Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

La Loire à vélo en Loire-Atlantique

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pont d'Ancenis (Ancenis) à Paimboeuf

Longueur : 78 Km

Département, Région : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Pont d'Ancenis (Ancenis), Oudon, Le Cellier, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Pont Willy Brandt (Nantes), Passerelle V. Schoelcher (Nantes), Quai de la Fosse (Nantes), Saint-Herblain, Couëron, Le Pellerin, La Martinière (Le Pellerin), Le Migron (Fossay), Paimboeuf,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La Véloroute « La Loire à vélo » (Eurovéloroute n°6) en Loire-Atlantique est totalement jalonnée en 2008 d’Ancenis à Paimboeuf (78km), mais sur la majorité du parcours, il s’agit encore d’un « itinéraire provisoire » (panneaux sur fond jaune). La sécurité est bonne sur les grandes portions en site propre entre Oudon et Nantes, puis entre le bac du Pellerin et Paimboeuf. La traversée de Nantes se fait sur des pistes cyclables. Mais la sortie ouest de la ville est inconfortable. Et les 10km en rive droite entre Oudon et Mauves-sur-Loire, qui offrent de belles vues sur la Loire, doivent être améliorés car le revêtement est en terre. Après le bac du Pellerin, la Véloroute est une quasi-Voie Verte magnifique, au bord d’un ancien canal.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute « La Loire à vélo » (Eurovéloroute n°6) en Loire-Atlantique est totalement jalonnée en 2008 d’Ancenis à Paimboeuf (78km), mais sur la majorité du parcours il s’agit encore d’un « itinéraire provisoire » (panneaux sur fond jaune), qui devra être amélioré : entre Oudon et Mauves-sir-Loire (revêtement rustique), et entre Mauves et Le Pellerin (traversée de l’agglomération de Nantes à l’ouest).
Caractéristiques techniques
D’Ancenis à Oudon
La Véloroute suit des petites routes en rive droite de la Loire, et une piste en site propre en sable stabilisé, parallèle à la voie ferrée, sur 3km.
De Oudon à Mauves-sur-Loire
C’est un « itinéraire provisoire » de 9,5km, qui suit un chemin en site propre, coincé entre la voie ferrée et le bord de la Loire, de largeur 1 à 2 mètres, avec un revêtement en graviers rustiques, dur et assez roulant en VTC. Ce chemin constituera, après amélioration, une magnifique Voie Verte, et il offre déjà une utile continuité qui évite l’ancien passage rive gauche avec deux traversées dangereuses de la Loire.
De Mauves à l’entrée de Nantes : une quasi-Voie Verte à améliorer
Sur ces 16km l’itinéraire suit une quasi-Voie Verte qui existe déjà et a été créée il y a 30 ans lors de l’installation sur l’ancien chemin de halage d’une adduction d’eau souterraine. Cette Voie Verte est appelée « Promenade de Loire » sur les panneaux posés à proximité de Nantes. De Mauves à Thouaré (5km) on suit 800m de piste cyclable puis une ancienne route à faible trafic, fermée aux voitures. À partir de Thouaré, on suit un chemin qui est interdit aux autos sur 70% du trajet, et dont le revêtement est en goudron de qualité moyenne, souvent étroit et dégradé. A l’entrée dans Nantes, après le pont SNCF, le sol est en gravier sur 1km et devra être amélioré.< Traversée de Nantes
Elle se fait en totalité sur des aménagements cyclables, de bonne qualité, le long de la Loire. Mais après le quai de la Fosse, l’itinéraire suit, dans la zone portuaire, des rues très circulées dotées de bandes cyclables et de couloirs bus : le parcours est alors bruyant, peu agréable, et difficile pour des familles avec enfants.
De Nantes à Couëron
L’itinéraire suit souvent la route principale D107, très circulée, bordée d’une piste en site propre à Saint-Herblain, et ailleurs de larges bandes cyclables, qui s’arrêtent dans les ronds-points. Malgré un joli détour en bord de Loire à Basse-Indre, et 600m de piste au bord du fleuve à Couëron, cette section devra être améliorée.
De Le Pellerin à Paimboeuf
Après 2km en bord de Loire, l’itinéraire longe le canal maritime de la Martinière sur une quasi-Voie verte au trafic automobile limité aux pêcheurs.
Le parcours
