Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Gilette-Le Broc-Carros

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Français

Localisation : de Gilette à Carros

Longueur : 10 Km

Département, Région : Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Gilette, Le Broc, Carros,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Réalisée sur la digue, cette Voie Verte possède un bon revêtement lisse.
Elle offre un aperçu sur le lit des fleuves Estéron et Var, ainsi que les montagnes environnantes (coteaux, pentes boisées et villages perchés).
Le début de parcours dispose d'un bon niveau de sécurité (aucune intersection à franchir et protection par garde-corps continu pour éviter les risques de chute dans les cours d'eau). Il convient parfaitement pour des balades familiales dans un environnement calme et agréable.
Son statut de piste cyclable exclut, hélas, la circulation des piétons, rollers et personnes handicapées en fauteuil, alors que ces usagers sont très présents sur cette voie.
L'AF3V locale réclame une signalisation appropriée lui conférant le statut de Voie Verte autorisant la mixité piétons / cyclistes.
La fin du parcours, en bordure de routes à fort trafic dans la zone industrielle Carros-Le Broc, est plus bruyante et beaucoup moins attrayante.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Dans le cadre de son plan vélo 2005-2015 estimé à 50 millions d'_, le Conseil Général des Alpes-Maritimes prévoit un réseau cyclable continu de 278 Km avec création de pistes sécurisées lors de l'aménagement de nouvelles routes.
Voir une présentation ici, avec un plan sommaire : www.cg06.fr/transport/transports-travaux-cycles.html
Dans la vallée du Var, à l'occasion de la création d'une extension routière prolongeant l'axe de doublement (2X2 voies), mis en service en rive droite du Var, un itinéraire cyclable de 16 km, figurant sur le site du CG 06 sous l'appellation « balade sportive entre la Baronne et le Pont Charles-Albert » a été réalisé en 2008.
Depuis la Baronne (commune de La Gaude), jusqu'à Saint Laurent du Var, les cyclistes disposent d'un parcours jalonné sur routes partagées reliant la piste cyclable « La Littorale ».
La partie supérieure de l'itinéraire de 16 Km s'achève par une Voie Verte désormais continue sur 10 Km, entre Carros et Gilette. Elle commence à proximité du Pont de la Manda (Carros), franchit la RD 6202 bis sur la toute nouvelle passerelle inaugurée en décembre 2010 (1,1 M€), traverse la Zone Industrielle Carros - Le Broc en direction du lac du Broc (futur Grand Parc Urbain Départemental).
Elle suit les berges du Var et de l'Estéron pour atteindre leur confluence au Bec de l'Estéron (Zone de protection de biotope), puis longe à nouveau le lit du Var (Site Natura 2000).
Caractéristiques techniques :
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé lisse (goudron) d'excellente qualité, très prisé par les rollers et les personnes en fauteuil.
Elle est réalisée totalement en haut de digue, excepté lors du franchissement du pont Louis Nucera sur l'Estéron , de 120 m de long, sur lequel elle emprunte une chaussée bi directionnelle réservée et sur la passerelle qui enjambe la RD 6202 bis.
Le parcours est jalonné par une signalisation verticale (direction et distance) ainsi qu'un marquage au sol (logos « vélos », fléchage et bandes « zébra » pour annoncer les rétrécissements).
Aux abords du pont Charles Albert est aménagé un parking automobile accessible aux seuls véhicules de moins de 1,9 m de hauteur.
Pas de point d'eau, ni de toilettes mais présence d'une cabine téléphonique.
Plusieurs bancs en bois et béton (dont 2 sur belvédères à l'occasion d'avancées de la digue). Des poubelles en béton ont été placées à chaque barrière d'accès.
Des barrières anti intrusion, laissant un espace de 1,10 m protègent la plupart des entrées.
Sur une première section de 4 Km depuis le pont Charles Albert, la chaussée de 3 m de large évolue en haut de digue, sécurisée, côté cours d'eau, par un garde-corps continu en bois de 1,10 m de hauteur.
Elle devient plus large (5 m) sur 1,8 Km entre le pont de l'Estéron et l'entrée de la Zone Industrielle, où elle est bordée d'une plantation de jeunes arbres (tous les 10 m) qui procureront de l'ombre dans quelques années.
Sur la deuxième section de 6 Km, la chaussée de 2,5 m à 3,5m de large, se trouve toujours sur la digue devenue moins abrupte mais les garde-corps sont totalement inexistants côté fleuve ce qui présente un risque de chute à certains endroits.
Par contre, des barrières de protection métalliques, puis une bordure en béton, la séparent de la route très proche.
La belle passerelle qui enjambe la RD 6202 bis comportent des rampes d'accès assez pentues.
Le parcours (10 km): Du Pont Charles Albert (Gilette) au pont de la Manda(Carros) (description dans le sens Nord-Sud)
Le départ se fait au niveau du pont Charles Albert, sur le fleuve Var. A la sortie du pont, en rive droite du fleuve, un giratoire dessert un vaste parking permettant d'accéder au début de la Voie Verte qui va filer plein Sud sur 1,5 Km vers l'aval du fleuve en haut de la digue rectiligne.
Elle opère, ensuite un large virage à droite toujours au bord de la digue qui épouse la pointe créée par la confluence du fleuve avec la rivière Estéron (Bec de l'Estéron).
Elle suit alors la rive gauche de l'Estéron vers l'amont pour le franchir après une légère montée. Après le pont de l'Estéron, la Voie Verte tourne à gauche et redescend (pente faible) sur la digue pour repartir vers le Sud.
2 Km après le départ, elle s'élargit (5 m) bordée à droite par un alignement de jeunes arbres la séparant de la route qui longe le lac du Broc. Elle suit enfin la rive droite de l'Estéron puis du Var, grossi par les eaux de son affluent.
A l'approche de la Zone Industrielle de Carros Le Broc, le paysage devient beaucoup moins attrayant. La piste surplombe d'abord la RD 6202 bis pour atteindre son niveau en fin de parcours. Plusieurs accès sont possibles sans barrières de protection.
Après le franchissement de la route à 4 voies sur la passerelle et un passage sous le pont de la Manda, elle s'interrompt au niveau d'une zone commerciale.
Prolongement vers La Baronne ( commune de Gaude) et Saint-Laurent-du-Var
Depuis le pont de La Manda jusqu'au lieu-dit « La Baronne », l'itinéraire cyclable jalonné (6 Km) continue en empruntant une impasse, sur quelques centaines de mètres, dans la zone commerciale, puis retrouve un court tronçon aménagé en site propre pour suivre, sur 3,5 Km, une route très peu fréquentée (desserte d'exploitations agricoles) longeant la 2X2 voies.
Une dernière section d'1 Km sans circulation automobile permet d'atteindre La Baronne.
Un parcours fléché sur routes assez circulées relie La Baronne à Saint-Laurent du Var.
Accès
On peut accéder à la Voie Verte par la navette des Chemins de Fer de Provence (arrêt facultatif de Baus Roux très proche en rive gauche) avec une dizaine d'aller-retour/jour vers Nice. Mais il n'est pas possible actuellement d'embarquer les vélos comme bagages à main dans les rames.

