Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la plaine de la Scarpe

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Fenain à Orchies

Longueur : 12 Km

Département, Région : Nord (Nord-Pas-de-Calais)

Villes traversées (ou très proches) : Fenain, Erre, Wandignies-Hamage, Marchiennes, Beuvry-la-Forêt, Orchies,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Située au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, cette Voie Verte l’est au sens propre du terme : de Fenain à Orchies le « vert » est omniprésent, avec les pâtures, la forêt de Marchiennes, les plantations de saules, et les haies naturelles.
Le parcours est plat, et l’aménagement favorise l’usage par les cavaliers, avec, sur la moitié du parcours, des voies séparées pour les cyclistes et les chevaux. Il est possible de sortir de la Voie Verte pour se rendre à Marchiennes (500m) ou de descendre sur le chemin de halage de la Scarpe, où l’on trouve une autre Voie Verte de 37km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La « Voie Verte de la plaine de la Scarpe » relie sur 12km Fenain à Orchies via le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Elle a été aménagée par le Conseil Général du Nord. Elle est autorisée aux cavaliers et aménagée pour permettre la cohabitation des chevaux avec les autres usagers.
Caractéristiques techniques
La sécurité de la Voie Verte est bonne, avec une structure variable : sur la moitié du parcours cyclistes et chevaux ont chacun leur voie séparée (et parallèle), sur le reste, la voie est mixte. La largeur de la voie, très variable, permet sur les trois quarts du parcours de se croiser sans souci (une partie est étroite sur 2km).
Le revêtement pour les cyclistes est en sable stabilisé bien roulant, sauf 3km de chemin forestier stabilisé en cailloux.
On compte 67 barrières avec chicanes ! Des aires de pique-nique sont aménagées avec bancs, tables et poutres pour attacher les chevaux.
La fin de la Voie Verte est mal aménagée, en cul-de-sac sans jalonnement !
Le parcours
La Voie Verte passe sur les communes respectives de Fenain, Erre, Wandignies-Hamage, Marchiennes, Beuvry-la-Forêt et Orchies.
Accès au départ à Fenain :
Suivez la rue Henri Ghesquière et tournez au n° 26 dans la rue Marcel Cachin. Après 100 m elle devient le chemin du Bois de Luyot; 100m plus loin à gauche commence la Voie Verte.
Au début on trouve une piste pour les vélos et randonneurs pédestres, une piste en sable pour les cavaliers (une moitié du parcours seulement). Les 7 premiers Km de la piste vélo sont en gravier fin et gris accessible aux VTT, VTC et vélo de route y compris à pneus fins.
La voie passe au-dessus de la Scarpe, avec possibilité de descendre sur le chemin de halage aménagé en Voie Verte, sur 37km entre Mortagne-du-Nord et Douai.
Voir autre fiche sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=270
La Voie Verte passe entre le cimetière et le stade de Marchiennes avec possibilité de rejoindre le centre ville. À l’entrée de la forêt domaniale de Marchiennes, on emprunte sur 2 km la large piste VTT en cailloux plus grossiers, mais stable, du circuit de l’Elpret, puis 500 m d’un chemin plus étroit parallèle à la route forestière.
Enfin les 2 derniers km au sortir de la forêt jusqu’à Orchies reprennent le même aspect que le début du parcours.
Grosse déception cependant : on reste sur sa faim à la fin du parcours à Orchies, car il manque 50m de Voie Verte.
Celle-ci s’achève rue Charles Flon (D953), environ au n° 10, près du garage des Flandres (Peugeot). Des travaux sont en cours en 2008 pour y faire un rond-point, ainsi l'obstacle des 50 derniers mètres n'existera bientôt plus.
Accès en train
En gare d’Orchies, avec des trains fréquents (toutes les 1/2 heures).

Dernière mise à jour: le 22 décembre 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Entrée
Ph. Allogio

Circuits
Ph. Allogio

Tables
Ph. Allogio

Piste équestre
Ph. Allogio

Orchies
Ph. Allogio

Forêt
Ph. Allogio

Photos des usagers


morceau de voie préservé
Jo Verwimp

forêt de Marchiennes
Jo Verwimp

voie verte de la Scarpe
Jo Verwimp

pont sur la Scarpe
Jo Verwimp

restant de la voie
Jo Verwimp

Entrée dans la forêt
Luc Coveliers

En forêt de Marchiennes
Rémi

Début coté Orchies
Luc

Fond de carte Opencyclema (23/09/2013)
"Cette voie verte est difficile à trouver, le balisage est quasi inexistant, le revêtement très dégradé par endroit et les chicanes gênantes... C'est regrettable car elle a le potentiel pour faire une jolie liaison entre Orchies (à 20 minutes de TER de Lille Flandres) et la voie verte de la Scarpe qui vous mènera (pas toujours facilement, cf. mon commentaire sur cette dernière) en Belgique. Attention une foie de plus le fond de carte Opencyclemap est faux !.. Le fond de carte Michelin ou ce lien https://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000480a9efc2c88ae106c&z=12 sont fiables. "
Arnaud D

Découverte agréable (19/05/2008)
"Cette voie verte est courte mais nous l'avons combiné avec le halage le long de la Scarpe. Nous sommes partis de Saint Amand; le halage se trouve à la rive droite. Les premiers km sont un sentier à côté d'un chemin de fer touristique. Après 14 km il y a le croisement avec la voie verte de la plaine de la Scarpe, que nous avons suivi jusqu'à Orchies. La fin de la voie verte est en cours d'aménagement; ainsi l'accès à la D953 sera bientôt facile. Nous avons pris le train pour retourner de Orchies à Saint-Amand. Horaires: www.ter-sncf.com/nord_pas_de_calais/carte_horaires/carteFlash.asp; choissisez la ligne 16 Le parcours décrit est agréable et vous mène le long d'une rivière sinueuse, des plaines ouvertes et la fôret de Marchiennes. "
Jo Verwimp

 

Guide / Carte
Carte de découvertes et de randonnées- Cyclo . Gratuit. Ed. 2009.
Publiée par le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Décrit lescircuits cyclotouristiques, VTT et les Voies Vertes du parc en France et en Belgique (Réseau Ravel), nptamment la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, la Voie Verte des Gueules Noires.
Nombreuses informations touristiques et sur les milieux naturels.
A demander à : Comité Départemental du Tourisme. 6 rue Gauthier de Châtillon. BP 1232. 59013 Lille Cedex. Tél. : 03 20 57 59 59. Fax : 03 20 57 52 70. E-mail : contact@cdt-nord.fr
Site : www.cdt-nord.fr
Carte téléchargeable (doc pdf) sur le site :
Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut
NB : il existe aussi une carte des circuits pédestres.


Guide / Carte
La Voie Verte de la plaine de la Scarpe. Dépliant. Gratuit. Ed. 2009.
Publié par le Département du Nord, dépliant avec une carte de la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, et des informations sur le patrimoine à visiter à proximité, la flore et la faune dans les milieux traversés, les circuits pédestres et voies vertes proches.
A demander à : Comité Départemental du Tourisme. 6 rue Gauthier de Châtillon. BP 1232. 59013 Lille Cedex. Tél. : 03 20 57 59 59. Fax : 03 20 57 52 70. E-mail : contact@cdt-nord.fr
Site : www.cdt-nord.fr