Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Blavet

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pontivy à Hennebont

Longueur : 62 Km

Département, Région : Morbihan (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Pontivy, Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau), Pont de la D142 (Saint-Thuriau), Pont-Augan (Baud), Inzinzac-Lochrist, Ecluse 28 Polvern (Hennebont), Hennebont,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, qui va être officiellement ouverte par le Conseil Général en 2006/2008, après sécurisation, est déjà praticable. Elle relie Pontivy (et le canal de Nantes à Brest, lui-même bordé d’un chemin de halage cyclable), à la banlieue de Lorient, à 10km de la mer.
Le chemin de halage, en rive gauche du Blavet, est parfaitement cyclable en VTT ou VTC. Le revêtement est goudronné avec une qualité variable, dégradé sur certains tronçons. La sécurité est bonne, avec seulement deux traversées de routes circulées. C’est un agréable parcours, ombragé et en pleine nature, au bord d’une rivière canalisée qui serpente entre les collines boisées, et possède de nombreuses écluses fleuries. Il permet la découverte de la Bretagne intérieure.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L’AF3V décrit déjà cette Voie Verte sur son site, en Octobre 2006, mais les usagers doivent consulter les panneaux officiels avant d’emprunter ce parcours. En effet, le Conseil Général du Morbihan va ouvrir officiellement en 2006/2008 cette Voie Verte, qui est déjà cyclable depuis des années, mais qui était interdite aux cyclistes. Il va, pour cela, sécuriser les passages et traversées dangereuses, et l’ouverture officielle se fera par tronçon.
L’AF3V demande aussi la réfection du revêtement.
Caractéristiques techniques
Actuellement ce sentier est interdit à tout véhicule, par de simples panneaux, qui sont respectés (absence de barrières). Le parcours est bien sécurisé car le chemin passe en site propre sous plusieurs ponts. Il ne faut traverser « à niveau » que 2 routes où vous devrez être prudents : la D642 à Saint-Thuriau (Km 25, écluse 13 Boternau), et la D3 à Pont-Augan (Km 38, écluse 18 Ste Barbe).
En 2006, le revêtement est très différent selon les parties : goudron lisse correct ou dégradé, bi-couche gravillonné bien roulant ou dégradé par des ornières et une bande herbeuse centrale. Les tronçons dégradés se situent principalement dans la partie centrale entre St-Nicolas-des-Eaux (chapelle St Gildas) et Pont-Augan (18 km), les derniers 20km jusqu’à Hennebont étant bien roulants. VTT et VTC, et même cyclistes à pneus fins, peuvent passer partout, mais pas les rollers.
Il n’existe pas de jalonnement classique, mais quelques belles bornes en pierre qui indiquent les directions et distances. Ces bornes anciennes sont peu lisibles et seront sans doute rénovées (?).
Quelques aires de services existent avec parking, tables de pique-nique, et poubelles, notamment à La Chapelle Gohazé (Km 6), St-Nicolas-des-Eaux (Km18), écluse Minazen (Km 40, buvette, toilettes), Hennebont après l’écluse 18 (buvette).
Des bancs simples sont posés tout le long de la voie, ainsi que quelques plans du Blavet.
Le parcours
Le Blavet canalisé commence dans Pontivy, à l’écluse n°1 Recollets, à 200m du Canal de Nantes à Brest. Le chemin de halage qui le borde ne commence lui que 400m plus loin, sur le quai Presbourg, en face de la rue Friedland, face au bâtiment « Tir à l’Arc ». Après 4 Km en zone urbaine, on est en pleine nature.
L’ensemble du parcours est paisible, magnifique et varié. Le Blavet est une rivière canalisée dont le cours est ralenti par des barrages, mais il garde les caractéristiques de la rivière : méandres, largeur variable parfois grande, bras morts et îles, présence de nénuphars et de nombreux oiseaux (canards, hérons, poules d’eau,…), berges sauvages avec les branches d’arbres touchant l’eau…
Le Blavet longe des massifs granitiques escarpés et boisés, et la Voie Verte partout bordée de fougères aigle, est souvent à l’ombre sous de belles voûtes d’arbres, alors que la rive opposée longe une plaine cultivée. Les nombreux barrages et leurs écluses fleuries animent le parcours, avec le spectacle du franchissement des écluses par les bateaux.
Le chemin est plat, il descend très doucement vers la mer avec une pente inférieure à 1%.
Les premiers 18 Km jusqu’à St-Nicolas-des-Eaux sont ainsi assez beaux, avec de nombreux méandres et un Blavet encaissé au pied des collines. On passe devant, ou très près de plusieurs chapelles, ouvertes en été avec l’opération « L’Art dans les Chapelles » (expositions ouvertes de 14h à19h-tel :02 97 51 97 21). Voir, par exemple, la chapelle St Nicolas à St-Nicolas-des-Eaux km18, la Chapelle St Nicomède et ses 3 fontaines à 2,3km de St-Nicolas-des-Eaux, et la Chapelle St Gildas (Km 20) sur la rive opposée, incrustée dans le rocher.
Les 20Km suivants, jusqu’à Pont-Augan, sont différents, car la vallée s’élargit et le chemin longe parfois des champs de maïs. Cette partie centrale est aussi celle où le revêtement est très médiocre, et elle présente peu de points d’arrêts remarquables, excepté les écluses.
Pont-Augan possède un bar-restaurant, et c’est là que l’on peut quitter le Blavet pour monter à Quistinic et au village breton d’autrefois de Poul-Fétan avec ses boutiques et artisans à l’ancienne. Tel. : 02 97 39 51 74 (à 12 Km de Pont-Augan, pas d’accès direct à vélo depuis le Blavet).
Juste après l’écluse Minazen, une agréable buvette au bord de la voie verte, permet un arrêt (et il y a des toilettes).
Les 22 derniers Km sont à nouveau sauvages, car le Blavet serpente au pied des collines. Le chemin se trouve sous les chênes, les châtaigniers… et chaque barrage avec son écluse fleurie est remarquable.
Après 20Km enchanteurs, on passe à Lochrist devant les anciennes forges d’Hennebont, où l’on peut visiter l’Eco-musée des Forges (02 97 36 98 21). L’écluse n°28 de Polvern, magnifiquement fleurie, marque la fin du Blavet canalisé, et le début de la navigation libre sur le Blavet, soumis aux marées.
2Km avant la fin, on longe le mur des Harras d’Hennebont, installés dans un beau château que l’on aperçoit (visites des haras et de l’Espace de découverte du Cheval en Bretagne, tel.: 02 97 36 20 27).
La Voie Verte s’achève à Hennebont, au pied des fortifications, au Pont Jehanne-la-Flamme (D 765 ).
Accès à Lorient
Un itinéraire par des routes peu ou moyennement circulées est possible, et est décrit sur la carte « Découverte à vélo du Pays de Lorient ». Mais, fin 2006, ces routes ne sont ni jalonnées, ni sécurisées, et l’accès à Lorient reste donc difficile (6km environ).
L’AF3V demande l’aménagement d’un véritable itinéraire reliant Hennebont à Lorient.

