Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Saint-Julien-en-Born à Contis-Plage

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Saint-Julien-en-Born à Pont D340 Contis-Plage (Saint-Julien-en-Born)

Longueur : 7 Km

Département, Région : Landes (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Julien-en-Born, Pont D340 Contis-Plage (Saint-Julien-en-Born),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte Est-Ouest est une piste parallèle à la route qui relie Saint-Julien-en-Born à la plage de Contis, dans de bonnes conditions de sécurité et sous les pins. Elle arrive au « pont rose » sur le courant de Contis, où passe la piste du littoral.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette piste relie le village de Saint-Julien-en-Born à la plage et à la piste cyclable du littoral.
Caractéristiques techniques
Cette piste offre une bonne sécurité car les intersections sont rares. Elle est parallèle à une petite route, puis à la D41 plus circulée.
Le revêtement en goudron est de qualité inégale, un peu ancien au départ de la piste. On trouve 500m en béton.
Il n’y a aucune panneau de jalonnement.
Le Parcours
La Voie Verte commence au nord de Saint-Julien-en-Born, à 1km de l’église. Depuis celle-ci, il faut suivre la route de Mimizan (D652) et prendre à gauche la route du Stade.
La piste, parallèle à cette petite route, est en lisière de forêt, et c’est agréable. Elle passe devant le camping « Le Pont Noir ».
Au Km 3,5, elle rejoint la D41 et la suit, toujours sous de grands pins. À 300m de ce carrefour une piste étroite (0,60m), signalée comme « Piste cyclable VTT » part à droite dans la forêt pour rejoindre la côte.
Au Km 7, la Voie Verte se termine sur la D340, juste au carrefour de la D340 avec la D41, où passe l’itinéraire côtier : « piste cyclable du littoral ».
À gauche, la D340 franchit le courant de Contis sur le « pont rose », et l’itinéraire côtier se poursuit à 500m de là à droite, en direction de Cap de l’Homy.
À droite, la D41, sans aménagement cyclable, conduit à Contis-Plage (à 800m). A Contis-Plage on trouve, en été, des commerces, bars et restaurants.
L’itinéraire côtier recommence au nord du phare, en direction de Mimizan, dans la forêt domaniale de Saint-Julien-en-Born.
Pour rejoindre Lit-et-Mixe
Depuis le « pont rose » on peut suivre la D340 qui conduit à Lit-et-Mixe en 7km, avec deux montées raides dans chaque sens, route moyennement circulée. À Lit-et-Mixe, on peut suivre la « Piste du Vignac » (8km) jusqu’à Lévignacq.
Voir autre fiche sur ce site : 240plan.ovh.net/~afv/FicheVoie.php?voie=263
Accès en transports en commun
La ligne Mimizan-Dax du RDTL (Réseau Départemental de transports des Landes) dessert Saint-Julien-en-Born.
Voir : Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : www.rdtl.fr

Dernière mise à jour: le 5 novembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pins
J. Savary

Courant de Contis
J. Savary

Panneau
J. Savary

Début
J. Savary

Béton
J. Savary

Océan
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
A vélo, les Landes c'est tout naturel! Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. Edition 2012. 2 euros.
Brochure avec d’excellentes cartes des Voies Vertes des Landes (appelées : « Pistes cyclables du littoral »), avec les distances et un plan d’ensemble (VV du littoral dans les Landes 162km, VV de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (15km), VV de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges (18km), VV de Parentis-en-Born à Ychoux (11km).
Cette édition 2012 fait apparaître l'itinéraire littoral sous l'appellation de « Vélodyssée », Véloroute qui a été ouverte en France en juin 2012).
Décrit aussi comme « Voies Vertes non revêtues » 3 sentiers en terre-gravier qui ne sont accessibles qu’aux piétons et VTT (Voie Verte de la Chalosse Hinx-Saint-Sever (30km –dont 9,8km « sur route » et 5,2Km fermés entre Septembre et Mars !-), Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac Villeneuve-de-Marsan/Gabarret (35km), Voie Verte des Landes de Roquefort (20km) de Roquefort à la limite département.
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com