Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Sarreguemines-Hambach

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Sarreguemines à Hambach

Longueur : 7 Km

Département, Région : Moselle (Lorraine)

Villes traversées (ou très proches) : Sarreguemines, Rémelfing, Neufgrange, Hambach,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en sable stabilisé relie Sarreguemines à Hambach, village situé au sud. Réalisée sur une ancienne voie ferrée, elle monte doucement, dans les bois et les champs. Commençant à 300m de la Voie Verte du canal de la Sarre, elle sera améliorée (fin 2006, il y a déjà 1,4 Km revêtu en goudron).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte fait partie du réseau cyclable développé par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Le revêtement, actuellement en sable stabilisé, est en cours d’amélioration.
Caractéristiques techniques
Réalisée sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte est assez bien sécurisée : barrières aux entrées, véhicules ralentis sur les routes traversant la Voie Verte (à Neufgrange par un passage surélevé de la Voie Verte). Mais il manque, à Sarreguemines, la sécurisation de 300m de liaison entre le début actuel de la Voie Verte et la Voie Verte du canal de la Sarre : on doit emprunter la RD 919 circulée et franchir un pont très étroit.
Le revêtement de 3 à 4 m de large est en sable stabilisé de bonne qualité, sauf sur les 1,4 premiers km qui ont été goudronnés en 2006.
En 2006 il n'existe ni jalonnement ni services.
Le Parcours
La Voie Verte commence à la limite de Sarreguemines au chemin de Burgenwald, au carrefour avec la D919, route de Silzheim, à 300m de la Voie Verte du canal de la Sarre (écluse n°26) et à 1,5 Km du centre de Sarreguemines.
Elle monte doucement dans les bois, traverse Neufgrange, puis continue au milieu des champs.

Dernière mise à jour: le 15 juin 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Champs
J. Savary

Hambach
J. Savary

Améliorée
J. Savary

Travaux
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26


Guide / Carte
A vélo entre Sarre et Blies. Circuits cyclables de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences et du Saarpfalz-Kreis. Ed. 2006. Gratuit.
Carte décrivant les itinéraires cyclables du Land allemand de la Sarre et de la Communauté d’agglomération de Sarreguemines, mais sans distinguer le type d’aménagement (voie verte, piste urbaine, bande cyclable, itinéraire jalonné). Avec présentation des sites touristiques principaux.Utile pour les Voies Vertes autour de Sarreguemines, et le réseau cyclable très dense en Allemagne. Permet de nombreux circuits.
À demander à : OT de Sarreguemines.1 rue du Maire Massing. BP 50339. 57200 Sarreguemines. Tel . : 03 87 98 80 81 Fax : 03 87 98 25 77. Site www.ot-sarreguemines.fr E-mail : information@ot-sarreguemines.fr