs panneaux d’interprétation sont posés. On trouve au Km 5 à Gijounet, au bord de la Voie Verte, un point d’eau et des toilettes aménagés dans un ancien arrêt de train, sur le parking de la salle communale.

Des bancs sont posés tous les 800m environ.
Le Parcours 
La Voie Verte commence à 4Km de Lacaune, au bord de la D81, au Pont de Carausse, où il y a un parking pour les autos. Mais les marcheurs et les VTTistes peuvent arriver à ce point de départ en suivant le sentier pédestre (PR) jalonné depuis Lacaune (départ à l’entrée nord-ouest de la ville, sur la D81 route de Viane, après le collège et l’avenue René Cassin : un niveau du chemin du Four à Chaux, prendre le chemin à gauche -jalonné en PR).
La Voie Verte passe de l’altitude 722m à l’altitude 526m en 6,5 Km, ce qui correspond à une pente moyenne de 3%. Elle descend en permanence. Comme on apprécie mieux les paysages et les vues en descendant, nous conseillons de commencer au Pont de Carausse.
Sur la totalité du parcours, le chemin est ombragé, sous les chênes et les noisetiers, et bordé de fougères, de bruyères et d’ajoncs. La Voie Verte longe un petit ruisseau, le Gijou, que l’on entend couler en contrebas. Le Gijou coule dans une vallée encaissée, bordée de forêts aux pentes rocheuses : ardoises noires, puis schistes plus dorés.
Après 2 Km de descente dans les bois, on arrive au site du Gourp Fumant, avec une succession de deux ponts et de deux courts tunnels. Depuis le pont-viaduc, la vue plonge sur la vallée. Magnifique !
Ensuite la voie passe plusieurs tranchées taillées dans les rochers, et l’on voit sur la montagne opposée une belle hêtraie.
Attention au Km 4, allez voir à quelques mètres en contrebas l’arrivée d’eau (rigole canalisée) et la conduite qui va jusqu’à la centrale électrique, c’est un endroit très joli qu’il ne faut pas rater !. Au Km 4,5, on surplombe le village de Gijounet, avant de passer devant la salle communale et l’ancien arrêt ferroviaire, joliment réhabilité (en briques), pour abriter un point d’eau et des toilettes.
Après 2Km ombragés, la Voie Verte s’achève au bord de la D81. Il est facile de descendre jusqu’au village de Viane sur la D81 (2Km). À Viane, on trouve tous commerces, bars, restaurants.
Demandes de prolongements

L’AF3V a demandé que la Voie Verte soit rapidement prolongée de 4km jusqu’à Lacaune - l’emprise de l’ancienne voie ferrée existe- pour permettre un accès direct à vélo depuis Lacaune, pour les habitants et les touristes. Un prolongement de 2Km jusqu’à Viane est aussi demandé.
Prolongement jusqu’à Lacaune-bourg inauguré le 8 Avril 2017

Le Conseil Départemental du Tarn a réalisé en 2016 les travaux pour prolonger la Voie Verte entre le pont de Carausse (traversée de la D81) et le centre de Lacaune, sur environ 4km. Cette portion a été réalisée « en dur » (bi-couche). L’ouverture officielle (inauguration) a eu lieu le 8 Avril 2017.
De Viane à Castres par des routes de vallées (59 Km)
Les cyclistes adultes peuvent relier Viane à Castres sur des petites routes de vallée, qui descendent en permanence, et sont vraiment très belles.
Viane-Lacaze par la D81 (7Km)
Lacaze-Vabre par la D171 (15Km)
Vabre-Roquecourbe par la D55 (21 Km)
Roquecourbe-Burlats par la D4 et la D58 (8Km)
À Burlats, on peut suivre la Voie Verte Le Chemin des Fontaines (8 Km) qui conduit à Castres. Voir ici : Le Chemin des Fontaines
A voir
A Lacaune : Nombreux ateliers de salaisons (charcuterie) et Maison de la charcuterie.
Eglise Notre-Dame et la fontaine des Pisseurs.
Les Monts de Lacaune au Sud : altitude max au Mongrand (1267m).
Anciennes ardoisières. Usine d’embouteillages des eaux de table du Rouscous.
A Viane : Eglise. Trois temples protestants. Fontaines de Roucoules. Rocher escarpé de Peyre Ségade.
Location de VTT

