Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Réseau cyclable de la Presqu'île de Rhuys

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Saint-Armel à Port Lenn (Arzon)

Longueur : 73 Km

Département, Région : Morbihan (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Armel, Saint-Colombier (Sarzeau), Kerhouët (Sarzeau), Sarzeau, Le Riellec (Sarzeau), Allée des Genêts (Saint-Gildas-de-Rhuys), Le Net (Saint-Gildas-de-Rhuys), Arzon, Port Lenn (Arzon),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Aménagé par la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys, ce véritable réseau cyclable de 73 Km est jalonné sur des petites routes et des chemins ruraux en site propre (plus de 20 Km de véritables Voies Vertes). Il dessert toute la presqu’île avec un axe est- ouest de St-Armel à Arzon, et des accès à St Gildas-de-Rhuys, à Saint Jacques et au Tour-du-Parc.
5 passages souterrains sous la D780, et une passerelle, permettent des traversées sécurisées. Ce réseau ancien va être amélioré. Il permet déjà de magnifiques balades.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le réseau cyclable de la Presqu’île de Rhuys a été aménagé dans les années 1990-2000 par la Communauté de Communes. Il est constitué d’itinéraires jalonnés, de type Véloroutes, voici les principaux :
- Un axe central St Amel/Sarzeau/Arzon (30Km)
- Une branche qui dessert St-Gildas-de-Rhuys (+3Km)
- Une branche qui dessert Saint-Jacques (+4,5 Km)
- Une boucle Calzac-haut / Quentin (+5Km)
- Une branche de Kerhouët à Le-Tour-du-Parc (+11,6Km)
- Une branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (+13Km, ouverte en 2009).
A ces 67 Km, il faut ajouter environ 6 Km de courtes liaisons et les pistes urbaines d’Arzon.
Le jalonnement ancien a vieilli, et il manque des panneaux à plusieurs endroits. Mais cela sera amélioré.
Caractéristiques techniques
Ce réseau cyclable permet de parcourir la presqu’île d’Est en Ouest suivant un axe à peu près parallèle à la route principale D780. Il permet aussi des traversées nord-sud et la visite de tout le territoire. Cela est possible grâce à cinq passages souterrains sous la D780, notamment à Le Net, aux Quatre Vents (ouest de Sarzeau), à Sarzeau et à Duer. Une nouvelle passerelle sur la D780 a été créée en 2008 à Saint-Colombier. Une extension a été réalisée en 2009 : branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc.
70% du réseau est situé sur des rues et routes peu circulées.
30% est constitué de chemins ruraux et portions d’anciennes voies ferrées, interdites à tout véhicule à moteur.
Ces Voies Vertes ont environ 20 Km de long, avec un tronçon de 4 Km entre Arzon et le Net, un tronçon de 3,3 Km en direction de St Gildas-de-Rhuys, 3Km vers St Jacques, 6 Km de Calzac-Bas à St-Colombier, …
Ces Voies Vertes ont un revêtement en sable stabilisé gris bien roulant, de 3m de large (étroit et humide à Kerhouët).
Le jalonnement sur des panneaux à fond beige-rosé est un peu ancien, et il manque quelques panneaux comme à Sarzeau.
Les accès depuis les villes sont mal indiqués (Port-Navalo, Saint-Gildas, Sarzeau…). Il est conseillé d’emporter la carte : « Plan Vélo de la Presqu’île de Rhuys », qui décrit bien les itinéraires.
Le Parcours de St-Armel à Arzon /Port-Navalo (30 Km)
En été, on peut rejoindre le départ depuis Vannes et Séné grâce au bateau « Petit Passeur » entre Séné et Le Passage, à 1,5Km de St Armel.
L’itinéraire commence à l’église de Saint-Armel et relie Saint-Colombier par la route, en longeant le golfe du Morbihan.
Après Saint-Colombier, on longe le Marais de Duer, passe sous la D780 (passage étroit et bas) puis remonte par un joli « chemin creux » (mais très humide et boueux s’il pleut) jusqu’à Kerhouët où commence la branche qui va à Le-Tour-du-Parc.
Ensuite, c’est une Voie Verte de 3 Km, agréable sous les arbres, qui conduit à Calzac-Bas où une petite route remonte jusqu’au passage sous la D780. L’itinéraire remonte alors au cœur de Sarzeau (église).
Il faut aller à l’Office de Tourisme et prendre la route touristique vers Arzon : la rue des Quatre Vents.
Après avoir retraversé la D780, c’est une petite route qui serpente par Le Riellec et Botpenal, et rejoint la Voie Verte nord-sud qui va à St-Gildas. Il faut la suivre sur la droite, c’est l’allée des Genêts, jusqu’au rond-point, puis aller traverser la D780 à Le Net.
Dans ce hameau, on retrouve une Voie verte de 4Km, paisible, qui conduit à travers champs jusqu’au centre d’Arzon (église).
En ce lieu, on roule dans une petite rue, puis sur un chemin en site propre qui arrive par la rue St Anne à Port Lenn (Port-Navalo).
Extension récente : branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (13Km)
Le 3 Août 2009 la Communauté de Communes a ouvert un tronçon d’environ 13Km entre Le-Tour-du-Parc (début au lieu-dit Caden) et Saint-Armel (lieu-dit La Villeneuve).
Voir ici : www.saint-gildas-de-rhuys.fr/decouvrir-saint-gildas-de-rhuys/loisirs
Accès en train
On peut accéder au réseau en train à partir de Vannes.

