Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte La Ligne verte

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Châtellerault à La Roche-Rigault

Longueur : 39 Km

Département, Région : Vienne (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Châtellerault, Scorbé-Clairvaux, Lencloître, Le Bouchet, La Roche-Rigault,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie verte commence à Châtellerault sur la rive gauche (ouest) de la Vienne. Le revêtement est très inégal suivant les sections : en enduit gravillonné, ou calcaire concassé ou sable compacté.
C’est une promenade culturelle avec de nombreux panneaux sur le patrimoine, l’histoire de la voie ferrée et l’histoire locale, la flore, … Il est possible de continuer jusqu’à Loudun sur de petites routes balisées (+12km).

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Aménagée par 3 Communautés de Communes sur une ancienne voie ferrée, la Voie Verte La Ligne verte propose un parcours en site propre de 29km, avec une information détaillée sur l’environnement (panneaux) qui constitue l’atout majeur de cette voie, au revêtement médiocre.
Caractéristiques techniques
La largeur est de 2 m/2,5 m.
Les cavaliers sont autorisés sur certains tronçons.
Le revêtement est très inégal selon les tronçons. C’est un excellent enrobé sur 2 km au départ de Châtellerault (pour desserte locale). Ensuite c’est du sable gravillonné, ou mélangé à de la pierre concassée, cyclable mais assez désagréable, jusqu’à Scorbé-Clairvaux (7 km). Puis il y a une courte liaison sur voie secondaire à Scorbé-Clairvaux. Ensuite, de Scorbé-Clairvaux à Lencloître (7 km), c’est un bon stabilisé (sable compacté) pour utilisation scolaire (collège) (? NB : voir photo : semble avoir été amélioré récemment ?-. Enfin le dernier tronçon, de Lencloître au Bouchet , est en stabilisé assez médiocre (un peu meilleur que sur la section Scorbé-Clairvaux-Lencloître) (21km). En conclusion les rollers sont exclus, un VTC est nécessaire, et c’est parfois inconfortable.
Le parcours
La Voie Verte commence à Châtellerault sur la rive gauche (ouest) de la Vienne, à 1 km de la rivière. La voie se termine à Le Bouchet-Rigny, hameau situé sur la commune de la Roche-Rigault, à 11 km au sud-est de Loudun.
L’un des intérêts de cette Voie Verte est l’exceptionnelle richesse des informations qui sont fournies aux usagers sur leur environnement. De très nombreux panneaux sur la faune, la flore, l’histoire de l’ancienne voie ferrée, et l’histoire locale, alternent, de manière didactique, avec des panneaux-questionnaires. Tout est prêt pour organiser des rallyes.
Pourtant, cette voie, qui est conçue comme un parcours cyclable, voit son utilisation par les cyclistes limitée par la médiocrité de son revêtement. Cette Voie Verte mériterait d’être mieux connue et plus fréquentée. Pour cela, il suffirait d’en améliorer le revêtement sur certaines sections, et d’éditer un dépliant d’information.
NB : en 2008 le revêtement semble avoir été amélioré, au moins entre Scorbé-Clairvaux et Lencloître (voir photo).
Accès SNCF
La gare de Châtellerault est à 2 km de la Voie Verte, sur l’autre rive, avec une bonne desserte TGV (ligne Paris-Bordeaux), et quelques TER. Mais les possibilités du transport du vélo sont assez limitées.
Possibilité d’aller jusqu’à Loudun
De Le Bouchet à Loudun, la voie ferrée étant toujours utilisée pour une desserte fret, un parcours sur routes calmes a été fléché (12km).

Dernière mise à jour: 29 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Panneau
M. Delmotte

Entrée
M. Delmotte

Portion
J. Savary

D725
J. Savary

Revêtue
J. Savary

Photos des usagers


3 km de châtellerault
m. delmotte

Châtellerault
Jacques Boudier

A 3 km de Châtellerault
Jacques Boudier

Descriptif
Jacques Boudier

Berthegon
Jacques Le Bian

Béatrice DELEPINE
Béatrice DELEPINE

Béatrice DELEPINE
Béatrice DELEPINE

fontaine sur la piste
jacky rousseau

guesnes
jacky rousseau

Mt sur Guesnes/Châtellera (31/08/2016)
"30 août 2016 : parcours Monts sur Guesnes/Châtellerault. Nous sommes partis de Monts sur Guesnes : déjà aucune signalisation pour le parking du départ. Beau parcours pour le départ. Arrivés à Lencloître, galère pour retrouver la ligne verte. Passage dans la forêt. Sûrement que des panneaux ont été enlevés. On est allés au "pif" et on a retrouvé la ligne. Idem beaucoup plus loin, il a fallu couper une départementale, mais aucune indication, il a fallu demander à une personne qui passait là à ce moment là. Dommage. Sinon, ce fut un parcours super sympa. A l'arrivée à Chatellerault, il pourrait y avoir des panneaux indiquant déjà la fin de la ligne verte, puis un plan pour visiter la ville. J. YVON "
Jocelyne YVON

Super...mais (11/08/2012)
"Nous venons de parcourir la ligne verte de Monts sur Guesnes à Lencloître. Tout d'abord un grand merci aux personnes de la maison de du pays sur l'aire de la Briande et de l'OT de Monts sur Guesnes pour leur accueil et la qualité des renseignements. La ligne verte est très agréable : 2 remarques générales : dans le loudunais, excellents aménagements, panneaux, bancs ....mais revêtement herbeux moyen avec des griffures au mollet si l'on veut suivre les 2 ornières Dès que l'on quitte le loudunais, revêtement bitume mais beaucoup moins d'aménagements Grosse déception en arrivant à Lencloître: fin de ligne verte, route passagère détour parmi la circulation urbaine et la sortie "EST" de Lencloître n'est pas très agréable ; demi tour et retour sur notre petit parking du point de départ à Monts sur Guesnes Néanmoins, très bon moment champêtre "
Jacques Le Bian

C'est un scandale !! (31/08/2009)
"29/08/2009. J'ai emprunté (VTC) la Ligne verte entre Scorbé-Clairvault et Monts-sur-Guesnes (21 km). Je confirme le revêtement médiocre même entre Scorbé et Lencloître et l'entretien indigne d'un parcours qui a néanmoins du charme et du caractère. Que dire de ceux qui ont "subtilisé" des panneaux et plots d'information !! "
JP GIAMBELLUCO

Ballade sur le Ligne Vert (23/04/2009)
"Je pratique regulierement la ligne verte qui est agreable en cette saison dommage que certains endroits sont sujet a crevaisons multiples mais que faire? autrement les sous-bois regorgent de gibiers de toutes sortes qui detalent a votre approche sans trop se presser plusiers fois j'y est vu des daims (je crois) ou chevreuils qu'importe c'est tellement joli la nature les parfums qui s'en degage l'odeur des plantes. Dommage qu'il n'y est pas plus de sentiers de cette sorte sue le chatelleraudais. "
Rousseau Jacky

 

Guide / Carte
La Ligne Verte, du chemin de fer au chemin vert . Ed. 2003. Gratuit.
Carte sommaire, avec les accès et les Offices du Tourisme. Diffusé par les Offices du Tourisme, cf. OT de Lencloître, place du Champ de Foie, 86140 Lencloître. Tel-Fax :05 49 19 70 75. Et OT de Châtellerault, av. Adrien Treuille, 86100 Châtellerault. Tel. : 05 49 21 05 47. E-mail : contact@agglo-pays-chatelleraudais.fr