Type de la voie : Véloroute
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Saint-Laurent-du-Pape à Saint-Martin-de-Valamas
Longueur : 80 Km
Département, Région : Ardèche (Rhône-Alpes)
Villes traversées (ou très proches) :
Saint-Laurent-du-Pape, Dunières-sur-Eyrieux, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Les Ollières-sur-Eyrieux, Saint-Sauveur-de-Montagut, Pont de Chervil (Beauvène), Saint-Barthélémy-le-Meil, Le Cheylard, Saint-Julien-Labrousse, Saint-Martin-de-Valamas,
Activités possibles :

Course à pied

Equitation

Marche

Vélo tout chemin VTC

Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Stabilisé peu roulant et enduit
Résumé / Descriptif :
Cette Véloroute emprunte l'emprise de l'ancien chemin de fer départemental (CFD). Elle est en majorité en site propre (à plus de 80%), mais certains tronçons restent accessibles aux véhicules des riverains. Des barrières sont installées pour éviter le transit des véhicules. La circulation est en général interdite aux véhicules à moteur sauf aux riverains. Les secteurs où il y a beaucoup de riverains sont en impasse et la vitesse y est limitée à 30 km par heure.
C'est un très beau parcours qui remonte la vallée de l'Eyrieux, avec une pente régulière, et une succession de viaducs et de passages en tranchée. Le prolongement du Cheylard à Lamastre permet aujourd’hui d’assurer la liaison entre la vallée de l’Eyrieux et la vallée du Doux ou arrive le Mastrou, train touristique, venant de Tournon.
La Dolce Via véloroute de La Voulte à St-Martin-de-Valamas(52km)et Le-Cheylard à Lamastre (18km) - Caractéristiques
La voie ferrée des chemins de fer du Vivarais reliait La-Voulte (vallée du Rhône) à Saint-Agrève, sur 70km, en suivant la vallée de l'Eyrieux. Elle est désaffectée depuis 1968. L'emprise, rétrocédée aux communes, a été conservée dans son intégralité, et utilisée pour faire passer des canalisations d'eau, et des fibres optiques, et pour desservir quelques maisons neuves et quelques activités. Le tracé est très bien conservé sur la totalité du parcours.
Ce chemin est aujourd'hui emprunté par des sentiers de grande randonnée GR ou de randonnée de pays, sur des portions plus ou moins importantes. À pied la totalité du trajet est un peu fastidieuse, plus agréable en vélo VTC ou VTT entre La Voulte et St-Martin-de-Valamas (52km).
La Dolce Via vous invite à découvrir les paysages de la vallée de l'Eyrieux : vergers, terrasses, et arbres divers passant des chênes, aux châtaigniers et aux mélèzes, au fur et à mesure que l'on s'élève.
Les ouvrages d'art, ponts et tunnels, donnent toute la dimension du travail de l'homme au XIXe siècle.
Tout le long du parcours, on trouve de nombreux témoignages de l'architecture et de l'activité de cette vallée : châteaux, fermes de granit accrochées aux flancs des montagnes, anciens moulinages, usines, …
Le parcours par tronçon
De Saint-Laurent-du-Pape à Saint-Fortunat (10km)
Aujourd'hui la promenade commence sur St-Laurent-du-Pape, au rond-point de la zone industrielle de la Vignasse, sur la D120 entre La Voulte et St-Laurent-du-Pape.
Le parcours est ombragé avec de belles vues sur la vallée de l'Eyrieux. Il passe à la gare de Prioron.
Sur cette partie de l'ancienne voie ferrée, aménagée de façon sommaire, les deux communes ont réalisé des travaux de mise en sécurité des ouvrages (garde-corps), de mise en place de portails pour interdire le transit des véhicules, d'aménagement du sol.
La chaussée, en général roulante, reste parfois trop rustique.
Vers Royas, un chemin permet de rejoindre une aire de pique-nique en bordure de l'Eyrieux. Le paysage s'ouvre ensuite et après le défilé de Pontpierre on découvre l'ancienne passerelle des Menets qui avait été construite par Seguin.
On arrive à Saint-Fortunat au niveau du camping. À l'entrée de St-Fortunat, la commune a réalisé une aire de pique-nique très agréable au bord de l'Eyrieux.
De Saint-Fortunat à Les Ollières (5 km)
La Véloroute en enduit gravillonné, et accessible aux riverains, traverse l'Eyrieux, longe le camping et rejoint la D120.
De Les Ollières à St-Sauveur-de-Montagut (6 km)
Il faut emprunter la D120 sur 200m et prendre à droite une large rue qui conduit à l'ancienne gare. De là, la Véloroute reprend par un parcours sauvage au début puis plus ouvert et habité jusqu'à Pont du Moulinon et St-Sauveur-de-Montagut, où, avant d'arriver au pont, l'itinéraire passe devant le collège de l'Eyrieux, judicieusement protégé par une signalisation « zone de rencontre ».
