Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

La Voie de la Dombes

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Place Jules Ferry (Caluire-et-Cuire) à Boulevard des Oiseaux (Sathonay-Camp)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Rhône (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Place Jules Ferry (Caluire-et-Cuire), Boulevard des Oiseaux (Sathonay-Camp),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte, qui prolonge la piste cyclable du Boulevard des Canuts à Lyon (quartier de la Croix-Rousse), est construite sur une ancienne voie ferrée, et possède un sol en sable compacté, bien roulant. La Voie Verte traverse toute la commune de Caluire-et-Cuire, jusqu’à la limite de Sathonay-Camp.
C’est une agréable promenade sur le plateau urbanisé, très appréciée des marcheurs et des joggeurs, et qui permet aux cyclistes de sortir de Lyon.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Caractéristiques techniques
Aménagée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, et appelée « La Voie de la Dombes », cette Voie Verte est bien sécurisée, avec peu de traversées de routes, et des barrières aux entrées.
Le revêtement est en sable stabilisé, bien roulant, de largeur : 3m. Le début de la Voie Verte (sur 800m ) est aménagé en parc urbain, avec une fontaine, des toilettes, des jeux, des bancs et un éclairage.
Ensuite on ne trouve plus que quelques bancs, deux fontaines et un jalonnement des distances.
Le Parcours
On peut commencer la balade près du métro « Croix-Rousse », en suivant, depuis le Boulevard de la Croix Rousse, la piste cyclable du Boulevard des Canuts (longueur 2 Km).
La Voie Verte commence place Jules Ferry, en face de la station de métro « Cuire ». Il faut prendre le chemin du Penthod, au pied de l’Infirmerie Protestante.
Après un kilomètre de parc urbain récemment aménagé, on continue sur le plateau (absence de dénivelé), en passant sur des petits ponts, et au pied de grands immeubles. On voit l’église de Caluire à gauche.
À mi-parcours, une fois traversé le Chemin de Crépieux, la Voie Verte quitte la zone urbanisée, et devient bucolique, et un peu ombragée car elle se trouve encaissée.
Elle s’achève à la limite de Sathonay-Camp, au boulevard des Oiseaux.
Le retour vers Lyon est très facile, car la Voie Verte descend doucement vers la Croix-Rousse.
Accès en transports en commun
Par le métro ligne C, station « Cuire ».
Balade à vélo dans cette direction
Cette courte Voie Verte permet de sortir de Lyon. A partir de Sathonay-Camp il est facile d’aller, sur des petites routes, jusqu’à Villers-les-Dombes (40 Km) pour visiter les étangs de la Dombes.

Dernière mise à jour: le 09 Mai 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Passerelle
J. Savary

Parc urbain
J. Savary

Bucolique
J. Savary

Traversée
J. Savary

Photos des usagers


Poteau
J. Savary

Piste Bd des Canuts
J. Savary

Fin
J. Savary

place Jules Ferry
M. Fresson

Voie verte (01/04/2015)
"Bonjour claudio vient d'y passer en 2015 il a eu un peu de mal a trouver le début ayant mal lu le topo mais en effet le point de repère infirmerie protestante est bien ensuite tout droit on tombe sur la voie verte permet de sortir facilement de Lyon juska la gare de sathonay camp ensuite on peut viser la Dombes pour sortir de L'agglo claudio "
claudio Bandiera

Workout (06/08/2014)
"Endroit très agréable pour courir ou faire de la musculation en plein air cependant il faudrait rajouté des équipements au niveau des barres de traction du côte de Sathonay. Ex: des barres parallèles pour faire les dips. "
Ek

Ornières comblées (23/10/2012)
"J'ai pu constater ce week-end que les ornières ont été comblées ! "
Lau

Pas top quand il pleut (07/06/2012)
"Elle nécessiterait une réfection du revêtement car les ornières se multiplient, et au delà du fait que le type de revêtement fait qu'il est salissant les jours de pluie, il faut zig zaguer pour éviter les ornières et parfois prendre le talus ce qui est quand même dommage. Intéressante à la saison des fruits si vous arrivez à repérer les cerisiers, les pruniers et un figuier ;) A pied, à l'arrivée sur Sathonay on peut faire une boucle en passant par le haut le long des champs. "
Lau

Balade du dimanche (06/03/2011)
"Agréable en ce dimanche ensoleillé d'hiver. La partie la plus urbaine n'a pas un grand intérêt, si ce n'est d'être bien isolée de la circulation, la seconde partie, du fait de son encaissement, permet d'avoir un horizon "vert". Beaucoup de personnes à pied, les cyclistes avaient du mal à se frayer un passage. Mais les enfants en trotinettes et vélos à roulettes s'en donnaient à coeur joie. "
Myriam

une voie urbaine (12/09/2009)
"L'itinéraire Croix Rousse - Sathonay est bien plat et offre des perspectives rectilignes ; il commence en milieu urbain, la partie de l'ancienne voie ferrée est très agréable en dehors de toute voiture; à partir de Sathonay un fléchage en direction de Villars ne serait pas du luxe !! "
LucBol

accès voie verte (24/06/2007)
"Depuis la place Jules Ferry, suivre la direciton infirmerie protestante. Longer le bâtiment de l'infirmerie pour trouver l'entrée de la voie verte. quelques photos ici: http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/06/2406-labominable-voie-verte.html "
M

 

Carte interactive
Carte des aménagements cyclables de l'association lyonnaise La Ville à Vélo.
Sur fond Openstreetmap, la carte recense tous les aménagements cyclables (pistes, bandes, doubles sens cyclables, couloir bus + vélo, parking vélo, etc.) avec une légende claire. Très précise et surtout issue de relevés de terrain (démarche identique à celle de l'AF3V), elle ne mentionne cependant pas explicitement les itinéraires discontinus comme la Via Rhôna. Elle sera surtout utile pour rejoindre certains points précis de l'agglomération, comme les gares, ou pour mieux visualiser des points difficiles de parcours.
carte.lavilleavelo.org


Guide / Carte
Plan des pistes cyclables du Grand Lyon. Ed. Avril 2011. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de la Communauté urbaine du Grand Lyon : le recto pour Lyon et Villeurbanne, le verso pour toute l'agglomération. Bien moins précise que les cartes interactives (elle ne distingue pas les pistes des bandes ou des doubles sens), elle se révélera toutefois utile une fois en balade, quand on a pas l'usage de smartphone. Malheureusement, le fond de carte est assez pauvre, particulièrement dans la version « agglomération », et il devient parfois difficile de se repérer.
On la trouve en distribution à l'Office de Tourisme de Lyon ou à Pignon sur Rue, la Maison du vélo et des modes doux de Lyon. On peut aussi la demander au service communication du Grand Lyon.
Elle est, enfin, téléchargeable depuis la page dédié au vélo du Grand Lyon


Carte interactive
Calculateur d'itinéraire Géovélo Lyon
Lancée en juillet 2013, cette carte interactive, soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et l'Etat, ressemble beaucoup à celle de La Ville à Vélo, et aura la même utilité. Elle propose en plus un calculateur d'itinéraire plutôt efficace, mais qui ne prends pas en compte les voies en stabilisé, telle que l'Anneau bleu ou certains tronçons de la Via Rhôna.
www.geovelo.fr/lyon