Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Promenade des Berges de l'Orne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Moineville à Rombas

Longueur : 21 Km

Département, Région : Meurthe-et-Moselle (Lorraine)

Villes traversées (ou très proches) : Moineville, Valleroy, Auboué, Homécourt, Joeuf, Moyeuvre-Grande, Rosselange, Clouange, Rombas,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Béton de ciment

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 21 kilomètres présente un très grand intérêt car elle à été aménagée dans le cadre d’un projet de requalification des anciens sites sidérurgiques d’une vallée aujourd’hui sinistrée au niveau de l’emploi industriel. Les usines ont fermé, mais les aménagements paysagers de cette vallée verdoyante sont réussis. La Voie Verte serpente au bord de l’eau, passe près des villes, toujours dans un cadre bucolique. Le revêtement en béton est excellent, et il ne manque - en 2007 - qu’un jalonnement. Voilà un cas unique de requalification urbaine et paysagère.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Historique : action associative
A l’origine de cet aménagement il y a une association locale qui s’est créée en 1999 pour obtenir une piste le long de cette rivière. L’Association « Au fil de l’Orne » a su lancer l’idée et convaincre les collectivités locales d’investir dans ce projet. Cette association estime que sa mission est accomplie, et va se dissoudre en décembre 2007.
Pour un historique complet et de nombreuses photos voir son site Internet :aufildelorne.free.fr
Situation
Cette piste appelée « Promenade des Berges de l’Orne » a été aménagée par la Communauté de Communes du Pays de l’Orne, dans le cadre de la « Politique régionale de traitement des espaces dégradés », avec de nombreux financeurs. L’objectif était de créer un aménagement linéaire de loisirs dans une vallée où les berges, jadis occupées par des usines sidérurgiques, étaient couvertes de friches.
Le résultat est réussi : le passé sinistré est effacé, mais quelques panneaux expliquent cette douloureuse mutation, comme à Homécourt, où la Mine du Fond de la Noue a occupé 1200 salariés en 1912, et fermé en 1981.
Fin 2007 la Voie Verte est quasiment achevée.
Caractéristiques techniques
La continuité et la sécurité sont excellentes car la Voie Verte passe sous tous les ponts routiers : il n’y a presque aucune traversée de route. Plusieurs belles passerelles ont été construites pour changer de rive et franchir des affluents de l’Orne (au total : 10 passerelles).
Le revêtement est en béton blanc, bien lisse, de largeur 2,5m.
Il existe plusieurs points d’accès avec parking, tables et bancs, et la Voie Verte traverse des jardins publics et passe devant des jeux d’enfants. Pour chaque ville, elle constitue une promenade publique fréquentée.
En 2007, il existe une coupure de 500 mètres à Jœuf, on doit passer sur des routes sans jalonnement !!
Sur la Voie Verte, il n’y a aucun jalonnement des directions et distances, et aucune indication des villes traversées.
Le parcours
En amont de la Voie Verte commence à Moineville, au niveau de la zone de loisirs située rive gauche, du côté de Valleroy (D130).
Les 4 premiers kilomètres sont au milieu des champs et au bord de l’Orne.
A partir d’Auboué, la vallée se rétrécit, on traverse l’Orne sur un ponton au ras de l’eau, puis on voit sur les crêtes d’anciens terrils et des bâtiments d’usines. À Homécourt, plusieurs panneaux racontent l’histoire des industries de la commune.
Entre Homécourt et Jœuf la Voie Verte en béton est rive gauche, et il existe une deuxième jolie promenade sur l’autre rive mais en goudron étroit et dégradé.
À Jœuf, la Voie Verte est interrompue sur 500m : au rond-point (Forges de Jœuf, médiathèque) allez à gauche et traversez l’Orne, la Voie Verte recommence en face.
Après avoir longé la route, et traversé l’Orne sur un barrage, la Voie traverse Moyeuve-Grande, puis franchit l’Orne sur d’anciens ponts de Voie Ferrée (bordés de murs en béton surprenants).
La Voie Verte d’achève à Clouange, au pont, Rombas est de l’autre coté.
Voir le site de Lorraine 3V
Plus d’informations sur le site de l’Association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici :lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article48
Voir la vidéo de présentation réalisée par Vélo Moselle
Cliquez ici :velomoselle.free.fr/tourisme_familiaux_orne.htm

Dernière mise à jour: le 5 octobre 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Fermé
J. Savary

Moineville
J. Savary

Murs
J. Savary

Ouvert
J. Savary

Rombas
J. Savary

Bravo
J. Savary

Plan
J. Savary

Jardins
J. Savary

Auboué
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Rosselange
J. Savary

Photos des usagers


Moyeuvre Grande
Albert Cessieux

Homecourt
albert cessieux

Moyeuvre Grande
a cessieux

Moyeuvre Grande
a cessieux

Falaise sur l,Orne
Stéphy

joli, mais.... (31/08/2015)
"nous sommes partis de rombas , voie verte très agréable , le paysage industriel est très bien revisité ; cependant le fléchage est presque inexistant . Arrivés à homécourt ,passerelle fermée , aucun fléchage , nous avons fait demi-tour .dommage d'avoir un équipement si agréable et de ne pas pouvoir en profiter jusqu'au bout. "
sandra s

merci (29/09/2014)
"Magnifique voie verte... Je l'ai empruntée hier à bicyclette avec enfants et petits enfants.. un vrai régal... par beau temps. "
BRIGITTE BONK

Réussite fragile (17/09/2009)
" Beau parcours dans cette vallée que j'avais connu il y a 30ans. Les habitants ont beaucoup souffert et ils ont bien mérité une telle réalisation. Ils sont nombreux à l'utiliser c'est une marque de succès. La rivière est bien mis en valeur et la voie verte contribue à l'assainir. Elle en avait besoin. Mais attention elle nécessite qu'on s'en occupe un peu pour remédier aux dégradations et aléas. Deux passerelles sont fermés car elle s'affaissent l'une à Moyeuvre Grande ou la barrière est forcée et tout le monde passe) et l'autre à Homécourt. Elle necessite un petit effort. On attends aussi les prolongement jusqu'à la gare d'Amèville et à la voie verte du sillon mosellan à l'est et à l'ouest un petit effort est à faire pour la poursuivre jusqu'à Hatriz ou une petite route au bord de l'Orne permettrait de rejoindre Jarny. "
Albert Cessieux

 

Guide / Carte
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26