Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Preuilly-la-Ville à Fontgombault

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Preuilly-la-Ville à Fontgombault

Longueur : 5 Km

Département, Région : Indre (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Preuilly-la-Ville, Fontgombault,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette courte Voie Verte sur une ancienne voie ferrée relie deux jolis villages de la vallée de la Creuse. Le parcours, en partie ombragé, est agréable, au départ du centre de loisirs de Fontgombault. La liaison avec Le Blanc est possible sur le chemin de l’ancienne voie ferrée, à pied ou en VTT, et elle sera aménagée.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte fait partie du projet d'aménagement de l'ancienne étoile ferroviaire du Blanc à l'initiative du Parc Naturel Régional du Blanc, vaste projet de la Communauté de Communes de création de 60Km de Voies Vertes sur d’anciennes voies ferrées de l’étoile ferroviaire du Blanc. Elle sera reliée un jour à Le Blanc (à 9 Km) où elle rejoindra la Voie Verte Concremiers- Le Blanc- Thenay longue de 41Km. Voir description ici : Voie Verte Concremiers-Le Blanc- Thenay
Cette Voie Verte a été réalisée, avec le soutien particulier de la municipalité de Fontgombault, sur l’ancienne voie ferrée la ligne Port-de-Piles-Le Blanc, fermée à tous trafic depuis plus d’une quarantaine d’années, et déclassée en 1970.
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de largeur 2,5m, en sable stabilisé à la chaux et au ciment, est bien dur, mais impraticable en roller (sable fin et débris en surface). Il est accessible aux cavaliers et praticable à bicyclette, mais plutôt destiné aux VTC et VTT qu’aux vélos à pneus fins.
La sécurité est parfaite car on ne croise aucune route. Les barrières en bois aux intersections sont trop nombreuses (il y en a même pour les chemins en terre) et trop sévères : l’écartement de 0,80 m rend les passages difficiles (la norme pour handicapés est une largeur de 1,40m).
Absences de jalonnement et de services.
Accès depuis Tournon
On accède à la Voie Verte par une petite route perpendiculaire à la vallée de la Creuse rive droite (Est) 3 km au sud de Tournon à 300 m de la route principale D 950.
Au départ de Tournon, il est préférable d’éviter cet axe principal par un itinéraire sur routes secondaires proches de l’ancienne ligne ou en passant par l’autre rive (D 95).
Le Parcours
La Voie Verte est accessible depuis le centre de loisirs de Fontgombault, à l’arrière de ce très joli village situé au bord de la Creuse. On peut parcourir d’abord 1,2Km vers le sud, en direction Du Blanc, parcours ombragé sous les chênes. Ensuite on roule vers le nord, en passant le long du Twin Golf, puis dans les bois de chênes.
La Voie Verte s’achève au village de Preuilly-la-Ville.
A voir : le monastère de Fontgombault, à 300 m de la Voie Verte, entre la D 950 et la Creuse.
Liaison avec Le Blanc (9Km)
Cette liaison est possible sur l’ancienne voie ferrée où un sentier empierré est praticable à pied et VTT (correct jusqu’à Pouligny-St-Pierre). Attention, le chemin est interrompu à 1,5 Km Du blanc, sur 300m, avec un campement de caravanes installé sur la petite route.
On rejoint la Voie Verte Le Blanc-Thenay : vers la droite, c’est l’accès au viaduc de la Creuse, vers la gauche, on va à l’ancienne gare et peut continuer 36km jusqu'à 2km d’Argenton-sur-Creuse.
Accès en transports en commun
Le Blanc est desservi par la ligne de cars TER Poitiers-Châteauroux.
La gare d'Argenton-sur-Creuse sur la ligne Paris-Limoges est assez bien desservie par trains TEOZ accessibles aux vélos non démontés moyennant un supplément-réservation de 10 euros, et par des TER ouverts au transport des vélos sans supplément.
De la gare d'Argenton, se diriger vers le centre, tourner à droite pour traverser la Creuse, prendre la première route à droite après le pont. Cette petite route calme et agréable croise la Voie Verte avant St-Gaultier.
Visitez le Parc naturel de la Brenne
La réalisation de Voies Vertes est un élément de valorisation touristique du Parc Naturel Régional. Ces Voies Vertes permettront d'éviter les routes à grande circulation dangereuses et désagréables tout particulièrement l'axe Argenton-Le Blanc-St-Savin. Mais une bonne partie des randonneurs aura également plaisir à découvrir l'ensemble de la région des étangs de la Brenne, au nord de la Creuse , sur le réseau routier secondaire, et aussi en parcourant la région plus méconnue au sud de la vallée.
Projets d’aménagements d’autres Voies Vertes
L'aménagement des autres anciennes voies ferrées au départ du Blanc est en cours pour la branche nord vers Tournon, en projet pour les branches sud vers La Trimouille (ligne Le Blanc-Montmorillon) et ouest vers St-Savin (ligne Le Blanc-Poitiers) dans les limites départementales.
Les branches Nord (vers Tournon), Sud et Ouest (variantes par Montmorillon et par St-Savin-Chauvigny) font partie du parcours proposé par CyclotransEurope pour la véloroute Eurovélo 3 vers l'Espagne par Confolens, Angoulême, Bordeaux, Dax. Nous espérons l'extension du projet aux parties de ces voies situées dans le département de la Vienne (autour de St-Savin et de la Trimouille) ainsi qu'à la ligne Lussac-les-Châteaux-L'Isle Jourdain actuellement chemin pédestre-VTT sur le territoire des mêmes collectivités.
La Voie Verte Le Blanc-St-Gaultier fait partie d'un projet régional de parcours Est-Ouest au Sud de la région Centre qui devrait relier Chinon à Marseilles-les-Aubigny, sur la Loire près de Nevers, en passant par Ste-Maure-de Touraine, Le Grand-Pressigny, Tournon, Le Blanc, Argenton, La Châtre, le canal désaffecté du Berry. Ce très bel itinéraire est actuellement à l'étude.

