Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Lacanau - Arès

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Lacanau à Arès

Longueur : 23 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Arès,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, elle commence à quelques hectomètres de l’entrée de Lacanau-ville, sur la Voie Verte Bordeaux-Lacanau. Assez rectiligne, très roulante, elle traverse la forêt médocaine sur 20 km en passant par Le Porge-ville et Lège-Cap-Ferret à proximité du centre-ville. Deux km plus loin elle rejoint la Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon à l’entrée d’Arès.

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Cette Voie Verte - créée en 2005 - est en fait le premier tronçon d’une future liaison rapide qui est prévue pour relier le Bassin d’Arcachon à Gaillan-en-Médoc , par la rive est du Lac de Carcans-Hourtin, à une dizaine de km du littoral atlantique.
Pour le moment, ce premier tronçon, compte tenu de la très bonne qualité de son revêtement, permet d’effectuer la liaison Lacanau /Bassin d’Arcachon rapidement et avec un très bon confort de roulage, sans passer par les plages. C’est parfait pour les rollers, les PMR et les vélos de route type course.
Les aménagements sont à minima : deux tables de pique-nique au Porge, et un point d’eau à Lège.
Par contre, que ce soit au Porge ou à Lège, la voie passe à proximité du centre des communes, où le promeneur trouvera des commerces (y compris une fontaine l’été devant l’Office de Tourisme au Porge).
Cette voie permet d’effectuer un beau circuit de 80/90 km en empruntant la Voie Verte du littoral atlantique, celle du Tour du bassin et la Bordeaux / Lacanau.

Dernière mise à jour: le 2 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pont jaune
D. Brisset

Lacanau
D. Brisset

Le Porge
D. Brisset

Chemin
D. Brisset

Route
D. Brisset

Gare
D. Brisset

Points zéro
D. Brisset

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Très belle voie cyclable (28/12/2015)
"Parcourue en septembre 2015 de Lacanau jusqu'a bassin d'Arcachon, la piste est superbe, en excellent état, très roulante, intersections aux aménagements bien conçues. La zone traversée est forestière, tout en étant aéré , et à la fois ombragée. "
Jacques Barbé

Raid Bordeaux mai 2007 (29/12/2007)
"Tres bonne piste pour les rollers jusqu'a Lacanau. Grandes lignes droite à perte de vue. Par contre pas d'indication à la sortie d'Ares ou une piste part sur la gauche: la bonne est celle qui va tout droit. Jonction jusqu'a Moutchic trés mauvaise, encore pire que le tronçon Biganos-Ares.... "
Juan de Montpellier

St Médard/ Lège (18/07/2006)
"sortie effectuée le 11 juillet en fin d'apm soit 112 km dont 40 sur la nouvelle vv Lacanau/ Arés; cette future liaison baptisée Lège/ Gaillan en Médoc par le CG 33 n'a pas évoluée depuis sa mise en service partielle (revêtement neuf donc très rapide, mais aucune information, aucun point d'eau, aucune aire aménagée) heureusement les centres des communes traversées sont à quelques hectomètres "
daniel Brisset

 

Guide / Carte
La Gironde à vélo . Edition 2013. 44 pages. Gratuit.
Brochure qui décrit les Voies Vertes de Gironde, avec des cartes, les distances et un descriptif détaillé des parcours.
Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée en deux grands tronçons : Médoc nord (de la Pointe de Grave à Hourtin-plage 50km) et Médoc-sud (de Hourtin-plage au Bassin d'Arcachon 63km).
Décrit le Tour du Bassin d'Arcachon (76km).
Décrit le parcours : Du Bassin d'Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne.
Décrit La Piste Roger Lapébie (58km).
Pour tous ces parcours, la brochure donne aussi les boucles locales, les sites à visiter, les marchés, les loueurs de vélos, les Offices de Tourisme.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l'Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « Les pistes cyclables de Gironde », éditée jusqu'en 2011, qui ne comportait que les cartes des pistes cyclables.