Dernière mise à jour: le 6 octobre 2006.


Photos AF3V


Méandre
J. Savary

Moyen
J. Savary

Ecluse
J. Savary

Spectacle
J. Savary

Borne
J. Savary

Plan
J. Savary

Coulée verte
J. Savary

Pontivy
J. Savary

Autre rive
J. Savary

Chapelle
J. Savary

Photos des usagers


Chapelle St Gildas
René MINAIR

Sweet home
René MINAIR

En douceur.
Hubert Nicoulaud

dom le goff
dom le goff

Tuer le tourisme (bis) (22/05/2016)
"Ma femme et moi avons parcouru quelques kilomètres de cette voie verte entre Hennebont et Pont-neuf en bravant les interdits de l'office de tourisme de Hennebont. Le parcours est magnifique, au calme, le revétement est largement suffisant pour le "vélo découverte" que nous pratiquons. Il y a très peu de traversées de routes, donc vélo en famille en toute sécurité. Il est dommage que le personnel de l'office de tourisme de Hennebont déconseille au gens d'aller sur ce parcours sous prétexte que c'est un chemin "réservé au service". À quel service?, ça, on n'en sait rien. On nous a même dit sur un ton menaçant, que s'il nous arrivait un accident, nous ne serions pas pris en charge. C'est vraiment dommage, car le parcours vaut le détour. "
Vincent Noma

comment tuer le tourisme (01/09/2015)
"bonjour; si la ballade est magnifique,on ne peut que constater que le reste est désespérant. les maisons d'éclusier fermées les unes après les autres.le revètement est de qualité médiocre pour ne pas dire plus. des bancs et des tables ont été installées cette année,mais pas de poubelle. aucune signalisation indiquant les villages alentours. des questionnaires ont été distribués à l'automne 2014(période optimale pour faire des sondages),sans doute sont-ils encore dans le tiroir d'un décideur du conseil général!!! "
gilles rocquet

état du halage été 2015 (13/08/2015)
"Pontivy - Pont-Augan : au mieux gravilloneux et rugueux, souvent cahoteux, par endroit totalement déplorable, très irrégulier, plein de trous et de cailloux, même près de Pontivy. Pont-Augan - Lochrist : impeccable "
Denez

circuit pontivy hennebont (20/09/2014)
"Bonjour nous avons également fait ce circuit en couple cet été et rejoignons les témoignages précédents ce chemin n est pas adapté à tous les vélos. Il faut un VTT d autant plus si on est accompagné d enfants. Il y a un gros effort à faire pour améliorer cela, si on veut promouvoir le vélo. La région des Landes en est un bon exemple, "
ch goupil