De St-Sauveur-de-Montagut au Pont de Chervil (9km)
Ce parcours sauvage et assez encaissé, traverse deux fois la rivière pour passer sur la commune de Gluiras (1 km de chemin de terre). L'ancienne gare de Chalencon est aménagée en une agréable aire de repos.
Du Pont de Chervil à Le Cheylard (15km)
La voie serpente dans les gorges sauvages et encaissées pendant 8 km puis débouche dans la plaine du Cheylard à Pailles, au carrefour avec la D241a. Une route partagée limitée à 30km/h passe devant le barrage puis à la base aquatique Eyrium. Il semble que l’ancienne gare ait envie de retrouver une animation. Pour rejoindre le centre-ville, franchir le pont, passer au pied de l’étonnante maison Maza perchée au-dessus de la route et continuer 1 km pour pouvoir gagner la place Saleon Terms ou se concentre l’animation de la ville.
De Le Cheylard à St-Martin-de-Valamas et Intres (14km)
Ce tronçon est très bien exposé, avec de très belles vues sur la rivière et sur la montagne ardéchoise. Le château de Rochebonne est impressionnant. Il se prolonge maintenant jusqu’à Intres
De Le Cheylard à Lamastre (18 km)
Ce tronçon est une branche du parcours qui assure la liaison, autrefois par chemin de fer, entre la vallée de l’Eyrieux et la vallée du Doux. Pour cela, il faut franchir le col des Nonnières par un passage en tunnel. L’ascension de 10 km est douce (pente 3%) avec de très belles vues sur la montagne ardéchoise, le Gerbier des Joncs, le Mézenc. Les ouvrages arts sont très nombreux, spectaculaires viaducs en courbe. Le tunnel de 330 m est éclairé.
Le revêtement dans la montée depuis Le Cheylard est dominé par du stabilisé un peu caillouteux et assez dérapent. Sur le versant de Lamastre, c’est nettement plus roulant, avec de beaux secteurs en enrobés et un stabilisé plus récent.
Randonnée possible
Ce parcours de la Dolce Via, combiné avec ViaRhôna entre Tournon Valence et Beauchastel, permet aujourd’hui de réaliser une boucle de randonnée familiale de 150km sur plusieurs jours. De Lamastre passer par Arlebosc, le pont de Boucieu-le-Roi, suivre le Doux et remonter rejoindre la route de Lamastre à Tournon
Accès
Possible en train en gare SNCF de Valence puis suivre l'itinéraire de ViaRhôna jusqu'à Beauchastel.
De Valence la ligne de car pour Le Cheylard prends les vélos du 1er avril au 30 novembre réservation la veille obligatoire
Il est aussi possible de rejoindre Lamastre par le Mastrou qui part de la nouvelle gare de Tournon St Jean. Une réservation est indispensable sur le site: trainardeche.fr
Services
Toutes les villes traversées ont des commerces, épiceries, cafés, restaurants. De nombreux campings, gîtes et hôtels sont implantés le long du parcours. La liste en est donnée sur le guide fourni par les Offices de Tourisme.
Avis de l'AF3V
Les communes de St-Laurent-du-Pape et de St-Fortunat ont eu le mérite d'engager l'aménagement dès 2006. L’aménagement se prolonge régulièrement. Il devrait être complété par un raccordement à La Voulte et la liaison entre St Martin-de-Valamas et Saint-Agrève.
Le parcours est équipé de bancs et tables sur nombreux secteurs avec quelques points d’eau sur les anciennes gares principales
Cet aménagement, très rustique, permet d'offrir un magnifique parcours accessible à tous souvent même très tard dans la saison. Les tronçons accessibles aux riverains sont généralement en enduit et les autres en stabilisé mais bien souvent les graviers ressortent et deviennent très difficiles. Les revêtements en grave sont très sensibles aux précipitations orageuses et les parties en pente aux ravinements qui nécessitent des entretiens importants. La partie entre la Voulte et Pont-Pierre de nombreux trous sur les anciennes chaussées sont à supprimer. Elle nécessite un entretient de chaussée lourd. Il est très regrettable que le mauvais état du roulement rend le parcours difficile particulièrement pour les enfants.
Les anciennes mesures d'interdiction du trafic motorisé prises par les communes en amont, ont permis de préserver cet itinéraire. La bonne fréquentation de l'itinéraire permet de faciliter le changement dans les habitudes.
Même si le tracé de la voie ferrée facilite la visualisation du parcours, c'est aux Ollières qu'une signalisation de balisage pourrait être améliore.
Voir une vidéo sur la Voie Verte
Voir ici :
Vidéo.
Dernière mise à jour: le 10 juin 2017.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation