Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Vélocéan Nord Loire

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Piriac-sur-Mer à Avenue Albert 1er (Saint-Nazaire)

Longueur : 46 Km

Département, Région : Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Piriac-sur-Mer, Coispéan (La Turballe), Guérande, Bissin (Guérande), Passerelle de Beslon (Guérande), Bois d'Amour (La Baule-Escoublac), Boulevard de l'Océan (La Baule-Escoublac), Le Pont Saillant (Pornichet), Dissignac (Saint-Nazaire), L'Immaculée (Saint-Nazaire), Etang du Bois Joalland (Saint-Nazaire), Avenue Albert 1er (Saint-Nazaire),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute est un bel itinéraire jalonné qui relie Piriac-sur-Mer à St Nazaire, en passant par Guérande et La Baule, et en empruntant des petites routes à l’intérieur des terres, avec quelques dénivelés sévères ! Le jalonnement est clair, sauf aux différents accès. Le parcours entre Piriac et La Baule est très champêtre et permet de visiter la citée fortifiée de Guérande. Celui qui va de La Baule à St Nazaire est lui aussi varié, sur d’agréables chemins ruraux.
On regrettera que l’itinéraire ou des variantes ne suivent pas la côte entre Piriac et La Turballe et entre Pornichet et Saint-Nazaire, et ne fassent pas visiter les Marais Salants de Guérande, desservis par de petites routes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Aménagée par le Conseil Général de Loire-Atlantique, cette Véloroute devrait un jour traverser tout le département du nord (limite avec le Morbihan) au sud (limite avec la Vendée). Le tronçon nord, décrit ici, arrive à St Nazaire, mais n’est pas relié au tronçon sud (décrit sur ce site, voir : « Vélocéan Sud Loire »).
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute comprend plusieurs portions en site propre (10km), notamment entre La Baule et Guérande, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée (deux tronçons de 2,4km et 1,5km) et à Dissignac (3,5 km de chemins creux). 15% du parcours est sur des rues bordées par des bandes cyclables (comme sur le front de mer à La Baule).
L’essentiel du parcours (70 % environ) est sur des petites routes peu circulées. Mais quelques passages sont mal sécurisés, notamment la traversée de la D33 à Coispéan, et l’entrée sur la route des Aubinais, avant l’étang du Bois Joalland.
Le jalonnement sur la Véloroute elle-même est bon avec à la fois des panneaux Vélocéan anciens (carrés) ou nouveaux, et des flèches vertes peintes sur le sol.
Mais plusieurs départs sont mal indiqués : au port de Piriac-sur-Mer, à Guérande dans les deux sens (sortie nord par la rue de Grenouillet et sortie sud) et surtout au centre de La Baule où la traversée par la passerelle sur la voie ferrée est difficile à trouver et on se retrouve sur un pont dangereux.
Le principal défaut de cette Véloroute est d’éviter plusieurs sites intéressants, pourtant desservis par des petites routes, et de ne pas proposer de variantes ou boucles pour les visiter:
- La côte entre Piriac et La Turballe;
- Le site naturel magnifique des Marais Salants de Guérande;
- La côte entre Batz-sur-Mer et la Pointe Penchâteau;
- Le boulevard de front de mer de La Baule (9 km) emprunté par Vélocéan sur 1,7 km);
- La côte entre St Nazaire et Pornichet.
Le parcours
Piriac-sur-Mer à Guérande (15 km) :
Le parcours fait le tour du joli port de Piriac-sur-Mer. Puis il emprunte des petites routes qui montent doucement jusqu’à Brézéan. Au Km6 on trouve l’aire de repos de Boulle (tables), bien à l’ombre. Au Km7, prudence à la traversée de la D33.
Les 6 derniers kilomètres sur le plateau sont plats, et les chemins creux bordés de fougères et genêts serpentent entre les champs sablonneux de la presqu’île. Le parcours fait ensuite le tour des remparts médiévaux qui ceinturent la cité de Guérande sur 1,5 km : faites ce tour avant de visiter la cité elle-même, magnifique avec ses ruelles et maisons anciennes.
Guérande à la passerelle de Beslon, limite de La Baule (7 km):
Repartez vers le sud par la porte sud, puis le cimetière, Velocéan suit les pistes cyclables de la Ville, puis au rond-point de la route de La Baule, une Voie Verte réalisée sur une ancienne voie ferrée. Celle-ci descend doucement. Elle s’interrompt sur 800m à Bissin (prudence au passage sous la N171), puis reprend jusqu’à la passerelle de Beslon, bel ouvrage sur la D92. En ce lieu, vous avez le choix : aller en face à La Baule centre, ou continuer à gauche vers Pornichet et Saint-Nazaire.
Accès à (ou de) La Baule centre à la passerelle de Beslon (2,5 km)
