Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Gare Le Lude (Le Lude) à Place du Château (Baugé)

Longueur : 45 Km

Département, Région : Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Gare Le Lude (Le Lude), Gare Luché-Pringé (Luché-Pringé), La Flèche, Traversée D138 (Clefs), Carrefour La Bréotière (Vaulandry), Grande Rue (Saint-Martin d'Arcé), Place du Château (Baugé),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est réalisée sur une ancienne voie ferrée et relie deux cités touristiques au bord du Loir, Le Lude et La Flèche. Elle se prolonge vers le sud jusqu'au nord de Baugé, ville que l'on peut atteindre par 6km d'itinéraire jalonné sur petite route.
L'aménagement est de bonne qualité, avec un revêtement roulant ouvert aux rollers. Il a été achevé en 2011 par la liaison centrale entre Luché-Pringé et la Flèche.
À Baugé, on peut visiter la belle forêt domaniale de Chandelais, proche.

 

 

 

 

 

 

Situation
Un projet ambitieux de Voies Vertes - pour la région Pays de la Loire -, s'appuyant sur les réseaux hydrographiques du Loir et de la Sarthe (affluents de la Maine), est porté par les Conseils Généraux de la Sarthe et du Maine et Loire. Il avance progressivement. Les achats des anciennes voies ferrées déclassées ont commencé en 2001, mais ont dû ralentir en fonction de difficultés pour acquérir d'autres portions. La deuxième étape est atteinte avec le tronçon Luché-Pringé à La Flèche ouvert à l'été 2011. Entre Le Lude et La Flèche, un ensemble de qualité s'offre désormais aux randonneurs. Un autre tronçon permet d'atteindre Baugé depuis La Flèche.
Au départ de la gare SNCF agréablement rénovée, une petite Voie Verte urbaine part vers l'Est sur une distance de 800 mètres. Les aménagements urbains (lampadaires, bancs) font que cette voie est appréciée des habitants. Sol en béton strié.
Vers l'Ouest, la Voie Verte réalisée en première étape se déroule sur 9,5 Km en direction de Luché-Pringé. Avec un bon revêtement, l'ensemble est une réalisation qui souffre cependant, sur quelques km, de la proximité avec la bruyante et dangereuse RD306.
La suite de la Voie Verte après Luché-Pringé est en bon enrobé et située plus à l'écart de la RD306 qu'elle doit néanmoins traverser, une nouvelle fois.
Caractéristiques techniques
Les 6 derniers kilomètres, entre La Bréotière (route de Vaulandry) et Baugé sont un itinéraire jalonné sur route (de type Véloroute). On doit suivre la D195 puis d'autres routes, qui sont peu circulées. Il s'agit d'un itinéraire provisoire.
Le revêtement de la Voie Verte, hétérogène mais de bonne qualité, fait que les kilomètres passent dans le plus grand plaisir. Une grande variété d'usagers y trouve son compte (le revêtement est en enrobé lisse sur la majorité du parcours, et en « grave ciment » sur certaines portions).
La Voie Verte est d'une bonne largeur (3 mètres). La signalisation donne satisfaction.
Par contre, les intersections n'offrent pas une sécurisation maximale. La traversée de la RD306, route très circulée, ne comporte aucun aménagement pour ralentir les automobiles, et signaler la présence de la Voie Verte : soyez donc prudents.
Ces traversées constituent des ruptures importantes de revêtement pour les rollers, personnes en fauteuil roulant ou jeunes cyclistes.
Enfin sur certaines portions, les barrières sont trop sévères, et empêchent le passage des tandems, remorques et autres attelages (ailleurs il y a de simples potelets aux entrée, et le passage est facile).
À la gare du Lude, le voyageur trouvera WC, point d'eau, tables et râteliers. Une aire de pique-nique simple est à dispositions à mi-chemin de la Voie Verte.
Trois « boucles-vélo » sont indiquées sur le dépliant distribué, et jalonnées sur les petites routes pour faciliter des circuits de découverte de la campagne et des villages, autour de la Voie Verte.
Le parcours
La Vallée du Loir mérite une mise en valeur importante par les circulations douces qui sauront mettre en évidence son charme, et cette Voie Verte constitue un premier élément réalisé sur une ancienne voie ferrée.
- Le Lude est connu pour son château et ses animations estivales. Il est désormais possible d'excursionner dans de très bonnes conditions non loin de la rivière. Luché-Pringé, assoupie au bord du Loir, saura retenir le visiteur amoureux de la nature. Une base nautique avec location de canoës permettra de poursuivre autrement la promenade.
- Un peu avant Luché-Pringé, il faut continuer par une petite route pour rejoindre le village qui est tout proche. C'est l'occasion de découvrir des belles demeures, des moulins sur le Loir, ou la pratique surprenante de la Boule de Fort (club local accueillant).
- Le site de Port Luneau à la Flèche est remarquable grâce à son rôle dans la navigation fluviale sur le bassin de la Loire, le Zoo de la Flèche mérite l'attention du randonneur.
- Baugé, son château et le clocher tors de l'église du Vieil Baugé sont dignes d'intérêt.
Le parcours entre ces 4 cités s'effectue sur la plate-forme d'une ancienne voie ferrée, c'est-à-dire sans dénivellations importantes et sans virages raides. Nous sommes très souvent entre des haies abondantes et même dans des bois aux ombrages sympathiques. Ensuite nous parcourons un paysage agricole en direction de la vallée.
À voir
À voir sur la Voie Verte ou à proximité : Château du Lude (parc et jardin), villes et villages fleuris, base de loisirs de Mansigné et de La Flèche, site archéologique d'Aubigné-Racan, Moulin de Rotrou à Vaas, Zoo de la Flèche, et de nombreux sites remarquables le long de la Vallée du Loir.
Prolongement prévu En 2013, cet itinéraire devrait se connecter à la Loire à Vélo, grâce à un itinéraire de type Véloroute de 25 Km, qui passera par Chartrené (atteint en 2012) et Longué-Jumelles. La fréquentation devrait s'en trouver stimulée dans une région touristique.

