Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

D34 : Piste cyclable Montpellier Carnon

 



Type de la voie : Piste cyclable

Nature de la voie : Site propre Piste cyclable pour l’essentiel

Localisation : de Montpellier (place Ernest Granier) à Pont du canal (Carnon)

Longueur : 9 Km

Département, Région : Hérault (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Montpellier (place Ernest Granier), Pont Autoroute A9 (Montpellier), Lattes (Avenue Georges FRÊCHE), Pérols, Pont du canal (Carnon),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Description résumée
Cette piste cyclable a été radicalement transformée entre 2015 et 2016 par l’arrivée du tramway à Pérols et par la construction des deux viaducs enjambant le Lez et l’avenue Georges FRECHE par le doublement de l’autoroute A9 et la construction de la Ligne à Grande Vitesse Nîmes / Montpellier. Elle assure une liaison directe entre la V70 « La Regordane » en provenance de Sommières et l’EV8 « La Méditerranée à vélo » à la station balnéaire de Carnon, commune de Mauguio voie verte du Lido de Carnon à la Grande-Motte
Précisions sur la nature de la voie
Depuis la place Ernest Granier, placée tout d’abord sur le terre-plein central de l’Avenue Raymond DUGRAND entre les deux voies du tramway, elle se confond avec la circulation piétonne jusqu’à l’autoroute A9 sur 780 mètres. C’est une quasi voie verte sans ombrage. Au-delà c’est une piste cyclable de 4,1 kilomètres sur chaque côté de l’avenue Georges FRECHE ombragée presque jusqu’au parc des expositions. Ensuite c’est une piste cyclable bidirectionnelle jusqu’au terminus du Tramway à Pérols (2,2 kilomètres). De Pérols à la mer cette piste cyclable est envahie par les plagistes à pied en saison ce qui rend l’utilisation du vélo très délicate voire impossible.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Ce barreau de liaison relie directement la V70 « La Regordane » entre Sommières et Palavas-les-Flots et l’EV8 « La Méditerranée à vélo » à la station balnéaire de Carnon, commune de Mauguio. De plus la liaison achevée de l’EV8 entre Palavas-les-Flots et Carnon assure une agréable boucle de 24 Kilomètres autour de l’étang du Méjean, réserve naturelle.

Caractéristiques techniques et parcours
Le revêtement est en béton granuleux sur trottoirs puis en enrobé lisse de bonne qualité, de largeur 3 mètres en général.
Les intersections avec les voies urbaines se font partout à niveau, les passages inférieurs de la D 189 ayant été supprimés lors de la construction du tramway ( ! ) . Des feux tricolores sont installés sur la majorité de ces cisaillements.
La voie suit de près la ligne de tramway et le boulevard urbain puis la voie rapide à deux fois deux voies chacune jusqu’à son terminus de Pérols sur près de 7 kilomètres. L’insertion de la piste cyclable varie en fonction de l’environnement urbain, péri urbain ou commercial rencontré. Sur l’Avenue Raymond DUGRAND, les cyclistes côtoient sur près de 800 mètres les piétons, les rames et stations de Tramway sur un mail central du nouveau quartier de Port Marianne. Ensuite au-delà de l’autoroute A9 jusqu’à l’accès à l’ARENA sur 4 kilomètres la piste cyclable se sépare en deux parties, de chaque côté de l’avenue Georges Frèche dont le tramway sépare les deux sens de circulation. Se succèdent alors les zones commerciales et les parcs d’activité de chaque côté de l’axe. La chaussée est d’un bon enrobé lorsque les remontées racinaires ne créent pas des zones piégeuses. La végétation et son ombrage naturel vont disparaitre avant la D 172. A l’approche du parc des expositions la piste cyclable devient bidirectionnelle en bordure de la voie rapide côté ouest jusqu’au terminus du Tramway à Pérols. Les 1 500 derniers mètres, pourtant bien séparés de la circulation et du stationnement automobile sont envahis en saison par les piétons plagistes privés d’un accès du tramway aux plages du littoral. Mais la récompense est là, avec le site naturel protégé du Méjean à l’ouest, puis le franchissement du canal du Rhône à Sète qui permet d’entrevoir le port de plaisance caché derrière des étagères de bateaux en cale sèche. Voici la jonction avec la ViaRhôna et la Méditerranée à Vélo vers la Grande-Motte à l’est et Palavas-les-Flots à l’ouest.

