Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte de Blaye à Etauliers (Véloroute V80)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Blaye à Etauliers

Longueur : 13 km

Département, Région : Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Blaye, Etauliers,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette courte Voie Verte, construite sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, serpente à travers les vignes entre Blaye et Etauliers.
A Blaye il faut visiter la Citadelle, et l’on peut traverser la Gironde avec le bac pour rejoindre Bordeaux (+25km).
Un prolongement vers le nord est à l’étude, et la jonction avec le centre de Blaye est décidée. .

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Voilà une Voie verte très courte, mais agréable car en pleine nature, et de bonne qualité
Caractéristiques techniques
Comme les autres Voies Vertes de Gironde, la Voie Verte de Blaye à Etauliers possède un bon revêtement, accessible aux rollers, des intersections bien sécurisées, et un jalonnement clair qui donne les distances et signale les villages. Par contre, il n'existe aucune halte-services sur le parcours.
Elle est décrite sur un beau dépliant, gratuit et diffusé par le CdT.
Le parcours
Le point de départ se situe derrière la subdivision DDE, près de l'hôpital, à 1,5 km environ du centre ville. Il n'existe pas d'itinéraire cyclable sécurisé entre les deux, et de plus cet axe est assez fréquenté. Il est néanmoins possible de stationner un véhicule près du départ, mais il n 'y a pas de parking officiel.
Dès le départ la voie serpente dans les vignes jusqu'à St-Seurin-de-Cursac où elle s'interrompt sur 0,5 km dans la traversée du village. La seconde partie est tout aussi pittoresque jusqu'à Etauliers, malgré de longues lignes droites sur la fin. La voie contourne Etauliers et prend fin provisoirement à l'intersection de la route de Braud et St Louis.
À visiter, à Blaye, la Citadelle, qui domine la Gironde.
Accès depuis Bordeaux
À Blaye, un bac permet de traverser la Gironde, en 25mn, pour rejoindre Port Lamarque, au pied des coteaux viticoles du Médoc. Depuis Bordeaux il est possible de rejoindre Port Lamarque à vélo, en longeant la Gironde au plus près sur des routes assez peu circulées, par Blanquefort, St Louis-de-Montferrand, Macau, Siran, Margaux et Arcins (35km environ).
Prolongement vers le nord ?
Les autorités compétentes étudient la possibilité de prolonger cette Voie Verte vers la région Poitou-Charentes, en passant par le marais.
Prolongement décidé jusqu'au centre de Blaye
La Communauté de communes du canton de Blaye (CCB) a décidé en décembre 2012 de prolonger la Voie Verte jusqu'au centre de Blaye, au pied de la Citadelle. Cela sera fait grâce à 1km de larges bandes cyclables (2,20m de large) et à une portion réalisée en platelage bois sur l'ancienne voie ferrée Blaye-Saint-Mariens. Voir: article du 22-12-2012
Voir une carte
Voir une carte sur le site de Roller en ligne: Carte12

Dernière mise à jour: le 24 décembre 2012.


Photos AF3V


Vignobles
D. Brisset

Départ
D. Brisset

Campagne
D. Brisset

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Promenade sans roller (29/12/2015)
"Belle promenade depuis la citadelle de Blaye, avec un peu de dénivelé, mais le revêtement n'est pas adapté pour les rollers.En majorité recouverte avec "des gros gratons" si vous l'empruntez en patins , vous y laisserez un jeu de roue.Dommage .....(essai en Novembre 2015) "
Jc APA

Du centre de Blaye (29/06/2015)
""cette voie verte prend désormais son départ du centre de Blaye, au pied de la citadelle, dans le prolongement de la voie ferrée venant du bac." JMM "
JM Michard

agréable (14/08/2014)
"Voie verte assez courte mais agréable à vélo, bien entretenue. Faite au départ d'Etauliers avec visite de la citadelle de Blaye en guise de pause. Très accessible même avec des enfants. "
marie kaczor

roller galère (21/04/2011)
"je confirme la galère d'une bonne partie de cette piste pour ceux qui font du roller: un rapiéçage des fissures qui freine d'un seul coup les roues...et qui risque de provoquer des chutes. attention ! "
karine

une belle promenade (13/03/2006)
"Très courte, par rapport aux autres vv de Gironde, mais vraiment agréable; la vv est légèrement vallonnée, serpente dans le vignoble du Blayais, et se termine dans un décor champêtre côté Etauliers. Par contre, aucune halte aménagée et peu d'ombre, mais traversée de petits villages, et elle ne fait que 13 km. "
D.Brisset

Ne vaut pas le déplacemen (14/07/2005)
"Recouverte d'un enrobé "économique", la piste de Blaye à Etauliers n'est pas du tout agréable à pratiquer en rollers. Avec déjà de nombreuses fissures, colmatées au goudron liquide dans lequel les roues se collent dès qu'il fait chaud, la piste n'est pas nettoyée et les bords ne sont pas entretenus (de grandes herbes viendront parfois vous chatouiller les mollets) ce qui retrécit la bande roulable. "
papyjacot

 

Guide / Carte
A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures


Guide / Carte
Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».