Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Chemin de la Moselle

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Thionville à Apach

Longueur : 30 Km

Département, Région : Moselle (Lorraine)

Villes traversées (ou très proches) : Thionville, Berg-sur-Moselle, Sierck-les-Bains, Apach,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte longe la Moselle, entre Thionville et Apach. L'environnement, d'un attrait limité sur les premiers km, s'améliore ensuite. Les méandres des 15 km dans les vignobles des coteaux sont très pittoresques.
La Voie Verte se termine à Apach, à un km des frontières de l'Allemagne et du Luxembourg. Elle se prolonge le long de la Moselle en Allemagne, et donne accès facilement aux Véloroutes de ces deux pays.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte longe la Moselle, entre Thionville et Apach, frontière allemande.
Caractéristiques techniques
Elle possède un bon revêtement de 3 m de large, et est praticable par les rollers.
Elle suit la rivière Moselle, avec 4 passages sur routes (de moyenne importance) d'environ 500 m chacun pour changer de rive.
La voie est très bien jalonnée dans les deux sens. De Thionville à l'écluse de Koenigsmaker chaque rive est aménagée (10km).
La Voie Verte est parfois parallèle à la voie ferrée, mais à bonne distance de celle-ci, sauf après Sierck-les-Bains sur un court passage de 200m où les deux voies sont proches, avec une chaussée rétrécie pour la Voie Verte (1,50m).
Le parcours
De Thionville à l'écluse de Koenigsmaker, chaque rive de la Moselle est aménagée en voie verte, chacune de 10km.
A Thionville, en rive gauche, la Voie Verte commence au niveau du camping de Thionville. En rive droite, elle démarre au niveau du grand rond-point côté Yutz.
L'environnement, d'un attrait limité sur les premiers km au départ de Thionville, s'améliore progressivement. Les méandres des 15 km dans les vignobles des coteaux sont très pittoresques.
La Voie Verte se termine à Apach, à un km des frontières de l'Allemagne et du Luxembourg. Elle se prolonge le long de la Moselle au Luxembourg, le long de la frontière allemande, et donne accès aux réseaux de véloroutes luxembourgeois et allemand.
Ainsi on peut continuer le long de la Moselle jusqu'à Wasserbilig, puis sur route jusqu'à Konz où l'on rejoint la Voie Verte le long de la Sarre, que l'on peut remonter jusqu'à Sarrebruck et Sarreguemines, en France !
Accès en train
Les accès SNCF sont très faciles depuis Paris. La gare de Thionville est à 300 m du début de la Voie Verte. Tous les trains directs Paris-Thionville-Luxembourg comportent un espace-vélos. Les TER, accessibles au transport des vélos, sont fréquents vers Metz-Nancy (métrolor).

Dernière mise à jour: le 17 décembre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


La Moselle
J. Verwimp

Rétrécie
N. Poulouin

Photos des usagers


2 cyclistes
m. delmotte

rollers
m. delmotte

le beau vélo de RAVEL
albert c

La Moselle à Apach
Jo Verwimp

balisage typique
Jo Verwimp

Sierck-les-Bains
Jo Verwimp

retour (facile) en train
Jo Verwimp

tour Eiffel
D.ARBONNEAU

Vers Apach (09/03/2015)
"Bonjour. J'ai utilisé ce lundi 9 Mars 2015 la voie vers Apach à partir de Thionville pour la première fois. C'est bien fléché et propre dans l'ensemble... quelques points noirs, cependant : - Absence de fléchage à hauteur du pont - écluse de Koenigsmacker, dans le sens Thionville - Apach ce qui fait qu'il est possible de se tromper et donc de prendre à gauche sur la petite passerelle au lieu d'emprunter l'écluse... j'ai demandé le chemin à deux personnes assises sur un banc. - Dans le village de Malling, le fléchage est mal placé, toujours dans le sens vers Apach... il ne tombe pas sous le regard, il est nécessaire de le chercher à l'intersection : On se dit "Ha oui, le voilà ! " - Mais que le coin derrière le Norma de Sierck est lugubre ! La municipalité de cette ville devrait faire un effort d'embellissement... - La piste , entre Sierck et Apach, le long de la voie ferrée est en très mauvais état : C'est sale, plein de cailloux et de sable, s'il ne s'agit pas de boue. Et le grillage sensé interdire l'accès à la voie est en lambeaux. - A Apach, Le passage sous le chemin de fer est dans un état... il y a tellement de boue et d'eau que des planches ont été placées au sol, sans doute par des riverains. Sans compter sur des plastiques et cartons divers qui traînent là. Beurk ! Sinon, pour repartir dans l'autre sens, ça va puisqu'on sait... < < < Dans l'ensemble, c'est une très belle sortie parfois très agréable, les bords de Moselle sont parfois très jolis avec notamment les vignes de l'autre côté. Je la referais ! Bien à vous, Joel cyclo heureux. "
Joel S