Dernière mise à jour: le 7 Novembre 2011.


Photos AF3V


Le Lude: la gare
G. Rollin

Barrières
G. Rollin

Carte
G. Rollin

Traversée
G. Rollin

Traversée dangereuse
G. Rollin

Ombre
G. Rollin

Entrée
J.P. Jonchère

Région
J.P. Jonchère

Pont
J.P. Jonchère

Vers Baugé
J.P. Jonchère

Port Luneau
J.P. Jonchère

La Flèche
J.P. Jonchère

Photos des usagers


Bruyère
Benedikt Ray

sous bois vers baugé
gaël R

patte d'oie
gaël R

Luché Pringé
gaël R

Le Lude
gaël R

Pont de bois
Pierre HERVE

Traversée dangereuse
Pierre HERVE

V.V. ombragée Baugé-Cuon
Pierre HERVE

Départ V.V. Baugé-Cuon
Pierre HERVE

Fin de tronçon
Pierre HERVE

Voie verte Le Lude (19/04/2016)
" la Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé (Pays de Loire) a été prolongée fin 2015 jusqu'à Cuon(49)soit environ 7km. Elle repart de l'ancienne gare de Baugé jusqu'au lieudit "Les Treilles" Elle s'arrête en arrivant sur la C7. Elle est revêtue de Falin compacté très roulant. Cette roche est aussi utilisée sous forme de sable tant pour la maçonnerie que pour les chemins. A éviter avec les vélos de course. Pour l'avoir utilisé 2 fois, ce tronçon est réussi et agréable car une bonne partie sous des arbres. "
Pierre HERVE

merci pour les cavaliers (10/10/2013)
"C'est vraiment une bonne idée d'avoir autorisé les cavaliers à prendre cette route. Le parcours est superbe et très calme. "
Bruno RAUDIN

Une très bonne Flèche (19/08/2013)
"2 Excellentes voies vertes faites en VTT au départ de l'ancienne gare de la Flèche ou la place ne manque pas pour se garer en voiture : L'une bien bitumée et aménagée jusqu'au Lude, 20km à travers la campagne pour aller visiter l'imposant chateau style rennaissance dans son centre ville, l'autre jusqu'à quelques kilomètres avant Baugé, en traversant de magnifiques fôrets de pins sarthoises sur une piste plus sauvage, mais bien roulante et presque sans croisement de routes. Conseil pour une pause pique nique : dans le centre du village de Clefs, quasiment à la fin de la voie La Flèche-Baugé, sur l'aire aménagée et ombragée, avec tables et face au petit lac. Très belle journée et beaux aménagements pour tout type de vélos et niveaux. "
Carcajou