Dernière mise à jour: le 12 novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Sur la digue
A. Michel

Départ
A. Michel

Pont de l'Estéron
A. Michel

Fin
A. Michel

Plantations
A. Michel

Absence
A. Michel

Protection
A. Michel

Photos des usagers


Gilette - La Baronne
Pierre BONNEILH

Gilette - La Baronne
Pierre BONNEILH

Gilette - La Baronne
Pierre BONNEILH

Gilette - La Baronne
Pierre BONNEILH

Gilette - La Baronne
Pierre BONNEILH

video 2012 (12/11/2012)
"une vidéo qui illustre la voie dite verte entre Nice la promenade des anglais pont st Charles en 2012 https://www.youtube.com/watch?v=YBq6sLgrsLg&feature=g-crec-u "
claudio B

Experince 2012 (12/11/2012)
"de nice a pont st charles on y arrive mais ca manque de balises et infos nice -- promenade des anglais passer ds le terminal 2 ensuite arrivé au var, remonter vers le nord par le piste cyclable sur 5 km ensuite tt droit cailloux et travaux pont de la manda --> giratoire st charles 10 km ok -- sinon par l autre rive nice, > pont sur le var pont napoléon, a gauche passer sous le pont et remonter le var sur une petite rte mais dangere4use > la baronne on a trouve la piste cyclable vers pt st charles IL s'agit de revenir de Nice à Faverges à vélo.. http://cbandiera.free.fr/recits/2012-nice-faverges/e1.php En explorant la voie verte de la vallée du var: Le départ est donné de Nice le 24 octobre 2012 . Après avoir fait mimi à la Jo, nous débutons cette nouvelle bambée par la promenade des anglais. Quelques joggeurs et joggeuses y dandolinent du bas du dos, quelques couraillons y roulent sans même me voir. Le temps est au beau, le vent du sud, ce qui n'augure rien de bon pour les jours suivants. Passé l'aéroport, nous remontons la vallée du Var par la piste cyclable longeant le fleuve D'abord bien asphaltée, la piste est assez agréable en vue des montagnes qui déjà barrent l'horizon Mais après 6 km , c'est une piste caillouteuse qui se déroule sous les roues de Fanette. : L'endroit est un peu glauque entre autoroute à droite et rivière à gauche. 15 km après l'embouchure, voici le pont de la Manda marquant le début de la piste cyclable menant au pont saint charles. La piste est magnifique, offrant une belle vue sur les eaux vertes du Var. Cependant aucun arbre n'y étant planté, je pense qu'en été l'endroit doit être plutôt brûlant. Et voici le fameux Pont st charles et le giratoire, ou la présence de plusieurs gendarmes debout me réconforte en éloignant un instant les fous du volant. "
claudio B

voie du var (03/06/2011)
"il semble qu'en 2011 la voie verte fasse 25 km a présent claudio "
claudio

Gilette-La Baronne (20/03/2011)
"Bonjour, Depuis décembre 2010, une nouvelle passerelle cyclable permet d'emjamber la RD6202 bis et de rejoindre le pont Charles Albert (Gilette) au chemin des Iscles (La Baronne) sans interruption. La distance est de 15 km. "
Pierre BONNEILH

 

Aucune information disponible à ce jour.