Transports en commun :
Pas de réseau ferré et donc de TER dans ce secteur sauf arrivée à la gare centre de Montpellier et rejoindre le réseau de voies vertes par les aménagements urbains.
Plan des pistes cyclables de Montpellier
C’est le réseau urbain de l’Agglomération de Montpellier Méditerranée et la compagnie Hérault Transports qui assurent les liens Site des transports urbains de Montpellier
Les vélos sont tolérés uniquement dans le tramway en dehors des heures de pointe et ne peuvent pas être chargés par les portes simples situées aux extrémités de la rame. Ils ne doivent pas être entreposés derrière la loge du conducteur et au niveau des portes simples (extrait du règlement).
Plan du Réseau des transports du département de l’Hérault


À voir ou à savoir :
MONTPELLIER Capitale de l’ancienne région du Languedoc Roussillon, exemple unique en Europe d’urbanisme maîtrisé, construite par les plus grands architectes internationaux, la destination n’en est pas moins riche de ses 1000 ans d’histoire. Plus de 70 cours d’hôtels particuliers du XVIe au XXe siècle, la plus ancienne université de médecine du monde occidental encore en activité, des ruelles médiévales bordées de boutiques où les grandes enseignes internationales côtoient les petites boutiques au charme d’autrefois… Montpellier, c’est aussi un concentré d’animations, des festivals de renommée internationale, une gastronomie hors pair et le culte des grands vins. C’est enfin une destination majeure pour apprendre le français et une ville réputée pour sa médecine et ses luthiers (voir le lien du site Montpellier Tourisme ci-dessous).

CARNON Mauguio-Carnon est un territoire atypique bordé par les eaux de la mer Méditerranée et celles de l’étang de l’Or. Il détient des richesses puisées dans ce paysage mixte, entre terre et mer et offre des activités multiples pour le plaisir et les envies de tous.

Coordonnées géographiques :
GPS : départ Montpellier Place Ernest Granier (43.601, 3.901) et arrivée à Carnon (commune de Mauguio) à l’intersection avec la ViaRhôna et la Méditerranée à Vélo (43.545, 3.971)

Sources d’information :
Tourisme à Montpellier
Office de Tourisme de Mauguio Carnon
Autres informations touristiques :
Hérault Loisirs Nature
Dernière mise à jour : le 10 janvier 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Etang
J. Savary

