Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Coulée Verte de la Deûle

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Marquette-lez-Lille à Deûlémont

Longueur : 12 Km

Département, Région : Nord (Nord-Pas-de-Calais)

Villes traversées (ou très proches) : Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est réalisée en « sable de marquise », sur le chemin de halage de La Deûle. C’est un parcours agréable et champêtre à proximité immédiate de Lille, avec de nombreuses aires de repos, et une bonne signalisation.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Le chemin de halage de La Deûle est aménagé en rive droite, entre Marquette-lez-Lille (à 5km au Nord de Lille, confluence de la Marque) et Deûlémont (soit 12km).
Le revêtement est en « sable de marquise », roulant à vélo mais excluant la pratique du roller. De nombreuses aires de repos (bancs, tables, poubelles) ont été aménagées. Une signalétique directionnelle existe, ainsi que des panneaux d'informations touristiques. C’est un parcours agréable et champêtre à proximité immédiate de Lille.
En 2004, cette Voie présente plusieurs défauts : les traversées ne sont pas sécurisées et il existe des bordures (traversée de Quesnoy sur Deûle).
Le chemin de halage en rive gauche entre Quesnoy sur Deûle et Les Ecluses (commune de Deûlémont) offre une meilleure qualité de roulement, et il est donc possible de choisir de circuler rive droite ou rive gauche entre Wambrechies et la confluence avec la Lys. Sur cette partie le chemin en rive droite est accessible aux VTC et VTT
A terme la Coulée Verte permettra de rejoindre Lille.
Intérêt touristique
A Wambrechies : tramway touristique, musée du jouet, distillerie de Genièvre classée.
Carte de la Voie Verte sur Google map
Voir une carte « Google map » de cette Voie Verte sur le site de partage d’itinéraires openrunner (carte créée par Julien, voir témoignage), lien direct : www.openrunner.com/index.php?id=21414

Dernière mise à jour: le 14 août 2007.


Photos AF3V


Wambrechies
M. Anceau

Confluence
M. Anceau

Les Ecluses
M. Anceau

Photos des usagers


Nouvelle passerelle
Luc Coveliers

Voie verte réduite
Luc

Flaques d'eau
Luc

coulée verte de la Deule (12/08/2017)
"Ma femme et moi venons de faire un tour de Belgique en passant, lors de la 3e étape, de Tournai à Dranoutre (sud de Poperinge), via la voie verte du canal de Roubaix et la coulée verte de la Deule. Quelle belle surprise, surtout en passant la frontière belge à Estaimpuis ( voie du canal de Roubaix). Quelques imprécisions de signalisation du côté de Roubaix-Tourcoing, (compensées par la gentillesse des riverains sollicités par nous) mais pas de quoi gâcher le plaisir! Un petit bémol peut-être pour le revêtement qui a couvert les transmissions de poussière. A recommander! Bravo le Nord! "
Philippe Heureux

Mme (05/01/2016)
"Faites très attention à la portion où des rails de chemin de fer sont encore présents au sol car ma roue avant s'est coincée dedans.... Bilan : déchirure intercostale, genou "éclaté et main très meurtrie. Il faut être très vigilant car les espaces au creux du rail sont par endroit comblés et encore creux à d'autres endroits ! "
Mad

Sécurité (13/08/2014)
"Effectivement ce chainon manquant est bien réalisé, encore faudrait -il faucher pour laisser passer les cyclistes et sécuriser le passage sur la route pour rejoindre Marquette ( passage protégé, feu clignotant etc ..) "
Alain

Jusqu'à Lille (07/06/2014)
"La Communauté urbaine de Lille vient de réaliser le "chaînon manquant" entre Marquette et La Madeleine, permettant ainsi de rejoindre la Citadelle de Lille par le bord de la Deûle. "
Rémi

A vivre en famille (15/03/2012)
"La qualité du parcours éclipse de loin ses petits inconvénients. Vivement la prolongation de la coulée verte jusqu'à Lille ! "
Gregor

Dégradation du stabilisé (13/10/2010)
"Le stabilisé en sable de marquise a tendance à se dégrader. L'herbe réduit la largeur de la voie verte. On passe +/- de 2,5 m à +/- 1,5m à plusieurs endroits. On peut visualiser la largeur initiale. Des bordures en pierre existent de chaque coté de la voie verte. Des flaques d'eau aussi apparaissent par temps pluvieux. "
Luc

itinéraire sur google map (13/08/2007)
"Vous pouvez visualiser cet itinéraire depuis Lille sur http://www.openrunner.com/index.php?id=21414 "
Julien

prolonger le parcours (21/07/2005)
"Après Deulémont, prolonger soit vers Armentières, soit vers Halluin. Ou, après Marquettes, vous avez la possibilité de rejoindre Roubaix, Tourcoing en longeant la Marque. Ou encore rejoindre Lille ( La Citadelle) en continuant le long de la Deule. "
JP

 

Guide / Carte
Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: site Pistes cyclables


Guide / Carte
Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr


Autres
Délégation régionale de l'AF3V (région Nord): peut fournir des informations sur les Voies Vertes de la région. E-mail: adavlille@nordnet.fr