Depuis la passerelle de Beslon, c’est facile: après 600m sur la Voie Verte, vous arrivez à 10m du rond-point de la place des Salines, mais vous suivez des petites rues à gauche, puis l’avenue des Salines jusqu’à une passerelle sur la voie ferrée qui vous donne accès au centre de La Baule (suivez le fléchage « La Baule, la baie ») : continuez en face sur les petites rues jusqu’au front de mer.
Depuis le boulevard du front de mer, pour éviter le pont routier sur la voie ferrée, il faut passer devant l’hôtel de Ville en prenant l’avenue O. Guichard, puis prendre à gauche l’avenue de Lattre de Tassigny (qui vient de l’Office de Tourisme), puis à droite l’avenue Alsace-Lorraine, puis à gauche l’avenue des Ondines, puis la 2ème rue à droite l’Allée Marguerite: le centre de loisirs est au bout et la passerelle sur la voie ferrée. Suivre ensuite les panneaux : Vélocéan.
Passerelle de Beslon, limite La Baule à Pont Saillant, limite Pornichet (12 km):
L’itinéraire traverse d’abord une zone d’activité puis monte raide à Kerquessand, en offrant une vue lointaine. Il descend ensuite sur des rues de La Baule à forte pente (1 km) jusqu’au camping de Bois d’Amour.
À cet endroit c’est une piste en terre de 500m qui traverse le bois, avec une raide montée. Ensuite, on descend la belle Allée Cavalière, avenue sous les pins avec une piste pour les chevaux au milieu et deux pistes cyclables : on voit les maisons 1900 de ce beau quartier. On suit alors sur 1,7 km le boulevard de l’Océan qui borde la plage de La Baule entre l’avenue de Saumur et l’avenue de Rhuys, puis on remonte dans La Baule, traverse plusieurs quartiers et après un joli chemin creux en site propre arrive au Pont Saillant sur la voie ferrée et la D392.
Pont Saillant à Saint-Nazaire (12 km) :
Après une raide montée, on entre dans un chemin creux interdit aux autos, qui serpente sur le plateau, sous les chênes, passe au tumulus de Dissignac, et continue dans les bois. Cette voie verte en terre de 3,5 km est très agréable ! Prudence à la traversée de la route à la fin du chemin. Après avoir fait le tour de l’étang du Bois Joalland, une piste en site propre vous conduit jusqu’aux faubourgs de Saint-Nazaire.
Là, il faut suivre plusieurs avenues, bordées de bandes cyclables, pour descendre au boulevard de front de mer (Bd Albert 1er), où s’achève le parcours. La vue sur l’estuaire, avec les carrelets au 1er plan, est magnifique.
En suivant le quai vers la gauche (allée en sable) vous arrivez facilement au port et au centre-ville.
Retour St Nazaire-La Baule par le bord de mer (20 km)
Depuis le boulevard du bord de mer à Saint-Nazaire on peut facilement revenir à La Baule en suivant la route côtière au plus près possible de la mer : elle passe au rond-point Océanis, à St Marc-sur-Mer (longue descente pour y arriver !) et à Pornichet. Au début, après la plage de Ville-es-Marin, hors saison vous pouvez suivre le sentier côtier sur 1km, avec des vues superbes sur la côte rocheuse ! Ensuite vous trouverez plusieurs portions avec des bandes cyclables, et même 3km à contre-sens avenue de la Bonne Source à Pornichet. Arrivés à la baie de La Baule, le boulevard de front de mer est bordé par deux pistes cyclables sur 7km !
Accès en transports en commun
Train : en gares de La Baule-Escoublac ou de Le Croisic (TER depuis Nantes acceptant les vélos non démontés dans le train).
Car : La société Cariane a des lignes La Baule/Guérande, La Baule/Piriac, La Baule/Saint-Nazaire et accepte un ou deux vélos dans les soutes du car, si la place existe. Gare routière de La Baule 4 place de la Victoire 44500 La Baule (tel : 02 40 11 53 00). Voir les fiches horaires sur le site du Conseil Général : www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_8199.
A voir
Piriac-sur-mer: le port et ses chalutiers, et le bourg et ses ruelles étroites (www.piriac.net );
Guérande: cité médiévale ceinturée de remparts, avec ses ruelles et boutiques (www.ot-guerande.fr );
Les Marais Salants de Guérande : zone protégée de 2000 ha, avec les paludiers en activité, et leur coopérative Terre et Sel à Pradel/Guérande avec boutique et visites commentées (tel : 02 40 62 08 80 Site : www.seldeguerande.com ). Voir aussi la Maison des Paludiers à Saillé/Guérande (tel 02 40 62 21 96) ;
La Baule: cité balnéaire, avec sa plage de 9 Km, sa grande baie, et ses villas 1900 dans le quartier du casino.( www.labaule.fr);
La côte sauvage: entre Le Pouliguen (pointe de Penchâteau) et Batz-sur-Mer (piste cyclable de 3 km) ;
Le tumulus de Dissignac: site néolithique (4000ans avant JC) ;
Le port de Saint-Nazaire et ses chantiers navals.