Pont
J. Savary

Passage
J. Savary

Passerelle des Facs
J. Savary

Variante
J. Savary

Auchan
J. Savary

Canal du Rhône à Sète
J. Savary

Antigone
J. Savary

Montpellier
J. Savary

Rapide
J. Savary

Pins
J. Savary

Flamants roses
J. Savary

Dubout
J. Savary

Piste cyclable
J. Savary

Piste
J. Savary

Vue
J. Savary

Biotope du Grec
J. Savary

Photos des usagers


Sur la rive gauche du Lez
JC Delagardelle

Sortie de Palavas
JC Delagardelle

Entrée de Carnon
JC Delagardelle

Près de Pérols
JC Delagardelle

Viaduc LGV
Jean Louis MANTE

tomber dans le panneau ?
Jean Louis MANTE

Caïus et les chiens
Michel BERNARD

Caïus et les chiens
Michel BERNARD

De nouveaux travaux (02/09/2014)
"J’ai parcouru en Août 2014 la piste cyclable Montpellier (pont de l’A9) à Carnon (giratoire D21 / D62E2) ou l’on peut se raccorder à la piste cyclable Carnon / Palavas les Flots par le bord de cette même D62E2). Depuis Montpellier il est préférable à partir du quartier d’Antigone de prendre la voie verte des berges du Lez puis juste avant l’autoroute A9 tourner à gauche pour rejoindre cette piste. En effet les travaux de construction d’une nouvelle tranche de Port Marianne rendent les bords de la D21 (av. Raymond Dugrand) très aléatoires. Dès le début de cette voie (empruntée aussi par des piétons) l’on retrouve deux gros chantiers consistant pour la Ligne à Grande Vitesse et le doublement de l’autoroute A9 à franchir le Lez, la D21 et la Lironde. De ce fait les deux voies cyclables de Montpellier à la Mer (Carnon ou Palavas les Flots) vont être perturbées durant 3 ans. Si le tronc commun aux voies montantes et descendantes n’est pas concerné de la rue Bir Hakeim à Pérols(Auchan/ Arena) jusqu’à Carnon, il n’en est pas de même au nord où la voie Carnon / Montpellier s’interrompt brutalement au chemin du Mas Rouge obligeant les cyclistes à traverser aventurément la D21 et la ligne de Tramway pour rejoindre la piste opposée. Plus au nord, Ocvia qui réalise la LGV implante une pile près de la piste cyclable. De ce fait l’une des deux voies routières a été neutralisée…au profit de la continuité cycliste (saluons !). Un petit bémol pour le revêtement goudronné de raccord interdit aux rollers et indigne d’un major du BTP qui réalise un chantier de 2 milliards d’euros ! (voir photos des usagers) Le statut de cette voie cyclable est peut être à revoir lorsque l’on sait que les piétons se la sont appropriés notamment de la gare terminale du tramway de Pérols à la mer où les caprices de petite politique locale ne lui ont pas permis d’aller 1.5 km plus loin… "
Jean Louis MANTE

Bientôt la fin des travau (26/06/2012)
"Bonjour, j'ai parcouru le tronçon en roller entre le pont Zuccarelli et CARNON le 21 juin 2012, puis le lendemain, de Montpellier vers Lattes. Les travaux du tram sont désormais terminés, il est possible de rejoindre la piste en utilisant la partie continue, piétonne, entre les voies de tram ligne 3. Cependant, une connexion manque encore (100m) pour atteindre la voies cyclable au pont autoroutier, au niveau des discothèques. Même si le revêtement est parfois bosselé par la poussée des arbres, il faut bien avouer que l'on apprécie leur ombre. Il semble que des voies cyclables soient en cours de réalisation pour rejoindre Lattes. Seuls quelques tronçons sont prêts : entre Boirargues (début à 500m de la piste en direction de carnon, dans la zone commerciale, au rond-point) pour arriver à Lattes et à la sortie de Lattes, à Cougoulurdes, le long de la route de Mauguio (pour l'instant la voie se termine dans la nature... "
isabelle-massy

Richter-Carnon (29/12/2007)
"Piste impeccable, sauf tronçon du début (Richter-Discotheque) qui est trés dégradé voir inexistant au niveau du bassin Jacques Coeur pour cause de constructions immobilieres intenses.Mieux vaut emprunter la petite route (de Boirargues) parallèle à la route de la mer pour arriver au niveau des discotheque où la piste redevient correcte. "
Juan de Montpellier

 

Guide / Carte
Montpellier à vélo . Ed. 2009. Gratuit.
Carte des itinéraires cyclables de Montpellier. Utile pour les accès à la Boucle Montpellier - la mer (piste le long de la RD21 et Voie Verte le long du Lez).
A demander à : Office de Tourisme de Montpellier. 30 all. de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.


Guide / Carte
Carte Vélo-VTT de l'Hérault, aménagements cyclables, boucles cyclotouristiques, Réseau Vert, espaces VTT. Dépliant. Ed. 2012. Gratuit.
Edité par le Département de l'Hérault. Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Voies Vertes) du département en 2012, et des projets. Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, le « Réseau Vert » destiné aux VTT, et la Traversée Larzac-Méditerranée de 180km (VTT).
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Général, avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 34. Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Carte Vélo-VTT de l'Hérault » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .