Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte du canal du Centre Chalon-sur-Saône à St Léger-sur-Dheune

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Chalon-sur-Saône à Saint-Léger-sur-Dheune

Longueur : 31 Km

Département, Région : Saône-et-Loire (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Chalon-sur-Saône, Champforgeuil, Fragnes, Rully, Chagny, Remigny, Santenay, Saint-Léger-sur-Dheune,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cet itinéraire au bord du canal du Centre commence à 3km au nord du centre de Chalon-sur-Saône, et a été prolongé en 2006 jusqu’à St-Léger-sur-Dheune. La Voie Verte, qui possède un revêtement excellent, et est bien jalonnée, serpente au milieu d’une campagne variée. Cinq haltes fluviales offrent leurs services, à Fragnes, Rully, Chagny, Santenay et St-Léger-sur-Dheune, et celle de Fragnes, très complète, est remarquable. Il existe 4 boucles cyclotouristiques pour visiter les alentours.
A Santenay, les cyclistes peuvent continuer à travers les vignobles sur la très belle Véloroute Beaune-Santenay, aménagée à travers les vignobles (voir autre fiche).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte relie, le long du canal du Centre, le nord de la ville de Chalon-sur-Saône à Saint-Léger-sur-Dheune, en passant par Santenay, beau village viticole de la Côte-d’Or. Elle commence donc à quelques kilomètres de Givry, à l’extrémité nord de la Voie Verte Givry-Cluny.
Les randonneurs peuvent, en fait, parcourir les trois Voies Vertes du Département les unes à la suite des autres, entre Mâcon, au sud, et Santenay, au nord, ou bien Chagny (Mâcon et Chagny sont desservis par des trains, et possèdent de nombreux hébergements). Il suffit de rouler sur des petites routes pour relier les Voies Vertes.
A Santenay, les cyclistes peuvent continuer jusqu’à Beaune, sur la nouvelle Véloroute Beaune-Santenay, inaugurée en Juin 2005 (voir autre fiche).
La Voie verte devrait être prolongée en 2007 jusqu’à Monchanin (gare TGV), ce qui facilitera l’accés à tout le réseau des voies vertes de Saône-et-Loire.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement de 2,30m de large, en goudron lisse, excellent pour les rollers.
Les haltes fluviales offrent des possibilités d’arrêt, avec tables, bancs, et points d’eau, à Fragnes, Rully, Chagny, Santenay et Saint-Léger-sur-Dheune (au port de Chagny on trouve aussi des toilettes).
Depuis 2006 la halte fluviale de Fragnes propose également de nombreux services ouverts aux plaisanciers, aux habitants et aux usagers de la voie verte, et une station de lavage et gonflage des vélos.
Il existe un jalonnement clair des directions et distances, ainsi que des villages proches de la Voie Verte.
Un excellent Guide, diffusé par le Comité départemental du Tourisme, décrit la Voie Verte, ainsi que les quatre boucles cyclo-touristiques qui existent autour de la Voie.
NB : Constaté en août 2003 : absence de barrières interdisant l’accès des véhicules à moteur, ou barrières toujours levées et voiture de VNF circulant fréquemment sur la Voie Verte.
Projet de halte pour randonneurs à Santenay
La ville de Santenay aménage en plein-centre ville un lieu d'hébergements pour randonneurs cyclistes et pédestres, appelé « L'étape de Santenay » (14 chambres, salle commune, garage, local pour vélos, …). Ouverture : juin 2012. Voir : Une future halte
Le parcours
Cette Voie Verte est moyennement ombragée (peupliers, frênes, acacias). Le canal serpente paresseusement dans une jolie campagne aux cultures très variées, en montant doucement vers les vignes, qui font leur apparition vers Chagny.
La manœuvre des écluses est automatisée, et les nombreuses maisons éclusières sont, hélas, abandonnées, à l’exception d’une ou deux à mi-parcours. Certains villages traversés sont beaux, surtout Santenay, situé à 22km du départ.
Saint-Léger-sur-Dheune offre d’agréables possibilités d’arrêt (prairie ombragée au bord du canal, bars et restaurants).
NB : Accès depuis Chalon-sur-Saône : l’accès à vélo au début de cette Voie Verte est aujourd’hui délicat, à cause de l’absence de fléchage. À vélo, c’est pourtant facile depuis le centre de Chalon-sur-Saône, en roulant en permanence sur des bandes cyclables (3km) : depuis la place de l’Obélisque (rue de la République), prenez la rue de la Citadelle, puis l’avenue de Paris. Au 5e feu, prenez à gauche l’avenue de l’Aubépin (direction centre commercial les Aubépins), puis la rue Monge, l’avenue des Moirots, la rue des Tilleuls, la rue F. Protheau, et la Levée du canal.
Poursuite de Santenay à Beaune (23km)
A Santenay, les cyclistes peuvent prendre la route jusqu’au village (1km), et continuer jusqu’à Beaune, sur la nouvelle Véloroute Beaune-Santenay, inaugurée en Juin 2005. C’est un parcours magnifique, sur des « chemins de vigne », au cœur des vignobles (voir autre fiche sur ce site).

