Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Bleue de Talmay à Auxonne

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Talmay à Auxonne

Longueur : 37 Km

Département, Région : Côte-d'Or (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Talmay, Heuilley-sur-Saône, Pontailler-sur-Saône, Lamarche-sur-Saône, Vielverge, Soissons-sur-Nacey, Flammerans, Auxonne,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute est jalonnée le long de la Saône, et se situe en majorité en Voie Verte (site propre). Elle propose quelques détours sur route dans les villages de Vielverge, Soissons-sur-Nacey et Flammerans, et une très belle arrivée en bord de la Saône à Auxonne. L’itinéraire sera prolongé au sud.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Véloroute a été aménagée récemment (en 2009) par l’EPAVAL (établissement public lié au Conseil Général). Outre les possibilités de balades locales, cet itinéraire offre l’intérêt de pouvoir s’intégrer dans des itinéraires de randonnée longue distance, avec les liaisons qu’elle permet avec les réalisations de Bourgogne à l’ouest et au sud, de la Franche-Comté à l’est vers le Jura et le Doubs, et de la Haute-Saône au nord.

Caractéristiques techniques
Cette Véloroute est jalonnée le long de la Saône, et se situe en majorité en Voie Verte (site propre). Le jalonnement est clair.
Les parties en bord de Saône, sur le chemin de halage, sont revêtues avec un enrobé de 3m de large. Plusieurs sections de pavage ont été judicieusement conservées, mais une chaussée en enrobé de 1m à 3m de large a été ajoutée pour garder une qualité de roulement. C’est très réussi.
Plusieurs sections en Voie Verte sont accessibles aux véhicules autorisés. Mis à part les services d’entretien et de la navigation, il s’agit des pêcheurs. Des emplacements de stationnement hors chaussée, en terre, sont aménagés pour eux. Certains sont occupés cela ne pose aucun problème pour la qualité de la Voie Verte.

Le parcours
De Talmay, une petite route conduit au bord de la Saône en se poursuit jusqu’à Heuilley où l’on accède en Voie Verte au chemin de halage. On traverse l’ancien pont de franchissement du canal de la Marne à la Saône remis à neuf. Plusieurs sections de pavage ont été judicieusement conservées, mais on roule sur un bon revêtement parallèle.
À Pontailler, on traverse la Saône et on la longe très vite en Voie Verte.
2 Km avant Lamarche, l’itinéraire quitte la rive et rejoint une route qui conduit à Vielverge, Soissons, Flammerans et reviens vers la Saône. De là on emprunte à nouveau le chemin de halage en Voie Verte. Celle-ci traverse le chantier de la nouvelle LGV est. Une petite route permet d’arriver plus rapidement à Auxonne où un dernier Km permet de rouler en bord de Saône.

Avis de l’AF3V
Le parcours en véloroute à l’écart de la Saône est très agréable, les routes sont peu et même très peu circulées. Cela constitue une très agréable boucle locale, mais il est très regrettable que la Voie Verte ne se prolonge pas en rive de Saône en passant par Lamarche. Cela constituerait un tracé plus direct et une meilleure liaison avec la voie verte existante permettant de rejoindre Dijon. Il semble que les pêcheurs aient été opposés à cette solution. Espérons que la pratique actuelle leur ait démontré qu’ils n’avaient pas grand-chose à craindre d’une voie verte.

Accès en transports en commun
Possible en train par la gare TER d’Auxonne, ou par la gare de Dijon.
Depuis Dijon on accède à la Voie Bleue par une Véloroute aboutissant à Lamarche : suivre l’itinéraire Dijon – Queytigny - Vaux-sur-Crôme. Là une Voie Verte va jusqu’à Lamarche-sur-Saöne.

Dernière mise à jour: le 11 octobre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Auxonne
A. Cessieux

Saône
A. Cessieux

Pavés
A. Cessieux

Panneaux
A. Cessieux

Passerelle
A. Cessieux

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.