Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Chemin de halage du canal de la Scarpe

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Arras à Fampoux

Longueur : 8 Km

Département, Région : Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)

Villes traversées (ou très proches) : Arras, Saint-Laurent-Blangy, Athies, Fampoux,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Scarpe a été créée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue de l’Arrageois. C’est une agréable Coulée verte urbaine, très appréciée.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Scarpe a été créée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue de l’Arrageois, qui vise à assurer la continuité des zones boisées entre les aires rurales et urbaines.
Voir : www.cu-arras.fr/index2.php?rub=missions&page=9
Cette Voie Verte possède un revêtement stabilisé en dolomie, praticable par tous types de vélos mais pas par les rollers. Elle est éclairée sur environ 2km à Saint-Laurent-Blangy, où il existe un passage sous la D42.
Il n’y a pas de fléchage de la Voie Verte, mais des boucles de randonnées piétonnes l’empruntent.
Le départ de la Voie Verte se situe à Arras en plein centre ville, rue Louis Blanc ou sur le boulevard R. Schuman. La fin se situe rue de l’Ecluse à Fampoux.
Le parcours est intéressant et agréable, car il permet de quitter la ville en sécurité, au bord de l’eau, en traversant plusieurs parcs naturels qui existent le long du chemin de halage.
Voie une carte
Pour voir une carte de la Voie Verte, cliquez ici :
Carte Google maps
Projets
D'autre tronçons du réseau de Trame verte et bleue sont en préparation : autour de la citadelle, le long du Crinchon entre Arras et Wailly, le long de la Scarpe entre Anzin St Aubin et Arras, sur l'ancienne voie ferrée vers Doullens entre Dainville et Beaumetz-les-Loges (Véloroute Lille – Paris).

Dernière mise à jour: le 18 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Trame Verte
L. Coveliers

Saint-Laurent-Blanzy
L. Coveliers

Sortie
L. Coveliers

Dolomie
L. Coveliers

Voie Verte
L. Coveliers

Nuit
L. Coveliers

Canal
L. Coveliers

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Barrière tourniquet (09/05/2016)
"La montée du chemin de hallage vers le boulevard Robert Schuman a été refaite avec un revêtement dur. C'est mieux que du stabilisé qui est impraticable la moitié de l'année à cause des flaques d'eau qu'il s'y forme. On attend une véritable voie verte en dure sur le chemin de hallage et à minima que la ville gomme les ornières à la Darse Méaulens. Mais une barrière tourniquet PMR a été réinstallé en haut de la montée (situation : http://osm.org/go/0Bfqwmc4E?m=). Ce type de barrière impraticable pour les cyclistes oblige ceux-ci à descendre dans un trou pour passer. En 2010, j'avais déjà du protester énergiquement pour que l'on enlève une telle barrière au début de la voie verte, coté rue Abbé Pierre. J'avais essayé de passer avec le vélo entre la barrière PMR et la grille des nouvelles résidences et j'étais resté bloqué avec mon fils sur le siège bébé. Il s'était coincé un doigt. Finalement les automobilistes stationnés en infraction m'avaient aidé à dégager mon vélo pendant que je m'occupais de mon fils en pleur. La barrière avait été enlevé, mais la bordure d'accès à la voie verte était restée. A Arras, plusieurs barrières tourniquet empêchent les cyclistes de passer par des petits chemins, les obligeant à des détours sur les grands axes surchargés. "
Luc Coveliers

Remorques... pas pratique (05/02/2009)
"Le chemin est sympa, mais dès qu'on utilise une remorque ou un cargobike, on est très vite embêtés par la largeur des portiques installés aux entrées ou leur configuration. "
Thomas

 

Aucune information disponible à ce jour.