Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Côte Fleurie

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Bénouville à Avenue des Devises (Cabourg)

Longueur : 17 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Bénouville, Sallenelles, Merville-Franceville-Plage, Avenue des Devises (Cabourg) ,

Activités possibles :

Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Mise en service en décembre 2008, la section Bénouville-Merville-Franceville, prolongée en 2011 jusqu'à Cabourg, constitue le premier maillon de la Véloroute du Littoral qui ira, dans le Calvados, jusqu'à Honfleur. C'est un parcours jalonné et majoritairement en site propre.
Elle constituera une section de l'Eurovéloroute n°4.

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Situation
La Véloroute de la Côte Fleurie a été créée par le Conseil Général en 2008. Elle relie Bénouville à Cabourg dans le cadre de la Véloroute du Littoral en Calvados et de l'Eurovéloroute 4.

Caractéristiques techniques
L’itinéraire bénéficie d’un bon jalonnement directionnel (“Bénouville” dans le sens est-ouest, “Merville-Franceville” dans le sens ouest-est) avec des indications de distance.
Il s'agit à 80% d'aménagements sécurisés sans voitures, avec un revêtement variable selon les portions : stabilisé peu roulant, sable compacté roulant ou encore bitume. Le passage sur rue circulée est assez bref.
Il est dommage que certaines sections de cet itinéraire ne bénéficient pas d'un entretien plus sérieux. Le revêtement est par endroits dégradé et la largeur s’en trouve réduite car la végétation gagne. Cela peut poser des problèmes de sécurité, notamment aux croisements.

Le Parcours
La Véloroute débute à Bénouville, près du célèbre « Pegasus Bridge », sur la rive droite du canal de Caen à la mer. C’est un carrefour avec la Voie Verte Caen-Ouistreham.
L’itinéraire longe d’abord la RD 514 par des pistes cyclables unidirectionnelles en bitume. Elle oblique aussitôt à gauche après avoir franchi l'Orne sur le pont de Ranville (attention à la traversée de la route !). Elle suit alors la rive droite du fleuve sur une Voie Verte en stabilisé (état très moyen, trop étroit) jusqu'à Sallenelles. Vous pourrez y visiter la Maison de la Nature et de l'estuaire.
En ce lieu, une Voie Verte en sable compacté avec un liant, de bonne qualité prend le relais. La Véloroute rejoint de nouveau la RD 514 qu'elle longe sur une piste cyclable bidirectionnelle en bitume jusqu'à l'entrée de Merville-Franceville.
Un peu plus loin, vous pourrez faire une pause « observation ». Un observatoire en bois borde la réserve naturelle où de nombreux oiseaux migrateurs se reposent parfois. A cet endroit, la Véloroute emprunte à nouveau une voie verte en sable compacté avec liant. D'abord le long de la petite route qui mène au Club Nautique puis au travers des dunes (passage à proximité d'une fortification de Vauban, « La Redoute ») elle vous conduira jusqu'au parking de la plage de Merville-Franceville.

Depuis 2011 vous pouvez continuer jusqu'à Cabourg. Un itinéraire jalonné par des "rues tranquilles", ou supposées telles, ramène, à la sortie de la commune, à la RD 514.
Une piste cyclable bidirectionnelle bitumée (improprement baptisée "voie verte" pour y autoriser la circulation des piétons) longe le côté sud de la route jusqu'à l'entrée du Hôme Varaville. Après une interruption de quelques centaines de mètres, en étant attentif, on peut emprunter sur la gauche un itinéraire jalonné agréable qui, au travers du golf et par de petites rues, rejoint une piste cyclable en bord de mer à l'entrée de Cabourg, au bout de l'avenue des Devises.
Cette avenue marque le départ de la Véloroute des marais de la Dives.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Bénouville
La Véloroute de la Côte Fleurie fait le lien avec la Voie Verte Caen-Ouistreham. Vous pourrez donc, au choix, rentrer dans les terres vers Caen ou rejoindre la côte vers Ouistreham.
Depuis Cabourg
Là encore, vous pouvez vous promener sur les routes tranquilles du Calvados en empruntant la Véloroute des marais de la Dives. En quelques 49 km elle vous emmènera de Cabourg à Le Mesnil-Mauger.
Vous pourrez aussi prolonger votre parcours sur la Véloroute du Littoral en Calvados, également EV4. En attendant son jalonnement, prenez la direction de Villers-sur-Mer puis Deauville. Vous y trouverez alors le tronçon récemment ouvert Deauville – Pont-L’Evêque.

