Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la forêt de Chaux

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Rans à Arc-et-Senans

Longueur : 10 Km

Département, Région : Doubs (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Rans, Route Forestière du Grand Contour (Rans), Arc-et-Senans,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Ski de randonnée
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est une large piste cyclable qui commence au sud de Rans, à 2km du canal du Rhône au Rhin, bordé par une Véloroute-Voie Verte déjà aménagée en 2007, entre Dôle et Besançon (L’Eurovéloroute N°6).
Elle longe la petite route départementale RD31n très peu circulée, avec une excellente sécurité (peu de croisements) et un bon revêtement.
Linéaire, ensoleillée, et vallonnée, cette Voie Verte traverse la forêt de Chaux, grande forêt de hêtres, et dessert, par une liaison sur route de 3km, Arc-et-Senans, au bord de la Loue, où l’on visitera les belles Salines Royales.
Possibilité de boucle retour dans la forêt de Chaux, cf. jusqu’à Dôle.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte permet de relier la Véloroute N°6, aménagée le long du Doubs et du canal du Rhône au Rhin, à Arc-et-Senans, en traversant la forêt de Chaux.
Sur la partie Jurassienne de cette Véloroute n°6, entre Dôle et Orchamps, la destination Arc-et-Senans figure sur les panneaux de jalonnement.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est une très large piste cyclable en site propre qui longe la route départementale RD31, entièrement droite. Elle est bien sécurisée car bien séparée et éloignée de la route, et car les intersections sont rares.
Sur cette piste à doube sens, il y a une séparation centrale par une ligne blanche pointillée. Il n’y a pas de barrières aux entrées.
Le revêtement (largeur 3 à 3,5m) est excellent et propre, bon pour les rollers.
La piste est parfaitement balisée, et indiquée depuis le canal à Ranchot.
On trouve des parkings à espaces réguliers, et des aires à part pour débardage.
Le parcours
La Voie Verte est fléchée depuis Ranchot, sur la Voie Verte qui borde le canal du Rhône au Rhin : on traverse ce canal, puis le village de Rans. La Voie Verte commence au bord de la RD31, 500m après le panneau de fin d’agglomération de la commune de Rans.
Bien roulante, propre et très ensoleillée, la voie longe une route très peu circulée. Elle traverse donc dans le silence la forêt de Chaux.
Cette forêt domaniale très vaste est peuplée de feuillus : chênes, hêtres, charmes et bouleaux. On y trouve sangliers, cerfs et chevreuils, et vous verrez peut-être un chevreuil traverser pour aller boire.
Traversée par des ruisseaux, la forêt est vallonnée, et la piste monte et descend.
Au km 3, des tables sous les arbres permettent un arrêt.
Au km 4,5 on croise la route forestière du Grand Contour, qui traverse la forêt d’Est en Ouest jusqu’à l’entrée de Dôle, et au km 6,7 une route forestière plus petite parallèle à la première, qui conduit à la Vieille-Loye.
La piste s’achève à la limite des deux départements. Une liaison jusqu’à l’entrée d’Arc-et-Serans est jalonnée sur une petite route communale (2.6km).
En suivant la Grand-Rue vers la gauche, vous arrivez aux Salines Royales (à 4,6km de la piste). Ces Salines en partie restaurées, avec un Musée sur le sel, des visites guidées et des expositions, méritent une visite : voir www.salineroyale.com
Boucle retour Arc-et-Senans à Dôle par la forêt de Chaux (32km)
On peut relier Dôle à Rans en suivant la Véloroute du Doubs (23km). Puis suivre la Voie Verte de Rans à Arc-et-Senans (16km jusqu’aux Salines). Et revenir à Dôle par les routes forestières (RF) de la forêt. Par exemple, par Chissey, puis RF jusqu’à la Vieille-Loye, les Barraques du 14, et RF jusqu’à l’entrée de Dôle (32km). La boucle complète fait 71km.

Dernière mise à jour: le 22 août 2007.


Photos AF3V


Début
J. Savary

Arc-et-Senans
J. Savary

Bosses
J. Savary

Débardage
J. Savary

Route Forestière
J. Savary

Rans
J. Savary

Pont
J. Savary

Photos des usagers


Catherine B
Catherine B.

Catherine B
Catherine B.

Plein cagnard (12/07/2017)
"Un cheminement vélo, qui traverse la fôret, chouette perspective sur le papier pour une sortie estivale, mais grosse déception. Cette voie verte de 10 kilomètre sur un axe nord sud ne présente pas la moindre ombre, nous sommes arrivés aux Salines complètement cuits. Traverser la Forêt de Chaux au retour par l'une des nombreuses routes forestière a été infiniment plus agréable. "
Olivier Dutertre

récompense à l'arrivée (05/01/2014)
"Je confirme la pénibilité du tracé entre Rans et Arc et Senans, surtout quand on est chargé. A la consultation d'une carte, on a l'impression que c'est tout droit et tout plat! Mais l'effort est récompensé par la visite d'Arc et Senans et ses jardins, et pour nous par la suite de notre périple le long du nouveau tracé du tour du Jura à vélo (loisirs), tracé tout juste achevé en juillet 2013. Etant itinérant, nous n'avons parcouru le tracé heureusement que dans un sens! Je vous invite à aller voir le site du Jura à vélo pour plus de renseignements. "
Catherine B.

Avis pour le roller (24/05/2010)
"J'ai pratiqué cette portion au départ de Rans et je dois dire qu'elle n'est pas agréable pour le roller...Au départ, une forte descente puis ensuite un enchainement de légères descentes et montées qui suivent une route nationale toute droite. Pas de plaisir pour le roller et surtout à ne pas pratiquer avec des enfants. "
Omael

 

Aucune information disponible à ce jour.