Dernière mise à jour: le 23 septembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Fontgombault
J. Savary

Sud
J. Savary

Vers Preuilly
J. Savary

Cavalier
J. Savary

Preuilly
J. Savary

Promenade
E. Marchandise

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Le Blanc - Preuilly (04/09/2012)
"J'ai effectué cet été le tronçon le Blanc - Preuilly, la partie le Blanc Fontgombault n'est pas une voie verte il s'agit de chemin agricole en partie réalisée en remblais (praticable en VTT) Par contre au départ du Blanc le chemin est très mal indiqué. Le chemin passe dès la sortie du Blanc à côté d'une aire de stationnement pour gens du voyage à cet endroit il y a quelques morceaux de verres cassés sur le chemin mais rien de grave, le passage s'étant sur environ 300m. Ensuite il faut suivre le chemin jusqu'à Pouligny St Pierre. A cet endroit il est coupé, il reprend environ 500m plus loin derrière le stade dans le même axe (prolongement rectiligne de l'ancienne ligne de chemin de fer, c'est possible de passer à côté de l'ancienne gare, le long du stade pour reprendre le chemin. Une boucle retour par la route est possible. La zone alentour est parcouru de nombreuses routes très peu fréquentée par les véhicules routiers, par contre il n'existe pas à ma connaissance d'itinéraires vélos sur carte pour le retour, il vaut mieux préparer son trajet avant de faire la boucle, en faisant la boucle par le nord pour revenir au Blanc le relief est plat, aucune difficulté. Il ya possibilité de se restaurer (menu ouvrier) à Fontgombault "
Benoît LEMATELOT

 

Photos

VIDEO :
Le fromage et la pêche. La « Capitale » de cette voie est sans aucun doute Pouligny-Saint-Pierre dont le fromage est un des plus réputés de France. Cette vidéo d'une durée moyenne explique bien la pisciculture et la production du fromage, d'une manière simple et directe. Avec un supplément surprise de petit patrimoine assez... inspirant.
Reportage sur la pisciculture et les fromageries à Pouligny



Guide / Carte

La ComCom Brenne-Val de Creuse recouvre exactement le territoire du Parc Naturel Régional. Elle promeut quatre itinéraires : Tournon au nord, Concremiers à l'ouest, La Trimouille au sud et Ruffec à l'est. Le chemin de St-Hilaire-sur-Benaize/ La Trimouille est un sentier VTT roulant et rien d'autre.

Dépliant papier : Le Parc naturel régional de la Brenne. Recto : Vue générale du Parc. Verso : La Brenne à Vélo avec voies vertes et boucles cyclables. Avec des légendes peu évidentes, on ne sait plus ce qui existe et ce qui n'existe pas sur les voies vertes du Parc. L'itinéraire Indre-à-Vélo est présenté avec ses connexions PNR. 58 cm x 42 cm Ed. 2015-2016 Disponible dans OT du Parc : Le Blanc, Mézières-en-Brenne, Saint-Gaultier, Azay-le-Ferron, Belâbre.

Consultable sur site du PNR : Dépliant papier