Dernière mise à jour: le 23 octobre 2007.


Photos AF3V


Fougères
J. Savary

Piriac-sur-Mer
J. Savary

Dissignac
J. Savary

Chemin creux
J. Savary

Marais Salants
J. Savary

Plage
J. Savary

La Baule
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Guérande
J. Savary

Estuaire
J. Savary

Photos des usagers


Cathy Brondy
Cathy Brondy

J.M. Faton
Jean-Michel Faton

J.M. Faton
Jean-Michel Faton

J.M. Faton
Jean-Michel Faton

Cathy Brondy
Cathy Brondy

Cathy Brondy
Cathy Brondy

Cathy Brondy
Cathy Brondy

Cathy Brondy
Cathy Brondy

J.M. Faton
Jean-Michel Faton

J.M. Faton
Jean-Michel Faton

Anti-cyclotouristes? (19/09/2015)
"Comme disent Chevalier et Laspalés,il y en a qui ont essayé,ils ont eu des problémes!Bravo à l'office du tourisme de Piriac sur mer,si on n'a besoin de rien on est servi tout de suite.Pour cette vélo-route ,aucune carte de prévue et aucun renseignement non plus sur les environs.Impossible de trouver la voie jusqu'à Guérande(On tombera dessus par hasard en y allant en voiture!).En consolation,il y aura une jolie ballade vers Quimiac sur une piste cyclable qui longe l'océan.Nous sommes dans le parfait exemple du comportement anti-cyclotouristes.Alors que de nombreuses régions mises sur le tourisme avec les voies vertes et fournissent cartes et strutures, ici ,ce n'est pas le choix touristique.Et cela est dommage,Piriac est sympa et Guérande à ne pas manquer .En venant Du Morbihan pour découvrir ce coin la déception est trés grande.Je conseille vivement de se munir de toutes les informations avant de venir sur place car aprés ce sera trop tard.Au fait ,en sortant de Piriac en allant sur Guérande par la route (presque 4 km du port!)On voit le panneau voie verte à l'entrée du premier village suivant sur la gauche (indication Guérande 13 km). "
Alain Lance

Pont de St-Nazaire (08/09/2014)
"Pour ajouter que la traversée du pont de Saint-Nazaire est difficile à vélo, mais pas impossible avec une bande cyclable étroite. "
Jean-Michel Faton

de Piriac à Saint-Nazaire (29/04/2014)
"46 kilomètres sur la véloroute « Vélocéan » de Piriac à Saint-Nazaire La meilleure carte disponible de la « Vélocéan » se trouve sur Open Cycle Map. Elle est indiquée en couleur bleue sous le nom « VO ». http://www.opencyclemap.org/ Le 28 avril 2014, nous sommes partis de la presqu’ile du Croisic en traversant le traict des marais de Guérande par le bateau de la navette touristique (12 euros pour deux cyclistes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Traicts_du_Croisic Pour rejoindre Piriac, il y a 13 km par la côte dont la moitié en voie cyclable. Ni au Croisic, ni à Piriac, les offices de Tourisme n’ont pu nous donner (ou nous vendre) des documents utiles pour nous guider ! C’est fort dommage. De Piriac à Guérande, le parcours utilise des petits chemins ruraux en voie partagée. Le revêtement est très lisse, praticable en roller. Entre Guérande et La Baule, c’est une voie ferrée qui a été aménagée pour les vélos et rollers, c’est magnifique. Dans la traversée de La Baule, le parcours est assez exotique : d’abord on contourne la ville de La Baule-Escoublac par la campagne, avec deux ou trois raidillons (court heureusement) dignes de Mur de Bretagne et ensuite on redescend dans la ville de La Baule-les-Pins par un parc urbain (chemin de terre). Ce tracé permet de découvrir la très belle Allée Cavalière (praticable à cheval) et le remblai du front de Mer. Dans notre élan, nous avons suivi l’océan jusqu’au port de Pornichet et son hippodrome. Le Chemin du Marais permet ici de retrouver tranquillement Vélocéan. Les quelques kilomètres sur le plateau de Dissignac sont sauvages sur des chemins revêtus de stabilisés bien roulants : Faire notamment un arrêt au « tumulus » néolithique précurseur des pyramides d’Egypte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus_de_Dissignac La fin du parcours pour rejoindre Saint-Nazaire est variée et sympathique, à l’image de tout le parcours. Nous avons passé une bien belle journée, avec retour en train par le TER Saint-Nazaire à Le Croisic (13 euros pour deux personnes). Dans cette journée, nous avons fait 64 km et 323 mètres de dénivelé ascendant. Enfin, pour être plus critique, nous aurions apprécié un meilleur entretien général de la voirie cyclable, notamment du balisage au sol qui a pratiquement disparu avec le temps, surtout entre Piriac et Guérande. Nous aurions également apprécié une meilleure info par les offices de tourisme et l’édition d’un topoguide pour mieux comprendre la richesse des paysages traversés. Enfin, à la gare de Saint-Nazaire, nos genoux auraient appréciés des goulottes dans les escaliers d’accès aux quais. "
Jean-Michel Faton