Ancenis à Mauves-sur-Loire (20km)
À Ancenis, les cyclistes qui arrivent rive gauche, en face de la ville, doivent traverser la Loire sur le pont très circulé et sans piste cyclable : il faut passer sur les trottoirs étroits, avec prudence !
Au bout de ce pont, rive droite, on est au pied du château d’Ancenis, de style renaissance, qui surplombe le fleuve et mérite une visite. Voir aussi au pied du pont, la statue du poète Joaquim du Bellay, face à la Loire.
On quitte Ancenis en bord de Loire sur une piste en direction du stade. Puis on roule sur des chemins au milieu des prairies, puis sur une Voie Verte en sable de 3km, au pied de la voie ferrée, avec de jolies vues sur un bras du fleuve.
Attention, en 2008 la traversée d’Oudon est mal jalonnée : quand vous arrivez rue du Chêne, au parking du « Proxy Super », n’allez pas à gauche comme l’indique le panneau « itinéraire provisoire ». L’itinéraire continue rive droite, il faut donc aller tout droit (sens interdit sur 20m, passez sur le trottoir), et suivre en face la rue jusqu’à la tour du Château.
L’itinéraire provisoire reprend là, descend rue Lavanderie jusqu’au port, puis rue de la gare. À 1km, il passe sous la voie ferrée, puis emprunte un chemin empierré parallèle à celle-ci, et en surplomb de la Loire. Voie ferrée et chemin longent un coteau rocheux et escarpé qui domine la vallée. Le parcours sur ces 10km est ombragé et offre de belles vues sur le fleuve, jusqu’à Mauves.
Mauves-sur-Loire à Paimboeuf (58km)
Entre le pont de Mauves-sur-Loire et celui de Touaré-sur-Loire (10km), on suit une petite route magnifique en bord de Loire, presque sans autos, en pleine nature, entre les bras de la Loire et les champs.
À partir de Thouaré c’est une véritable Voie Verte réservée aux piétons, joggers et cyclistes, qui longe le fleuve, passe au camping puis au stade de Sainte-Luce-sur-Loire, sous le périphérique, et continue en se rétrécissant à 2 mètres et en serpentant sous les arbres…
L’arrivée à Nantes se fait en longeant la Loire, sur un sentier en mauvais gravillons sur 1km, que l’on accepte car ces 16km de Mauves au pont Willy Brandt à Nantes ont été agréables et sûrs.
La traversée de Nantes fait passer sur l’île Beaulieu, puis, par une belle passerelle face au palais de justice, revenir au quai de la Fosse.
Ensuite il faut suivre des routes circulées et bruyantes dans la zone portuaire, en empruntant des bandes cyclables ou des couloirs bus autorisés aux vélos. Après 4km, on passe sous le grand pont de Cheviré.
Après avoir traversé de nouvelles zones portuaires et industrielles, on rejoint les hameaux paisibles de Haute Indre et Basse-Indre. Mais il faut encore longer la D207 sur 3km avant d’atteindre Couëron, puis Port-Launay. En ce lieu, le bac, gratuit, traverse la Loire toutes les 20 minutes pour Le Pellerin.
L’itinéraire reprend sur la rive gauche, d’abor par un sentier en sable, étroit, jusqu’au hameau de La Martinière.
En ce lieu commence l’ancien canal maritime parallèle à la Loire, qui ne sert plus à la navigation, mais délimité plusieurs îles, réserves naturelles proches de l’estuaire.
On suit une très petite route sur la rive gauche du canal -au début sur 3km, on peut aussi rouler en face- Seuls quelques pêcheurs ou riverains circulent en automobile sur cette belle voie Verte de 10 kilomètres, qui se prolonge par une petite route jusqu’à Paimboeuf.
Depuis Le Pellerin, ce parcours plein ouest, en direction de la mer, est sauvage, silencieux, et permet d’observer le site, la nature, la pêche, et les oiseaux du fleuve. Un régal.
Accès en train
Possible par trains TER aux gares d’Ancenis, de Mauves-sur-Loire (près de l’itinéraire), de Le Cellier (au bord de l’itinéraire), de Thouaré-sur-Loire, de Nantes. Par trains grandes lignes en gare de Nantes.
NB : à Nantes les bus pour Noirmoutier transportent les vélos.
L’itinéraire La Loire à vélo (Eurovéloroute n°6)
Pour la liste des sections de La Loire à vélo aménagées dans d’autres départements, voir la page : Grand itinéraire de ce site : cliquez ici : 240Plan.ovh.net/~afv/granditiloireavelo.html