Dernière mise à jour: le 07 Février 2012.


Photos AF3V


Canal
J.Savary

Halte
J.Savary

Chagny
J.Savary

Entrée
J.Savary

Chagny
J. Savary

Halte
J. Savary

Entrée
J. Savary

Photos des usagers


Ecluse
Benedikt RAY

santenay à nolay
bianco daniel

Surprise à Nolay
C.Bonne

descente vers Santenay
C.Bonne

Rencontre
C.Bonne

Lieu de quiétude
C.Bonne

Passage sous pont
luc

Aire de pique-nique
Luc

les poteaux disparaissent
Albert

HALTE de FRAGNES
Dédé ROUX

Château de RULLY
Dédé ROUX

Variante à la boucle C2
Dédé ROUX

Dédé
Dédé ROUX

Dédé
Dédé ROUX

Très jolie voie verte (07/07/2016)
"Je viens patiner sur cette voie verte chaque année depuis 2008. Au bord du Canal du Centre, le cadre est magnifique, avec ses écluses et ses péniches. L'enrobé est de bonne qualité, rarement déformé par des racines, mais de nombreuses fissures ont été comblées par des rustines qui deviennent molles en plein soleil, pouvant déséquilibrer les patineurs qui roulent dessus. À l'ouest de Chagny un pont enjambe le Canal du Centre pour changer de rive. Il n'est pas adapté aux patineurs débutants, en particulier en direction de Chagny (la pente est un peu marquée). En 2016, l'enrobé permet aux patineurs d'aller jusqu'à Saint-Léger-sur-Dheune, pas jusqu'à Montchanin. À l'autre extrémité, près de Champforgeuil, une usine disgracieuse gâche le paysage avant d'arriver à Chalon-sur-Saône. Dans cette zone, la voie verte est souvent moins propre (présence de petites branches). Les quelques petits désagréments ne sont que détails face à une impression globale très positive. Je recommande vivement cette voie verte. "
Denis

Même pas perdus! (22/11/2015)
"En passant à Chalon pour notre tour de Bourgogne (départ Macon), grâce aux fléchages retrouvés à la sortie nord de Chalon, nous ne nous sommes même pas perdus! Merci. Nous venions de Tournus et nous avons voulu tester la nouvelle voie inscrite sur la carte des voies vertes de Saone et Loire entre Ouroux sur Saone et la banlieue de Chalon. La voie est belle mais s’arrête d’un coup et après il faut se débrouiller ... mais heureusement des voies de bus tolèrent les vélos. Ensuite direction Saint Léger sur Dheune, ça roule. On apprécierait un peu plus de points d’eau, surtout en période de canicule. "
Catherine B

super voie verte (15/04/2014)
"Je venais de mâcon pour allez en Normandie, et de toute les voies vertes de ma traversai, celle la reste gravé, super lisse, quasiment pas de cote, très agréable, cadre magnifique!!! Un grand merci aux associations qui se battent pour faire de plus en plus de voie verte. La France est très en retard sur le développement des voie réservé aux vélo par rapport à l’Allemagne et la Suède. Cet été nous faisons un tour de France en vélo et de mâcon a la Rochelle, aucune voie verte!!! "
benoit gaveriaux