 

Guide / Carte
La Presqu’île à vélo. Ed. 2008-2009- Gratuit.
Carte qui décrit l’ensemble des itinéraires cyclables jalonnés dans la Presqu’île de Guérande. Ceux de Vélocéan (Guérande à Piriac-sur-Mer, Guérande-La Baule-Pornichet-St Nazaire), ceux du circuit CARENE et ceux de Cap à Vélo (Férel - Camoël - Pénestin - Assérac - Herbignac - Saint Lyphard - Saint Molf ).
Donne de brefs descriptifs et les locations de vélo. Ne distingue pas les voies vertes sans voitures des passages sur route.
À demander dans les Offices de Tourisme et à : Destination Atlantique La Baule, Presqu’île de Guérande ; 3 Av. des Noëlles - BP 64-44503. La Baule Cedex. Tel . : 02 51 75 77 24. E-mail : tourisme@cap-atlantique.com .
Site : www.cap-atlantique.fr/rubrique/velo

Fiches téléchargeables (avec carte)
- "De la Vilaine aux bouchots" (section de Férel à Tréhiguier):
http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4709.pdf

-"Du port de Tréhiguier à la baie de Pont-Mahé" (section de Tréhigiuer à Pénestin : http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4710.pdf


Guide / Carte
La Presqu’île à vélo. Carte. Ed. 2007. Gratuit.
Carte des parcours cyclables de la Presqu’île de Guérande, décrivant 5 tronçons de la Véloroute « Vélocéan » et quatre circuits « CAP à vélo », avec loueurs de vélo, informations touristiques, visites organisées à vélo. La carte est imprécise et sans « fond de carte » : ne décrit pas les petites routes qui seraient utiles pour relier les parcours.
Editée par le Pôle touristique La Baule-Presqu’île de Guérande. BP64. 44503 La Baule. Tel. : 02 51 75 06 80. Courriel : tourisme@cap-atlantique.fr
Voir le site : www.presquiledeguerande.com où l’on peut télécharger des fiches décrivant les tronçons de Vélocéan.


Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com




Autres
Site Internet du Conseil Général de Loire-Atlantique : www.cg44.fr
Donne des informations sur le projet de Véloroute Vélocéan en Loire-Atlantique ( 120 km), décrit la brochure Vélocéan, et permet le téléchargement de cette brochure au format PDF (1,8M0).


Guide / Carte
Vélocéan, la Loire-Atlantique à vélo du nord au sud. Brochure. Ed. 2006. Gratuit.
Description de Vélocéan avec cartes sommaires, descriptifs, curiosités, sites, offices de tourisme, loueurs de vélos .
En 2006 décrit les tronçons existant : au nord de Piriac-sur-Mer à La Baule (par Guérande) (22km), de la Baule à Pornichet (12km) et de Pornichet à Saint-Nazaire (12km), et au sud de St Michel-Chef-Chef à Le Port du Collet (par Pornic). Disponible dans les Offices du tourisme, et à l’accueil du Conseil Général de Loire-Atlantique - Hôtel du Département 3 quai Ceyneray BP 94109 44041 Nantes cedex 1. Tél. : 02.40.99.10.00.
Courriel : communication@cg44.fr
Brochure téléchargeable sur le site : www.cg44.fr