Dernière mise à jour: le 26 octobre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Thouaré-sur-Loire
J. Savary

Bac
J. Savary

Canal
J. Savary

Pont de Cheviré
J. Savary

Quai de Nantes
J. Savary

Nantes
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Vers Mauves
J. Savary

Pont de Mauves
J. Savary

Mauves-sur-Loire
J. Savary

Le Cellier
J. Savary

Chemin
J. Savary

Vers Ancenis
J. Savary

Photos des usagers


Montjean/Loire
Gaël R

sculpture Montjean/Loire
Gaël R

mauves/loire
Gaël R

mauves/loire
Gaël R

la varenne
Gaël R

faune nantaise
remi b.

les anneaux de buren
remi b.

canal de la martinière
remi b.

bord de loire
remi b.

Panorama exceptionnel
Jean-Michel Faton

Chemin de halage
Jean-Michel Faton

Boire de Ste-Catherine
Jean-Michel Faton

Loire en aval de Nantes
Jean-Michel Faton

Bac sur la Loire
Jean-Michel Faton

Saint-Brévin
Jean-Michel Faton

Pont de St-Nazaire
Jean-Michel Faton

Oudon
Véro et Rod du 77

La Loire
Véro et Rod du 77

Le Bac
Véro et Rod du 77

Le Pellerin
Véro et Rod du 77

Paimboeuf
Véro et Rod du 77

OUDON à MAUVES / LOIRE (03/01/2016)
"La cartographie précise bien le parcours qui emprunte désormais la rive gauche de la Loire à partir du pont Oudon Champtoceaux Les commentaires du descriptif et de la fiche de ce site concernent l'ancien parcours de la rive droite . Désormais la voie est a la fois bien signalée roulante et variée entre les tenues maraîchères , et les petites résidences des bords de Loire de la Varenne . "
Alex BEAUTRAIS

Le Pellerin - Nantes (24/08/2014)
"Au cours de notre voyage Lorient - Nantes nous sommes arrivés à Nantes par la rive gauche donc sans prendre le bac à Le Pellerin. Le parcours fléché " Loire à vélo" passe par St Jean de Boiseau, la Montagne, le Bougenais et Rézé et arrive sur l’ile de Nantes. Attention, ce parcours est sportif avec des cotes raides en montée et descente et n’est pas adapté à mon avis aux plus jeunes cyclistes ni à ceux qui ont des remorques. Par contre, il est bien plus beau que les km précédents un peu monotones le long du canal de la Martinière. Avis aux amateurs! "
Catherine B

Nantes : des progrès ! (26/04/2013)
"- Traversée de la ville le long de la Loire : chemin de halage refait à neuf. - Nantes - Ste Luce puis Ste Luce - Thouaré nord Loire : vient d'être refait à neuf : un vrai billard de 5m de large, superbe ! - Nantes - Mauves sud Loire : nouvelle piste le long de la route de la Divate, c'est pas mal non plus... "
Bertrand

 

Guide / Carte
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à la mer. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr


Guide / Carte
« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).


Guide / Carte
Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique


Guide / Carte
Carte des stations bicloo et des continuités cyclables de Nantes Métropole. Ed. 2008. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de l’agglomération de Nantes, sans distinction du type d’aménagement, et avec les promenades aménagées au bord de l’eau. Décrit l’itinéraire balisé Loire à Vélo et les itinéraires piétons-vélo des bords de l’Erdre (accès vers le canal de Nantes à Brest), au bord de la Loire, et au bord de la Sèvre Nantaise.
À demander à : Nantes Métropole — 2, Cours du Champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9. Tél. 02 40 99 48 48. Fax 02 40 99 52 99.
Site (possibilité de télécharger la carte) : www.nantesmetropole.fr


Guide / Carte
L'intégrale de la Loire à vélo, de Nevers à la mer . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2010. Editions Ouest-France. 168 pages. Prix : 14 euros.
Permet de parcourir l’itinéraire officiel de la Véloroute « La Loire à vélo » déjà aménagée et jalonnée entre Nevers et la mer soit 600km. Le Guide propose 18 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l’horizontale, à spirales), contient 45 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d’intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d’hébergements.
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Pays de Loire). Voir aussi : www.edilarge.fr

Guide « The complete Loire- à-Vélo Trail from Nevers to the Atlantic » - version en anglais du guide précédent.