Balisage VV Chalon/Saône (07/02/2014)
"Enfin....les cyclistes de passage ou non ne devraient plus se perdre dans CHALON sur Saône grâce à une collaboration étroite entre le correspondant départemental de l' AF3V, "VÉLO sur SAÔNE" (http://velosursaone.blogspot.fr/) et la Municipalité. Désormais, grâce au fléchage il est possible de relier, en passant ou non par le centre ville, la VV Nº1 (CHALON/GIVRY/CLUNY/MÂCON) et l' EV6 à savoir ((VV Nº3 (Voie bleue) CRISSEY/VERDUN sur le DOUBS et la VV Nº4 (Canal du Centre)CHALON/CHAGNY)). Bonne route. "
Dédé ROUX

entré dans Chalon (16/09/2011)
"Arrivé à Chalon l'Eurovlo6 disparait plus aucun balisage démerdez vous! ce n'est pas sérieux! "
albert

Parcours cyclo de Chagny (24/05/2009)
"Un des parcours cyclo partant de Chagny (C1) est introuvable. En le prenant dans l'autre sens, nous l'avons trouvé mais il est décevant : parcours sur route départementale trop fréquentée, arrivée sur Chagny peu intéressante alors que les parcours C2 C3 autour de Rully sont si beaux... "
C.Bonne

Surprise à Nolay (24/05/2009)
"Dans le sens Santenay-Nolay , le trajet monte toujours un peu (même trop pour les plus jeunes). L'arrivée à Nolay est déconcertante et n'hésitez pas à descendre dans le village, plus bas que la fontaine. Cachée derrière les maisons, vous trouverez une surprise. Certains cyclistes ne sont pas allés assez loin et n'ont rien trouvé. De plus, 2 km avant Nolay, sur votre droite se trouve un petit circuit de bi cross que toute la famille à adorer! En espérant que la VV sera prochainement prolongée après Nolay... "
C.Bonne

nolay-santenay (15/09/2008)
"je vous signale que la voie verte NOLAY-SANTENAY est ouverte "
pindon jean luc

extraordinaire (27/09/2006)
"arrivant des hautes-alpes ce parcours au bord du canal est absolument fabuleux : plat,roulant, vues splendides, que du bonheur comme dirait Chico !! Nous y avons passé 2 jours et ça restera inoubliable....... à moins que nous n'y retournions très vite "
feutrier thierry

santenay/st léger sur dh (04/08/2006)
"Juste un mot pour vous informer que le tronçon de Santenay à saint Léger sur Dheune est opérationnel à ce jour. revetement impeccable. "
eric

voie verte Chalon-Santena (01/05/2006)
"A propos de la voie verte, parcourue le 30 avril 2006 : - pas de points d'eaux aux haltes fluviales - point d'accueil du port de Chagny fermé, pas de toilettes - pas de bar à Santenay sinon, parcours très agréable ! "
PRODOT

 

Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Site internet du Conseil Général de Saône-et-Loire. www.cg71.fr
Donne une brève description des Véloroutes et Voies Vertes ouvertes dans le département (Rubrique : Sorties-Loisirs, puis Tourisme vert).
Accès direct : www.cg71.fr/jahia/Jahia/site/internet_cg71/pid/1555


Guide / Carte
Guide fluvial Loire-Nivernais, n°2. 112 pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre, le canal du Loing, le canal d’Orléans, le canal de Briare,..
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, … Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée sur les Voies Vertes de ces canaux, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr .
A commander sur : www.france-waterways.com


Autres
Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct :www.la-bourgogne-a-velo.com


Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html


Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo. Brochure format A4. 32pages. Ed. 2006. En français, anglais, néerlandais et allemand. Gratuit.
Belle brochure avec cartes, décrivant le projet de tour complet de la Région Bourgogne et toutes les réalisations : Voie verte de Bourgogne du sud, Voies vertes du canal du Centre, Véloroute Digoin-Cronat, Véloroute du canal du Nivernais, canal de Bourgogne (praticable seulement en VTT), Véloroute Beaune-Santenay,… Donne les documents disponibles, et comment les obtenir.
Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. BP 20623, 210006 Dijon Cedex. Tel. :03 80 280 280. Fax : 03 80 280 300. Mel : documentation@crt-bourgogne.fr. Internet : www.bourgogne-tourisme.com


Guide / Carte
Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).