Accès
Vers la gare de Dives-sur-Mer, un itinéraire jalonné traverse la station balnéaire de Cabourg chère à Marcel Proust. Il emprunte la promenade et longe la mer jusqu'à la rive gauche de la Dives. De là deux options se présentent pour traverser la Dives et rejoindre la gare de Dives-Cabourg. Il y a la passerelle réservée aux piétons à proximité de l’embouchure de la Dives ou une voie verte en stabilisé. Inaugurée en juilllet 2012 elle emprunte les rives de la Dives pour rejoindre le pont routier. De l’autre côté elle rejoint les abords de Port Guillaume et la gare. Il est dommage que la traversée du pont sur la Dives ne bénéficie pas d'une continuité d'aménagement.

Transports
La gare de Dives-Cabourg et les bus vert desservent cette véloroute.

Dernière mise à jour: octobre 2012

Merville Franceville

Cabourg - piste cyclable

Cabourg - le Grand Hôtel

avis d'un vélotaffeur (22/01/2014)
"Bonjour, Utilisant très souvent la portion Caen/sallenelles (Voir Merville) je confirme le descriptif mais je trouve qu'une voie d'ampleur nationale, destinée, entre autres, aux voyages au long court devrait être plus entretenue, plus large, plus sécurisée. Entretien : La piste longeant l'Orne (Bénouville/Sallenelles) n'est pas stabilisée, d'énormes flaques s'y forment. La piste est étroite mais doit permettre le passage de nombreux promeneurs à pied ou à vélo. La piste le long du canal (Caen/Bénouville) est très bien, bon revêtement, spacieuse. Largeur : une piste à usage mixte, interconnectant des villes ET lieu de promenade, suppose un grand trafic. S'y croise familles avec enfants à pied ou à vélo, des groupes, des cyclistes, des rollers. Il faut de la largeur. Sécurité : la traversée du pont enjambant l'Orne vire à la loterie. Je ne comprends pas le tracé d'une IMPOSSIBLE piste cyclable d'une largeur de 50 cm, avec flaques, les voitures devant passer à minima à 1 m de distance. Pourquoi l'enjambement du pont de Bénouville (Canal) n'est-il pas convenablement éclairé ? (J'y ai aidé un Roller qui pourra peut-être un jour se relever après son départ en civière). Les barrières aux extrémités du canal : Elles n'empêchent pas les cyclomoteurs de passer mais freinent considérablement les vélos les plus adroits, elles arrêtent les vélos couchés, les remorques enfants ... "
jean-François LEBRET

Agréable, VR à prolonger (18/03/2011)
"Août 2010 - c'est lors d'une randonnée en VTC que j'ai emprunté la véloroute de la côte fleurie. C'est une alternance de voies vertes et de pistes cyclables praticables en VTC ou VTT. J'ai décrit mon itinéraire dans mon site internet VTC. Ci-après la référence de la page web relative à cette véloroute : balades.vtc.free.fr/normandie/circ_caen-elbeuf.html. C'est un tronçon agréable, mais on peut regretter que çà soit un peu court. Après Franceville, pour prolonger jusqu'à Cabourg, il faut suivre la route des automobiles. A développer donc et à prolonger .... jusqu'à Honfleur... Bonnes balades. Serge "

Autres
Calvados Transport

Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr

Guide / Carte
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie

Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.

Autres
Site de l’association Dérailleurs.
Adresse : caen.fubicy.org .
Dérailleurs est une association de cyclistes qui agit pour le développement du vélo à Caen et dans le département du Calvados, et qui représente l’AF3V dans ce département. Son site décrit l’itinéraire côtier (EV4) et la Véloroute de la Côte fleurie, voir : www.caen.fubicy.org./EV4.html .
Ce site présente le Plan Vélo du Calvados. Voir : www.caen.fubicy.org/Plan_velo_Calvados.html