Un beau triangle (16/11/2011)
"Nous sommes partis de la Flèche vers le Lude. Un peu bruyant le long de la D.306, mais le plaisir de pédaler en toute sécurité. Des petites routes très tranquilles pour rejoindre Baugé par la belle forêt domaniale de Chandelais. Une véloroute agréable bien balisée et la belle voie verte au calme j'usqu'à la Flèche. Un beau triangle de 70 à 80 km. Merci au Conseil Général de la Sarthe pour ces belles réalisations. "
Daniel AVISSE

Barrières contraignantes (17/05/2008)
"Le système de barrière est extrêmement contraignant et peux même se révéler dangereux quand on passe le "sas" sans descendre de vélo (risque très important de chute "statique"). Ce type de barrière contraignante, je ne l'ai rencontré que dans les localité qui ne connaissent pas le vélo ou là où il y en a très peu. Jamais en Allemagne, Hollande.... Il n'existe pas de techniques permettant d'éviter les mobylettes et autres scooters et laissant passer les bicyclettes. Résultat, sur le parcours, il y a autant de barrières que de kilomètres. Quel est le plaisir ? Sauf pour les familles avec enfants, la route parallèle devient plus agréable ! "
Benedikt Ray

roller en famille (16/04/2008)
"la piste est impeccable pour roller mais à faire en famille ou entre amis pour combler la monotonie.arrivée dans bourg touristique,avec joli chateau.Par contre sanitaires fermés et tres sales.la piste est longé par moment par route bruyante.(enfin bruyante car casse l'ambiance campagne de cette piste isolée).felecitons tout de meme cette belle initiative de "recyclage "de voie . "
kali

Entretien (31/03/2008)
"Très bonne initiative du Conseil Général de la Sarthe mais le manque d'entretien (branchages, épis de maïs recouvrant la voie verte) n'offre pas toujours une sécurité optimale pour les rollers, que l'on soit un patineur débutant ou confirmé. L'extension de cette voie reste cependant essentielle pour l'attractivité de ce projet unique dans le département. "
JG72

 

Guide / Carte
Anjou - Carte touristique et Vélo . Edition 2011. Gratuit.
Une carte des sites touristiques du département de Maine-et-Loire, et au verso une carte des itinéraires vélo de ce département : Véloroute La Loire à Vélo, Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, Voie Verte de Baugé à la Flèche, Véloroute Le Thouet à vélo (de Saumur aux Deux-Sèvres, …). Indique aussi les projets d'itinéraires vélo.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de l'Anjou.
Place Kennedy. BP32417. 49021 Angers cedex 02.. Tel. : 02 41 23 51 51.
E-mail : info@anjou-tourism.com
Site : www.anjou-tourisme.com


Guide / Carte
La Voie Verte Le Lude-La Flèche-Baugé, de Loir en Loire Dépliant. Gratuit. Ed. 2011.
Avec une carte et les distances, les services sur la Voie Verte, les Offices de Tourisme et le plan des trois boucles jalonnées.
A demander dans les Offices de Tourisme, voir :
Office de Tourisme du Pays Fléchois. Bd de Montréal - 72200 La Flèche. Tél. Tél. : 02 43 94 62 20.
E-mail : info@tourisme-lafleche.fr . Site : OT La Flèche.
Dépliant à télécharger
ici : Communauté de communes


Guide / Carte
Nature et randonnées. Brochure pages. Ed 2006. Gratuit.
Brochure qui présente les voies vertes de la Vallée du Loir . La Voie Verte Le Lude à Luché-Pringé est intégrée dans une boucle qui se poursuit plus au nord pour retourner vers Le Lude.
A demander à :
Comité départemental du Tourisme de la Sarthe. 19 bis rue de l'Étoile - 72000 Le Mans. Tél: 02 43 40 22 50 . Fax:02 43 40 22 51. E-mail : tourisme@sarthe.com
Ce document peut être commandé ou téléchargé sur : www.tourisme.sarthe.com/brochures.asp