Elle est possible à l’Office de Tourisme de Lacaune. Place du Général De Gaulle. 81230 Lacaune. Tél.: 05 63 37 04 98.
Accès en transports en commun
La gare de Castres est à 59 Km de Viane et 70 Km de Lacaune (par Roquecourbe et Vabre, voir au-dessus).
Lacaune est desservi par les bus :

Ligne Albi-Lacaune (ligne 708). Autocars Suau. Tél. : 05 63 55 99 00.
Ligne Castres-Lacaune (ligne 763). Autocars Maury. Tél. : 05 63 74 01 62.

Le transport des vélos dans les soutes est possible pour la ligne Castres-Lacaune, à condition d’enlever les deux roues et de téléphoner la veille pour avertir : Autocars Maury. Tél. : 05 63 74 01 62.
Il existe aussi une ligne Castres-Vabre-Gijounet (ligne 766). Autocars Balent de Castres à Vabre. Tél. : 05 63 35 74 77. Et Autocars Maury de Vabre à Viane. Tél. : 05 63 74 01 62.
Le transport des vélos dans les soutes est possible pour la ligne Castres-Vabre (autocars Balent 05 63 35 74 77).

Voir les horaires ici : Tarn Bus
Tarif unique : 2 euros le trajet.
Dernière mise à jour: le 19 Avril 2017.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Descente
J. Savary

Lacaune
J. Savary

Arrêt
J. Savary

Canalet
J. Savary

Hêtraie
J. Savary

Hiver
CG Tarn

Défilé
J. Savary

Marcheurs
J. Savary

Viaduc
J. Savary

Gourp Fumant
J. Savary

Ardoises
J. Savary

Pont de Carausse
J. Savary

Vallée du Gijou
CG Tarn

Zone 20
J. Savary

Photos des usagers


A travers bois
L.Lorengip

Vue sur Gijounet
L.Lorengip

Fontaine des pisseurs
L.Lorengip

2 spectateurs
L.Lorengip

Prolongement ouvert (20/02/2017)
"Le prolongement annoncé en direction de Lacaune est bien ouvert. Attention cependant sur la partie existante, faute de curage des fossés, par endroits l'eau a dévalé par la piste de roulement et l'a sérieusement ravinée. Paul "
Paul Vernazobres

Ça roule ! (18/07/2016)
"Superbe voie verte tout en descente dans le sens Lacaune-Gijounet. Revetement très roulant en sorte de sable foncee bien lissé. Attention de temps en temps aux traces laissées par des chevaux au trot montés par des cavaliers peu respectueux de cette voie verte. Il y fait frais, les vues sont majestueuses et les passages des tunnels et autres ponts sont magiques. Mon fils était inarretable. On joue pas mal du frein, du coup le retour est plutôt physique. C'est 7 km de descente non-stop ! Il semblerait que la voie verte soit en train d'être prolongée puisque il ya des engins de chantiers au niveau du parking sur l'ancienne voie de chemin de fer qui monte vers Lacaune. Un régal mais ne sous-estimez pas le trajet retour ! "
Pascale P.

 

Autres
Office de Tourisme de Lacaune
Donne les informations touristiques, et une carte de circuits VTT autour de Lacaune. Propose aussi la location de vélos VTT.
BP 35 - Place du Général De Gaulle. 81230 Lacaune. Tél.: 05 63 37 04 98. Fax : 05 63 37 03 01. E-mail : office-tourisme@lacaune.com
Site : www.lacaune.com