Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de l'aqueduc de la Vanne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Aqueduc

Localisation : de Savigny-sur-Orge à Ris-Orangis

Longueur : 5 Km

Département, Région : Essonne (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte a été réalisée en 2008 par la société des Eaux de Paris parallèlement à l’aqueduc de la Vanne et du Loing qui traverse l’Essonne. Ce parcours vert au milieu de zones urbanisées est utile à la fois pour les loisirs et pour les déplacements quotidiens.. Son revêtement avec une couche de grave-ciment est adapté aux VTC, mais pas aux vélos de course ou rollers.
Les habitants et la FCDE demandent la prolongation de cette Voie Verte vers le sud jusqu’à Mennecy (+7 km) et vers le nord jusqu’à l’aéroport d’Orly. Une partie de la prolongation vers le sud devrait être réalisée en 2017 ou 2018.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L’aqueduc de la Vanne est un ouvrage remarquable, de 173 km de long, construit sous le Second empire et inauguré en 1874, pour alimenter Paris en eau potable à partir d’une source située dans l’Yonne. Il traverse l’Essonne du nord au sud, par moments enterré, par moments bien visible sur un bel ouvrage en pierre taillée. Il est géré par la société des Eaux de Paris, et est longé d’une emprise inconstructible de 10 à 20 m de large. De Mennecy à Orly, cette emprise trace une grande ligne droite qui traverse des zones très urbanisées. Cette emprise constitue un axe évident de promenade et de déplacements piétons et cyclables, mais, à cause d’un revêtement herbeux très chaotique, elle n’était pratiquement pas utilisée jusqu’à présent hormis par quelques promeneurs à pied ou vététistes chevronnés. La Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE) réclame son aménagement pour les circulations douces depuis des années : voir site : www.circulationsdouces91.org . Un premier tronçon de 5 km a été aménagé par le Conseil Général en 2008, au niveau de la Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne (Grigny et Viry-Châtillon), avec un financement du Département et de la Région, pour un coût total de 960 k€.

Caractéristiques techniques
La voie aménagée fait 3 m de large. La spécificité de cet aménagement est la conception de son assise, réalisée par stabilisation de la terre en place, sans apport de gravier. Il a été réalisé sous le contrôle de la société des Eaux de Paris : stabilisation du sol en place avec incorporation de 3 % de ciment sur 30 cm (ce qui évite les opérations de décaissement et remblaiement coûteuses sur le plan environnemental), puis revêtement de 8 cm de grave calcaire avec 7 % de sable-ciment : cela crée un couche de roulement ayant une bonne porosité, un aspect visuel naturel d’une grave compactée, et un confort proche d’un enrobé bitumineux, du moins pour un VTC, car la surface n’est pas assez lisse pour des rollers ou des vélos à jante fine Ce type de revêtement a fait école dans la région et beaucoup de voies vertes ont été aménagées avec ce type de revêtement par la suite. Mais il reste toujours une pellicule de sable calcaire en surface, qui salit le vélo et les vêtements et endommage le matériel par temps pluvieux, ou de la poussière par temps sec et venteux. Et surtout, il s'avère peu durable, sensible au gel et au passage des engins d’entretien. Il se dégrade rapidement dans les parties en pente. Moins de 10 après sa pose, ce revêtement serait à refaire. Avec le recul, il n’apparait pas aussi bien adapté à des besoins de déplacements utilitaires et certainement moins bon sur le plan environnemental qu’un enrobé classique.

Le parcours
La partie aménagée en 2008 commence à Savigny-sur-Orge, à 1km de la gare RER de Savigny, route de Viry, où elle se connecte à la Promenade de l’Orge aval (voir fiche : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=180). Cette voie verte est entièrement rectiligne, et en grande partie parallèle à l’autoroute A6. Elle s’achève provisoirement au sud à Ris-Orangis où elle permet le franchissement de l’autoroute A6, et se connecte avec la voie verte qui relie le bois de Saint-Eutrope à la forêt de Sénart (voir fiche . www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=468) Cet itinéraire longe plusieurs cités importantes (Grande Borne, Grigny 2…), des centres commerciaux, des collèges et des lycées. Outre la promenade pour les habitants des quartiers traversés, il peut donc s’avérer utile pour les déplacements quotidiens à pied ou à vélo. Malheureusement pour ces derniers, des chicanes serrées à chaque intersection, ainsi que le franchissement délicat de la N445, limitent son intérêt pour ce type d’usage.

Prolongement
La FCDE réclame la poursuite de cet aménagement jusqu’à la vallée de l’Essonne à Mennecy (soit 7km supplémentaires) vers le sud, d’une part, et vers le nord jusqu’à Orly d’autre part (un franchissement du RER C est possible à proximité de l’aqueduc). Pour la partie sud jusqu’à Mennecy, le projet a été validé par les communes concernées et les travaux pourraient se faire en 2017 ou 2018. Ce tronçon permettrait de rejoindre en direct le val d’Essonne au niveau du Domaine départemental de Montauger.

À voir à proximité
L’ouvrage d’art de l’aqueduc lui-même (XIX° siècle). La forêt de Saint-Eutrope. La vallée de l’Orge et sa Voie Verte : A terme : les marais de l’Essonne et le domaine de Montauger à Mennecy Montauger (http://www.tourisme-essonne.com/jardins/jardins-et-biodiversite/fiche-tourisme/domaine-departemental-de-montauger/?cHash=641cde577817d194ce6d6bf9b23ec62b), et le stade départemental Robert Bobin à Evry.

Histoire de l’aqueduc
Pour l’histoire de l’aqueduc de la Vanne, voir les sites : www.grigny91.fr/histoire/orme7.htm , et :pagesperso-orange.fr/damien.jullemier/vsj/aqueduc-vanne.htm.

Accès en transports en commun
Gare RER C de Savigny-sur-Orge. Gare RER D de Grigny Centre (et à terme de Mennecy)

Dernière mise à jour:
le 29 janvier 2017. © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Voie Verte
B. Carrouée

L'aqueduc
B. Carrouée

Autoroute
B. Carrouée

Travaux
B. Carrouée

Couche de surface
B. Carrouée

Découverte
B. Carrouée

Plan
B. Carrouée

Urbaine
B. Carrouée

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Jonction (16/06/2015)
"Voie verte très pratique pour faire la jonction entre le bois de St Eutrope (Fleury Merogis, Saint Geneviève des Bois) & l"accès à la vallée de l'Orge à Savigny.Le passage du rond point du centre commercial de Viry Chatillon est un peu délicat mais bon çà se fait toutefois. Revêtement en sable de qualité bien entretenu , quelques barrières dont celle d'accès côté Ris Orangis qui pourront êtres difficiles avec une remorque ou un tandem. "
Samvelo

vivement la suite (17/12/2009)
"un très bon début de voie verte ,encore trop urbain mais la vanne des eaux descend dans le sud de fontainebleau donc vivement la suite des travaux. elle est praticable à pied ,à vélo ,mais surement pas à roller! "
marco

 

Aucune information disponible à ce jour.