belle promenade (16/08/2011)
"En août 2011, nous avons suivi la Moselle de Koblenz à Thionville. En Allemagne, la véloroute est magnifique, très fréquentée et parfaitement jalonnée. La majeure partie du trajet se fait sur de petites routes, des voies vertes, ou des pistes cyclabes. Entre Koblenz et Cochem, on trouve cependant parfois des pistes bidirectionnelles étroites et très proches des voitures : pas terrible, et potentiellement dangereux avec des enfants. Quelques passages non revêtus. Nous avons moins aimé la partie luxembourgeoise : pas de jalonnement, simples bandes cyclables parfois mal revêtue sur une route très fréquentée, voire rien du tout, sur une bonne partie du trajet. Sur la partie française, le "chemin de la Moselle" est correct, mais l'intérêt touristique est moindre. Aucune mention des communes intermédiaires et des distances. A l'approche de Thionville (après Cattenom), il existe une voie verte sur chaque rive. A l'arrivée à Thionville rive droite, la signalisation disparait complètement : on ne sait pas comment rejoindre le centre ou poursuivre vers Metz... De ce point de vue, il y a de sérieuse leçons à prendre en Allemagne ! "
Jérôme

Balisage parfait (02/10/2007)
"Le trajet est bien balisé ('le chemin de la Moselle'), dans les deux sens. Nous sommes parti de la frontière (Apach), à la rive droite. Changement de rive à Sierck-les-Bains. A partir du pont de Malling, les deux rives possèdent un bon chemin de halage jusqu'à Thionville. Nous nous sommes dirigé vers la gare de Koenigsmacker pour revenir à Apach: il n'y a que deux trains par jour. (www.ter-sncf.com/Images/02%20Thionville%20-%20Apach_tcm27-21881.pdf ) Remarques: - les vignobles sont plutôt rares; on les verra surtout au Luxembourg. - parfois on quitte le halage, comme à Sierck (voir photo) - cette voie verte se prolongue effectivement le long de la Moselle en Allemagne, jusqu à l'embouchure du Rhin à Koblenz. (http://cms.moselland-radtouren.de/cgi-bin/cms?_SID=fake&_bereich=artikel&_aktion=detail&idartikel=100102&_sprache=moselland) Bifucations possibles - le long de la Sarre jusqu' à Sarreguemines http://cms.moselland-radtouren.de/cgi-bin/cms?_SID=693f5f9c03aac35becaaf89bdf39066f7d88cb6200018684213661&_bereich=artikel&_aktion=detail&idartikel=100101&_sprache=moselland - la Sûre jusqu'à Ettelbrück (Luxembourg) - à Remich sur une ancienne voie de tram (magnifique) jusqu'à Ellange. Pas d'acces par voie verte à la ville de Luxembourg! (voir Luxemburg vélomap) "
Jo Verwimp

Continuez en Allemagne (21/01/2004)
"On rejoint le début de la Voie Verte Chemin de la Moselle à quelques centaines de mètres de la gare de Thionville (demander la direction aux aimables chauffeurs de taxis). Traverser la Moselle, rive gauche, et pédaler dans le sens du courant... A partir de Apach on peut continuer sur piste cyclable en Allemagne vers Trèves & Coblence le long de la Moselle. Accès également aux pistes cyclables de la vallée de la Sarre & du Grand Duché du Luxembourg. Trains (modernes) cadencés dans la vallée de la Moselle, de la Sarre & Luxembourgeois (transport des vélos facile, et en plus grande quantité que sur le réseau SNCF, dans des wagons adaptés). Le xeek-end possibilité de voyages illimités en Lorraine/Luxembourg/Sarre/Trèves, grâce au billet Saarlorlux. Extrait du site SNCF Lorraine -La formule SAAR-LOR-LUX TICKET : un billet, trois pays : Le Saar-Lor-Lux Ticket vous propose de visiter seul ou en groupe les richesses des pays frontaliers à la Lorraine le week-end. Il permet de voyager sur le réseau ferroviaire lorrain jusqu'à la frontière et sur l'ensemble des lignes des réseaux luxembourgeois et sarrois. Le billet est valable une journée (le samedi ou le dimanche jusqu'à 3h00 le lendemain), sur un déplacement international, et doit être composté avant le premier départ. Ce billet, valable en 2ème classe, est accessible sans limite d'âge aux personnes voyageant seules, ou aux groupes constitués de maximum cinq personnes. L'achat d'un billet permet d'emmener gratuitement un chien. Ce billet est en vente aux guichets des gares de la région Lorraine. Pour plus d’informations sur votre voyage, demandez le dépliant spécifique Saar-Lor-Lux ticket. Prix indicatif au 1er mai 2002. Pour un voyageur individuel : 17 euros, et 8,5 euros par personne supplémentaire. Les pistes en Sarre, Rhénanie, et Luxembourg sont remarquables par rapport à la Moselle, hormis le Chemin de la Moselle, de Thionville à la Frontière. SITES WEB UTILES : Pistes cyclables Thionville / Trèves / Coblence : http://home.t-online.de/home/reis-eu/alfmoraa.htm#rad Nombreuses pistes cyclables région de Treves http://www.eifel-radtouren.de/index.html, http://www.eifel-radtouren.de/rad_main.htm par exemple la Kyllradweg 115km de long, à faire dans le sens de la montée par le train depuis Trèves, puis retour en vélo (nombreuses gares sur tout le parcours). Thierry, le 21 Janvier 2004. "
Thierry

 

Guide / Carte
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26


Guide / Carte
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com