Le long de Blavet de Pont (04/07/2014)
"Ce jeudi 3 juillet 2014, nous étions trois copains de différentes régions de Bretagne, et nous avions le projet de rejoindre Pontivy à Hennebont par la voie verte le long du Blavet. Mais, à mi-chemin, nous avons choisi de faire demi-tour et de revenir à Pontivy par les petites routes, d'ailleurs fort agréables Le revêtement de la voie verte est trop mauvais, les passages gravillonneux sont même dangereux (surtout pour des enfants). Quelle déception! J'ai eu le tort certes d'utiliser mon vélo de route sur lequel j'avais cependant changé les pneus, mais j'ai crevé deux fois, il faut au minimum un VTC. Quel dommage que les investissements ne soient pas faits pour un enrobage correct et quelques aménagements! Il faudrait y penser si on veut développer le tourisme d'intérieur. rem. sur le site la page "carte" semble vide, Est-ce normal? "
Gérard Sommier

réouverte (19/05/2014)
"bonjour il est de nouveau possible de circuler , les trous sur la voie ont été comblés par un mélange gravillonneux . cependant cela rend l'usage de vèlos type route encore moins adapté.. "
dom le goff

actuellement impraticable (15/04/2014)
"bonjour suite aux intempéries et inondations de cet hiver , la voie verte du blavet est , à ce jour (15 avril 2014), impraticable . de nombreux tronçons sont fermés à toute circulation.par endroits les dégats sur la voie mais également sur les berges sont importants. "
dom le goff

Déçu par une voie verte (26/07/2011)
"Avec nos vélos de cyclotourisme, nous venons de parcourir la voie verte entre Hennebont et Pontivy, quelle déception! Le révêtement est en général très mauvais (trous, terre, herbe, reste de bitume), non conforme avec la présentation de cette voie verte, qui nous parle d'enrobé lisse!! . Une voie verte à éviter, si vous tenez à votre mécanique vélo et .... à vos fesses!Dommage, car les paysages sont jolis. "
JP Le Roux

Blavet tow-path (12/07/2010)
"My wife and I did this VV in three 20km sections, the first from Pontivy to St Nicholas des Eaux in May 2009; then in the mini-heatwave of early July 2010 we did Hennebont to ecluse Menazen (nice cafe, toilets and parking), and the day after Menazen to St Nicholas. It's a really lovely ride alongside the canalised Blavet, shaded for much of the way, accessible at many points and perfectly easily rideable using a hybrid bike. The surface is inconsistent - sometimes compacted gravel, particularly for about 10 km of the middle section - but a lot of it is good tarmac, and would be fine for a road bike. There's a big car park at the Hennebont end which is easy to find, and plenty of parking in the heart of Pontivy at the northern end - but no signs advising of the existence of the VV or directing you to it. When you're on it there are intermttent wooden route maps, which give you an idea of where you are and how far you've come. Plenty of runners, walkers and other cyclists. It seems to be fairly well-known-about, even if Morbihan hasn't officially designated it as a VV. "
Chris Parrott

Pas de changement en 2008 (23/07/2008)
"Bonjour, je viens de parcourir cette voie verte avec mon épouse (en juillet 2008) et la situation n'a guère changé : chemin de halage globalement correct mais avec de mauvais tronçons (avant Lochrist par exemple) Peu d'aménagements aussi. "
A. Petithan

Le Blavet en automne (30/10/2007)
"Nous avons couru le risque de découvrir les voies vertes de Bretagne en automne mais le soleil a bien voulu nous suivre (après dissipation des brumes matinales...). Le Blavet en 2 fois: PONT AUGAN-HENNEBONT (AR), beau circuit avec méandres un peu encaissés, nombreux envols de hérons à notre passage, spectacle étonnant de la dernière écluse à HENNEBONT dominant le Blavet à marée basse; puis ECLUSE n°13-ECLUSE n°5 (AR), un peu moins beau (revêtement réservé aux VTT et VTC) avec St Nicolas des Eaux (beau petit village) et sa chapelle St Gildas (sur l'autre rive). 9 et 10 octobre 2007. "
René MINAIR

RANDO 2006 (22/01/2007)
"Nous avons réalisé cette rando vélo en Juillet 2006, avec notre fils de 12 ans. Nous sommes partis d'hennebont et nous avons rejoint Questembert en suivant le Blavet, le canal de Nantes à Brest et en finissant par la voie verte de Mauron à Questembert où nous avons repris le train pour revenir à Hennebont. Super randonnée trés agréable et sécurisée avec les enfants. le parcours est bien ombragé Des rencontres avec d'autres personnes trés agréables. A faire. "
MYRIAM

 

Guide / Carte
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com


Guide / Carte
Découverte à vélo du Pays de Lorient. Carte. Ech. 1cm = 500m. Ed.2002. Gratuit.
Carte de la Communauté d’agglomération du Pays de Lorient, avec les pistes et itinéraires cyclables. Claire et utile cf. pour la liaison avec la Voie Verte du Blavet à Hennebont, et pour rejoindre la mer et la Voie Verte de Guidel-plage à Fort Bloqué.
À demander à : Office de Tourisme de Lorient, quai de Rohan, 56100 Lorient. Tél. : 02 97 21 07 84. Fax : 02 97 21 99 44.
Mel: accueil@lorient-tourisme.fr . Internet : www.lorient-tourisme.fr


Guide / Carte

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.