Dernière mise à jour: le 14 août 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Port-Navalo
J. Savary

Panneau
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Passage souterrain
J .Savary

Chemin
J. Savary

Petite route
J. Savary

Grand Mont
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Entre le golfe et l'océan (08/09/2017)
"pour profiter de la presqu'île de Rhuys en vélos,il est indispensable de se procurer le plan touristique à l'office du tourisme (gratuit et super).C'est une véritable toile d'araignée qui couvre toute la presqu'île et le centre idéal pour rayonner est Sarzeau.Coté golfe ou océan,tous les endroits sont absolument superbes et très variés.Le vélo est indispensable pour couvrir les distances et surtout pour profiter de toutes les pistes,voies vertes,chemin ou les petites routes.A ce sujet,le choix d'un VTT ou d'un bon VTC est important car l'état des pistes est très aléatoire(du lisse au tout-terrain !).En plus des voies de la carte,une multitude de chemins sont à votre disposition avec de nombreuses surprises comme les marais de Suscinio avec une belle piste sur pilotis qui les traversent.Toutes les communes aménagent des pistes cyclables et des structures favorables aux cycles.Pour étendre votre rayon d'action, des passages à marée basse ou des passeurs (port-Navalo,Pen-cadenic,Saint-armel).Des panneaux indicateurs nombreux et la carte touristique permettent de se déplacer en toute confiance.Je déconseille les vélos de courses ,tandems ou autres systémes car vous serez très vite limité et frustré car l'ensemble des chemins sont rustiques mais accèdent à des coins magnifiques.La presqu'île n'est pas large et passer du golfe du Morbihan à l'océan atlantique est vraiment facile.On peu aussi rallier Vannes et découvrir la pointe de Conleau et de Séné(voir fiche AF3V). "
ALAIN LANCE

Visite du golfe (12/08/2015)
"Le golfe et ses nombreuses îles sont à découvrir en bâteau, mais il est également agréable de le parcourir en vélo sur sa périphérie. Je vous encourage à visiter la presqu’île de Ruys sur sa partie sud. Un cheminement est possible de Vannes à Arzon (45 km) en empruntant des petites routes et des portions de voies vertes. Le fléchage n’est pas très précis, mais vous pouvez vous procurer une carte gratuitement à l’office du tourisme, ou télécharger la trace GPS sur le site Bretagne Tourisme. La carte propose de nombreuses boucles, souvent en site propre. "
Michel CHENEBEAU

La presqu'ile en vélo (13/05/2013)
"Faite entre Saint Gildas de Rhuys et Arzon : très bonne voie verte séparée et loin des routes, traversant bois ou champs pour se rendre aux extrémités de la presqu'ile de Rhuis. Pas de continuité avec vraies pistes cyclables dans les villes cependant (Arzon, Sarzeau) et la piste la reliant à Vannes n'est pas continue, des portions de route sont à prendre. Bonnes indications. A voir sur le trajet : la vue depuis le tumulus de César près d'Arzon (vue à 360° sur la presqu'ile) "
Carcajou

la mer à vélo (15/09/2010)
"Nous avons passé 15 jours à Saint Armel cet été exclusivement à vélo avec nos 3 enfants dont 2 en remorque (passages un peu étroits lors du franchissement des barrières anti-voitures). Pas une seule fois nous n'avons eu à prendre la bagnole, le plan vélo de la presqu'île est excellent et souvent de toute beauté, 350 km parcourus avec le soleil en prime. Il est possible d'aller partout à vélo, en prenant parfois le bateau (un bon point pour le "petit passeur" pas cher et super sympa). bref, à faire. "
Arnaud Marchand

Plan terre et mer (15/08/2009)
"Le plan vélo de la presqu'île de Rhuys est déchargeable sur le site du Crouesty il semble à jour avec le tronçon vers Tour du Parc http://www.crouesty.com/loadpdf.php?id=4 Les renseignements sur les passages en bateau se trouve à http://www.passeurdesiles.com/liaisons-golfe-morbihan.php Les bateaux accueillent volontiers les vélos vers Locmariaquer il permettent aussi d'inclure le magnifique tumulus de Gavrinis dans son itinéraire "
Marc Prochasson

 

Guide / Carte
Presqu’Île de Rhuys - Plans détaillés de 5 communes. Ed. 2007-2008. Gratuit.
Plans détaillés d’Arzon, La-Tour-du-Parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau. Décrit toutes les rues et routes et les sentiers balisés .
À demander à l’Office de Tourisme - Port Crouesty-Port Navalo. BP 47-56650-Arzon. Tel. : 02 97 53 69 69. Site : www.crouesty.fr


Guide / Carte
Plan de la Presqu’île de Rhuys. Edition 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté de Communes, ce dépliant comprend une carte très complète du réseau cyclable, qui distingue les parties sur route et celles qui sont sur chemin (Voie Verte). Il montre aussi les sites à visiter, les campings et gîtes d’étape, les aires de pique-nique, les services maritimes (passeurs), …
Il comprend aussi les plans de 5 communes.
Diffusé par les Offices de Tourisme, cf. à Sarzeau, à Arzon, à St-Armel.
À demander à l’Office de Tourisme - Port Crouesty-Port Navalo. BP 47-56650-Arzon. Tel. : 02 97 53 69 69. Site : www.crouesty.fr
Pour télécharger ce « Plan vélo » : cliquez ici : Plan vélo